mauvaise nouvelle les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre
Paris et les principales villes du
grand Est.Cela devient très difficile de voyager avec le Sncf les engagements à l'ouverture de la ligne tgv sont oubliés....

Bonjour,
Celà fait plusieurs années (des dizaines de voyages) que je prend (entre autres) les TGV
Metz Paris ou
Paris-
Metz sans souci en démontant mon VTT avec roues slick, porte bagages avant et arrière, sacoches...je fais 2 paquets encombrants, le premier très encombrant comprenant le vélo avec les 2 roues, guidon et porte-bagages démontés et sommairement emballés dans une bâche de 2 mètres sur 3 mètres qui contraint l'ensemble avec 2 sangles à cliquets
mais je suis en règle et n'ai essuyé aucune remarque des contôleurs, j'ai une housse "adaptée" (la SNCF ne définit pas du tout le type de housse à adopter), le deuxième paquet se compose de mes 4 sacoches, duvet, tente...
SûR que le SOUCI est pour moi de passer 30 minutes à faire du démontage mais le SOUCI est que dans le couloir (çà gêne le passage) ou pire dans les casiers à bagages "normaux" où la fourche ou le dérailleur dépassent et peuvent blesser ou salir les passagers.
C'est dommageable mais tant que çà reste marginal, çà peut passer mais quid de favoriser les moyens de déplacements mixtes et écologiques?