| Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Yaca56 · 10 octobre 2019 à 20:01 · Une photo 69 messages · 9 participants · 9 353 affichages | | | | À: Alltrax · 16 octobre 2019 à 12:29 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 775 affichages · Partager Pour moi, un gravel est un vélo de route pour les gravel roads, les longues routes non goudronnées des USA ou d' Australie mais carrossables, un truc qu'on n'a pas en France, ou si peu. C'est donc quasiment un vélo de route (géométrie, comportement, transmission, roues) mais qui accepte des pneus légèrement plus larges que du 25, donc pour moi tout simplement un vélo de route endurance avec pneus de cyclocross pour temps sec ou pneus route en 28 mm.
Ici c'est différent. Ce genre de vélo (tel le Rose que tu nous montres) devient très courant, c'est ce qu'on appelait avant un monster cross : on reprend le look d'un cyclocross et on lui ajoute la transmission courte et des pneus larges de VTT, plus des bases légèrement plus longues et un cintre type randonneur des années 1920.
Généralement on choisit ce type de vélo pour faire du VTT light (chemins, sentiers tranquilles) avec des pentes courtes mais assez prononcées, ou du voyage sur pistes défoncées tout en ayant un cintre route, une fourche non suspendue, donc un vélo léger, plus réactif qu'un VTT suspendu et plus roulant sur route. Sur pneus plus fins (donc sans ses avantages en tout terrain) il sera plus réactif qu'un Trek 520 ou un TDF sur route, il est plus court, plus nerveux car dérivé d'un cyclocross. J'ai regardé la géométrie, il me semble qu'en M (54) il est plus court qu'un TDF en S.
Tu le destines à quels usages ? | | | À: 8xc · 16 octobre 2019 à 12:56 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 766 affichages · Partager Je le destine à 2 usages principaux : la longue distance à la journée ou sur 2 jours type BRM (de 200 à 600km, sur route), et rando chargé léger sur un quinzaine de jours, route et chemin/piste Je privilégie donc le confort et les braquets courts Qu'en penses-tu ? | | | À: Alltrax · 16 octobre 2019 à 13:50 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 758 affichages · Partager Denis Il est en simple plateau ton vélo, non? Du coup, je vois que le Cube Nuraod Race FE (, ou pas FE d'ailleurs), n'est pas très loin de ce qu' "on" recherche? Me trompe-je?... Y a t-il des marque à éviter pour un néophyte qui pourrait se laisser tenter par une offre bien... 'sur le papier'?.... Pour ce qui est de mon besoin immédiat, c'est du vélotaff sur chemin de halage (4 km), route de campagne (8km0) voie verte goudronnée mais avec feuilles, et chataignes en ce moment (8 km), chemin terre et pierre (500m) et ville (4kms). Je peux avoir 10 kg (voire 12kg) à porter, et j'ai besoin de lumière. Prix : 1500 € maxi maxi, 1200€ maxi plutôt!! Si la bonne config se profile, merci de m'orienter vers elle! | | | À: Yaca56 · 16 octobre 2019 à 13:56 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 756 affichages · Partager Denis Il est en simple plateau ton vélo, non?
Il est présenté de base en simple, mais chez Rose il y a un configurateur qui te propose pas mal d'options, dont le double 46/30 | | | À: Alltrax · 16 octobre 2019 à 20:12 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 735 affichages · Partager Je le destine à 2 usages principaux : la longue distance à la journée ou sur 2 jours type BRM (de 200 à 600km, sur route)
Pour cet usage, ton Willier doit suffire, non ? J'ai déjà fait pareil avec mon vélo de route. Tu as juste besoin d'une sacoche bike packing sous la selle, pour un change et une nuit à l'hôtel, et de pneus en 25 mm.
Pour le reste, 15 jours sur chemin et piste, évidemment le gravel sera bien adapté. | | | À: Alltrax · 13 novembre 2019 à 16:54 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 674 affichages · Partager Bonjour à vous tous, J'ai été bien absents ces semaines dernières, désolé. Voyage de 10 j à Berlin (que de beaux vélos attachés partout à Berlin, j'étais comme un gamin!!), puis panne d'internet (rrrr!) pendant 2 semaines, et et et, grosse chute à vélo avec mon vieux VTT en revenant du boulot sur la voie verte, couverte de feuilles vendredi 8. Bilan, épaule gauche en vrac, rien de cassé apparemment, mais côté tendons, où je ne sais quoi, j'ai morflé. Bras et épaule immobilisée depuis, toujours aussi douloureux... A suivre, je suis arrêté pour l'instant! Ca m'a fait réfléchir sur le vélo... Vais je m'orienter vers un modèle avec des roulettes à l'arrière comme me le suggèrent des copains goguenards?... Je me dis qu'heureusement, je n'ai pas chuté avec un vélo neuf, parce qu'il aurait morflé!... Ou peut être ne serai-je pas tombé?? C'est en me retournant légèrement pour vérifier que ma lumière arrière fonctionnait que j'ai fait un micro écart, et là la roue avant a glissé. Je n'ai rien compris, j'étais à terre, l'épaule ayant pris l'essentiel du choc. Guidon désaxé par rapport à la fourche, corne gauche tordue... Bref, la plus belle gamelle de ma vie! Cela ne m'a pas dégoûté du vélo, je vous rassure, je me dis seulement que je vais devoir redoubler de prudence sur les feuilles, et avoir des pneus de tracteur! Parce que j'en ai des super larges sur mon VTT, et je roulais à 25/27 km/h. Alors avec un vélo tip top, je rajoute 5 km/h, et des pneus moins larges, des roues de 700... C'est la gamelle assurée si je retourne au même endroit en me prenant pour un jeune homme qui est sur une route sèche!... Tout cela pour dire que ma réflexion tourne un peu... Un vélo de rando un peu lourdeau et plus pataud, qui accepterait des pneus larges (38 et plus), n'est peut être plus à exclure... Un gravel en 26 pouces?... Avec ma chute, je ne sais plus trop!... Je suis même allé regarder des tricycles de rando! Vous voyez comme le choc a été brutal!!! Je continue donc ma recherche, et, regarde davantage les possibilités de mettre des pneus larges (hiver)... Je vous tiens au courant. | | | À: Yaca56 · 13 novembre 2019 à 17:17 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 667 affichages · Partager Oups...bon rétablissement ! Ne prend pas trop vite ta décision ta chute a l'air d'être encore trop proche et pourrait te guider vers un mauvais choix à long terme.
De mon côté je continue aussi de regarder à droite et à gauche, l'achat étant pour le début d'année. Pour le moment le Rose est détrôné par le tout nouvel Origine Trail Road dispo à partir du mois prochain. www.origine-cycles.com/...elo-route-trail.html Toujours en double GRX 46/30, autour de 9kg pour ma config. Il m'a vraiment l'air très bien, coche toutes les cases de mon cahier des charges, et est français de surcroit (R&D et full assemblage) | | | À: Alltrax · 13 novembre 2019 à 18:10 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 662 affichages · Partager Merci Denis! Pas mal cet 'Origine'! Pour ma part, le porte bagage arrière est indispensable, d'où la nécessité d'oeillets spécifiques. Je regarde cela de plus près, mais la philosophie de cette marque me plait pas mal. A regarder de près donc... | | | À: Yaca56 · 13 novembre 2019 à 19:32 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 653 affichages · Partager Bonjour à vous tous, J'ai été bien absents ces semaines dernières, désolé. Voyage de 10 j à Berlin (que de beaux vélos attachés partout à Berlin, j'étais comme un gamin!!), puis panne d'internet (rrrr!) pendant 2 semaines, et et et, grosse chute à vélo avec mon vieux VTT en revenant du boulot sur la voie verte, couverte de feuilles vendredi 8. Bilan, épaule gauche en vrac, rien de cassé apparemment, mais côté tendons, où je ne sais quoi, j'ai morflé. Bras et épaule immobilisée depuis, toujours aussi douloureux... A suivre, je suis arrêté pour l'instant! Ca m'a fait réfléchir sur le vélo... Vais je m'orienter vers un modèle avec des roulettes à l'arrière comme me le suggèrent des copains goguenards?... Je me dis qu'heureusement, je n'ai pas chuté avec un vélo neuf, parce qu'il aurait morflé!... Ou peut être ne serai-je pas tombé?? C'est en me retournant légèrement pour vérifier que ma lumière arrière fonctionnait que j'ai fait un micro écart, et là la roue avant a glissé. Je n'ai rien compris, j'étais à terre, l'épaule ayant pris l'essentiel du choc. Guidon désaxé par rapport à la fourche, corne gauche tordue... Bref, la plus belle gamelle de ma vie! Cela ne m'a pas dégoûté du vélo, je vous rassure, je me dis seulement que je vais devoir redoubler de prudence sur les feuilles, et avoir des pneus de tracteur! Parce que j'en ai des super larges sur mon VTT, et je roulais à 25/27 km/h. Alors avec un vélo tip top, je rajoute 5 km/h, et des pneus moins larges, des roues de 700... C'est la gamelle assurée si je retourne au même endroit en me prenant pour un jeune homme qui est sur une route sèche!... Tout cela pour dire que ma réflexion tourne un peu... Un vélo de rando un peu lourdeau et plus pataud, qui accepterait des pneus larges (38 et plus), n'est peut être plus à exclure... Un gravel en 26 pouces?... Avec ma chute, je ne sais plus trop!... Je suis même allé regarder des tricycles de rando! Vous voyez comme le choc a été brutal!!! Je continue donc ma recherche, et, regarde davantage les possibilités de mettre des pneus larges (hiver)... Je vous tiens au courant.
Bonjour Yannick Tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement. Il n'est pas sur que des pneus plus gros t'auraient sauvé la mise d'autant que sur des routes pleines de feuilles mouillées il n'y a pas beaucoup de pneus qui tiennent la route. Je vois que tu lorgnes sur le Rose pro cross et sur l'Origine Trail, à mon avis les deux montures sont similaires avec quand meme un petit plus pour l'Origine pour les possibilités de configuration sont plus larges. Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un Origine 250 il y a 3 ans et j'en suis plus que satisfait. C'est une très bonne marque, le cadre est excellent avec un confort exceptionnel. Je pense le revendre pour un Trail ou un Rose qui me permettraient a la fois d'avoir un vélo de route et de randonnée, Le Rose accepte des porte bagages à l'avant et à l'arrière alors que l'Origine ne dispose que d'inserts à l'arrière. Reste le plus important, la géométrie qui est différente, pour moi qui ai de longues jambes (87cm pour 1,78m) je me trouve souvent entre 2 tailles, en théorie un 56cm m'irait mais avec mon petit buste le tube horizontal est souvent très long, 54 serait plus adapté mais du coup je me trouve un peu haut par rapport au cintre. Peut etre pourrais tu faire une étude posturale pour bien déterminer le cadre qui te conviendra, cela a un cout mais compte tenu de l'investissement ce n'est sans doute pas une dépense superflue... | | | À: Yaca56 · 13 novembre 2019 à 19:51 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 647 affichages · Partager L'origine a des inserts à l'arrière pour un porte bagage et 2 oeillets sur le fourche Inserts également sous le tube principal pour un 3ème bidon. Idem pour la version carbone d'ailleurs, qui est très bien placée niveau tarif (et très bien noté dans l'essai du dernier 200) | | | À: Yaca56 · 13 novembre 2019 à 21:20 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager Désolé pour ta chute, bonne récupération.
Les pneus fins et gonflés plus fort sont bien mieux pour contrôler sa trajectoire sur goudron que des pneus larges et mous qui flottent forcément plus et sont moins précis. Donc des pneus plus larges ne t'auraient pas aidé, pas la peine de refaire le film avec d'autres éléments ni de te reprocher quelque chose, c'est juste une succession rapide de trucs que tu ne peux contrôler.
Tout le monde est passé par là (ou passera par là, soyons positifs...), reprends calmement mais ne revois pas toute ta façon de te déplacer à vélo pour un accident. | | | À: Alltrax · 14 novembre 2019 à 10:00 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 603 affichages · Partager [..]et est français de surcroit (R&D et full assemblage)
On peut lire sur le site : conçu, peint et assemblé en France. Il me semble qu'il manque "fabriqué", à mes yeux le critère essentiel pour pouvoir mettre en avant le côté français.
Il n'en reste pas moins que c'est un beau vélo proposé à un tarif attractif | | | À: Wegg · 14 novembre 2019 à 10:15 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 598 affichages · Partager Oui, c'est bien ça, seul le cadre est fabriqué en Asie (ils ont effectivement leur atelier de peinture dans le nord) Un reportage très intéressant sur l'usine :
Et un test du Trail Pro :
| | | À: Alltrax · 14 novembre 2019 à 18:08 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 575 affichages · Partager Denis, J'ai été un peu vite pour les oeillets en effet. A voir de plus près alors... | | | À: 8xc · 14 novembre 2019 à 18:18 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 574 affichages · Partager Lionnel, Sonné, mais pas au tapis, et surtout aucunement l'envie d'aller au boulot en 4x4!... Une fois mon épaule remise, je remets cela! Merci pour tes encouragements! | | | À: Nomade743 · 14 novembre 2019 à 18:30 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 572 affichages · Partager Merci pour tes bons mots Pat aussi. Pour le vélo, je suis plus dans l'idée d'une possibilité de porte bagage avant également. Peut être pas monté tout de suite, mais je veux me garder cette possibilité. Pour l'étude posturale, à envisager en effet. Ne puis je pas la faire moi même "à l'ancienne", en prenant simplement et sérieusement mes mesures. Il me suffirait de trouver les abaques qui vont bien ensuite pour avoir une bonne idée de ce qu'il me faut, non? Y en a t-il qui ont fait comme cela parmi vous? Je sais que le prix d'une étude posturale n'est qu'un petit (quoi que, je ne connais pas les tarifs!) pourcentage de celui du vélo. Mais si je la fais moi-même, ce pourcentage gagné est une réduction sur le prix total du vélo, non? Et puis chez Origine, ils sauront me conseiller si je choisi un de leurs vélos, de toute façon, ils le changent le 1er mois si on s'est planté sur la taille ai-je cru lire sur leur site vu rapidement? Affaire à suivre... | | | À: Alltrax · 14 novembre 2019 à 18:46 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 567 affichages · Partager L'origine a des inserts à l'arrière pour un porte bagage et 2 oeillets sur le fourche Inserts également sous le tube principal pour un 3ème bidon. Idem pour la version carbone d'ailleurs, qui est très bien placée niveau tarif (et très bien noté dans l'essai du dernier 200)
Bonjour Denis, ce vélo m'intéresse grandement aussi mais il y a un détail concernant La Fourche qui m'échappe, J'ai vu des photos (lors d'essais presse) ou La Fourche dispose d'inserts au milieu des jambes et sur le site il n'y est pas fait référence. j'ai l'impression qu'origine les a retiré... qu'en penses tu ? | | | À: Yaca56 · 14 novembre 2019 à 19:06 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 562 affichages · Partager Merci pour tes bons mots Pat aussi. Pour le vélo, je suis plus dans l'idée d'une possibilité de porte bagage avant également. Peut être pas monté tout de suite, mais je veux me garder cette possibilité. Pour l'étude posturale, à envisager en effet. Ne puis je pas la faire moi même "à l'ancienne", en prenant simplement et sérieusement mes mesures. Il me suffirait de trouver les abaques qui vont bien ensuite pour avoir une bonne idée de ce qu'il me faut, non? Y en a t-il qui ont fait comme cela parmi vous? Je sais que le prix d'une étude posturale n'est qu'un petit (quoi que, je ne connais pas les tarifs!) pourcentage de celui du vélo. Mais si je la fais moi-même, ce pourcentage gagné est une réduction sur le prix total du vélo, non? Et puis chez Origine, ils sauront me conseiller si je choisi un de leurs vélos, de toute façon, ils le changent le 1er mois si on s'est planté sur la taille ai-je cru lire sur leur site vu rapidement? Affaire à suivre...
Les études posturales, en général les vélocistes sérieux font ça gratuitement quand tu achètes un vélo. Evidement en VPC c'est plus compliqué, Origine propose un calculateur et coté SAV il n'y a rien a redire, j'avais pris le miens avec une potence trop longue, le changement a été rapide et gratuit. Sinon il y a aussi des tutos comme celui ci : www.probikeshop.fr/...tion-velo-route.html ça aide pas mal quand on débute. | | | À: Nomade743 · 14 novembre 2019 à 19:08 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 561 affichages · Partager Effectivement on ne les voit pas sur la photo générale du vélo, mais si tu vas sur le configurateur et que tu cliques sur fourche dans l'onglet à droite, tu as accès à des détails et notamment une photo où on voit bien ces oeillets (et sur une autre photo non...) www.origine-cycles.com/...-12x100_635134_p.png Dans le descriptif de cette fourche, il est indiqué "elles est équipée des filetages M5 permettant le montage de porte bagagge et d'un garde boue"
C'est un point que j'éclaircirait avec eux avant de commander
Et sinon l'article du test de top vélo www.topvelo.fr/origine-trail/ | | | À: Alltrax · 15 novembre 2019 à 18:04 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 523 affichages · Partager Effectivement on ne les voit pas sur la photo générale du vélo, mais si tu vas sur le configurateur et que tu cliques sur fourche dans l'onglet à droite, tu as accès à des détails et notamment une photo où on voit bien ces oeillets (et sur une autre photo non...) www.origine-cycles.com/...-12x100_635134_p.png Dans le descriptif de cette fourche, il est indiqué "elles est équipée des filetages M5 permettant le montage de porte bagagge et d'un garde boue"
C'est un point que j'éclaircirait avec eux avant de commander
Et sinon l'article du test de top vélo www.topvelo.fr/origine-trail/
J'ai posé la question, voici la réponse: Nous faisons suite à votre mail et vous confirmons que les modèles Graxx et Trail disposent tous les deux de la même fourche carbone OGV Disc 12x100. Cette fourche ne dispose pas, en outre, d’inserts susceptibles de recevoir des porte-bagages. Cordialement Pierre-Henri Morel Origine Cycles SAS www.origine-cycles.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |