Ok, Brun 13, en réponse à ton MP, je peux ajouter que :
1°) Choisir l'électrificateur... Presque par hazard... Un essai de vélos électrifiés sur Vitalissime à Valence m'a permis de toucher les samples de cet assembleur. L'impression fut très bonne, et après un surf de défrichement en matière d'assistance électrique et des lectures critiques ici et là, je me suis aperçu que cette première impression était l'une des meilleures solutions à retenir, mais que de temps de recherche web encore investi...
Un investissement plaisir...
2°) Puis la clarification de l'usage que je ferais de la bicyclette, donc de son portrait robot préalable, de la définition de mon usage... Le choix du vélo est un point très important pour bien répondre à l'usage auquel on le destine. Pour moi, un pliable mais bon vélo, et l'emmener partout pour remplacer ma faible autonomie pédestre...
Par exemple, la faible hauteur d'enjambement fut motif d'élimination... Deux-trois mois de surf intensif (mon dernier vélo remonte à plus de 50 ans).... Et je me suis arrêté sur un vélo non distribué en
france (heureusement, je suis un peu polyglotte)... Il y en a de moins cher; j'en ai trouvé également de plus dispendieux... J'ai favorisé celui qui avait essuyé le plus de plâtre, et avait un "fan club"...
La partie cycle est irréprochable, il roule comme un "grand" d'excellente qualité, et sa finition-accessoires est top-qualité largement expérimentée.
J'éprouve maintenant tous les jours les avantages d'un choix d'excellence.
3°) Prix :
Avec équipements supplémentaires et accessoires env. 1900€ pour le cycle, et 1800€ pour l'équipement électrique (attention, demander avec insistance un devis préalable, l'homme est "marchand de tapis")...
Pour les pentes et l'autonomie, je n'ai pas encore de mesures précises, mais n'ai pas rencontré d'insuffisance jusqu'à présent.
4°) L'avenir ?
Probablement une batterie de plus haut voltage (pour faire tourner les petites roues de 18 pouces plus vite quand le fun me prend)...
Un contrôleur programable pour mieux exploiter des potentiels latents mais aussi contradictoires de l'assemblage électrique afin de mieux ajuster l'utilisation...
Une selle suspendue (thudbuster)
www.thudbuster.com/products.html
pour encore mieux amortir les redoutables pavés de Beaune à grande vitesse...
Des rétroviseurs de bout de guidon,
www.cyclesuperstore.ie/...&idproduct=14870
Une trompe pour avertir les piétons...
Et le plus long bol d'air possible (tourner pieds et jambes sans se fatiguer est recommandé par la faculté)....
(Aussi un antivol sérieux et de l'éclairage le cas où)...
Bref, prévoir aussi de regarnir la tirelire...