- derailleur arriere deore shadow
Il y a deux modèles de deore shadow : 9 et 10 vitesses ; le 10 vitesses ne marche qu'avec des commandes à 10 vitesses, à exclure donc ; reste le 9 vitesses. Par ailleurs les dérailleurs shadow n'ont pas de molette de réglage de l'indexation, cette molette est reportée sur les manettes de commande : si tu n'en n'a pas sur la tienne alors tu ne pourra pas régler ce dérailleur, il faut dans ce cas prendre un modèle non shadow, en Deore c'est le RD-M591-SGS
- derailleur avant Deore M590
Ce modèle existe en 9 et 10 vitesses, je ne sais pas ce que cela peut donner pour le 10 vitesses mais le problème n'est pas le même que pour l'arrière ; pour le 9 vitesses, cela devrait passer, mais le dérailleur qui figure sur la description de ton vélo, s'il fonctionne, devrait faire l'affaire (à vérifier : clé 6 pans pour changer le câble et non un boulon), je ne le changerais que si un problème de compatibilité apparaissait si tu changes complètement de pédalier et / ou de boîtier de pédalier.
Si tu changes, il y a de la diversité au sein d'un même modèle :
- collier de fixation haut (normal) ou bas (top swing)
- angle entre tube de selle et hauban sur lequel est fixé roue + dérailleur : 63-66° ou 66-69°
ce qui fait quatre références différentes !
Vérifier aussi le diamètre du tube sur lequel il viendra se fixer (c'est normalement écrit sur le collier de fixation du dérailleur, qu'il faut probablement démonter) afin que le bon collier et adaptateur sont livrés.
- plateau?
J avais des plateaux 22-32-42, le 42 est abimé (chute) du coup il faut que je le change. Est ce que je peux changer que le 42 ou il vaut mieux changer les 3 plateaux d un coup? J ai cherché des plateaux de 42 sur le net mais je vois surtout des plateaux de 44 dans la gamme que je souhaite, c'est la nouvelle norme? Si je prend un 44 a la place du 42, ça va pas me poser problème pour la longueur de la chaine?
Pas de problème pour la longueur de chaîne, elle est vendue avec plus de maillons que nécessaires, en principe 116, on l'ajuste au montage en enlevant le nombre de maillons appropriés ; pour le changement des plateaux, problème qui dépasse mes compétences et je suis comme toi, je m'interroge sur les compatibilités entre les gammes au montage (l'écartement entre les trous où viennent se positionner les vis d'assemblages des plateaux est-il le seul critère ?); normalement c'est le 32 dents que l'on utilise le plus. Les 44 dents sont le standard sur les 9 vitesses.
Bonne réflexion !