Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Donau2852 · 18 mars 2018 à 19:47 · Une photo 126 messages · 24 participants · 9 640 affichages | | | | À: Tatra · 31 mars 2018 à 10:22 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 101 de 126 · Page 6 de 7 · 790 affichages · Partager Je m'immisce dans la conversation parce que je trouve que certains arguments sont un peu courts. Et Tatra n'a pas tort de resituer notre passion dans un environnement économique, qui n'est peut-être pas appelé de nos voeux, mais qui est là et bien là. on ne peut pas, comme certains l'ont dit, adapter le monde à notre passion... tout simplement parce que d'autres gens ont d'autres passions et qu'il faut bien trouver le moyen que tout le monde vive. Les TGV n'ont effectivement pas été conçus pour le transport des vélos, et je le regrette. Et même les TER ne peuvent pas accepter les vélos le matin aux heures de pointe. C'est comme ça, on ne peut pas construire des trains qui privilégieraient le vélo sur les passagers ; sauf bien sûr dans le cas de la loire à vélo, ou là, précisément, on encourage le vélo et on s'organise pour ça. Nous sommes obligés de rationaliser. et construire des TER pour qu'ils acceptent tous les vélos le matin va coûter une fortune et personne ne voudra payer. Alors le civisme impose de laisser son vélo en gare et de prendre un Bicloo ou un truc de ce genre à l'arrivée. Mais je suis d'accord que la SNCF devrait faire un effort pour les vacanciers et garder quelques places dans les trains de grande ligne. ceci dit, les autres pays ne sont pas mieux que nous, contrairement à ce que certains écrivent bien trop vite... Au Danemark par exemple, c'est hors de prix et parfois archi bondé au point qu'on ne peut pas monter malgré le billet payé. bref, un peu de mesure dans les arguments, ça ne ferait pas de mal. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wegg · 31 mars 2018 à 10:23 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 102 de 126 · Page 6 de 7 · 790 affichages · Partager La vraie vie dont je parle par métonymie n'est autre que le monde tel qu'il tourne autour de la France, et dans lequel elle n'a d'autre choix raisonnable que de s'intégrer.
Michel
Emporté par mon élan (comme à la première descente avec un vélo lourdement chargé  ), j'avais dépassé le cadre de la stricte gouvernance des chemins de fer pour considérer les choses d'une manière plus large, plus philosophique et sans doute trop théorique. Quand vous introduisez la notion de "vraie vie", vous revenez dans le concret et d'une certaine manière, je dois admettre que vous avez raison : la moins mauvaise des solutions finit toujours par s'imposer comme en quelque sorte une loi naturelle. Il suffit de regarder autour de soi pour s'en convaincre. | | | À: Bouaye · 31 mars 2018 à 11:03 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 103 de 126 · Page 6 de 7 · 775 affichages · Partager Tiens, la dernière fois que j'ai pris le train, en Belgique, pour aller à la mer du Nord (c'est notre Amérique à nous..) le wagon vélo était plein à craquer. Beaucoup de personnes âgées, quelques unes dans leur fauteuil roulant, n'en revenaient tout simplement pas, que j'avais du payer 5€ pour mon vélo... Aucune, n'a fait une réflexion comme quoi mon vélo aurait pu déranger, au contraire, certaines personnes handicapées ont tout fait pour me faire de la place. Sinon, en France les TGV Dunkerque Paris sont bien souvent vide! Je vois pas en quoi deux ou trois vélos (facturé 10€ et non gratuit) dérangent ! Personnellement, j'ai pris le train des centaines de fois, en Belgique comme en France c'était toujours sympa. | | | À: Rodenbach · 31 mars 2018 à 11:49 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 104 de 126 · Page 6 de 7 · 769 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je connais le mieux en matière de train à grande vitesse, c'est la ligne de l'ouest depuis Montparnasse ; et là souvent c'est vraiment bondé, voire encombré et très chaotique. Surtout les jours de départs en congés. Là encore, il y a train et train, et différents concepts.
Michel
Tiens, la dernière fois que j'ai pris le train, en Belgique, pour aller à la mer du Nord (c'est notre Amérique à nous..) le wagon vélo était plein à craquer. Beaucoup de personnes âgées, quelques unes dans leur fauteuil roulant, n'en revenaient tout simplement pas, que j'avais du payer 5€ pour mon vélo... Aucune, n'a fait une réflexion comme quoi mon vélo aurait pu déranger, au contraire, certaines personnes handicapées ont tout fait pour me faire de la place. Sinon, en France les TGV Dunkerque Paris sont bien souvent vide! Je vois pas en quoi deux ou trois vélos (facturé 10€ et non gratuit) dérangent ! Personnellement, j'ai pris le train des centaines de fois, en Belgique comme en France c'était toujours sympa. | | | À: Tatra · 31 mars 2018 à 13:54 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 105 de 126 · Page 6 de 7 · 745 affichages · Partager Tara, quand je me retrouve face à un groupe d'une vingtaine de personne qui n'a pas la même opinion que moi, bein je me dis qu'il n'a peut être pas tort. J'analyse ses arguments et généralement, je dois avouer qu'il a raison. Bon, ce n'est pas donné à tout le monde et faut avouer que son amour propre en prends un coup. Allez, remets toi en cause le temps de cet exercice et peut être verras tu enfin la lumière. | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 14:39 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 106 de 126 · Page 6 de 7 · 738 affichages · Partager Ah ah, pas mal comme philosophie. Pour avoir raison, constituer un groupe de gens qui pensent pareil, dans un environnement où ils sont majoritaires, et ainsi on a raison | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 14:45 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 107 de 126 · Page 6 de 7 · 735 affichages · Partager Bonjour,
Là où on pose le thermomètre, on prend la température. Si vous faites un sondage dans un bureau de tabac, vous allez avoir du mal à trouver des gens qui approuvent l'augmentation des taxes sur ledit tabac. 
Michel
Tara, quand je me retrouve face à un groupe d'une vingtaine de personne qui n'a pas la même opinion que moi, bein je me dis qu'il n'a peut être pas tort. J'analyse ses arguments et généralement, je dois avouer qu'il a raison. Bon, ce n'est pas donné à tout le monde et faut avouer que son amour propre en prends un coup. Allez, remets toi en cause le temps de cet exercice et peut être verras tu enfin la lumière. | | | À: Tatra · 31 mars 2018 à 14:54 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 108 de 126 · Page 6 de 7 · 727 affichages · Partager Allez Tatra, tu manques de concentration pour cet exercice. Coupe ton ordi, ferme les yeux et recommence... | | | À: Rhume · 31 mars 2018 à 14:56 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 109 de 126 · Page 6 de 7 · 725 affichages · Partager Ah ah, pas mal comme philosophie. Pour avoir raison, constituer un groupe de gens qui pensent pareil, dans un environnement où ils sont majoritaires, et ainsi on a raison 
C'est ce que j'observe au quotidien, à une nuance près cependant : - Pour avoir raison, constituer un groupe de gens qui pensent pareil ou du moins à qui on a réussi à le faire croire, dans un environnement où ils sont majoritaires, le répéter sur tous les tons du soir au matin urbi et orbi et ainsi on finit par laisser penser que l'on a raison et qu'il n'y pas d'autre alternative. | | | À: Rhume · 31 mars 2018 à 14:58 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 110 de 126 · Page 6 de 7 · 723 affichages · Partager Nuance importante! Le groupe s'est constitué tout seul. Allez Rhume, fais comme Tatra, ferme les yeux et concentre toi... | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 14:59 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 111 de 126 · Page 6 de 7 · 721 affichages · Partager On peut même aller un peu plus loin avec votre logique, et la prendre à rebours : qui ici a envie de s'exposer à une meute de connivence, qui voit le monde surtout depuis sa passion, et qui, plus qu'à échanger des arguments, glisse vers des messages de pur dénigrement ? 
Michel
Allez Tatra, tu manques de concentration pour cet exercice. Coupe ton tel, ferme les yeux et recommence... | | | À: Tatra · 31 mars 2018 à 15:06 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 112 de 126 · Page 6 de 7 · 713 affichages · Partager Ah ces enfants alors, ils n'écoutent rien  . Tien, si t'allait faire un tour de vélo pour te détendre... | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 15:07 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 113 de 126 · Page 6 de 7 · 711 affichages · Partager Je n'ai pas besoin de me détendre. Je suis très serein, détendu et calme, et j'ai du travail. 
Michel
Ah ces enfants alors, ils n'écoutent rien  . Tien, si t'allait faire un tour de vélo pour te détendre... | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 15:08 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 114 de 126 · Page 6 de 7 · 710 affichages · Partager Sakapus, vu que je suis un peu limité, même en fermant les yeux, ça m'arrangerai que tu m'indique où est la nuance importante. | | | À: Rhume · 31 mars 2018 à 15:14 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 115 de 126 · Page 6 de 7 · 702 affichages · Partager Un groupe peux se constituer sans que personne ne le constitue. | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 15:18 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 116 de 126 · Page 6 de 7 · 698 affichages · Partager C'est Dieu qui a décidé de réunir les en colère de ce que je TGV grand-est ne prend plus de vélos, ils se réveillent un matin et se disent, "tiens, autour de moi, que des gens qui pensent que c'est pas normal que le TGV grand-est ne prend plus de vélos". | | | À: Rhume · 31 mars 2018 à 15:40 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 117 de 126 · Page 6 de 7 · 684 affichages · Partager Ouhlalala, Quand je dis fermer les yeux, c'est pour se concentrer, pas pour écrire  . Ou alors tu réfléchis comme tu écris, et là tout s'explique. Allez, reformule ta phrase pour qu'on comprenne quelque chose. | | | À: Sakapus · 31 mars 2018 à 16:16 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 118 de 126 · Page 6 de 7 · 669 affichages · Partager Une discussion se fait autour d'un sujet. Quand on se focalise sur les boutons ou la taille du nez de ses interlocuteurs, c'est qu'on a plus rien à dire. | | | À: Rhume · 31 mars 2018 à 16:22 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 119 de 126 · Page 6 de 7 · 662 affichages · Partager Sage décision. Bon vent! | | | À: Mazzzz · 8 avril 2018 à 16:11 Re: Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est Message 120 de 126 · Page 6 de 7 · 550 affichages · Partager Bien d'accord avec toi. J'ai bataillé un temps quand je travaillais et que le temps m'était compté, pour mixer vélo de "routarde" chargé 3 sacoches, avec le train !!  En TER c'était vraiment galère, TGV je n'ai même pas tenté... Maintenant je pars de chez moi... plus de problème !! Il faut se battre pour que cela s'améliore et SURTOUT en région !! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |