Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Donau2852 · 18 mars 2018 à 19:47 · Une photo 126 messages · 24 participants · 9 642 affichages | | | | À: Djails · 30 mars 2018 à 16:16 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 81 de 126 · Page 5 de 7 · 480 affichages · Partager C'est déjà ça. Si ça vous amuse de réaliser que le rôle majeur d'infrastructures routières, aériennes, ferroviaires, est de contribuer au développement de l'économie, de l'emploi, du PIB, les mêmes grâce auxquels il y a des congés et des retraites pour faire des voyages à vélo, j'en suis fort aise. En tous cas il y a des priorités dans le monde.
Michel
ha ha j'avoue j'ai ri | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 16:20 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 82 de 126 · Page 5 de 7 · 476 affichages · Partager sinon mon petit lecteur de "économie 2000" le tourisme, qu'il soit à vélo ou pas est un élément de l'économie, il contribue au PIB. Sinon c'est bien d'avoir lu "Tout l'Univers" et les sélections du readers digest mais ça suffit pas | | | À: Djails · 30 mars 2018 à 16:27 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 83 de 126 · Page 5 de 7 · 475 affichages · Partager Bien sûr qu'il y contribue, de manière infinitésimale. Le fond de cette discussion est de savoir si une pratique, parfaitement recommandable, honorable, appréciable, et en elle-même probablement économiquement profitable doit avoir un ascendant sur les autres activités, et pour quel motif ? Je n'arrive même plus à savoir ce que revendique le petit groupe qui milite ici... La possibilité de voyager avec un vélo, dans un autre moyen de transport plus rapide ? Bah, si on paie, qu'on le démonte pour qu'il soit un bagage, qu'on le fasse acheminer, c'est possible, non ? La plupart des gens le mettent sur une voiture - il y aurait beaucoup à dire d'ailleurs sur les échafaudages estivaux douteux que ça nous vaut, mais bon...  - et font du vélo sur place. On peut aussi louer. On pourrait aussi restaurer les trains autos, transport des motos, tout ça c'est possible.. Mais il demeure que ce n'est pas le projet des trains rapides françaises - dont d'ailleurs je ne suis pas du tout un amateur, soit dit en passant.
Michel
sinon mon petit lecteur de "économie 2000" le tourisme, qu'il soit à vélo ou pas est un élément de l'économie, il contribue au PIB. Sinon c'est bien d'avoir lu "Tout l'Univers" et les sélections du readers digest mais ça suffit pas | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 17:02 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 84 de 126 · Page 5 de 7 · 464 affichages · Partager Je n'arrive même plus à savoir ce que revendique le petit groupe qui milite ici...
au revoir alors, je ne sais pas si on va s'en remettre mais on essaiera
la bise | | | À: Djails · 30 mars 2018 à 17:09 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 85 de 126 · Page 5 de 7 · 458 affichages · Partager Vous remarquerez quand même que quoique cette discussion soit longue et un peu tourmentée mon message ci-dessus est parfaitement dans le sujet initial... Les vélos roulants, comme véhicules, non démontés, et gratuits ou presque sont de moins en moins admis dans les trains rapides et orientés vers d'autres modes de transport, et on a le droit de défendre ce choix de l'opérateur historique français, au nom de l'intérêt général. Assez simple en fait. Vous n'aimez pas, quand on n'est pas de votre avis, je sais. 
Michel
Je n'arrive même plus à savoir ce que revendique le petit groupe qui milite ici...
au revoir alors, je ne sais pas si on va s'en remettre mais on essaiera
la bise | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 17:25 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 86 de 126 · Page 5 de 7 · 451 affichages · Partager Le petit groupe qui milite ici  c'est juste pour que Tarta ne s'ennuie plus jamais, car sans ce forum, il ne sait vraiment pas quoi faire dans la vie et ça c'est moche  Si chacun pouvait envoyer ne serait ce qu'un tout petit message pour que Tarta ne s'ennuie plus jamais.  C'est peu mais pour lui c'est tellement important !  un grand merci aux nombreux contributeurs qui ont généreusement donné de leur temps pour lui | | | À: Yevgeny · 30 mars 2018 à 17:27 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 87 de 126 · Page 5 de 7 · 449 affichages · Partager Oui, on sait bien, ironie, dénigrement, faites. Ce n'est pas grave. Du moment qu'il y a un débat - et en réalité il y en a un, tout de même. 
Michel
Le petit groupe qui milite ici  c'est juste pour que Tarta ne s'ennuie plus jamais, car sans ce forum, il ne sait vraiment pas quoi faire dans la vie et ça c'est moche  Si chacun pouvait envoyer ne serait ce qu'un tout petit message pour que Tarta ne s'ennuie plus jamais.  C'est peu mais pour lui c'est tellement important !  un grand merci aux nombreux contributeurs qui ont généreusement donné de leur temps pour lui  | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 17:36 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 88 de 126 · Page 5 de 7 · 442 affichages · Partager allez boire une bière ça va vous détendre un peu  le monde est pas si moche,  on espère sincèrement que tout va s'arranger pour vous.  Pas de panique, avec le long WE de Pâques  , il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre | | | À: Yevgeny · 30 mars 2018 à 17:39 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 89 de 126 · Page 5 de 7 · 439 affichages · Partager Etant donné que vous n'avez apparemment plus d'arguments pour nourrir vos revendications et en êtes réduit à des messages d'ironie dépitée, la discussion devrait désormais d'éteindre rapidement. Notez par ailleurs que rien ne vous oblige à me répondre, même pas le souci charitable d'une âme supposée oisive.
Michel
allez boire une bière ça va vous détendre un peu  le monde est pas si moche,  on espère sincèrement que tout va s'arranger pour vous.  Pas de panique, avec le long WE de Pâques  , il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre  | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 18:39 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 90 de 126 · Page 5 de 7 · 426 affichages · Partager Il est certain que l'"activisme militant" et l'idéologie néolibérale ne font pas bon ménage.
Mais il n'en reste pas moins que circuler en train avec ou sans vélo, devient de plus en plus compliqué.
La faute à qui ? J'aurais tendance à penser que c'est la faute à l'idéologie néolibérale mais c'est peut-être parce que je suis un "activiste militant" qui s'ignore. | | | À: Wegg · 30 mars 2018 à 19:03 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 91 de 126 · Page 5 de 7 · 415 affichages · Partager (j'ai cliqué répondre sur le dernier message de la discussion).
Je prends le train en marche, juste pour dire qu'il est assez injuste de dire qu'il est de plus en plus difficile de voyager avec son vélo, car je remarque tout le contraire dans les TER. Il y a quelques années encore, c'était encore aléatoire d'être accepté dans un train régional, aujourd'hui on peut partir sans aucune crainte. Mais bien sur, dans ma région un peu paumée, les longues distances se font en TER. Alors, dommage pour les TGV de l'Est, mais notons l'amélioration pour d'autres trajets.
D'ailleurs, j'ai découvert avec cette démocratisation du vélo dans le train que le cycliste était un français comme les autres, pour ceux que je croise au quotidien, tout aussi individualistes. Pour une bonne partie "c'est mon droit nouveau, donc tant pis s'il n'y a pas de place pour les autres passagers, et je vais m'assoir à un place confortable pendant que d'autres sont debout et que mon vélo leur tombe dessus etc..." Ca me fait de la peine pour l'avenir du vélo dans le train.
Je ne sais pas quelle est la part de "l'idéologie néo-libérale"' dans l'organisation de nos transports, mais celle de l'individualisme de tous nos citoyens, je la constate tous les jours (prochain chapitre, ma valise à roulettes de 120 kg qui bloque deux places assises). | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 19:32 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 92 de 126 · Page 5 de 7 · 406 affichages · Partager Face à votre bêtise il n y a pas d arguments c est certain. A un de ces jours, sur un vélo? | | | À: Rhume · 30 mars 2018 à 19:42 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 93 de 126 · Page 5 de 7 · 402 affichages · Partager [..] car je remarque tout le contraire dans les TER.[..]
Tout dépend d'où l'on part et où on veut aller !
Pour le reste un goujat avec un vélo reste un goujat ; et cela se voit de manière plus évidente s'il est dans un wagon de train en compagnie d'autres voyageurs, que s'il pédale seul sur une route. | | | À: Yevgeny · 30 mars 2018 à 20:00 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 94 de 126 · Page 5 de 7 · 397 affichages · Partager Bon, les lecteurs jugeront ici assez simplement, de qui relativise et contextualise et de qui use d'invectives et de dénigrement. 
Michel
Face à votre bêtise il n y a pas d arguments c est certain. A un de ces jours, sur un vélo?  | | | À: Wegg · 30 mars 2018 à 20:08 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 95 de 126 · Page 5 de 7 · 390 affichages · Partager Bonsoir,
Il fut un temps où j'aurais souscrit à votre analyse ; mais les voyages, les réflexions aidant, je pense que c'est une fausse piste.
Michel
La faute à qui ? J'aurais tendance à penser que c'est la faute à l'idéologie néolibérale mais c'est peut-être parce que je suis un "activiste militant" qui s'ignore. | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 20:30 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 96 de 126 · Page 5 de 7 · 376 affichages · Partager Et oui, en vieillissant (même pas la peine de voyager beaucoup), ce qui apparaissait comme des évidences finit par nous paraitre étranger. | | | À: Rhume · 30 mars 2018 à 21:38 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 97 de 126 · Page 5 de 7 · 358 affichages · Partager On peut aussi dire que les naïvetés et illusions s'estompent.  Franchement, dans l'Europe et le monde, le service public d'Etat des chemins de fer sonne bien décalé et anachronique. L'expérience m'a appris qu'il y avait mieux ailleurs et plus avantageux pour tout le monde.
Michel
Et oui, en vieillissant (même pas la peine de voyager beaucoup), ce qui apparaissait comme des évidences finit par nous paraitre étranger. | | | À: Tatra · 30 mars 2018 à 23:58 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 98 de 126 · Page 5 de 7 · 340 affichages · Partager Je pense que ma naïveté est bien loin derrière moi et j'ai tendance à penser qu'il faut se garder de grossir les défauts des choses que l'on possède pour ne voir que les avantages de celles que l'on voudrait posséder. Et avec le temps et les expériences vécues, j'ai appris que déplacer les problèmes, ce n'est pas les régler ; c'est le plus souvent en créer de nouveaux qui viennent s'ajouter aux précédents. | | | À: Wegg · 31 mars 2018 à 7:58 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 99 de 126 · Page 5 de 7 · 327 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas exactement sur quoi portent vos propos, sur les avantages d'un monopole étatique des transports ? C'est un héritage de l'après guerre - la deuxième - qui correspondait à une situation très particulière ; maintenant on peut peut-être revenir à la vraie vie.
Michel
Je pense que ma naïveté est bien loin derrière moi et j'ai tendance à penser qu'il faut se garder de grossir les défauts des choses que l'on possède pour ne voir que les avantages de celles que l'on voudrait posséder. Et avec le temps et les expériences vécues, j'ai appris que déplacer les problèmes, ce n'est pas les régler ; c'est le plus souvent en créer de nouveaux qui viennent s'ajouter aux précédents. | | | À: Tatra · 31 mars 2018 à 10:12 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 100 de 126 · Page 5 de 7 · 312 affichages · Partager Emporté par mon élan (comme à la première descente avec un vélo lourdement chargé  ), j'avais dépassé le cadre de la stricte gouvernance des chemins de fer pour considérer les choses d'une manière plus large, plus philosophique et sans doute trop théorique. Quand vous introduisez la notion de "vraie vie", vous revenez dans le concret et d'une certaine manière, je dois admettre que vous avez raison : la moins mauvaise des solutions finit toujours par s'imposer comme en quelque sorte une loi naturelle. Il suffit de regarder autour de soi pour s'en convaincre. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |