Bonjour,
Je ne voyage pas aussi loin, aussi bravo pour ton projet !
Sur le plan technique, voici quelques modestes repères que d'autres plus expérimentés en voyage lointain, et en technique, pourront contredire :
Sur les composants de ton vélo, si le descriptif est conforme à la fiche mise en lien :
- les plateaux de ton pédalier peuvent se changer, reste à les trouver ! la compatibilité avec des plateaux approchant chez S...O n'est pas nécessairement évidente, un vélociste pourra aider ; un 22-32-42 dents est approprié pour un pédalier 8 vitesses pour le voyage ; le plus souvent c'est le 32 dents qui est le plus utilisé donc qui s'use le plus ;
- ton pédalier est monté sur un boîtier à emmanchement carré, cette technologie n'est pas si mal que cela et doit pouvoir se remplacer un peu partout ; le boîter de pédalier de mon biclou a plus de 20000 km et fait parfaitement l'affaire ; attention, cette partie est délicate sur le plan technique car pédalier, boîtier et éventuellement dérailleur avant doivent s'accorder : à étudier sérieusement ou faire appel à un vélociste, sinon on peut se retrouver assez facilement à changer les 3 composants en même temps sitôt que l'on monte ou change de gamme ;
- j'ai eu le même dérailleur arrière que le tien, je l'ai changé à 20000 km car j'avais tordu la cage (le support des galets), et le galet supérieur était très usé et s'inclinait beaucoup latéralement ; mais les deux ressorts faisaient parfaitement leur office ; j'aurais pu me contenter de changer les galets, mais ils sont spécifiques de ce dérailleur ; j'ai préféré changer pour un Deore, tout métallique et avec des galets de 11 dents standards sur plusieurs modèles ; donc avis conforme à ce qui a été dit : tu peux le changer ;
- j'ai la même cassette que toi, elle a 12000 km, malgré un usage soigneux et un changement de chaîne fait à temps, elle est fichue ; 11-32 est très bien en 8 vitesses ;
- la fourche télescopique, comme il a été dit, n'est pas un plus ; mais il ne faut pas la changer à l'aveugle, cela risque de modifier la géométrie du vélo, problème qui me semble compliqué sans faire appel à l'homme de l'art ; au pire la changer pour une fourche téléscopique blocable, mais bof...
- les roues ont 36 rayons sur la photo, c'est bien, reste à voir le diamètre des rayons : 2mm c'est bien.
En résumé, si tu pars pour 10000km avec pédalier, cassette et chaîne neufs, tu auras en route au minimum 2 chaînes à changer. Ceux qui voyagent loin pourront te dire si l'on trouve facilement les pièces détachées en dehors de l'Europe, mais n'y étant pas fabriquées, il n'y a pas de raison...
Un exception : la patte de dérailleur arrière, c'est une pièce en alu mou qui se tord assez facilement en cas de choc, on peut la redresser mais cela a des limites ; l'inconvénient devient alors évident : le passage des vitesses devient crispant ; vu l'extrême diversité dans ce domaine, il me semble prudent d'acheter une patte d'avance chez un vélociste vendant des vélos de ta marque.
Quant au vélo à 1500 euros, une bonne selle, de bonnes jantes, de bon pneus etc... montés d'origine font vite grimper le prix d'un biclou ; mais adapter au fur-et-à mesure un vélo de gamme plus standard étale les dépenses et permet de mieux discerner ce que l'on va garder ou changer, et de comprendre ce qui fait le prix de tels vélos "haut de gamme".
1500 euros ou pas, les composants s'usent dans tous les cas !
Bons préparatifs pour ton projet !