On reconnaît l'esprit vif et le regard acéré du cycliste droit sur la position relax des bentridersPour ce qui est du confort, soit, je l'avoue humblement, c'est vraiment top : tu respires mieux donc tu fatigues moins, le dos est au repos, pas de pression au niveau des mains ou des poignets. Je vois un sourire qui se dessine sur les visages des "lâcheurs" du vélo droit.
Une question qui revient invariablement : comment ça monte ? Réponse : lentement... mais quand tu as tout le chargement ce n'est pas très rapide non plus en vélo droit.

2 précisions personnelles : je suis plus lent mais je respire plus facilement pour le même effort et arrivé en haut la sensation de péniblilité est moindre et la récup plus rapide. du fait de la position, je ne peux pas relacher le corps en me levant de la selle (utile aussi pour passer un raidillon).
En conclusion, le vélo couché plus confortable ?... indiscutablement
Par contre en pensant à mes voyages précédents je me vois mal passer sur le VC partout où je suis passé sur mon vélo droit... (chapeau bas à M. Monceaux et A. Malafosse).
Durant mes voyages, je fais en sorte de ne pas avoir à pousser le vélo... question de principes mais aussi et surtout à cause de problèmes de dos.
Alors pour voyager : vélo couché ou vélo droit ?
Je n'apporterai pas de réponse parce que, pour moi, voyager à vélo est d'abord un état d'esprit, un choix personnel, une façon de Vivre réellement le voyage et donc il n'appartient qu'à celui/celle qui part de choisir sa destination, sa façon de rouler et sa monture...
D'autre part, pour être totalement honnête vis à vis des futurs lecteurs et lectrices du forum, je manque de recul pour juger le VC face au vélo droit en voyage au long court (un millier de km en cyclotourisme en VC pour plus de 20 000 en cyclo campeur sur vélo droit)... il faudra attendre cet été pour plus objectivité...
Bonne route à toutes et à tous...