|  |  |
 | | | | Claisse · 19 janvier 2015 à 17:39 · Une photo 23 messages · 13 participants · 6 931 affichages | | | | 19 janvier 2015 à 17:39 La Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 352 affichages · Partager bonjour
qui a deja effectuè la velodyssèe de roscof a henday
est elle balisèe ??
je suis preneur de tous les conseils
merci
(la brochure de cartovelo est elle necessaire ?) | | | Salut Bernard, Je l'ai empruntée de Saint Brévin à Bayonne en 2013 avec quelques infidélités volontaires et involontaires par endroits... Ce que je peux te dire c'est que le tracé est parfois difficile à suivre à la sortie des grandes villes (je pense particulièrement à Rochefort et La Rochelle, mais je ne suis peut être pas assez attentif). Autrement la partie Verdon/mer Bayonne est assez lisible et emprunte de nombreuses pistes cyclables. En ce qui concerne Saint Brévin- Royan l'EV1 emprunte parfois des voies partagées avec un tracé au sol de couleur verte assez efficace. Je l'ai perdue toutefois, à de nombreuses reprises, retrouvée facilement également...A mon sens pour la suivre intégralement sans rien manquer il faut suivre une trace GPS qui est téléchargeable à cette adresse : cycling.waymarkedtrails.org/fr/relation/2345773 . Bien à toi, Boris. | | | salut
merci pour l info j ai un garmin edge 705 mais pour telecharger jy connais rien je m en sers que pour sortir des grandes villes  par mp si cela ne te derange pas je suis preneur de la manip
merci | | | Bonjour,
je confirme ce qui a été dit avant moi. La partie la Rochelle Rochefort est particulièrement peu balisée et pas simple à trouver. Je fais cette portion régulièrement pour habiter et travailler dans ces deux villes. Par contre, sur le reste du parcours Vendée, Loire ATlantique, Charente Maritime (sauf Lr - Rochefort) Gironde et landes, c'est plutôt bien fait.Un petit bémol sur la traversée de la Loire entre Saint Nazaire et Saint Brevin et pour la traversée de la Charente. Traverser la Loire sur ce grand pont, c'est un peu dangereux. Et pour la Charente, je conseille de traverser par le pont transbordeur à Rochefort (surtout, ne pas emprunter le pont routier) plutôt que de suivre le balisage vélodyssée qui vous fait faire un détour de peu d'intérêt d'une vingtaine de kilomètres.Il vous faudra par contre naviguer à vue pour rejoindre la vélodyssée vers Saint Agnant. Bon voyage ! | | | demat Bernard
Breton de Malestroit (56) j'ai réalisé plusieurs fois cette Vélodyssée, dans les deux sens. Je confirme pour la traversée de la Charente, prendre le pont transbordeur du Martrou (1€) fermé entre 12 et 14h. Un régal après le bonjour obligatoire à la Corderie Royale (près d'où vient de s'envoler l'Hermione). Maintenant j'emprunte les nationales au détriment des routes sinueuses et quelquefois inutiles. Elles sont roulantes, assez larges avec une bande d'arrêt praticable par les cyclos. Quant au pont de St Nazaire, aucun soucis, la vitesse des 4 et 6 roues est obligatoire à 70 Km/h, avec un radar tronçon tout du long. Grandiose au niveau du spectacle sur les chantiers de Penhouet (les Mistrals sont en rade, tu peux peut-être postuler !). Bivouac facile partout. Bac du Verdon au départ de Royan (6€). Itinéraire relativement plat et à l'abri des vents d'ouest. Les Landes sont assez fastidieuses, opter pour la piste au plus près de la côte, Sur mon blog, deux ou trois articles traitent du sujet, le dernier de mai 2014
danydarminichi.over-blog.com/...dyssee-partie-1...
tu reviens vers moi si besoin compléments d'informations, ou proposition de stationnement en 56 par exemple kenavo | | | Pour le balisage, un gros inconvénient je trouve est qu'il n'est pas directionnel càd que les panneaux n'indiquent pas si l'on se dirige vers le nord ou vers le sud. C'est surtout problématique en ville. Si on perd le balisage et qu'après plusieurs détours on tombe sur un panneau, impossible de savoir le sens NS ou SN et on peut très vite se retrouver à tourner en rond ! | | | demat Denis
Tu as raison Denis, la bonne direction c'est essentiel, pour ne pas perdre le nord, depuis longtemps j'ai en évidence sur mon "tableau de bord" une boussole/grelot qui m'est souvent précieuse, en ville surtout. Sans pub aucune, celle-ci est très solide, pour 6€ chez httplecyclo.com kenavo Image attachée: | | | À: Claisse · 20 janvier 2015 à 19:53 · Modifié le 20 jan. 2015 à 20:47 Re: La Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 145 affichages · Partager En complément de tous les renseignements qui t'ont été fournis, j'ajoute si ça peut te servir le carnet de route détaillé d'une rando que nous avons réalisée en 2014 sur une bonne partie de la Vélodyssée. mesrandosvelo.e-monsite.com/...net-de-rou... Nous avons utilisé le véloguide "De l'Atlantique à la Gironde" qui est bien fait car aux endroits non balisés il nous a bien été utile www.departements-regions-cyclables.org/..... Dans l'ensemble cette véloroute est assez bien balisée. Après Rochefort nous avons emprunté le pont suspendu de Tonay- Charente, réservé aux cyclistes, ça vaut le coup. PS: à St-Nazaire je déconseille de passer le pont en vélo, c'est dangereux. Il vaut mieux emprunter le bus à la gare routière (face la gare sncf) et prendre la ligne qui va à St-Brévin. Le bus est équipé de porte vélos spécialement pour cela et c'est pas cher env. 2,50/3€ passager + vélo. Tu as les coordonnées sur le site de La Vélodyssée www.francevelotourisme.com/...e-latlantiq... Roger | | | bonsoir
merci ROGER POUR CE COMPTE RENDU SUPER COMPLET, je vois que tu es de saint quentin,j y suis passè lors de ma rando en baie de somme  simpa et de tres bonnes friteries (ainsi qu a peronne d ailleurs)
je potasse tout cela, depart prevu des les bo jours mais avant l andalousie en fevrier mars, donc avril serait ma periode, je sais c est pas le pied pour la temperature mais je ferais avec et je suis bien equipè pour le froid et la pluie
merci encore | | | bonjour
je regardais les moyens de transport pour rallier roscoff, le train mais manque de bol ce n est que des tgv et la velo sous housse et tout le tralala ca ne me branche pas
par contre pour le retour henday briancon je n ai que des ter ou intercitè et la cool sans demontage
je suis ok pour le tgv meme si j ai a payè 10 roros c pas grave mais sur les demandes de reservation je ne vois pas cette rubrique
quelqun as t il deja eu ce probleme car je n ai pas envi de rester coincè a paris
merci | | | claudio did that mais ya déjà 5 ans qd ça ne s'appelait pas VD il a essayé de jouer le jeu et suivre comme le petit Poucet les petits panneaux et bien mon ami ce fut laborieux et puis a l'ancienne il a sorti son nez face au vent et la carte.. il s'est bien retrouvé pls fois sur la grd' route mais revenu vivant je pense que depuis zont du fait des progrès mais acheter le topo guide ça évitera qlq galères sinon les M. cartes
de Lacanau a la Rochelle et Royans cbandiera.free.fr/...ortage/vendee/1.html
Etape Numéro : 10 : Royans st Brevin Le 28/07/2010
157 km parcourus ce jour.. la vendée ventée sur des soit disantes voies cyclables qui sont en fait de vagues chemins de terres entre mer et no man's land plutôt sauvages et déprimants sans plus d'indication. Route nationale de la mort, pour finir par de petites routes et ouf plongée sur st Brevin et la mer dans un camping ressemblant plus a une fourmilière d'alibaba.. | | | Salut Claisse,
Pour préparer ton itinérance bretonne, entre Roscoff et Nantes, tu peux aller sur le site velo.tourismebretagne.com. Tu pourras, sur une carte interactive, sélectionner tes étapes, tes hébergements,.... et t'en faire un roadbook ou imprimer des fiches. Sinon, il y a les topoguides de la Vélodyssée (2 tommes - Bretagne/Atlantique). La traversée de la Bretagne est bien balisée. Pour rejoindre Roscoff, il y a aussi le TER. A la belle saison, tu peux transporter ton vélo dans le car entre Morlaix et Roscoff. Entre la magnifique baie de Morlaix, la traversée des Monts d'Arrée, et longer le canal de Nantes à Brest, c'est le bonheur à vélo. Pour la façade Atlantique, ne l'ayant pas réalisé, je laisse les autres y répondre. Belle balade! | | | Pour info, si on suit le parcours officiel de la vélodyssée , on ne traverse pas le pont de Saint-Nazaire puisque ce parcours passe par le sud de la Loire depuis Nantes (le parcours provisoire balisé par le nord de Nantes à Coueron est désormais remplacé par un parcours bien plus sympa par le sud de la Loire - et bien plus vallonné !!). Donc pas de passage par Saint Nazaire sauf si on part de cette ville bien entendu. Ceci dit, le passage du pont est un faux problème qui a fait l'objet de nombreuses discussions ici...... | | | Oui bien sûr la Vélodyssée arrive à St-Brévin et non St-Nazaire, c'est ce que nous avons fait. Concernant le pont de St-Nazaire c'est Philvelo qui l'a évoqué plus haut et j'ai juste ajouté un avis sur la question. Ceci dit c'est peut-être un faux problème mais ça peut être un vrai danger si on est pas informé des risques (comme je l'étais, n'étant pas du coin). Ex. la 1ère fois que je l'ai emprunté je n'ai pas eu de problème. A la seconde fois des rafales de vents m'ont mis en difficulté et j'ai vraiment eu la trouille de ma vie quand un chauffard m'a frôlé ! La 3ème fois que j'y suis allé, en 2012 j'ai passé le pont dans le bus et je pense que c'est la meilleure solution à conseiller à quelqu'un qui serait dans le doute. | | |  bonsoir et merci pour tous ces conseils
maintenant au boulot pour le planning des etapes bonne soirèe | | | Bonjour, Oui la vélodyssée est bien balisée dans les Landes, en tout les cas. C'est super contrôlé, et la signalisation doit être obligatoire me semble-t-il. | | | Juste au cas.....httpcapitainetrain.com pour reserver un emplacement vélo par internet. vraiment bien ce site, surtout pour les etrangers comme moi, je ne serai plus obligé d'aller á la gare en France, juste pour me réserver un emplacement vélo... | | | Bonjour
Quelques questions pour la vélodyssée. On part dans trois jours faire le Verdon - Arcachon avec femme et enfants en itinérance en camping. Deux enfants dans une remorque et des sacoches... On a cru comprendre qu'il y a deux variantes possibles: - entre Carcans (Maubuisson) et Lacanau, on pourrait passer plus près de l'océan que l'itinéraire proposé. Ca permettrait de pouvoir se rafraichir, et apparemment la piste est bonne et il y a beaucoup moins de côtes. - Entre Lège et Cap Ferret (on n'a pas prévu de faire tout le tour du bassin), il y aurait une piste qui part de Lège Bourg et qui file vers le sud ouest en direction du Truc Vert. Ca évite de rester sur les routes.
Est ce que quelqu'un a déjà fait? J'espère que vous pourrez nous renseigner.
Cordialement
Benoit | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |