| Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Yaca56 · 10 octobre 2019 à 20:01 · Une photo 69 messages · 9 participants · 9 349 affichages | | | | À: Yaca56 · 13 octobre 2019 à 12:18 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 1 524 affichages · Partager On voit bien effectivement que le cadre est bien trop petit pour lui. Pour les freins, sur un vélo chargé perso je suis quand-même plus rassuré avec des disques qu'avec des patins, et puis en voyage tu vas être amené à rouler sous la pluie et là net avantage aux disques. Je ne suis pas adepte du 50/34 sur ce type de vélo où tu vas te retrouver avec des braquets pas assez courts pour grimper avec du chargement. Beaucoup de gravels récents proposent du 46/30, et pour le voyage le triple plateau reste pour moi le plus adapté. J'ai souvent été content de pouvoir me mettre sur le 26/34 | | | À: Yaca56 · 13 octobre 2019 à 12:22 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 1 523 affichages · Partager Petit ajout. En allant sur www.veloclic.com/...-de-fer-20-2017.html , je lis pour la taille S
Taille 50cm : idéal pour une personne de 1.74m à 1.78m environCe qui voudrait dire : 1- que cette taille risque d'être un peu grande pour moi 2 - Qu'elle est totalement inadaptée pour le vendeur qui mesure 1.86m!
J'avoue que je suis un peu perdu!
Je lis également que la préconisation de taille pour un TDF Taille M : idéal pour une personne de 1.70m à 1.82m environ Comme je le disais, je me suis senti pas mal dessus, mais Lionnel semblait me dire que c'est même un peu grand pour moi. Le 'S' que je n'ai pas essayé aurait il été plus adapté?
Si vous pouvez m'éclairer sur ces histoires de taille de cadre... sans vous prendre trop de temps, car je suppose que cela demande des pages pour tout appréhender dans le détail. Je comprends que selon la géométrie et la position 'normale' du cycliste pour un modèle donné. Mais là où je ne comprends plus, c'est que l'on préconise un cadre plus court (taille 50) sur le CDF que le TDF (tailleM), alors que je suppose qu'on est moins couché sur un TDF. Ce qui, selon ma démonstration qui est forcément fausse quelque part (mais je ne sais pas où!!!) est contradictoire!!! Je verrais plutôt un cadre plus long pour le CDF que le TDF!!! Si vous pouvez m'éclairer et faire sauter ce point de blocage... Merci encore, et bon appétit, il va être temps de lâcher un peu le PC!... | | | À: Alltrax · 13 octobre 2019 à 12:39 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager Merci Denis pour tes remarques. Je pars donc plutôt sur du disque. Pour les développements, c'est vrai qu'il faut de la cuisse si on part chargé avec un double 50/34. Avec un gravel, je partirai en mode 'light', plus vélotaff que grande randonnée, pour laquelle je partirai je crois sur un 'mulet' moins réactif! Petite question. Un CDF est en double plateau: c'est incohérent, trop cher (?) de le passer en triple? En 34/34, avec 15 kg maxi de chez maxi, et des côtes bretonnes (ça peut monter mais on n'est pas dans les Pyrénées non plus!), c'est un peu présomptueux à ton avis? Si je mets un peu de côté le 'grand voyage' avec ce vélo, ça peut le faire, non?...
Merci pour vos conseils mesurés, ils me sont précieux pour avancer | | | À: Alltrax · 13 octobre 2019 à 13:56 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 1 511 affichages · Partager Lionnel, tu compares un peu des pommes et des oranges en comparant des géométries différentes entre un vélo route et une randonneuse.
Béh, justement non, la longueur du cadre et donc la position du cycliste, est exactement la même (54,3 cm) sur un cadre en 54 pour le Trek 520 et pour le Trek Emonda SL7 , un vélo pour les champions. Et on ne note qu'un dixième de degré de différence d'angle du tube de selle sur les deux modèles, moins d'un mm de différence sur la position du haut de la tige de selle.
Pour parler des détails, il y a juste une différence de placement du corps, le centre des masses du cycliste sur un 520 est environ 1 cm plus vers l'avant que sur l'Emonda en raison de la longueur de potence et du déport arrière de la tige de selle. Sur un trek 520 en taille 54, tu étais donc placé avec la selle et le cintre à même distance que sur un Emonda en taille 54 (alors que ton vélo de route est en 52) à 2 mm près, pas étonnant que tu aies monté une potence courte.
Les vraies différences entre les deux vélos sont la longueur des bases et l'empattement pour la géométrie, et bien entendu le matériau du cadre, la transmission, les roues et pneus. Et il y a juste 1,5 cm de hauteur du tube de direction en plus sur le 520 que sur l'Emonda.
Je pense sincèrement que si tu avais choisi ton 520 en taille 51, quitte à monter une potence d'un cm de plus, tu l'aurais trouvé plus facile à emmener, plus agréable. Mon premier vélo de route était un 55 (mon actuel un 53) et je n'ai jamais été à l'aise sur ce vélo, je pense que j'y étais placé dessus comme tu l'as été sur ton Trek 520 en taille 54. Et d'ailleurs, par curiosité, quelle est la taille du cycliste à qui tu l'as vendu ? | | | À: Yaca56 · 13 octobre 2019 à 14:46 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 500 affichages · Partager Pour la taille, normal que tu sois un peu perdu, certaines marques écrivent n'importe quoi sur leurs sites.
Je subodore que la marque Genesis faisant fabriquer ses cadres en Asie, pourrait aussi déléguer les calculs de géométries à son sous-traitant et qu'elle invente un peu n'importe quoi pour ses tableaux de correspondance entre taille de cadre et taille du cycliste. Je peux me tromper, mais c'est tout de même bizarre d'y trouver qu'un cycliste de 1,70 m pourrait être à l'aise sur un vélo que pourrait aussi utiliser un cycliste de 1,81 m. Et si on leur donnait les mêmes chaussures dans la même pointure, ça irait ? Les marques sérieuses proposent 3 ou 4 tailles entre celle qui sied à celui de 1,70 m et celle que prendra celui qui mesure 1,81 m, disons de 50 à 56.
Pour éviter tout ça, il te faut mesurer le vélo en longueur (pour la hauteur, le réglage de la hauteur de selle corrigera). Pour cela, tu mesures du centre du sommet du tube de direction à l'horizontale (sans suivre le tube du haut qui est plus long) jusqu'au centre de la tige de selle. C'est cette mesure (qu'on ne peut pas changer) qui sera la plus importante. Personnellement pour 172,5 m, je choisis des vélos qui mesurent entre 52,5 et 53,5 cm de longueur et ont une potence standard, de 9 ou 10 cm. Bien sûr avec un cintre route. C'est très différent avec un cintre plat.
Regarde le second schéma sur cette page , c'est ce que tu dois mesurer en priorité. Va voir et essayer les vélos, et mesure ensuite cette longueur, sans te soucier de la taille donnée par le vendeur dans l'annonce, souvent il ne la connait pas.
Les autres cotes peuvent être très légèrement corrigées, une ou deux entretoises sous la potence, recul de la tige de selle, longueur des manivelles, tant que chaque changement ne s'éloigne pas du standard de façon prononcée, c'est possible, mais si un élément devient vraiment très spécial (comme la potence retournée du vélo de l'annonce plus haut), le cycliste s'est trompé de taille ou a une position bizarre sur son vélo.
Quand tu auras choisi le bon vélo, il te faudra essayer de régler tout nickel. Et il faut essayer de rouler un peu entre deux changements de réglages, souvent un truc que l'on croit inconfortable est en réalité très adapté, mais on n'en prend l'habitude qu'après quelques centaines de km. Si tu n'as jamais roulé sur un vélo avec cintre de route, c'est sûr que tes sensations ne seront peut-être pas les mêmes au début qu'après quelques sorties. Ce qui était inconfortable deviendra naturel et l'inverse. | | | À: 8xc · 13 octobre 2019 à 17:46 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 1 481 affichages · Partager Lionnel, tu compares un peu des pommes et des oranges en comparant des géométries différentes entre un vélo route et une randonneuse.
Béh, justement non, la longueur du cadre et donc la position du cycliste, est exactement la même (54,3 cm) sur un cadre en 54 pour le Trek 520 et pour le Trek Emonda SL7 , un vélo pour les champions.
Oui bien sur, la taille est la mesure en cm du tube horizontal, donc un taille 54 est forcément le même au niveau de cette mesure pour tout les vélos. Sauf que sur un route un 54 est un M alors que sur une randonneuse on le retrouve généralement en S. La position du cycliste et le poste de pilotage ne sont pas les mêmes sur ces 2 types de vélos. Mon acheteur mesurait 1m72 Je ne saurais pas te dire si j'aurais été mieux sur un 51, mais je sais que j'étais très bien sur le 54 avec potence 90 au lieu de 100 | | | À: Alltrax · 14 octobre 2019 à 14:41 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 459 affichages · Partager Bonjour et merci à Denis et Michel pour vos dernières réponses, qui montrent bien que la taille est une discussion qui peut devenir complexe, je n'en doutais pas... J'ai regardé ceci www.materiel-velo.com/...-route-reglages.html , et à moins d'avoir une morphologie 'standard', comment doit on interpréter cela! Je fait 1.72m (donc cadre 53-54) mais ai plutôt de courtes jambes (entrejambe 78.5cm), donc cadre 50-52. Je sais que des réglages sont toujours possible, mais dois je plutôt aller vers un 50 ou un 54? Je m'arrête où pour la mise au point du réglage soit plus facile à gérer? Un plutôt plus petit, ou un plutôt, plus grand, sachant que je vais avoir de la peine à grandir à mon âge!....
Pour les freins, vous m'avez convaincu : disques. Groupe : Tiagra suffira amplement. Gardes boue et porte bagage AR pour 15 kg Cadre: je reste open, l'occasion fera le larron. Double ou Triple? : pas encore tout à fait décidé. Mais il me faut un rapport 1/1 minimum je crois. Cintre : Non plat. Vitesses : aux manettes de freins, pas en bout de guidon comme les 'vieux' Trek 520 par exemple. On avance, on avance...
Le Génésis d'hier a été vendu dans les heures suivant sa parution sur LBC! J'ai l'impression qu'il va falloir vraiment que je sache vers quoi aller pour agir vite: les bonnes occasions filent vite!
Je suis tombé sur un article que j'ai trouvé très équilibré à mon sens (mais comment en juger sinon par le ton, quand on n'a pas toutes les cartes en mains pour juger le fond?...) qui met en avant le gravel RC520 de chez D4. monexperiencevelo.blogspot.com/...C500TribanRC5... Niveau look, et là c'est très personnel, je ne suis pas hyper fan des tubes à section carrées, mais s'il n'y avait que cela de négatif, je pourrai me laisser tenter! Quand vous lisez, vous acquiescez ou pas? Est ce que je m'égare?... Vaut il mieux aller vers des marques établies depuis plus longtemps? Car niveau tarif, garantie (à vie) et équipement, il ne semble pas y avoir photo!... Est ce une porte à entr'ouvrir, ou la fermeriez vous immédiatement?...
Bien à vous | | | À: Yaca56 · 14 octobre 2019 à 14:50 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 456 affichages · Partager C'est dommage que vous m'ayez maintenant (presque) convaincu que l'option randonneuse pure était moins adaptée qu'un gravel... Parce que ce vélo ( www.leboncoin.fr/velos/1671749536.htm/ ) a de l'allure, et côté tarif, ça m'a l'air pas mal du tout!! Pour la taille, je l'avais rejeté, mais au regard des derniers commentaires, il reviendrais alors peut être dans la course...
Mais niveau poids, je pense qu'on est proche des 15 kgs, voire davantage!... Je reste quand même très sensible à ce look!... Rouler avec pour aller au travail, c'est irraisonnable quand il existe des gravel faisant 5 kg de moins?
Merci pour vos commentaires. | | | À: Yaca56 · 14 octobre 2019 à 15:31 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 451 affichages · Partager Le Triban est certainement un super rapport qualité prix (il était en test je crois dans le 200 de cet été). Un vélo comme ça en 105 à 850€ il n'y a que D4 qui peut le sortir. Y'a juste les braquets que je trouve trop gros pour son usage cyclotouriste. Pour revenir à la taille, je reste convaincu que tu es au dessus de 78.5 d'EJ, à moins encore une fois d'avoir des jambes très courtes par rapport au buste, est-ce ton cas ? Sur la page de materielvelo que tu as postée ils mettent en standard 81cm pour 1m71-74
Le Surly je n'ai pas assez d'infos pour te donner un avis. Par contre une Brooks ça s'achète neuve, pas d'occase | | | À: Yaca56 · 14 octobre 2019 à 16:02 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 445 affichages · Partager sur le topo "réglage du vélo" que tu cite, qui reprends des données standards bien connues, il faut aussi aller à la partie traitant des réglages à faire en fonction d'un cadre donné.... Déjà dit, mais la position, rendement ou confort, est à régler en fonction de la position du pied et de celle de la selle... c'est, évidemment, ce qui détermine l'adaptation de la machine aux membres et à la musculation qui la propulse... Normalement, la première approche, c'est : articulation du gros orteil sur l'axe de la pédale et verticale de la rotule passant par l'axe de la pédale, manivelle à l'horizontale.... cette dernière valeur dépend de la longueur du fémur... à "courtes pattes" (c'est mon cas : les jurassiens, "beaux à table" sont paraît-il courts sur pattes !!!)... en principe, un petit cadre "standard" devait mieux correspondre.... Mais bon, il y aussi d'autres facteurs : un petit cadre devrait obliger à éloigner l'axe du guidon pour respecter les "bustes longs"... et cette position avancée ne sera pas sans conséquence sur la tenue de route.... Bref, c'est toujours une question de compromis, mais, à mon avis, l'incontournable est la mesure qui détermine l'assise sur la machine (dans ton cas 51/53) mais aussi (et surtout) les réglages que tu aura à faire sur ton vélo (et il ne faut pas voir peur de "tâtonner", de faire de multiples essais, parfois avec des modifications de seulement qqs mm - ou le simple changement de selle...) Bon courage !!! | | | À: Lethieu · 14 octobre 2019 à 19:25 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 431 affichages · Partager Michel, Denis, Merci pour vos contributions, vous et tous les autres (Lionnel, etc...). N'étant pas (encore) adepte des forums, je suis toujours étonné que des personnes passent ainsi du temps à en aider de vrais inconnus (qui n'ont même pas acheté leur Trk 520  !!!), à partager leur passion et leurs connaissances par pure volonté de rendre service. C'est que tout n'est pas fichu dans ce monde, et ça donne vraiment de l'espoir sur l'utilisation fantastique possible du net! Chapeau!  Pour revenir au sujet maintenant. Bon ben, bien que tu ne me connaisses pas Denis, je dois te confirmer que tu avais raison en ne croyant pas à mes si courtes pattes!! En forçant un peu sur le bouquin entre l'entrejambe  , j'arrive maintenant à 80 cm!! Mais ce sera mon dernier mot!! Le breton a de petites cannes, il se rapproche ainsi du juracien... Pour le cadre, un 52-53 sera donc parfait. Resteront les réglages, et je comprends que cela ne se fera pas en 1 seule fois! Je continue mes investigations, et vous tiens au courant. Bonne soirée à vous | | | À: Yaca56 · 14 octobre 2019 à 20:59 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 419 affichages · Partager Je crois qu'on est tout simplement passionnés et qu'on aime débattre de notre passion  Tiens nous au courant ! | | | À: Yaca56 · 15 octobre 2019 à 7:42 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 402 affichages · Partager Pour le cadre, un 52-53 sera donc parfait. Resteront les réglages, et je comprends que cela ne se fera pas en 1 seule fois!
Et bien voilà, tu es arrivé à trouver la taille, reste à te fixer sur le modèle, donc à choisir la caractéristique la plus importante de ton vélo, passer sur les chemins en gravier ou boueux des forêts (gravel), aller loin en étant bien chargé (TDF et autres), aller au travail sans lambiner ou autres.
Choisir c'est renoncer, donc analyse ta pratique et trouve quel est le truc qui ne te semble pas être prioritaire. Ou, si tu as la place, prends 2 vélos, le premier beau et cher, le second acheté une bouchée de pain mais adapté à un usage précis, ce qui permet que le beau vélo soit précisément adapté à son usage, différent de l'usage du second vélo.
Pour revenir à la taille, je mesure aussi 80 cm d'EJ, pour 172,5 cm et mes vélos à cintre route sont et ont été en 52 ou 53, il me semblait l'avoir dit plus haut. Le M ce n'est que pour certains VTT qui n'existent qu'en 4 voire 3 tailles, mais un vrai vélo pour rouler longuement hors tout terrain pur doit être proposé en 5 ou 6 tailles minimum pour que chacun s'y sente bien placé, tu n'as pas à être sur le même vélo qu'un cycliste qui mesure 180 cm, or c'est ce qu'on lit sur certains sites de constructeurs.
Dire qu'il y a seulement 20 ou 30 ans beaucoup se faisaient construire leur vélo sur mesure, avec des tubes dimensionnés parfois au mm près, quel chemin parcouru (pas dans le bon sens) ! Maintenant la mode est de payer cher un vélo vendu avec les mêmes cotes à des cyclistes aux tailles et morphologies très différentes, vive le progrès. Une marque connue ne propose d'ailleurs que 3 tailles de cadres, et a bizarrement du succès ici, mais c'est un autre sujet. | | | À: Alltrax · 15 octobre 2019 à 7:43 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 401 affichages · Partager Je crois qu'on est tout simplement passionnés et qu'on aime débattre de notre passion  Tiens nous au courant !
Pareil ! Pas toujours tous d'accord, mais du débat naît la clarté (ou pas). | | | À: 8xc · 15 octobre 2019 à 9:25 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 388 affichages · Partager mais un vrai vélo pour rouler longuement hors tout terrain pur doit être proposé en 5 ou 6 tailles minimum pour que chacun s'y sente bien placé, tu n'as pas à être sur le même vélo qu'un cycliste qui mesure 180 cm, or c'est ce qu'on lit sur certains sites de constructeurs.
Dire qu'il y a seulement 20 ou 30 ans beaucoup se faisaient construire leur vélo sur mesure, avec des tubes dimensionnés parfois au mm près, quel chemin parcouru (pas dans le bon sens) ! Maintenant la mode est de payer cher un vélo vendu avec les mêmes cotes à des cyclistes aux tailles et morphologies très différentes, vive le progrès. Une marque connue ne propose d'ailleurs que 3 tailles de cadres, et a bizarrement du succès ici, mais c'est un autre sujet.
En tous cas on est d'accord là dessus | | | À: Yaca56 · 15 octobre 2019 à 10:20 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 381 affichages · Partager bonjour Pour un maximum de polyvalence j'utilise un 9XC de 10 ans. C'est un VTT alu tout suspendu livré avec 2 paires de roues par décathlon. Une paire pour vtt en 26 " tubeless et disques et une 2eme paire en 700x23 (28" aujourd'hui) avec pneus de route et une cassette adaptée et disques, permettant de rouler le long du canal de Nantes à Brest par exemple. Un rack fixé au tube de selle permet d'emporter si besoin des bagages et même de quoi camper. Le changement de roues et pneus permet d'avoir plusieurs vélos en un, selon l'usage prévu et (ou) la météo. cordialement thibaud | | | À: Nevada2 · 15 octobre 2019 à 18:17 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager Le canal de Nantes à Brest?... C'est chez moi ça! J'emprunte son halage pour 'haler' au travail! Choisir c'est renoncer, c'est ça le plus dur!! Parce qu'en look pur, j'aime ce genre de vélo ( www.leboncoin.fr/velos/1671749536.htm/ ) Mais pour aller un peu plus vite, le gravel de D4 sera certainement plus nerveux. Mais les tubes et les soudures me bloquent un peu quand même! Le Génésis me parait un peu surcôté. Reste quoi alors?... Rrrrrrrr! A quand la bonne occasion qui sera une évidence?... Deux vélos?... Pourquoi pas, mais il faut que je commence par le plus abordable, pour aller au taff. Un Gravel quoi, avec porte bagage et garde boue et lumière et freins à disque, et développements adaptés... Il y en a beaucoup, à moins de... 1500 € maxi de maxi?
Je poursuis mes investigations et vous remercie de vous projeter dans mon projet! Bien cordialement | | | À: 8xc · 15 octobre 2019 à 20:31 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 1 343 affichages · Partager Dire qu'il y a seulement 20 ou 30 ans beaucoup se faisaient construire leur vélo sur mesure, avec des tubes dimensionnés parfois au mm près, quel chemin parcouru (pas dans le bon sens) ! Maintenant la mode est de payer cher un vélo vendu avec les mêmes cotes à des cyclistes aux tailles et morphologies très différentes, vive le progrès. Une marque connue ne propose d'ailleurs que 3 tailles de cadres, et a bizarrement du succès ici, mais c'est un autre sujet.
Aujourd'hui ce n'est plus beaucoup mais quelques uns : o tempora, o mores !
Les critères qui président au choix d'un vélo ont bien changé et corrélativement l'offre est devenue pléthorique. Et il ne faut pas perdre de vue qu'un cadre d'artisan sur-mesure coûte le prix d'un vélo complet, entre 1500 et 3000 euros le plus souvent, suivant la nature des tubes et les options choisies. | | | À: Wegg · 16 octobre 2019 à 9:47 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 1 315 affichages · Partager Aujourd'hui ce n'est plus beaucoup mais quelques uns : o tempora, o mores ! Les critères qui président au choix d'un vélo ont bien changé et corrélativement l'offre est devenue pléthorique. Et il ne faut pas perdre de vue qu'un cadre d'artisan sur-mesure coûte le prix d'un vélo complet, entre 1500 et 3000 euros le plus souvent, suivant la nature des tubes et les options choisies.
C'est vrai que l'offre est devenue pléthorique... et on comprend aisément pourquoi : si on arrive à fourguer une machine entre 1500 et 2000 € en partant d'un cadre asiatique sortant d' usine en demi montage à quelques dizaines d'euros (miracle d'une fabrication peu différentiée et en grande série) et d'une série d'équipement standard, on arrive facilement à avoir un rendement financier exceptionnel !!! Difficile pour l'artisan moyen : une heure pour les mesures, 3 heures pour monter un cadre acier, le reste à l'avenant.... Quand aux critères de choix, ils sont parfois assez surprenants, simples phénomènes de mode sans véritable justification technique : Difficile de me convaincre qu'une transmission 1x11 soit mieux qu'une 2 ou 3 x 6 ou 7... ou qu'une roue équipée d'un kilo au tour de roue soit plus réactive qu'une de 600 grammes... En bref, ça donne quand même envie de s' éloigner significativement des "choix imposés" actuels... Dommage, je ne sait pas souder... je vais peut être me diriger vers ça : www.etsy.com/...p;ref=sr_gallery-1-9    (c'est un peu lourd...) | | | À: Yaca56 · 16 octobre 2019 à 9:58 Re: Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30? Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 1 313 affichages · Partager Tiens Yannick comme tu le sais je suis un peu dans la même réflexion que toi, j'ai vendu mon Trek pour rouler plus léger, et je suis à la recherche d'un gravel pour des sorties longues distances type BRM mais aussi pour partir en rando disons sur une quinzaine de jours, je ne peux pas vraiment faire plus avec le boulot. Pour les sorties route du dimanche j'ai le Wilier de mon avatar. Bref, je regarde donc de près les gravel depuis un bon mois avec les critères suivants : - 10 kg max (+/-500g on va dire) donc cadre alu fourche carbone - Pédalier 46/30, cassette gros pignon 34 mini - Inserts pour porte bagages avant et arrière et possibilité de monter des gardes boue - Passage de câbles en interne - Roues compatibles tubeless acceptant des pneus de 32 (voire 28) à 40mm (ou alors j'aurais 2 paires de roues pour plus de simplicité
J'ai trouvé une référence qui répond à tous ces critères, le Pro Cross Gravel de chez Rose, en version GRX RX600, pédalier 2x11. Il répond à tous ces critères, on peut modifier certaines configurations, comme par exemple choisir une cassette de 30 à 42, et il existe en 9 tailles ! Si tu veux y jeter un oeil, je serais curieux d'avoir ton retour (et celui des autres aussi !) www.rosebikes.fr/...52cm-28#configurator | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |