Peut on facilement combiner des parties (voire pays) en vélo et d'autres en mode trek.
pas toujours "facilement" mais c'est bien sûr possible, et c'est super !
Laisser le vélo en lieu sûr pendant une boucle à pied est le plus simple, suffit de demander à quelqu'un
(le gérant d'un gite ou d'une tchaïkhana, un commerçant chez qui vous aurez fait quelques emplettes, voire un habitant qui vous aura offert le thé) de vous garder le vélo dans un coin de garage, hangar ou bergerie. Poser la question du caractère payant ou gratuit du service avant, ça évitera tout désagrément
(on ne m'a fait payer qu'une fois, mais c'était la surprise au retour, et dans cette situation c'est plus délicat de négocier le prix même quand il semble disproportionné...)
Expédier le vélo en colis me semble plus hasardeux. Je ne crois pas que j'oserai, mais ça doit être possible dans certaines régions.
Et enfin, avec beaucoup de chance, on peut parfois trouver une solution trek avec vélo en bagage accompagné sur dos d'âne, mais ça ne marche que sur quelques traversées relativement courtes, ou alors c'est cher.
je serais d'une façon plus libre d'aller ou je veux que si j'étais en bus
oui et non : dans les régions montagneuses de l'ex "Sovietistan", il ne passe guère de bus, et ce n'est pas toujours facile de trouver une place en route dans une marshroutka
(minibus) quand on transporte un vélo. Mais au pire, on continue à vélo, ou on tente le camion-stop.
Pour terminer, 2 petits détails pratiques que vous aurez largement le temps de régler d'ici votre prochain voyage : le choix entre des chaussures optimum pour pédaler ou pour marcher (j'avais résolu ce dilemme en emportant 2 paires), et comment harnacher un sac à dos à la place d'une ou 2 sacoches. Vous trouverez des indications dans d'autres fils de discussion de ce forum.