|  |  |
 | | | | | Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Pascal70 · 12 janvier 2007 à 19:16 · Une photo 19 messages · 10 participants · 9 161 affichages | | | | 12 janvier 2007 à 19:16 Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 1 de 19 · 9 057 affichages · Partager Bonjour à tous,
La question est simple et précise (mais les réponses surement diverses et variées  ) : jusqu'à présent, j'ai voyagé (6 fois pour 600 à 1100 km chaque) avec mon VTT + sacoches (voir image du profil). Seulement depuis 4 mois j'ai un nouveau vélo de route (Orbea spatios, voir photo ci-dessous si elle passe) et il roule tellement bien, que j'envisage de lui mettre une yak (les poids seraient les mêmes, la légèreté des sacoches étant largement compensée par le surpoids d'environ 6 kg du VTT). J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà testé les 2 solutions (vélo léger et très performant + remorque ou VTT lours et costaud + sacoches) : ce qui m'intéresse ce sont les différences de sensation (le vélo route n'est -il pas 'étouffé' par la remorque à trainer ?) les différences d'aspects pratiques (stationner le vélo ne parait pas évident avec une remorque et l'impossibilité de monter une béquille) et dans les montées (pentes > 6%) longues, le fait de ne disposer que d'un 30x27 comme plus petit développement (limitations propres au 105 10v), n'est-ce pas trop juste avec une remorque ?
L'arrière étant 100% carbone, les contraintes induites par la remorque ne risquent-elles pas n'endommager le vélo ?
Merci pour vos réponses
pascal Image attachée: | | | À: Pascal70 · 12 janvier 2007 à 19:52 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 2 de 19 · 9 043 affichages · Partager Tu risques d'être limité si tu veux prendre un chemin pour aller bivouaquer... Ca peut être aussi très pratique d'avoir quand même un porte baggage pour ne pas être complètement démunis si tu veux poser la remorque quelque part.
Entre un vtt et un vélo en carbonne il y a peut être un juste milieu à trouver ? | | | À: Wilk · 12 janvier 2007 à 21:10 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 3 de 19 · 8 998 affichages · Partager Bonjour, Je suis tombé sur ton site et l'équipée avec remorque me rappelle quelques souvenirs...Depuis nous sommes passés au tandem mais j'ai l'impression que notre dernier va vouloir son autonomie dans peu de temps! Peut-être serez vous au festival du voyage à véloà Paris le week-end prochain? il y a un post qui en parle dans le forum.Nous y allons et présentons un diaporama sur notre voyage en Amérique latine avec nos enfants. Cordialement Pierre | | | À: Pascal70 · 13 janvier 2007 à 10:58 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 4 de 19 · 8 960 affichages · Partager Salut Pascal, pour moi aussi je vais faire le choix d'une remorque, l'an passé pour mon premier petit voyage c t galère avc les sacoches car je suis novice dans la matière du ho de mes 18 ans lool!Pour ma part je vais privilégier mon vieux vélo de route je pense car mon nouveau j'ai peur de déformer un peu le haubans arrière, mais bon!ou sinon on prendra le vtt, par contre il faut faire attention a l'accroche sur le vélo avc une Bob car selon un vtt ou route ce n'est pas pareil, puis-je avoir confirmation???merci a tous | | | À: Pascal70 · 13 janvier 2007 à 12:39 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 5 de 19 · 8 945 affichages · Partager J'ai été confronté à la même problématique que toi: j'ai un bon vélo de route et, pour des raisons pratiques, je ne peux pas avoir un vélo suplémentaire chez moi adapté cyclo camping d'où, je me suis fais une remorque. Ce que je peux te dire c'est que moi aussi j'avais des doutes quand aux caractéristiques mécaniques de mon vélo (allait-il pouvoir supporté mon poids ( (qui n'est pas négligeable!)) + la remorque ?). Je n'ai jamais eu la réponse. Je me suis donc dirigé vers une remorque à 2 roues pourquoi ?. Parce-que selon la position de l'essieu de cette remorque, on peut équilibrer le poids de telle sorte à ce que le poids résiduel sur la partie vélo soit réduite (un peu le principe de la balance en équilibre) sachant qu'en pratique, il faut toujours qu'il y ai un peu plus de poids vers la partie accrochée au vélo plutôt que l'inverse ou l'équilibre parfait sinon la remorque aura tendance à tanguer. Question comportement, je n'ai rien à lui repprocher (pointes à plus de 60 km/h sans problème avec environ 30 kg dans la remorque). Avec une remorque à une seule roue, le poids supporté par ton vélo sera plus important, c'est la cas de la bob. Question comportement, plusieurs personnes en ont parlé dans ce forum et en sont content. Perso je pense qu'un vélo peut supporter 110 kg mais je n'ai aucune confirmation de ce que j'affirme c'est juste mon expérience perso et cela concerne un vélo de course certe léger mais pas en carbone. | | | À: Chburz · 13 janvier 2007 à 17:06 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 6 de 19 · 8 913 affichages · Partager Merci pour ces premières réponses.
Petite précision, je ne fais que 60 kg, donc le poids total ne me parait pas trop un problème. Ce sont surtout les contraintes induites par la remorque monoroue qui me font réfléchir, et je m'interroge aussi sur le résultat du couplage vélo performant et remorque : le plaisir de conduite ( ('sensations') ne va-t-il pas devenir proche de celui de mon lourd VTT avec sacoches, le poids total roulant étant au final le même ?
Rien ne vaudrait un essai, ce que je vais sûrement faire (Véloland Metz à 2 Bob et est d'accord pour m'en faire essayer une sur le parking).
Pascal | | | À: Pascal70 · 13 janvier 2007 à 19:54 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 7 de 19 · 8 887 affichages · Partager a mon avis, le vélo sera "étouffé" par la remorque chargé comme tu le dis. et si ton vtt n'est pas trop mauvais, je ne pense pas que tu sentiras la différence. vu la charge a transporter, et la façon de rouler quand on est chargé (au train, assis, en endurance...), moi je choisierais le vélo.... le plus confortable des deux! car si je pense que tes bases/haubans en carbonne résisteront aux contraintes de la remorque tant que tu reste sur route, je pense aussi qu'un essai sur parking ne t'apprendra pas grand chose! ensuite, pour la transmission, 30x27 me semble effectivement limite si tu charges la remorque et qu'il y a de la montagne!, et en 10 vitesse... tu ne trouveras pas mieux! peut etre peux tu changer le petit plateau... si ça passe? pour voyager chargé, il serait surement plus raisonnable de prendre ton ancien compagnon, quitte a l'améliorer un peu pour le rendre plus performant si necessaire. (de trés bonnes roues et pneus par exemple) mais... quand on a un nouveau vélo sur lequel on se régale, difficile d'envisager de n'utiliser que l'ancien lors d'un beau périple! j'en sais quelque chose! | | | À: Pascal70 · 13 janvier 2007 à 23:34 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 8 de 19 · 8 864 affichages · Partager J'ai oublié de dire aussi que concernant les développements, j'ai changé mon pédalier et j'y ai mis un pédalier de VTT. Cela oblige à changer l'axe de pédalier et de se refaire les réglages mais ensuite tu peux mettre un pédalier de VTT qui propose des développements plus petits (je roule avec un 44 X 32 X 22). Concernant le comportement du vélo, je préfère l'utilisation d'une remorque surtout quand on se met en danseuse. | | | À: Pascal70 · 20 janvier 2007 à 11:07 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 9 de 19 · 8 755 affichages · Partager Bonjour à tous et bonjour Pascal,
Je me permets d'ajouter un avis concernant ce post...  Je n'ai jamais goûté aux joies (??) du VTT plus sacoches... cela me fais d'ailleurs frémir quand je vois certains cyclistes chargés comme des mules !
Disposant uniquement d'un vélo route ALU, j'ai fait l'achat d'une monoporter de Weber (pour un usage exclusivement route). J'ai déjà écrit des posts décrivant mon analyse de cette remorque (faire une recherche en tapant les mots clés "monoporter weber").
Je confirme bien que (après quelques sorties de prise en main et d'apprentissage) la sensation d'avoir une remorque attachée derrière est quasi nulle. J'ai réalisé un voyage de 2800 km en faisant une moyenne de près de 30 km par heure et en faisant des pointes à 70 km/h en descente de cols. Pour la montée des cols, la danseuse est tout à fait possible et nécessite toutefois une bonne synchronisation corps/machine et une amplitude droite/gauche plus faible. Par rapport à un usage de mon vélo sans remorque, j'ai modifié mes braquets très légèrement (52-39 remplacé par 51-38 à l'avant et 27 à l'arrière). Je suis passé partout en 38/25 je fais moi-même 60 kgs.
Attacher une remorque n'est pas synonyme d'attacher un boulet... je le croyais aussi au début mais j'ai été bluffé sincèrement !
Pour plus d'infos sur cette remorque (ou type monoroue), n'hésitez pas à me contacter sur mon site damiengeneix.neuf.fr
Amicalement,
Damien | | | À: Musquash · 20 janvier 2007 à 17:28 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 10 de 19 · 8 711 affichages · Partager Merci Damien
Je vais aller voir ton site de près. Je pense que je vais peut-être me laisser tenter par un essai.
Pascal | | | À: Pascal70 · 21 janvier 2007 à 0:59 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 11 de 19 · 8 384 affichages · Partager Salut Pascal Moi j'ai déjà fait plusieures voyages donc un de 3, 550 klms avec un vélo de route et une remorque Bob à une roue que j'avais modifier le fond, pour la gravité.Mon vélo était un Oryx de route avec 3 plateau 52 42 30 et en arrière j'avais 12 25 je t'en reparlerais plus tard je dois partir | | | À: Gilleslav · 21 janvier 2007 à 13:33 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 12 de 19 · 8 356 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Ton expérience m'intéresse, j'attends donc tes remarques quand tu auras plus de temps.
Pascal | | | À: Pascal70 · 21 janvier 2007 à 15:16 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 13 de 19 · 8 343 affichages · Partager Salut Pascal Comme je te disait j'ai modifier ma remorque en enlevant le fond rigide pour un fond avec des courroies, tout en abaissant le centre de gravité.La remorque de marque Bob à une roue avait 20 centimètres de dégagement au sol et je l'ai rabaissé à 5 centimètres.Après le chargement les courroies se tendent et le dégagement est de 12 centimètres Mon vélo est en aluminium et le comportement était somme toute bien.Ce que j'aime de la remorque c'est que le vent a moin de prise sur le chargement.Je dois dire que tu dois avoir une charge équilibrée et une adaptation de la conduite qui se fait avec une journée de pratique. Pour le stationnement pas de problème tu n'a qua positionné à 90 degrés ton vélo et ta remorque et tout se tient seule.Le parcourt que j'ai fait au Canada soit Québec, Nouveau Brunswick et la Nouvel Écosse j'ai souvent eu de bonne montées que j'ai toujours fait sans problème.Si je devais les fairent en danseuse je le faisais plus délicatement pour ne pas endomagé le vélo. Gilles | | | À: Gilleslav · 21 janvier 2007 à 18:20 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 14 de 19 · 8 326 affichages · Partager Merci pour tes remarques Gilles
Pour le stationnement de l'ensemble, je n'avais pas pensé à positionner vélo et remorque à 90° : un souci de moins lié à l'absence de béquille.
Dans les descentes, est-ce que les freins 'route' sont justes, ou carrément insuffisants ? Je suppose qu'il ne faut pas prendre trop de vitesse (je pense à des pentes de 8-10% ou plus).
Pascal | | | À: Pascal70 · 21 janvier 2007 à 21:00 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 15 de 19 · 8 319 affichages · Partager Les freins du vélo sont suffisant en autant que tu sois prévoyant dans tes descentes.Il pourrais arrivé que tu dois éviter un obstacle en faisant un gauche droit par exemple et là si tu vas trop vite il va se produire un effet de torsion entre le cadre du vélo et la remorque la prudence est toujours de mise.Le plus dangereux pour le freinage c'est des freins trop efficaces et qui pourrais barré la roue arrière ce qui provoquerais un dérapage assuré. Gilles | | | À: Pascal70 · 25 janvier 2007 à 10:55 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 16 de 19 · 8 225 affichages · Partager Je n'ai pas de réponse à apporter puisque en gros je me pose les mêmes questions. Je vais me lancer dans Caen...dignes les Bains à vélo et envisage de traîner une remorque. Est-ce judicieux? sachant que j'emmène ma tente, duvet et sac de couchage. je ne suis pas un cycliste averti et me pose plein de questions même si je me sens capable de le faire. J'aimerai rentrer en contact avec différentes personnes qui ont déjà trainer une remorque ou tout simplement qui font des " raids " comme celui-là. merci Eric | | | À: Bouviereric · 25 janvier 2007 à 13:31 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 17 de 19 · 8 207 affichages · Partager Allez voir le message : Remorque Cyclone de Radical Design : mon retour d'expérience sur ce forum.
A la suite de ce message j'ai moi même acheté une remorque cyclone pour un parcours : source du Danube - Vienne.Très bien Je suis de Caen. Contactez moi si vous voulez michel.demouliere@laposte.net | | | À: Midem · 26 janvier 2007 à 19:20 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 18 de 19 · 8 160 affichages · Partager Merci pour le message. J'aurais pleins de questions à vous poser... Peut-être vous pourriez me laisser un numéro de t°, je ne suis pas un pro des messages ordi. Eric | | | À: Bouviereric · 27 janvier 2007 à 15:09 Re: Vélo route + remorque ou VTT + sacoches? Message 19 de 19 · 8 132 affichages · Partager mon numéro 0231742043 Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 531 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |