Alexyclo · 20 janvier 2015 à 11:34 18 messages · 8 participants · 1 943 affichages | | | | 20 janvier 2015 à 11:34 Message 1 de 18 · 1 926 affichages · Partager Bonjour a tous! Je prépare un voyage à vélo dans le sud ouest americain a partir de septembre 2015. Je pense prendre un visa, histoire de rester un peu plus de trois mois...et pouvoir faire du volontariat (wwoofing, helpx)! J'aimerais commencer par profiter de la Californie, puis me diriger vers l' Utah, puis Albuquerque et me diriger vers la Nouvelle Orléans pour finalement reprendre l'avion vers la France a Houston ! Je suis attiré par les beaux paysages et les belles rencontres... Je suis plus bivouacs qu'hotel, plus nature que ville, et plus économe que dépensier! Pas question de me fixer un objectif du type "exploit sportif"...mais j'aime avancer! Si vous avez des conseils a me donner avant que j'achète mes billets, ce serait Top ! Merci a vous...
(Pour ma part, je peux donner des conseils pour un Marseille - Athènes.) (alexyclo.over-blog.com) | | | À: Alexyclo · 20 janvier 2015 à 15:12 Message 2 de 18 · 1 890 affichages · Partager 2 remarques - J'avais pris mon billet après avoir obtenu mon visa - Vu le prix du visa TC qui est utilisable durant la validité du passeport, il est judicieux que ce dernier soit très récent. 1 note - J'ai pratiqué exclusivement le Camping Sauvage tant qu'il a été possible de le faire et à SF. 2 avis - Les Rocheuses ne sont pas le lieu idéal pour les rencontres si je compare à d'autres de mes périples. - J'ai un très très bon souvenir de toute la Côte Pacifique sur laquelle il y a du contact et des voyageurs en nombre. A mon avis (qui n'est que suggestif), il devrait faire l'objet d'un second périple car c'est grandiose. A l'époque, j'avais ressenti une plus grande attirance pour cette côte que pour celle du Golfe du Mexique mais n'y étant pas arrivé, je laisse l'écrit à ceux qui connaissent. PS: En cas de lecture du blog correspondant (TransUSA), je précise qu'il a été rédigé chaque soir (avec +/- de pression). Bon voyage. | | | À: Alexyclo · 20 janvier 2015 à 15:26 Message 3 de 18 · 1 885 affichages · Partager A partir de septembre vérifier les risques de froid en montagne et il y en a beaucoup de même que les ouragans dans certain états du centre. | | | À: Alexyclo · 20 janvier 2015 à 17:50 Message 4 de 18 · 1 861 affichages · Partager Salut Alex, en voilà un bon trip!
ce que je peux te conseiller, c'est effectivement de faire attention aux températures dans la Sierra Nevada et dans l' Utah. j'avais eu très froid la nuit début octobre, -10°C environ du coté de Mammoth Lake aux alentours de 2300m d'altitude, et il avait un peu neigé aussi. Donc essaie de passer ces montagnes avant fin octobre. Et bien sur équipe toi bien contre le froid. Après Arizona et Nouveau Mexique pas de soucis, il fera beau et bon la journée, et frais (voire un peu froid) la nuit. La météo change très vite car tu peux passer du désert aride aux sommets verdoyant en seulement quelques dizaines de km.
Y'a des endroits où c'est galère pour bivouaquer ( Colorado, Arizona,...) car tout est cloturé, mais en cherchant bien on trouve toujours, et puis des fois on se met où on peut : state park, terrain d'église, bord de route,... Il est interdit de bivouaquer dans les National Park, par contre il y'a des campings souvent blindés et parfois un peu cher...mais si tu es discret tu peux toujours te débrouiller et y bivouaquer, faut juste pas se faire prendre car les rangers sont sympas mais assez intransigeants 
Même dans les endroits isolés tu peux y faire de belles rencontres, les gens sont très ouverts en général, et coté paysages, tu vas être servi !!!
Par contre prévois TOUJOURS une réserve d'eau avec toi, j'avais toujours minimum 6 litres d'eau par jour, des fois jusqu'à 11 litres (pour 2 jours), car il peut y avoir des endroits où tu ne peux pas te ravitailler sur 100 voire 140 km. J'ai croisé un cyclo américain dans l' Utah qui était à court d'eau depuis plusieurs dizaines de km, et crois moi ce jour là il était heureux d'avoir croisé mon chemin, il faisait environ 38°C...
Après le Texas je connais pas...
bref si je peux aider, n'hésite pas | | | À: Pumpkin76 · 21 janvier 2015 à 17:08 · Modifié le 21 jan. 2015 à 17:49 Message 5 de 18 · 1 793 affichages · Partager Merci pour vos réponses si rapides ! Je suis saisonnier et j'ai la possibilité de partir début septembre mais pas avant, et de traverser les montagnes avant les grands froids (je pense......) Dans tous les cas, je suis équipé... J'aimerais quand même éviter la neige ! Pour la cote pacifique, j'aurais aimé commencer plus au nord pour faire l' Oregon mais ça veut dire risquer le froid dans les parcs nationaux en montagne. C'est une grosse perte ? En partant de SF, vaut il mieux rejoindre las Vegas par Yosemite et death valley ou par la cote ( big sur) ? Après Vegas, j'aimerais faire zion NP, (zapper Bryce canyon à cause du froid), grand canyon, monument valley, antelope canyon, arches NP puis redescendre vers Albuquerque, tracer vers l'est et pour la suite...... je sais pas! Peut être faire du volontariat pour rompre la solitude des montagnes  . Pour le visa, mon passeport ne sera plus bon en septembre 2016...... Il est vraiment cher ce visa ? Parce que j'avais l'intention de rester un peu moins de 4 mois.... (Rentrer juste avant noel) Ça vaut peut être pas le coup ! Autre chose : quelqu'un a t il une idée du tarif approximatif pour mettre le vélo dans l'avion? | | | bonjour
pour le climat regarde ce lien weatherspark.com/...tish-Columbia-Canada
en changeant la ville bien sur.
en gros a partir du 15 octobre il neige dans la montagne car il n'y a pas le gulf stream. et donc les routes peuvent etre fermees, les pistes surement.
bon voyage pierre | | | À: Alexyclo · 22 janvier 2015 à 17:24 Message 7 de 18 · 1 705 affichages · Partager Pour la cote pacifique, j'aurais aimé commencer plus au nord pour faire l' Oregon mais ça veut dire risquer le froid dans les parcs nationaux en montagne. C'est une grosse perte ?
De mon humble avis, çà serait dommage de louper certains NP ( yosemite NP, Sequoia NP,...), mais comme y'en a beaucoup, peut être devras tu faire un choix... sans compter les autres merveilles qui ne sont pas des NP et qui valent le coup d'œil.
En partant de SF, vaut il mieux rejoindre las Vegas par Yosemite et death valley ou par la cote ( big sur) ?
Pour yosemite tout dépend de l'époque car les cols qui le traversent sont haut, le fameux tioga pass est à 3000m, donc risque de fermeture, sinon d'autres cols possibles plus au nord et légèrement moins haut
si tu passes par le sud en évitant yosemite, tu peux toujours passer par death valley (endroit absolument envoutant), par contre prépare toi à quelques grimpettes... après direction Parhump et Vegas
Big Sur est apparemment beau également...
Après Vegas, j'aimerais faire zion NP, (zapper Bryce canyon à cause du froid), grand canyon, monument valley, antelope canyon, arches NP puis redescendre vers Albuquerque, tracer vers l'est et pour la suite...... je sais pas!
joli programme !!!
Autre chose : quelqu'un a t il une idée du tarif approximatif pour mettre le vélo dans l'avion?
j'avais payé 75€ pour l'aller avec la compagnie Iberia et plus de 120$ au retour à San Francisco...les tarifs changent un peu selon les compagnies et les pays mais en gros c'est çà | | | bonjour
pour le climat regarde ce lien weatherspark.com/...tish-Columbia-Canada
en changeant la ville bien sur.
en gros a partir du 15 octobre il neige dans la montagne car il n'y a pas le gulf stream. et donc les routes peuvent etre fermees, les pistes surement.
bon voyage pierre
Ce n'est pas moi qui part | | | À: Alexyclo · 23 janvier 2015 à 13:23 Message 9 de 18 · 1 640 affichages · Partager bonjour
tu as vu les conditions pour obtenir un visa de + de 3 mois ? french.france.usembassy.gov/niv/documents.html
si je fais un parallele avec l' australie, je suppose qu'il faut un billet retour un revenu suffisant pour le sejour aux usa, 3000$ par mois, ou un capital important une assurance maladie, attention la plupart des assurances voyage ne couvrent qu'un court sejour aux usa et si possible un travail regulier en France, ou au moins etre proprio de sa residence principale et un programme clair pour son sejour au usa
en tout cas ceux sont les documents qui m'avait ete demande en australie pour prolonger le visa.
et aux usa le visa n'est pas renouvele par la sortie du pays.
en plus les conditions risquent de se durcir avec les attentats.
bonne chance Pierre | | | À: Alexyclo · 23 janvier 2015 à 14:55 Message 10 de 18 · 1 628 affichages · Partager Salut.
J'ai fait un voyage de 2 mois d'Avril à Juin 2014.
J'ai payé l'aller et retour à Roissy: 200 euros.
Mais c'est galère, je m'étais renseigné avant et c'est ce prix que m'avait annoncé qq internautes. Au guichet, personne ne semblait savoir, on voulait même durant un moment me faire payer 200 euros par trajet.
Finalement après beaucoup de temps passé au guichet, 200 euros A/R était le bon prix. J'ai embarqué le dernier avec ces tergiversations!
Le préposé m'a conseillé de bien insister avec mon reçu au retour pour affirmer que j'avais payé! (quelle connerie, confirmer qu'on a payé alors qu'on a un reçu en main) Et bien au retour, Delta Airlaine n'a rien voulu savoir, il a fallut que je m'acquitte de 150 $, reçu ou pas!
AF m'a remboursé sur justificatifs et réclamation environ 1 1/2 mois après. Apparemment la pratique est coutumière, alors peut être vaut il mieux ne payer que l'aller à l'aller et le retour au retour. | | | À: Max3976 · 24 janvier 2015 à 11:06 Message 11 de 18 · 1 554 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! Je pense que je prendrais pas de visa.
Trois mois, c'est bien !
J'ai repéré un parcours d'environ 6000kms en utilisant le réseau d'adventure cycling: La western express de SF aux parcs de l' Utah, L' Utah cliffs, une boucle, Puis plein sud par grand canyon connector, Et le southern tier qui traverse les états unis d'ouest en est!
Quelqu'un connaît il ce chemin? Ou au moins une partie...
Pour le vélo, ça a l'air galère... Si certains ont des conseils a donner, je suis preneur... | | | À: Max3976 · 24 janvier 2015 à 11:49 Message 12 de 18 · 1 546 affichages · Partager bonjour
tu as vole avec Delta Airlines. avais tu un rechaud a essence dans tes bagages ? tes bagages ont ils ete scannes ?
merci Pierre | | | À: Alexyclo · 24 janvier 2015 à 12:09 Message 13 de 18 · 1 545 affichages · Partager | | | Merci bien, j'ai l'impression qu'il y a une mine d'infos | | | À: Alexyclo · 24 janvier 2015 à 17:14 Message 16 de 18 · 1 507 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! Je pense que je prendrais pas de visa.
Trois mois, c'est bien !
J'ai repéré un parcours d'environ 6000kms en utilisant le réseau d'adventure cycling: La western express de SF aux parcs de l' Utah, L' Utah cliffs, une boucle, Puis plein sud par grand canyon connector, Et le southern tier qui traverse les états unis d'ouest en est!
Quelqu'un connaît il ce chemin? Ou au moins une partie...
Pour le vélo, ça a l'air galère... Si certains ont des conseils a donner, je suis preneur...
J'ai acheté mes billets chez Air France qui a des accords avec Delta. Les vols intérieurs sont Delta.
Mon carton a été ouvert à l'aller et au retour. Les douaniers le referment avec un auto collants des douanes.
Je n'avais pas de réchaud, juste un pseudo inox cylindrique pour égoutter les couverts de chez Ikéa, comme réchaud. J'ai fait une fente à la meuleuse en bas pour l'allumage. Ce truc est très efficace, même par grand vent. Il chauffe une casserole d'eau en moins de 5 mn avec les brindilles qu'il contient. Dans mon blog, je l'ai photographié à l'usage lors du bivouac avant Seligman, de celui de Blue Canon après Tuba City, et lors des étapes à Bullfrog et Ite avant Boulder. | | | À: Alexyclo · 26 janvier 2015 à 10:33 Message 17 de 18 · 1 449 affichages · Partager Hello Alex,
Superbe projet ! J'ai fait un périple américain de New York à San Francisco en 2013 dans le même esprit que toi : les paysages, les rencontres, le camping, la simplicité et la volonté constante d'avancer. Mon blog : joinamerica.canalblog.com te sera peu-être utile pour préparer ton voyage. Je reste à ta disposition. Cordialement Jo | | | À: Alexyclo · 27 janvier 2015 à 9:26 Message 18 de 18 · 1 396 affichages · Partager J'ai fait deux fois la côte ouest des USA ( Vancouver - San Diego) 1er voyage juillet - août, 2e voyage mai - juin En juillet et août les risques de pluie et brouillard sont les plus faibles. La côte de l' Orégon et de la Californie: Magnifique Big Sur: Une des sections les plus spectaculaire de toute la côte ouest des USA. À faire ! Le long de la côte c'est frais, même en juillet/août. La nuit et tôt le matin c'est presque froid...
Souvent dans les State Parks il y a une section hiker/biker qui est beaucoup plus abordable qu'un emplacement normal. De plus, même si le camping est complet, on accepte toujours les cyclistes dans ces emplacements hiker/biker. Ce sont des endroits où l'on peut faire des rencontres avec d'autres cyclotouristes. À vérifier: Fermeture de certains State Parks à partir de septembre/octobre. Cartes cyclistes de Adventure Cycling Association pour la côte ouest sont bien faites. Possibilité de télécharger dans ton téléphone le livre Bicycling the pacific coast. La dernière édition n'est pas récente (certains renseignements périmés) mais en général très utile. Je me suis procuré un forfait (carte sim) pour mon téléphone chez Walmart à un prix intéressant (utilisation data, voix, et texto illimitée) Si tu veux dormir dans une ville, les Motel 6 sont abordables. Bon voyage ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |