Thifou · 6 décembre 2012 à 19:56 14 messages · 6 participants · 2 966 affichages | | | | 6 décembre 2012 à 19:56 France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 1 de 14 · 2 881 affichages · Partager Hola tout le monde,
J'ai besoin de vos lumières! Alors voilà depuis le temps que ça me trotte j'ai envie de me lancer, laisser de côté boulot et train-train pour partir à l'aventure. Je prendrai une année tps partiel annualisé (payé moitié tarif, 6 mois de boulot, 6 mois de voyages!) bien mérité après toutes ces années de travail. Envie de prendre le large, et voyager à vélo.
Mon idée: partir fin août 2013, direction sud de la France pour aller en corse, traversée pour l' Italie, puis ville d'ancône pour arriver au nord-ouest de la grèce en ferry (tout ça pour éviter l' Italie du Nord et gagner du tps.) Puis Turquie (inévitable!) soit en longeant la mer noire soit en passant près des côtes tout au Sud (en évitant la frontière avec la Syrie!). Georgie, Azebaijan, traversée de la mer Caspienne, Kazagstan, ouzbeskistan, tajikistan, chine, traversée de l'hymalaya (je ne sais comment et par où?) puis direction le sud de l' inde au Kerala (dont je rêvez depuis si longtemps depuis que j'ai lu de livre "la vie de Pi" de Yann Martel).
Je veux éviter l' Iran, le Pakistan (le Turkmenistan est-il à éviter?). Je veux éviter la mousson en asie, et être en altitude dans la période hivernale. Mon plan tient-il la route? Eviterai-je grosses pluies, grosses chaleurs et neiges à 3000? Merci de vos conseils.
Thierry | | | À: Thifou · 6 décembre 2012 à 23:26 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 2 de 14 · 2 849 affichages · Partager Salut,
C'est difficile de répondre. Le mieux est que tu établisse un itinéraire, une moyenne kilométrique journalière, et à partir du là tu regarde où est-ce que tu sera à quelle période. Ensuite tu vas chercher les fiches des différents pays sur le site du routard par exemple et dans la rubrique "climats" tu trouvera les périodes à éviter. Tu n'a plus qu'à ajuster la date de départ pour tomber juste partout. Pour info, en partant le 31 juillet, par les balkans et Turquie, on était arrivé en Iran fin octobre dans la neige. On était resté bloqué 12 jours à Van pour un colis et à 12 jours prêt on a eu le droit à l'hiver.
Il me semble qu'en arrivant par la chine, si tu veux rejoindre l' Inde, il va falloir passer par le Pakistan. Le Tibet est fermé.
A+ | | | À: Behrt · 7 décembre 2012 à 6:12 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 3 de 14 · 2 820 affichages · Partager Salut,
Il me semble qu'en arrivant par la chine, si tu veux rejoindre l' Inde, il va falloir passer par le Pakistan.
Et si t arrives en Inde en venant du Pakistan, es tu sur d avoir le visa pour l Inde? Je sais que dans l autre sens ça pose problème...
Bonne route en tout cas! | | | À: Thifou · 7 décembre 2012 à 14:59 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 4 de 14 · 2 775 affichages · Partager Ca me semble long, si tu veux tout faire à vélo.
L'Iraàn'est pas à éviter!! C'est un beau pays, accueillant. Les montagnes en hiver ?? Ca ne passera pas! Meme les cols des vosges sont enneigés, alors, les pamirs et l'himalaya... | | | À: Opai · 7 décembre 2012 à 15:37 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 5 de 14 · 2 761 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis encore dans une recherche d'itinéraire pour éviter un hiver trop rigoureux, les grandes chaleurs, et la mousson. J'ai une autre option: partir mi-février de France. En passant par la Corse, puis l' Italie puis la grèce en prenant 3 ferries me permet de gagner un peu de tps (j'ai 6/7 mois). Je peux espérer être à l'est de la Turquie en 1 mois et demi je pense, soit fin mars. Je passerais volontiers en Iran, mais ne suis pas sûr de l'évolution diplomatique de ce pays (magnifique il parait) d'ici 1 an. Donc soit passer par l' Iran et rejoindre le Turkmenistan, soit traverser la mer Caspienne et arriver au Kazastan. D'ici là les températures auront bien monté, et j'azborderai les contreforts de l'Hymalaya en début d'été.
La suite pourrait être passer par le Kirgistan pour arriver en Chine à Kashgar. De là, direction Islamabad au Pakistan (mais le passage de frontière ne me dit rien qui vaille) par la KHW. Ensuite plein ouest pour rejoindre New Delhi, retour avion en août.
Cela vous parait-il plus raisonnable pour le temps météo (et si je risque de me refroidir en traversant la Turquie, j'attendrai 2 semaines et je prendrai le bus)? Quant au temps (celui de chronos), je pense que c'est dans mes cordes si j'arrive à faire 500 km par mois, et en prenant de tps en tps un bus pour les parties moins intéressantes.
Thierry | | | À: Alain79 · 7 décembre 2012 à 15:51 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 6 de 14 · 2 760 affichages · Partager Je ne sais pas s'il est possible d'obtenir le visa indien au Pakistan mais puisqu'il passe par la Turquie ce sera possible à Ankara. Si il veut éviter l' iran et le pakistan il va falloir prendre un vol. Ou éviter l' inde, ce qui n'est pas une grosse perte :) | | | À: Behrt · 8 décembre 2012 à 11:57 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 7 de 14 · 2 685 affichages · Partager Ou éviter l' inde, ce qui n'est pas une grosse perte :)
J'adore!!!!
Thifou, le nord de l' Inde en vélo, faudra etre motivé. A moins de rester vraiment dans les montagnes.
Kirghistan et Tadjikistan, ce sera splendide. Tu peu aussi rejoindre Kashgar en arrivant au Kirghistan depuis Murghab et les Pamirs. Ces montagnes, le corridor du Wakkhan, c'est extraordinaire. Et il y a pas un chat (contrairement à l' Inde)!
Par contre, si tu comptes traverser le kazakhstan, trouves toi un itinéraire pas trop long. J'avais rencontré 2 anglais rincés et brûlés après 4000 km de steppe. Dans ces espaces, les paysages changent peu. | | | À: Opai · 8 décembre 2012 à 15:20 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 8 de 14 · 2 628 affichages · Partager Motivé ou maso :) L’avantage qu'il y a à traverser l' Inde en vélo c'est que une fois que tu as supporté les attroupements cent fois par jour, que tu as goutté aux "plaisirs" du camping sauvage et que tu as été malade comme jamais, tu ne redoute plus rien ! | | | À: Behrt · 8 décembre 2012 à 18:04 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 9 de 14 · 2 615 affichages · Partager L’avantage qu'il y a à traverser l' Inde en vélo c'est que une fois que tu as supporté les attroupements cent fois par jour, que tu as goutté aux "plaisirs" du camping sauvage et que tu as été malade comme jamais, tu ne redoute plus rien !
Oui, c'est vrai tout ça, tu ne redoutes plus rien, mais seulement si tu es encore vivant, ce qui est peu probable (mais pas impossible). | | | À: Opai · 8 décembre 2012 à 18:51 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 10 de 14 · 2 603 affichages · Partager Opai, j'ai lu une partie du récit de ton voyage en Asie centrale, magnifique! Et une belle écriture.
Pour en revenir sur les routes Indiennes, je connais des gens sur ce forum qui ont adoré traverser l' Inde Nord-Sud à vélo. Mais je vous crois volontiers au sujet du harassement par des attroupements à chaque que l'on s'arrête dans les plaines en particulier, sans compter le risque de rouler sur des axes routiers où la peau d'un cycliste ne vaut pas un clou. J'ai connu ça au Vietnam.
Mais je recherche plutôt la montagne, et je n'aime pas la foule. Peut-être que je prendrai des bus 100 km avant d'arriver à New Dehli pour éviter de me faire renverser. Je ne pense pas finalement atteindre le Kerala ni Tamil Nadu comme je voulais au début, et je repartirai en avion de New Dehli.
Mais que pensez-vous de mon timing (je devrais être au bon moment pour l' asie centrale, mais je n'éviterai pas la mousson!), alors, alors.... | | | À: Thifou · 9 décembre 2012 à 0:32 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 11 de 14 · 2 456 affichages · Partager Salut! va aussi voir le très beau et bien écrit et bien documenté blogue de *sellequivoyage*. Une femme seule en vélo de Pékin a Chamonix... www.sellequivoyage.fr/ | | | À: Alain79 · 11 décembre 2012 à 12:44 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 12 de 14 · 2 365 affichages · Partager Il y a vraiment de beaux récits de voyage, merci Alain...
Bon je réhitère ma question: France-Nord de l' Inde, partant février arrivée août, à vélo est-ce viable? itinéraires possibles soit en passant par la Turquie, traversée de la mer caspienne (ou plus au sud par l' Iran si possible), Kazakstan, Kirgistan, La ville de Kashgar en Chine pour descendre La Karakorum Highway jusqu'à Islamabad au Pakistan (Nord Pakistan zone sûre?). Puis plein est vers le nord de l' inde, pour finir par Delhi (retour avion) en prenant bus pour éviter l'enfer de la "grande banlieue" de Dehli (à environ 100 ou 200 km de la ville). Sachant que sur le plat je peux rouler 100/120 km par jour et avec une bonne journée de repos par semaine. Tablons sur 500 km/ semaine en moyenne (il faudra attendre pour obtenir des visas de toutes façons donc repos obligatoire). Thanks, Thierry | | | À: Thifou · 19 décembre 2012 à 19:02 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 13 de 14 · 2 288 affichages · Partager Si tu veux aller "vite" le choix Georgie+ Azerbaïdjan+mer Caspienne+Kazackstan me parait bien.
Mais une fois en Asie Centrale : Ouzbékistan, Tadjikistan ou pas, Kirghizistan, Chine (Kashgar), il te reste 2 options :
- le tibet (interdit et très très peu fréquenté par les cyclos depuis 2008 car beaucoup plus contrôlé depuis la période des JO). En cherchant bien tu devrais pouvoir trouver sur le net, entres autres, le témoignage d'Anne une française qui a "récemment" roulé de Kashgar jusqu'à Ali environ. Tu peux aussi regarder l'option "contourner le tibet par l'est et rejoindre Lahsa puis Népal puis Inde", c'est long, administrativement flou/compliqué/interdit seul (sans guide officiel), tu devrais trouver plus de récit pour cet itinéraie - le Pakistan (karakorum highway->islamabad->lahore) : renseigne toi s'il est toujours possible de passer la frontière Chine/Pakistan, où obtenir le visa, etc. Idem pour l' Inde, consulte des témoignages récents de voyageurs.
En 6 mois c'est jouable, il faut bien anticiper tes visas, si tu prévoies d'arriver en août tu passes les routes de montagnes (Pamir Highway au Tadjikistan et Karakarum highway au Pakistan) en été, donc ça le fait (sinon en hiver c'est fermé). En revanche, les plaines du Pakistan (d'Islamabad à Lahore) puis plaines du nord de l' Inde vont être surchaudes, humides mais tu pourras encore aller te rafraichir au laddak
Si tu n'as pas bcp de temps, tu peux supprimer le Tadjikistan mais c'est dommage, regarde où sont les voies ferrées au kazackstan : peut-être que prendre le train pour traverser la steppe kazak est une bonne idée.
Sinon, il reste l'option Iran+Pakistan+ Inde mais ça te fait passer par des zones qui ont assez mauvaise réputation (genre balouchistan au pakistan) contrairement à la zone du karakorum, mais là encore, recherche des témoignages récents de voyageurs. Peut-être aussi Iran + bâteau vers l' Inde mais je ne pas si ça se fait et en plus tu zapperais l'Himalaya, dommage. | | | À: Gralito · 9 février 2013 à 10:31 Re: France - Inde à vélo en six mois (2013) Message 14 de 14 · 2 056 affichages · Partager Salut Thierry, t en es ou de tes recerches de ton plan de voyage
De mon experience je vais te dire avoir traverse les deserts Iraniens et Turkmene en plein ete, c'est pas le plus sage mais quand tu sors de ce genre d´histoire tu te sens plus fort, apres je ne sais pas si je le referais... Montagnes = froid toute l'annee je ne sais pas la mousson mais est-ce si ennuyeux, pendant ce temps, on peut faire une pause un moment, voire prendre un train pour eviter la region...
L' inde c'est comme decrit plus haut, tres chaotique sur la route, mais j'ai trouve ca calem une fois sur l'autoroute Chandigarh - Jammu, ne me suis pas senti en danger. Par contre les groupes de gens qui te regardent, te harcelent a longueur de jour pour avoir une reponse a "country? country? name? name?" ca mets mes nerfs a rude épreuve... de meme que celui qui t'observe tout le matin depuis le reveil sous la tente jusqu'au depart...
a mon avis, ton plan, en 6 mois est plutot speed, pour moi du 80km par jour -hors pauses- de moyenne c est deja pas mal
bonne route! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |