|  |  |
 | | | | | Vélo pliable pour long voyage GaetanSuperb · 6 juillet 2014 à 22:01 · 3 photos 31 messages · 11 participants · 5 716 affichages | | | | À: GaetanSuperb · 14 juillet 2014 à 11:53 · Modifié le 14 juil. 2014 à 12:11 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 727 affichages · Partager ca ne m'interesse malheureusement pas ;)
Quand je dis :
Mais sauf cas particulier, embarquer son vélo dans les transports, c'est surtout une affaire de poids.
Cette réflexion est valable pour tout type de vélo...
Car je vois énormément de vélos pliants mais très peu de vélos pliés. Est ce parce qu'à l'usage, c'est aussi peinible à plier qu'inutile ? A l'inverse avec le vélo droit de 11Kg que j'avais avant, je n'ai jamais eu de problèmes pour l'embarquer dans les transports.
quelqu'un sait si ce vélo pourrait convenir ?
Je connais pas mais je doute que ce soit simple d'installer un porte bagage dessus... | | | À: GaetanSuperb · 14 juillet 2014 à 17:19 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager Bonjour,
je tiens aussi a rajouté que je mesure 1m88-89, es ce que ces vélos pliables sont quand même faits pour moi?
Les pliables avec roues de 20" de Dahon (ce sont ceux que nous utilisons en voyage depuis 10 ans) sont donnés pour des cyclistes mesurant jusqu'à 1,93m. Pour les autres marques, je n'en sais rien ; je ne parle que de ce que je connais et pratique.
Je ne sais pas si tu as parcouru les messages à propos de voyages avec vélos pliables que j'ai déjà postés en réponse à des demandes concernant la dimension des roues : voyageforum.com/...lo%20pliable#6409952 et voyageforum.com/...yage-dahon-d5248479/ . Plusieurs messages de ma part dans ces discussions et je n'y change pas un mot  .
Ton problème est de clairement définir tes objectifs en voyage, sachant que le vélo idéal en toutes circonstances n'existe pas.
A Erikavelo :
je vois énormément de vélos pliants mais très peu de vélos pliés. Est ce parce qu'à l'usage, c'est aussi peinible à plier qu'inutile ?
Tu as tout faux  J'ai déjà aussi posté des photos de nos Dahon pliés, prêts à voyager et en situation dans divers transports. Il y a simplement que pliés et rangés, soit dans leur sac de transport en toile, soit emballés de plastique pour la soute des avions, on ne les remarque pas. D'ailleurs on pense rarement à les photographier ainsi tellement c'est normal et banal de les trimballer partout, sans problème particulier. Et pour ce qui est du pliage, 20 secondes sont largement suffisantes. | | | À: GaetanSuperb · 15 juillet 2014 à 0:01 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 675 affichages · Partager Bonjour,
www.montaguebikes.com/...g-military-bike.html quelqu'un sait si ce vélo pourrait convenir ?
Avec l'option bazooka pour dézinguer les bagnoles garées sur les pistes cyclables en ville, ils ne font pas ?  (vieux fantasme de cycliste urbain en colère). La prochaine invention des militaires : le "vélo-drone" 
Trêve de plaisanterie, je vois un problème sur ce vélo pour un long voyage, c'est où mettre les bagages. Aparement ils n'ont pas prévu de pouvoir mettre des portes bagages et le sac à dos avec le bardas sur le dos, c'est bon pour un para de 20 ans bien costaud et pour des opérations éclair. Par contre à déconseiller formellement pour un long voyage à vélo à moins de pouvoir y accrocher une remorque. Sinon j'ai aussi beaucoup roulé avec un Brompton mais la cadre a lâché après plus de 15 ans de service assez intensif. J'en ai racheté un récemment pour passer une 10aine de jours en Guyane française. AF m'a fait payer un supplément de 55 € car j'avais 2 bagages alors que j'avais fait très attention de ne pas dépasser 23 kg. Les Plus :
- très facile à plier déplier
- aussi roulant qu'un vélo classique
- très peu encombrant dans les transports
- Une fois plié très facile a manipuler dans les gares aéroports etc car il roule sur les petites roulettes du porte bagages
- bonne fabrication.
- il a un porte bagage avant très bien conçu fixé sur le cadre ce qui fait que la charge ne ballote pas dans les virages
- Très stable et très agréable à conduire.
- porte bagages arrière pour mettre 2 petites sacoches mais ne peut pas se plier sans les enlever
Les moins :
- Il ne faut pas crever de la roue arrière ! C'est des pneus de 16 pouces pas faciles à monter et à démonter et le moyeu à vitesses ne simplifie pas le travail.
- Pièces spécifiques comme les pneus difficiles à trouver dans certains pays (il y a quand même un revendeur de la marque à... Mexico)
- Ce n'est pas un VTT à cause des petites roues donc peut être limité sur des mauvais chemins.
| | | À: Margouillat4 · 15 juillet 2014 à 11:28 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager Tu as tout faux  J'ai déjà aussi posté des photos de nos Dahon pliés, prêts à voyager
La question, c'est prêt à voyager ou ? Parce qu'une transmission limitée à 7 vitesses dans le meilleur des cas, j'imagine que ça doit pas mal limiter dans le choix de l'itinéraire, non ?
Sinon, un vélociste m'a dit que la marque Dahon n'existait plus, rachetée par Tern (le fils). | | | À: GaetanSuperb · 15 juillet 2014 à 13:47 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 653 affichages · Partager Salut Gaetan,
Aucune idée sur le Montague mais en revanche c'est un jeune bromptoniste qui te parle et qui vient de faire un tour dans l'est de la France de Reims à Strasbourg et qui s'apprête à en faire un autre plus au sud. Avec un porte-bagage arrière et un sac qui se fixe à l'avant, c'est largement suffisant. Solidité garantie. En revanche, pas de records en perspective... 100-120 kms par jour, c'est déjà pas mal mais je n'ai pas trop souffert dans les Vosges alors que j'avais des craintes quant aux dénivelés... Tout va plus lentement sur le Brompton mais je suis globalement satisfait. Personne ne t'ennuie pour le mettre dans un train ou un car ! Toujours ça de gagné ! | | | À: GaetanSuperb · 15 juillet 2014 à 14:01 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 652 affichages · Partager Ci-joint qq images de la bête. Pour info, le Brompton équipé pour le cyclo-camping avec guidon "papillon" - pas obligatoire à mon sens - est à 1.400 euros neuf avec le porte-bagage et 6 vitesses bien utiles, le sac avant est à 150 euros environ et la pochette arrière sur mesure, ce qui évite les frottements de talon, est à 90 euros. Tu sais tout !
Les photos : Kehl- StrasbourgVerdun Dombasle sur Meurthe (usine Solvay précisément !) pour fan de tourisme industriel... Images attachées: | | | À: Erikavélo · 15 juillet 2014 à 14:41 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 643 affichages · Partager Parce qu'une transmission limitée à 7 vitesses dans le meilleur des cas (...)
non: plusieurs marques, dont Dahon, proposent des modèles de vélos pliants avec des transmissions suffisamment polyvalentes 3x7 à 3x9, voire carrément haut de gamme (Shimano Deore, Rohloff) | | | À: Erikavélo · 15 juillet 2014 à 20:19 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager La question, c'est prêt à voyager ou ?
Tu veux dire "c'est prêt à voyager o ù ?" : sur routes, pistes ou chemins... Nos vélos sont équipés de pneus Schwalbe Marathon moyennement crantés et assez polyvalents, correspondant à notre usage en voyage.
une transmission limitée à 7 vitesses dans le meilleur des cas, j'imagine que ça doit pas mal limiter dans le choix de l'itinéraire, non ?
Des vélos pliables de qualité sont équipés des mêmes composants qu'un bon vélo classique. Les nôtres ont des roues libres 9 vitesses 11-34 efficaces pour des profils accidentés de moyenne montagne que nous affectionnons, chez nous (Pyrénées) ou à l'étranger. Nous avons privilégié cette solution, plus légère que les changements de vitesse dans le moyeu, par rapport aux transports utilisés au cours de nos voyages.
un vélociste m'a dit que la marque Dahon n'existait plus, rachetée par Tern (le fils).
Sombre querelle de famille (et de gros sous) entre père et fils : Tern was founded by a mother and son team, Florence and Joshua Hon, as in the wife and son of Dahon founder Dr. David Hon. According to Joshua Hon, Dahon's former Vice President of Sales and Marketing, Dahon has been having trouble with quality control so he decided to venture out on his own. Quite a few Dahon personnel also exited the company with him and are now at Tern. Now rather than speculate on what looks to be a family feud, we'll wait for all the juicy details to fully trickle out as to what exactly transpired before just guessing. What is known is that Dahon has sued Tern in the U.S. District Court of California in an effort to get them shut down. With Tern's deep product line-up aimed at almost every offering in the Dahon folding bike line, they could take a real bite out of Dahon's dominant folding bike market share if sales go well.Another intriguing tidbit to add to this story is that Tern has apparently acquired the rights to the Bickerton name, remember the Bickerton Portable folding bike ? Mark Bickerton, son of the inventor of the Bickerton, had been a Dahon dealer for many years but he recently discontinued this relationship and is now the UK agent for Tern. For the past few months, the Bickerton Portables website has been teasing us with partial photos of new bikes bearing the Bickerton name. Could this mean a launch of a new Bickerton folding bike built by Tern is in the offing? Drop us a note if you have any information.Extrait de www.foldingcyclist.com (rubrique News) Le vélociste dont tu parles semble mal informé ou veut absolument placer les Tern qu’il a en magasin  . A sa décharge, il est vrai que les Dahon, notamment les modèles les plus performants dahon.com/...l-folding-bikes.html sont difficiles à trouver en France. Il y a 10 ans, nous avions acheté les nôtres en Ecosse. Et pour finir sur une autre marque (nous n'avons pas d'actions chez Dahon  ), jeter un oeil sur la gamme "Touring" des Bikefriday : www.bikefriday.com/bicycles/touring | | | À: GaetanSuperb · 16 juillet 2014 à 21:43 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager je tiens aussi a rajouté que je mesure 1m88-89, es ce que ces vélos pliables sont quand même faits pour moi?
j'attends vos réponses avec impatience 
Aucun problème pour le dahon flo. C'est un vtt normal. Il est prévu pour supporter 105kg si je me souviens bien.
On le trouve sur ebay.de à 1650€. Si tu est intéressé, fait attention de prendre une taille L car il existe 2 tailles pou ce vélo. | | | À: Macareux63 · 21 juillet 2014 à 1:18 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 558 affichages · Partager Disons que pour avoir déjà pas mal testé des vélos pliant de la forme des brompton, je suis vraiment pas emballé pour faire autant de km sur ce type de monture.
Je vous montre deux montague et vous me dites ce que vous pensez svp :
1. www.montaguebikes.com/...-8-folding-bike.html
2. www.montaguebikes.com/...ro-folding-bike.html
Je tiens a préciser que je circulerais autant sur route que sur terrain escarpés, sur plat et en montée. Donc il me faudrait un bon compromis entre les deux meme si je sais que le vélo parfait n'existe pas!
Au niveau du budget je suis prêt à mettre 1000euros maximum vélo seul. Je veux vraiment rester sur l'idée du vélo pliable vu que je voudrais éviter au maximum de dormir à la belle étoile et pour pouvoir aussi profiter des différents transports en communs histoire de s'immerger au maximum avec la population locale et pour pouvoir se reposer au besoin.
Voilà j'éspère que j'ai été assez clair, merci à ceux qui m'ont déjà répondu | | | À: Ptijojo75 · 23 août 2014 à 10:03 Re: Vélo pliable pour long voyage Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 466 affichages · Partager "Il est de manière générale très sécurisant d'avoir entre les jambes une machine qui accélère dès qu'on se lève, et qui freine sans chasser de l'arrière ni planter de l'avant."
Je crois qu'il serait bon d'essayer un 20 pouces de qualité pour comprendre la réactivité d'un vélo pliable. Mon Dahon Visc P18 est aussi stable que tous les vtt que j'ai eus depuis 1990. 60 km/heure en descente à vide avec des pneus Schwalbe Marathon Plus 1.75 et ton vélo ne bouge pas. Coté accélération : 53/11 = + de 7 mètres de développement en 20 pouces.... Coté évitement : Un pliant (même chargé) se comporte comme un serpent en tournant dans un mouchoir. Idéal pour circuler en ville. Pour le freinage, c'est la qualité du pilotage et de la gomme du pneu qui assure un bon freinage. Pas la taille des roues. Sinon les F1 rouleraient avec des pneus de bulldozers. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 710 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |