| Vélo: usure de la transmission Horloger28 · 6 septembre 2013 à 22:07 28 messages · 12 participants · 5 814 affichages | | | | 6 septembre 2013 à 22:07 Vélo: usure de la transmission Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Bonjour a tous Je fais un peu de cyclotourisme l'ete.Par contre je fais 36 KM par jour pour aller travailler, en gros 11000 km par an, cela depuis 10 ans environ, Un conseil changer vos chaines regulierement tous les 5000 km environ, pas plus.En gros la chaine usee detruit votre cassette et vos plateaux par la suite.Conclusion si vous attendait que ca saute d une dent c'est trop tard.Amicalement a tous | | | À: Horloger28 · 6 septembre 2013 à 22:20 Re: Vélo: usure de la transmission Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager | | | À: Horloger28 · 7 septembre 2013 à 8:14 Re: Vélo: usure de la transmission Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 488 affichages · Partager en effet merci perso jai tendance a les pousser a 8000 km grosse erreur
cbandiera.free.fr/matos/entretien/
une chaine ne coute que 17 euros et changeable par soi même facilement cb | | | À: Horloger28 · 7 septembre 2013 à 8:15 Re: Vélo: usure de la transmission Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager Hello, pour ma part je change ma chainne tous les 8 000 kilomètres. Et la cassette a 20 000 kilomètre soit tous les 2,5 ans et les plateaux tous les 3,5 ans voilà A+ | | | À: Horloger28 · 9 septembre 2013 à 13:50 Re: Vélo: usure de la transmission Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager Salut,
Pour limiter encore plus l'usure, on a essayé un truc qui a plutôt bien marché pendant notre voyage : Je tournais avec 2 chaines par vélo. Tous les 2'000 km environ je changeais la chaine, sans jeter celle que je démontais, je la remontais 2'000 km plus tard. Et ainsi de suite. La chaine se déformais doucement, tout comme les pignons. Au final, ma compagne a fait 30'000 km avec sont vélo chargé en utilisant seulement 2 chaines. (elle fait 50kg et avait 25-30 kg de chargement) J'ai fait environ la moitié car, je pense, je suis plus chargé (40kg de bagages et 70kg de poids) et plus nerveux dans les relances (je me mets souvent en danseuse)
Bref, en optimisant bien, il n'y a pas de raison de jeter une chaine à 3'000km. Je précise que nous n'avons jamais cassé de maillon, j'ai changé les transmissions car les vitesses sautait du fait de l'usure des pignons.
Bonne route !
Eric | | | À: Horloger28 · 21 septembre 2013 à 19:57 Re: Vélo: usure de la transmission Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Merci pour les conseils, auxquels je suis sensible. Je rentre d'un voyage d'un an et j'ai usé 4 transmissions, avec les frais que cela engendre. Un magasin de vélo m'a dit que c'était normal, qu'une transmission en voyage fait 2000km, après c'est inc'Allah. Selon lui le surcoût du matériel XT n'est pas justifié pas une durabilité qui serait 3 fois plus longue. J'ai finit par acheter l'outil pour mesurer l'allongement et au bout d'un mois la chaîne était trop allongée et les ronds des couronnes déformés, bref bon à utiliser jusqu'à ce que ça saute. Je ne peux pas envisager de rouler avec un vélo propre, les pistes mènent dans des endroits magnifiques où personne ne va, ça tombe bien je veux être seul sur la route avec les oiseaux. La chaîne trouve alors beaucoup d'opportunités de se salir. J'ai cherché des plateaux acier, sur les pédaliers le premier plateau est en acier, les autres en alu et un plateau coûte plus cher qu'une chaîne et une cassette. Donc je cherche, apparemment SRAM fait une chaîne 991 qui est plus résistante. Peut être qu'alterner une chaîne chaque mois est à considérer. J'ai appris quelque chose sur le vélo c'est que pendant 3 à 4 mois tout va à peu près, puis tu achètes plein d'outils, et à la fin tu comprends que tu ne mettras pas ton vélo dans l'avion. Si vous avez d'autres conseils pour garder ma chaîne préférée plus longtemps ça m'intéresse. | | | À: Poupouz · 22 septembre 2013 à 13:45 Re: Vélo: usure de la transmission Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'une transmission s'use plus ou moin vite selon le terrain. (sable, boue) et si on la nettoie souvent. Je fais un gros dégraissage tout les 1000 kilomètre. J'emmène un nettoyeur de chainne, et une petit bouteille d'essence ainsi qu'un pinceau voilà Joêl | | | À: BigCoyote · 22 septembre 2013 à 22:06 Re: Vélo: usure de la transmission Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Tous les 2'000 km environ je changeais la chaine, sans jeter celle que je démontais, je la remontais 2'000 km plus tard.
Quelle marque de chaine et quel system de fixation pour détacheret rattacher la chaine utilisiez-vous? Maillon rapide ou rivet ? Je pars pour 6 mois et ai une chaine shimano pour unmontage 8 vitesses. Je me pose la question si je dois utiliser les maillons rapidespour me dépanner seulement ou plutôt montés en permanence pour attacher lachaine. Cela permettrait de facilement démonter la chaine pour le nettoyageet intervertir les chaines. Mais est-ce bon pour elle? Merci | | | À: Julcsf · 22 septembre 2013 à 22:17 Re: Vélo: usure de la transmission Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Les chaines étaient toutes des Shimano, qualité HG53 ou HG73.
Les maillons rapides étaient des KMC de couleur "or" (c'est la version pour 9 vitesses, pour les autres largeurs de chaine, il faut bien vérifier). Ils étaient montés en permanence sur les chaines. Ils ont en moyenne fait plus de 20'000 km chacun. Je les ai changé quand les flancs étaient usés et gratouillaient aux changement de vitesse. Ils n'ont jamais cassé.
Je suis donc devenu fan des maillons rapides. J'en ai monté sur tous mes vélos en permanence. C'est effectivement un confort indéniable pour la maintenance. | | | À: BigCoyote · 25 septembre 2013 à 7:24 Re: Vélo: usure de la transmission Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager La solution la plus imple c'est la transmission rolhoff. Pas de cassette, un seul plateau, pas de dérailleurs et surtout une chaine bien alignée. Bilan pres de 95000km avec le mien et tout est d'origine. (Sauf un plateau et un pignon changé a 50000) Certe c'est cher mais avec un tel kilometrage j'aurais déje changé 15 chaines, 4/5 derailleur arriere, 9 plateaux et autant de cassettes. A la place j'ai fait une vidange chaque annee et rien d'autre. Faites le compte ! | | | À: Mazzzz · 25 septembre 2013 à 7:31 Re: Vélo: usure de la transmission Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Bonjour, Vous avez changer le plateau et le pignon sans changer la chaine ? | | | À: Mazzzz · 25 septembre 2013 à 9:19 Re: Vélo: usure de la transmission Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager Au moment d'acheter les vélos pour notre voyage, j'étais très emballé par les Rolhoff, mais mes moyens en ont décidé autrement. Et l'expérience me fait maintenant dire qu'il faut faire très attention quand il s'agit de faire des comparaisons. Le débat Rolhoff - Shimano est passionné mais se joue dans les détails...
Tout d'abord, pour qu'on puisse interpréter vos chiffres correctement, il faudrait nous donner le poids total roulant de votre équipage pendant tous ces kilomètres. Entre moi (70kg, 17kg de vélo et 40kg de bagages soit 127kg) et ma compagne (50kg 17kg de vélo et 25kg de bagages soit 92kg) la longévité variait du simple au double avec une transmission standard. Et l'influence du chargement n'est probablement pas négligeable non plus en ce qui concerne la longévité d'un Rolhoff.
Vous parlez de 5 dérailleurs en 95'000km ? J'en suis à 50'000km avec mon Deore LX et à part le casser dans une chute, je ne vois pas bien ce qui va me pousser à le changer. 15 chaines ? Avec le chargement que j'ai expliqué plus haut, mes chaines ont tenu en moyenne 8'000 km, ce qui nous fait 12 chaines pour 95'000km. Ma compagne qui tirait les siennes sur plus de 15'000 km n'en aurait utilisé que 6... 9 plateaux et cassettes ? Avec notre moyenne, j'en aurai passé 6 et ma compagne 3, quand vous en utilisez 2... La différence n'est pas si terrible finalement non ? (vous ne l'avez pas mentionné, mais j'imagine que vous avez aussi changé la chaine quand vous avez changé pignon et plateau non ?)
En ce qui concerne l'entretien courant, c'est sûr qu'un rolhoff sans avarie est l'idéal. Changer une cassette et un plateaux est effectivement une opération qui nécessite un peu d'outillage (encore qu'une vidange de rolhoff nécessite aussi du matériel spécifique, l'huile notamment, sous peine de voir la garantie annulée). Mais le gros problème du Rolhoff, c'est quand il casse, surtout en voyage au long cours... Rien que l'été dernier en Am. Sud. j'ai souvenir de 4 personnes qui se sont retrouvées bloquées à cause d'un rolhoff défaillant. Certains ont attendus plus de 3 semaines avant de recevoir les pièces de rechanges (Même avec la garantie, les frais d'envois et de retour étaient à leur charge, à 3 kg les paquets, ça douille, sans compter la main d'oeuvre pour rayonner à nouveau). D'autres ont tout simplement refait monter une transmission normale pour s'affranchir de cette épée de Damoclès. Du shimano, on en trouve quasi de partout et c'est souvent réparé dans la journée quelle que soit la panne.
J'adore le concept Rolhoff, j'en acheterai surement un un jour pour des voyages courts en Europe, mais je pense que ce n'est pas adapté à toutes les situations et qu'il faut donc faire très attention avant de faire des généralités.
Bonne route ! | | | À: BigCoyote · 25 septembre 2013 à 22:44 Re: Vélo: usure de la transmission Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 797 affichages · Partager Hello,
Il semble que le moyeu Rolhoff a aussi d'autres avantages: - changement de vitesses linéaire (pas de croisement comme en 3x9) - changement de vitesses à l'arrêt (pas mal en côte?) - pas de risque de casse, puisque pas de dérailleur ni de tendeur de chaîne - possibilité de retourner le seul pignon quand il devient usé - pas de réglage puisque ce n'est pas la poignée qui est indexée...
Est-ce que cela mérite le prix et le risque de rester bloquer en cas de problème? Chacun se fait sa religion sur le sujet!
Une bonne solution peut consister à avoir un cadre compatible Rohloff et dérailleur standard pour pouvoir repartir en cas de casse. Idem pour les freins à disques versus VBrake... Thomas velo-voy-nat.over-blog.com/ | | | À: Mazzzz · 7 octobre 2013 à 21:05 Re: Vélo: usure de la transmission Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Merci pour le retour d'expérience, les gens qui voyagent à vélo sont rarement satisfaits de leur matériel... Sais-tu si le plateau et le pignon sont en acier? La chaîne est-elle d'une solidité particulière?
Bons voyages | | | À: Horloger28 · 10 octobre 2013 à 21:12 Re: Vélo: usure de la transmission Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Personnellement, j'en suis à 8000 km avec une transmission "full XT" et aussi bien la chaîne que le reste de la transmission ne donnent de signes de fatigue et n'ont de traces d'usures. En fait, mon passage de vitesses s'effectue au cadre (je change moins souvent de vitesses qu'avec des shifters VTT) et le passage des vitesses sur les plateaux n'est pas indexé : j'ai toujours une ligne de chaîne parfaite. Enfin, je ne croise jamais la transmission. | | | À: Horloger28 · 14 octobre 2013 à 12:08 Re: Vélo: usure de la transmission Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager Un petit outil tout simple pour mesurer l'usure de la chaîne pour savoir quand la remplacer avant d'user cassettes et plateau.
Quelques dollars / euros.
httpmec.ca/fr/product/5015-070/calibre-dusure-de-chaine-de-velo-cwg-1-de-filzer/?f=10 | | | À: Stratele52 · 14 octobre 2013 à 13:16 Re: Vélo: usure de la transmission Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Je n'ai que très peu utilisé ce genre d'outils, mais je sais qu'il fait parfois passer une chaine neuve pour usée... Sans être parano, ce genre d'outils est souvent commercialisé par des magasins qui ne rêvent que de vendre des chaînes... :) Les résultats sont donc à interpréter avec des pincettes. Je me rappelle encore de ce magasin de vélo qui m'avait fait la démonstration que ma chaine était complètement morte après seulement 1000km avec un outils similaire. En grand inconscient, j'ai encore roulé avec la chaine / pignons / plateaux pendant encore 10'000 km... En LX, la chaine vaut 15 euros, la cassette 35 et le jeu de 3 plateaux 35 euros aussi environ. Alors sur 10'000km, ça coutera toujours très largement plus cher de changer la chaine 10 fois (150 euros) que de tout changer une fois (85 euros)
Cet outils permet de mesurer l'usure de la chaine, ce qui ne veut pas dire que la chaine est bonne à jeter. Même avec une chaine neuve, cassette et plateaux s'usent donc une chaine usée à 75% peut donc à nouveau très bien fonctionner avec une cassette et des plateaux qui ont quelques milliers de kilomètres.
Personnellement, j'essaie toujours d'éviter de gaspiller du matériel qui peut encore fonctionner.
Bonne route ! | | | À: Stratele52 · 14 octobre 2013 à 13:21 Re: Vélo: usure de la transmission Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Cet outil est à recommander, mais avec ma chaîne était trop usée au bout de un mois, bref je controlais trop tard. Je pense qu'il y a un problème de solidité. Les vendeurs disent qu'une chaine ne coute pas cher, un rouleau de guidoline non plus, mais si à chaque ville il faut dépenser au moins 20€ à réparer, personnellement j'ai trouvé ça lassant. Le vélo reste un moyen de voyager très économique, mais ça prend du temps, c'est pas facile de trouver le commerce qui va, ça devient vite chiant. Vous êtes sûrement des gens courageux, je n'ai pas cette chance et j'aimerais avoir une meilleure fiabilité. | | | À: Poupouz · 14 octobre 2013 à 13:39 Re: Vélo: usure de la transmission Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Salut ! Je viens de voir ton blog et effectivement, je pense que tu n'as pas eu de chance avec ton vélo ! Mais pour ce qui est de la chaine et de la transmission, surtout en mode "voyage" je pense que cet outil est inutile. Tu dois pouvoir faire un voyage de 7'000km sans te soucier de ça. Pour la jante et le cadre cassé, c'est une autre histoire par contre... | | | À: BigCoyote · 14 octobre 2013 à 13:46 Re: Vélo: usure de la transmission Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager En me renseignant je vois 2 moyens de faire durer une transmission davantage Le premier c'est de changer la chaîne avant qu'elle ne s'allonge trop et déforme le reste La deuxième c'est de l'utiliser jusqu'à ce que ça ne marche plus. La première est très difficile à mettre en oeuvre en voyage. Ta solution est donc à considérer mais penses à faire la bise à ton vendeur, moi j'ai payé des pièces basiques pour assez cher, plus que ce que tu dis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |