| Avis sur vélo Riverside 5 Biscotte34 · 7 juillet 2010 à 10:11 26 messages · 13 participants · 25 202 affichages | | | | 7 juillet 2010 à 10:11 Avis sur vélo Riverside 5 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 21 614 affichages · Partager Bonjour, je compte investir dans un vélo facilement équipable pour le voyage au niveau europeen pour le moment, et décathlon solde le Riverside 5 a 280€ (450€ à la base). J'aimerai avoir des avis d'utilisateurs de ce vélo, est ce une bonne affaire étant donné que c'est quand même de l'entrée de gamme. Mais je préfère investir dans du bon matériel de rangement et de camping. Merci | | | À: Biscotte34 · 7 juillet 2010 à 15:40 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 21 507 affichages · Partager décathlon solde le Riverside 5 a 280€
Effectivement à ce prix là...
Mais je préfère investir dans du bon matériel de rangement et de camping.
Preuve qu'on est tous différent car pour moi je privilégie la vélo... car c'est lui que je dois faire avancer pendant de longues heures | | | À: Biscotte34 · 7 juillet 2010 à 16:30 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 21 436 affichages · Partager Hello,
C'est un bon vélo à la base. Équipement correct (pas de soucis avec le Shimano Deore qui est groupe très fiable) et clairement orienté pour des voies "européennes" roulantes. Et pour le prix, tu ne trouveras pas mieux ailleurs...
Laurent. | | | À: Lmarcini · 7 juillet 2010 à 16:36 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 21 431 affichages · Partager Bon ben merci pour votre reactivité, maintenant j'espère que la livraison par internet sera de même. Je vais quand même aller le tester en boutique pour être sur de la taille et voir les équipements. | | | À: Biscotte34 · 9 juillet 2010 à 9:08 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 21 350 affichages · Partager Bonjour,
J'en ai depuis 12 ans. Nous avons fait pas mal de km ensemble Il m'a toujours donné satisfaction, mais j'ai dû changer plusieurs fois la cassette, la chaine, le triple plateau de temps en temps. Un entretien peut être normal. Donc jamais eu de soucis sauf il y a 5 ans lorsqu'une qu'une voiture est venue me percuter par l'arrière près de chez moi lors d'une sortie banale. Après j'ai toujours eu des problèmes avec les freins, mais le vélo avait dû soufrir du choc. Cyclo 78 | | | À: Biscotte34 · 9 juillet 2010 à 9:59 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 21 341 affichages · Partager franchement à ce prix là 280 E (si on commande par internet) jusqu'au 30 juillet 2010 il faut sauter dessus !
c'est le prix du riverside 3 qui est vraiment l'entrée de gamme
vas-y
les pneu sont des Vittoria randonneur 622x37
www.vittoria.com/...id=23&Itemid=122 | | | À: Cyclo78 · 9 juillet 2010 à 10:01 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 21 331 affichages · Partager est-ce que quelqu'un connait les développements ? | | | À: Vfpromeneur · 9 juillet 2010 à 11:27 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 21 308 affichages · Partager Comme je les ai changé deux fois, je ne me souviens plus de ceux que j'avais à l'achat. Comme je fais de cyclo camping assez chargé, j'avais remis une cassette avec des développements plus petits afin de moulinet d'avantage. cyclo 78 | | | À: Biscotte34 · 21 juillet 2010 à 7:47 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 21 130 affichages · Partager Bonjour, Intéressé par ce vélo, je serais curieux de savoir où vous trouvez le prix que vous annoncé à savoir 250€!! J'ai beau regarder chez DK, ils l'annoncent à 450€ et encore pas dispo actuellement. Alors..... D'avance merci pour vos réponses. | | | À: Biscotte34 · 23 juillet 2010 à 17:17 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 21 060 affichages · Partager bonjour
moi aussi j'hésite à profiter de cette offre alléchante du riverside 5 à 300E au lieu de 450E, plutôt bien équipé (dérailleurs Deore). je voudrais éviter d4 car ce n'est pas vraiment compatible avec mon gout du rapport au commerce (grande surface, type de fabrication à la chaine, ect...) mais à ce prix là et ces équipements, c'est moitié moins cher que dans les autres marques. Néanmoins j'ai un pbm qui me bloque à cet achat ; il semble impossible de poser un porte bagage avant sur ce vélo, à cause des suspensions de la fourche et de la lampe dynamo... je cherche un modèle de porte bagage qui pourrait convenir mais je crois que c'est mission impossible... Du coup, l'intéret de ce vélo était de partir loin et longtemps, donc avec du bagage; si ce vélo m'impose mois de bagages et donc moins de distance, il perd son intérêt....
Qu'est ce que vous en pensez ? une solution porte bagage avant ?
merci ! | | | À: Jilutte · 23 juillet 2010 à 18:08 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 20 905 affichages · Partager Du coup, l'intéret de ce vélo était de partir loin et longtemps
Si ce n'est un projet qu'à moyen terme, rien ne t'empechera de changer la fourche le moment venu (par ex une fourche de Surly avec oeuillets prévus coûte env 80 euros). En effet si dans un 1er temps tu te contente de voyages de 2 à 3 semaines en France ou dans les alentours, en période de printemps ou été, 2 sacoches de 25 litres à l'arrière et une sacoche de guidon, et la tente sur le porte bagage peuvent suffire... même si le fait de pouvoir charger à l'avant est mieux (meilleur comportement du vélo, pour la facilité de chargement et déchargement). Comme beaucoup mon vélo ne permettait pas de charger l'avant et du coup j'ai chargé à l'arrière de 2 sacoches de 25 litres, d'un sac de sport de 30l et d'une tente (j'ai besoin de confort  ). Et ça ne m'a pas dégoûté ni fait peur, loin de là... même si au début de l'année je me suis fait plaisir avec une belle randonneuse (l'autre vélo étant un vélo de route... sur lequel je changeais de pneux et je mettais un porte bagage pour partir sur plusieurs jours... j'utilisais aussi et j'utilise toujours ce vélo le dimanche matin avec le club de cyclo) D'autre par Tubus propose un porte bagage (modèle swing?) prévu pour les fourches suspendues. Ce n'est pas la seule marque à en proposer, mais il est vrai que ce n'est pas très courant. | | | À: Jilutte · 23 juillet 2010 à 18:45 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 20 894 affichages · Partager Bonjour,
Sur le mien, j'avais adapté un porte bagage à l'avant. La fourche à suspension a tenu 6 ans, mais à force de charger très lourd à l'AV, elle a finie pas céder. Il est vrai que quelque fois je faisais fort. J'ai remis ensuite une fourche rigide, mais la fixation est toujours identique. Si quelqu'un est intéressé, je peux faire une photo mais je ne sais pas comment je peux la mettre sur VF en pièce jointe Il faudra m'expliquer. Cyclo 78 | | | À: Jilutte · 23 juillet 2010 à 19:02 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 20 884 affichages · Partager le zefal raider front est compatible tout type de fourche et taille de roue
www.zefal.com/.../produit.php?key=751
on le trouve à 40 E sur internet | | | À: Vfpromeneur · 24 juillet 2010 à 12:42 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 20 860 affichages · Partager ah, super merci !!!! 40 Euros, ça va... bon par contre j'hésite à en trouver directement en acier, quitte à acheter et s'équiper.
j'hésite tjrs avec le décatlon riverside 5 ou prendre un an à construire mon vélo moi même. d'ailleurs une solution pour moi serait d'acheter le décathlon en attendant et de le revendre d'ici un an mais mes finances sont très justes... ou bien d'en construire un plus vite avec un vélo d'occasion vtc à 50 euros, changer les roues, les pneus, acheter des portes bagages... mais j'ai peur d'arriver vite aux 300 Euros que coute le riverside en ce moment.
j'éssaye donc de visualiser le budget "auto vélo " =
cadre et fourche occasion (donc sans suspension...) 50 / 80 euros; que choisir ? dans ma région il y a beaucoup de vieux micmo, à ce prix là
exemples
www.leboncoin.fr/...26842235.htm?ca=18_s
- une fourche vtc peut elle convenir ? je change les roues et les pneus...
www.leboncoin.fr/...26472392.htm?ca=18_s
pour le reste je suis en train de fouiner sur les forums pour me faire une idée du budget...
pneus (schwalbe marathon plus ou dans les meme gammes ailleurs ?) = roues (alu double) = ?
transmission = derrailleur avt et arièrre shimano Deore (xt/LT ??? là je connais encore bien...) moyeux pédalier..
selles et guidons, à voir selon le vélo de départ acheté ce qu'il est possible de mettre dessus...
voilà, je fouine, j'apprend... et en meme temps c'est l'été et je veux aller rouler !
je suis sure d'une chose, je veux un bon vélo qui roule bien, qui ne m'abime pas le dos ou autre (d'ou la question de le fourche suspendue, de la selle... c'est peut etre du luxe dans mon cas), qui ne me lâche pas avec un pbm tous les deux jours sur la route, avec lequel, je puisse partir 10/ 15 jours d'affilée au moins, entre route et sous bois, chemins.
des avis ?
merci | | | À: Jilutte · 24 juillet 2010 à 19:59 · Modifié le 24 juil. 2010 à 21:51 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 20 835 affichages · Partager Bonjour,
Le zefal front raider est une bonne solution pour un porte bagage avant compatible avec une fourche supsendue, et son montage est facile.
Je les ai montés sur nos 2 triban 7 qui étaient soldés avant d'être remplacés par le riverside 5 (habile fonçon de retomber sur le sujet initial  )
J'ai lontemps regardé dans les gammes de vélo proposés hors décathlon mais il était difficile de trouver des équipements dans notre gamme de prix sans pénaliser le reste de l'équipement (nous partions de 0).
L'équipement de base est à peu près le même que le riverside 5 et je vais les améliorer modestement au fur et à mesure (en plus du porte bagage avant, j'ai également changé les cornes et les poignées, les pneus et les transmissions l'année prochaine).
Acheter 2 de ces vélo nous a permis de nous dégager des marges pour de bonnes sacoches et une bob yak d'occasion (nous partons à 4 pour 2 vélos).
Ce que nous voulions c'était partir même avec un équipement qui ferait frémir certains puristes plutôt que de rester à la masion à baver devant une randonneuse Tout Terrain équipée en Rolhof inaccessible ou un vélo couché à 3000€ (ça ne m'empêche pas de baver devant les vélos couchés qd même  )
Bonne route | | | À: Jilutte · 25 juillet 2010 à 16:39 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 20 751 affichages · Partager j'hésite tjrs avec le décatlon riverside 5 ou prendre un an à construire mon vélo moi même.
Si tu n'as jamais trop bricolé ton vélo (hors entretien ou réglages), je pense que le Decath neuf est une meilleure solution.
ou bien d'en construire un plus vite avec un vélo d'occasion vtc à 50 euros, changer les roues, les pneus, acheter des portes bagages... mais j'ai peur d'arriver vite aux 300 Euros que coute le riverside en ce moment.
Effectivement tu risques d'arriver vite à 300 euros. Rien qu'une paire de roues 1er prix (+cassette + pneux) tu dois en avoir pour près de 100 euros... et je ne partirais pas voyager avec ça. Ca serait moi, je prendrais le Decath neuf à ce prix là.
je suis sure d'une chose, je veux un bon vélo qui roule bien, qui ne m'abime pas le dos ou autre (d'ou la question de le fourche suspendue, de la selle... c'est peut etre du luxe dans mon cas), qui ne me lâche pas avec un pbm tous les deux jours sur la route, avec lequel, je puisse partir 10/ 15 jours d'affilée au moins, entre route et sous bois, chemins.
Le Decathlon devrait répondre en grande partie à ces critères. Je suis parti avec un MBK orienté route qui avait 8000 kms sans rien changé (hors cassette et chaîne), 3 sacs bien rempli, une tente 1er prix donc pas super légère. Et bien... zéro soucis. Donc je n'ai aucun doute sur la solidité/fiabilité du Décathlon qui est plus adapté pour ce type de pratique. Le reproche que je ferais à Dectahlon c'est que les vélos qu'ils vendent sont souvent mal réglés et monté "à la va vite", pour un vélo neuf ça peut agacer. Pour ce qui est du Riverside en particulier, je n'aime pas trop les fourches suspendues donc (je la joue vieux jeu, une bonne fourche rigide bien costaud me plaira beaucoup plus  )... | | | À: Biscotte34 · 10 août 2010 à 21:36 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 20 584 affichages · Partager je viens d acheter egalement ce velo qui est un tres bon rapport q/p. je fais de la rando vtt sur un zesty et un nrs, et je voulais decouvrir la rando routiere a moindre frais. le comportement est pas mal et les periphs de qualite. seul souci, le montage et reglage ! la mecanique ne doit pas etre un critere d embauche: derailleur av mal regle, poste de pilotage mal positionne et cerise sur le gateau, guidon non vise. resume, oui au produit, non au service! | | | À: Heresse · 10 août 2010 à 22:42 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 20 573 affichages · Partager et cerise sur le gâteau, guidon non vise.
Tu as de la chance. En voulant régler ma potence, sur mon riverside 3, j'ai pété mon trousseau de BTR (le trousseau pas la clef) résultat vais devoir demandé a D4 de me le dévisser (et aller a carrouf demandé un remboursement de la merde qu'ils vendent) | | | À: Biscotte34 · 16 août 2010 à 10:50 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 20 468 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est vrai, nous bavons tous devant de superbes randonneuses à 2 ou 3000 euros. Mais, si on attend d'avoir les moyens pour acheter, on risque de ne jamais partir. Pour ma part, j'ai un riverside 720 qui a 12 ans, et m'a emmenée à l'autre bout du monde. Bien évidemment la majorité des équipement ne sont plus d'origine... Et il n'est pas adapté pour faire de la piste, j'ai essayé, j'ai galéré... tout simplement parce que là, il vaudrait mieux un vélo de type VTT équipé. Sinon, mon mari s'est acheté un vélo mi juillet, afin de partir faire un bout d'eurovélo6, notre premier voyage à vélo ensemble. Comme notre budget était plus que limité, et malgré mes réticences à acheter chez décathlon au détriment d'un vélociste sympa et au service impeccable, nous n'avons trouvé QUE chez D4 un vélo dans notre budget : 200 euros, le riverside 3 soldé. Nous avons fait 700 km sur l'eurovélo, et le roulement à billes fait un bruit inquiétant... Va falloir aller au SAV, et là, j'ai aussi quelques réserves... Une dynamo mal revissée lors d'une révision chez D4 s'étant prise dans les rayons en pleine descente en Sicile m'avait valu quelques sueurs froides il y a quelques années.
Cela dit, merci à Mr Hortefeux d'avoir fait augmenter de manière inexorable les frais pour l'office des migrations internationales liés à l'installation en France d'un ressortissant étranger : 340 euros depuis le 1er juillet, j'aurais préféré les investir dans un meilleur vélo !!!
Bon, mais l'essentiel est gagné : mon mari a choppé le virus du voyage à vélo, et nous pouvons nous projeter pour de futurs voyages communs, je m'en réjouis !
Alors bons voyages à tous, que ce soit avec du bon matériel ou avec du matériel médiocre, l'essentiel c'est quand même le cycliste et son voyage ! | | | À: Biscotte34 · 18 août 2010 à 17:25 Re: Avis sur vélo Riverside 5 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 20 408 affichages · Partager bonjour, personnellement j'avais un rockrider 5.0 de 1997. Vélo d'usage courant pour moi, léger 11kg avec lequel j'ai une fois fait un grand tour Aubagne, Marseille pointe-rouge, la gineste, Cassis (et un arrêt baignade) Aubagne. Pas vraiment fait pour ça mais au final relativement efficace, surtout dans les côtes raides autour de Cassis. Equipé en déore LX, j'ai changé les manettes l'an dernier. Donc jamais aucun souci malgré un usage "brutal en montagne". Mais, dans l'optique du canal du midi, il me fallait voir autre chose... Et la promo du moment le riverside5 m'a obligé à passer la vitesse au-dessus. Je suis allé voir la concurrence, giant et albéora?? qui ressortent prohibitifs au regard de la dégringolade chez décat!!! Donc je viens de faire mes premiers 10 km avec pour revenir du magasin. Groupe intéressant pour le faux-plat descendant mais je ne dose pas encore bien l'effort, et pas de cale-pieds, donc on ressent son poids. Mon amie a un triban trail 5, dont elle est ravie pour l'urbain et les chemins caillouteux mais se demande si l'occasion doit être ratée pour l'acquisition d'un modèle femme. Ne perdez pas de vue que ce vélo, s'il ne vous convient pas peut-être revendu peu ou prou sont prix d'achat soldé, une fois le nouveau modèle sorti.  Je remercie les participants pour la qualité de leurs interventions et espère à mon tour pouvoir être utile à mon modeste niveau. Bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |