Ce WE j'ai fait le tour de quelques Vélocistes et ce qui ressort de mon expérience est que plus de la moitier des dealers n'ont pas de connaissance sur cette problématique qu'est le poids.
Il est vrai que la plupart des professionnels du domaine sont souvent d'abord de grands utilisateurs de vélos, ce faisant ils sont plutôt sveltes quoi que certains VTT-istes sont un peu plus trapus, il n'en reste pas moins que fonction de leur stature, ils sont sec et léger.
Chez chaque dealers je suis rentré en posant la même question: "je cherche un vélo pour partir en randonnée, un vélo qui supporte 160 kg, y compris dans des chemins de campagne.
J'ai plusieurs réponses du style: "pas de problème, tout nos vélos supportent ça"... y compris chez des vendeurs de vélo Lapierre qui sont garanti jusque 100 kg max.
A ces vendeurs, j'ai expliqué que "non, la garantie constructeur est parfois limitée à 100 kg ou moins, par exemple 85 pour décathlon". Le vendeur de vélo LaPierre n'en était visiblement pas conscient. Il y a même un vendeur qui, plus soucieux de vendre que de garantir la sécurité, m'a répondu que si j'avais un problème, je n'aurais qu'à dire que ce n'est pas moi qui roule avec ce vélo pour avoir la garantie... Sauf que, ce qu'il oublie, c'est que des freins qui cassent (je parle de vécu) en pleine descente ça peut faire très mal, ou encore, un vélo qui lache en pleine cambrousse, ce n'est jamais la joie.
Notez bien que ça n'enlève rien en la qualité de ces vendeurs qui ont certainemant des connaissances très poussées dans d'autres domaines que celui des cyclistes très lourds.
Et uis ce n'est pas la totalité des vendeurs. Certains sont tout à fait conscient du problème. C'est par exemple le cas de l'artisan de la maison du vélo à
bruxelles qui malgré ses 50 kg a visiblement déjà cassé du vélo sous le poids du matériel transporté.
Et j'en citerai un autre chez probike (dealer Cannondale) à Tervuren près de Bxl. Il me semble qu'il connait le problème et va dans le détail de chaque pièce pour en mesurer la qualité de support. J'ai bien aimé!
Reste que je n'ai pas encore signé et c'est en juin que je pars, il va falloir que je me dépèche.
Pierre
Au fait, j'ai trouvé un autre vélo qui peut supporter des objets longs, larges, lourds et jusqu'à 2 ou 3 pssager:
www.yubaride.fr/velo-utilitaire.html
... Mais bon ce n'est pas vraiment un vélo de grande randonnée...