| Vélos trekking chez Orbea Igoravelo · 4 février 2007 à 11:55 · Une photo 41 messages · 12 participants · 33 343 affichages | | | | 4 février 2007 à 11:55 Vélos trekking chez Orbea Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 21 919 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un habitué des randos VTT sur plusieurs jours mais souhaiterais maintenant passer à de la rando plus standard avec mes enfants de 4 et 7 ans (rando de 2-3 jours maxi sur des chemins type voies vertes, Loire à Vélo, chemins de halage). Je recherche donc un vélo tout équipé pour la rando, avec un budget de 600 à 850 Euros.
Cela fait maintenant un mois que je parcoure le forum et examine de près les catalogues des 'fabricants' (trek, mbk, décathlon, giant, orbea). La gamme trekking d'Orbea me parait vraiment la plus intéressante avec pas moins de 6 vélos de 650 à 1500 Euros et la possibilité de prendre une option 'Belgique' ou 'Hollande' (antivol intégré, PB Tubus Cargo, guidon confort, etc) sur chaque vélo.
Le 'Murua' me semble être le plus adapté à ce que je recherche compte tenu de son prix (750 Euros de base + 120 Euros d'option Hollande, total 870 Euros) et de son équipement (Shimano partout sauf cassette SRAM; derailleurs en Shimano Deore/Rapid Fire). J'aimerais toutefois avoir votre avis sur deux points:
1. Son poids.Le poids du Murua n'est pas annoncé mais je suppose qu'il est entre le modèle du dessus ('Mendaro', 13, 5 kg) et celui du dessous ('Mungia', 16, 2 kg), donc disons 15 kg à la louche. Le poids fait il une grosse différence en vélo de trekking? Devrais je faire l'effort de mettre 150 Euros de plus pour gagner 1, 5 kg ? Ou au contraire me tourner vers le modèle du dessous à 16, 2 kg, histoire de gagner de l'argent ? Chaque centaine de grammes compte en VTT mais qu'en est il en trekking ?
2. Fourche avantLe Murua est équipé d'une fourche avant amortissante (une SF NEX 4000 SUS. Jamais entendu parlé, je pense que c'est leur fouche maison) qui possède des trous pour le PB avant et je suppose donc qu'il serait possible de mettre un PB avant Tubus. Qu'en pensez vous ? Est ce jouable ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Igor Image attachée: | | | À: Igoravelo · 4 février 2007 à 15:01 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 21 856 affichages · Partager Pour le poids, en rando avec des enfants on n'est vraiment plus à quelques grammes près... | | | À: Igoravelo · 5 février 2007 à 13:12 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 21 700 affichages · Partager Bonjour, J'ai pas de réponse mais plutôt une question. Est-il vrai que les cadre Orbéa sont garantie à vie comme une marque us bien connue chez les vttistes? @+ | | | À: Jacques30 · 5 février 2007 à 15:40 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 21 676 affichages · Partager Merci @JACQUES30,
Effectivement, c'est bien le cas, j'ai vérifié les conditions de garantie sur leur site. Cela concerne les cadres et les fourches avant.
Je ne le savais même pas  . | | | À: Igoravelo · 7 février 2007 à 23:26 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 21 570 affichages · Partager Salut, j'ai vu le catalogue orbéa, ils sont sympa leur vélo, et pas trop cher. Je retirerai la fourche, innutile en cyclo, en plus, elle alourdie le vélo, mais si tu vas dans les chemins... J'ai effectué un we avec ma fille de 10 ans, avec 114 kms, elle ne sait pas plainte, mais faut faire des arrêts régulier, mais une petite sacoche de guidon avec un jeu, une friandise.., et un bidon, les enfants auront l'impression d'être comme les parents...et en plus, cela t'allège | | | À: Igoravelo · 8 février 2007 à 1:05 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 21 555 affichages · Partager Salut Igoravelo ;-)
Pour ton info, le Murua pèse 13.525 kg d'après le dealer officiel pour la belgique 195.14.31.42/...k=518&m=Murua_07
Je ne sais pas trop te renseigner pour les vélos, je suis un peu comme toi : je regardais les grandes marques : trek, decathlon, orbea, gazelle, Koga Miyata) et je pense aussi m'arreter aux Orbeas car ils ont les vélos les plus légers ! Si les gazelles auraient fait le meme poids, j'en aurais pris un (medeo trekking ou kathmandu) mais bon 20kg... gloups ca fait lourd pour commencer ! J'ai vite écarté les décathlons... et aussi les Koga vu leur prix : (
Je pense aussi que vu les trous dans la fourche, on sait mettre un porte baggage avant et cela m'a été confirmé dans un magasin de vélo. Par contre, je me demandais si on savait bloquer completement la fourche téléscopique ou juste modifier sa résistance ?! Si quelqu'un a la réponse....
A+
Thierry | | | À: Lemulet · 8 février 2007 à 8:13 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 21 543 affichages · Partager J'ai effectué un we avec ma fille de 10 ans, avec 114 kms, elle ne sait pas plainte, mais faut faire des arrêts régulier, mais une petite sacoche de guidon avec un jeu, une friandise.., et un bidon, les enfants auront l'impression d'être comme les parents...et en plus, cela t'allège
Salut, L'objectif est de faire à peu près 200 km début juillet (Loire à vélo, d' Orléans à Angers) avec un maximum de 40 km par jour (sur 6 ou 7 jours, histoire de faire une petite pause au milieu et de bien profiter des châteaux sur le parcours). Mon fils aura 7 ans la semaine prochaine et recevra un joli vélo 20 pouces à l'occasion (tiens donc  ). On est déjà parti faire qqes escapades (5 jours en carriole en Bretagne, 2 jours en suiveur+carriole - voir avatar) et il est maintenant très demandeur de ce genre d'aventures. Il s'agit maintenant d'augmenter progressivement les distances pour qu'il puisse faire le parcours sans que cela soit trop galère. On carburera de toutes façons aux bonbecs et aux arrêts glaces 
@GhostFaZMerci bcp pour ces infos. Je pense que les 13, 525 kg sont un copier/coller malheureux du modèle Mendaro. Je téléphonerai à mon vélociste aujourd'hui pour voir s'il peut trouver l'info. | | | À: Igoravelo · 8 février 2007 à 13:48 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 21 527 affichages · Partager J'ai acheté, il y a un an l'Artea ( 195.14.31.42/...k=522&m=Artea_07 ) modèle 2006. Je le trouve très bien, évidemment un peu lourd (14, 6 kg) mais c'est normal car il est entièrement équipé. (porte-bagages tubus avant et arrière) Par contre, le guidon est très bas et pas moyen de le hausser au niveau de la fourche. J'ai donc changé la potence et le guidon ce qui a amélioré un peu la position. Mais je suis encore fort courbé sur mon vélo, un peu comme sur un vélo de course. Je dirais que pour moi, c'est son seul défaut. | | | À: GvinceFERM · 8 février 2007 à 17:16 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 21 506 affichages · Partager @GhostFaZ j'ai eu mon vélociste au téléphone. Pas de blocage de la fourche de type 'poplock' ou équivalent sur cette fourche amortie de base. Il est possible de prendre l'option fourche carbone (non amortie).
@gvince Merci pour ton témoignage. Cela me conforte dans mon choix de l'option 'Hollande' avec lequel tu récupères notamment un guidon de type hollandais et une potence ajustable en inclinaison. Vive la verticalité ! Ils ont bien un vélo de ville tout équipé avec une position plus confortable (100°C plutôt que 120°C) mais il doit être probablement très lourd (ils ne donnent pas le poids d'ailleurs)... | | | À: GvinceFERM · 8 février 2007 à 18:07 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 21 498 affichages · Partager Je "lorgne" depuis quelques temp sur les velos orbea et particulierement sur l' artea. Mais je ne trouve aucune info sur le cadre de cette monture : Cadre:TREKKING GER D.B C/D Est-ce de l'alu, ou un cadre acier? Les catalogues Orbea n'en parle pas. Enfin, j'ai rien trouvé 
Alors si quelque proprietaire d'artea a des infos
Merci
Manuel | | | À: Manuel1 · 8 février 2007 à 18:30 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 21 324 affichages · Partager J'ai le modèle 2006 et c'est un cadre en ALU fourche y comprise. | | | À: GvinceFERM · 11 février 2007 à 17:48 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 21 267 affichages · Partager Voila un lien ou tu trouveras entre autres les vélos orbea..httpculturevelo.com... | | | À: Igoravelo · 12 février 2007 à 12:42 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 21 214 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train d'étudier l'achat d'un Mendaro (dama), avec la fourche fixe, le porte bagage avant et le cintre "confort" de l'artea. Je fais plutot de la route, pas trop de chemins, et je pense qu'une fourche fixe sera plus simple tout de meme. Le vendeur me dit que le prix resterait à peu pres celui du Mendaro, avec de tres bon équipements tout de meme et un tiers moins cher que l'Artea. J'ai trouvé que les options (hollande) etaient en partie superflues pour ce que je voulais en faire. Et le guidon "en lune" me paraissait bizarre... mais je n'y connais pas grand chose! | | | À: Igoravelo · 12 février 2007 à 16:35 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 21 199 affichages · Partager Bonjour,
J'étais motivé pour un vélo Orbea mais la maison du vélo ( www.lamaisonduvelo.be ) m'a proposé d'autres marques que je ne connaissais pas du tout : Fahrrad Manufaktur et Da Silva avec un cadre en acier -> plus facilement réparable Malheureusement je trouve leur look pas terrible  ... Savez-vous si les vélos orbea Murua, Mendaro ont un cadre en acier ou alu ?
Merci d'avance,
Thierry | | | À: GhostFaZ · 12 février 2007 à 17:02 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 21 194 affichages · Partager Tous les cadres Orbéa de la gamme 'Trekking/Sport Equiped' auxquels nous faisons référence sont en alu mais garantis à vie (voir le site d'Orbéa pour les détails). | | | À: Igoravelo · 12 février 2007 à 17:16 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 21 154 affichages · Partager Tous les cadres Orbéa de la gamme 'Trekking/Sport Equiped' auxquels nous faisons référence sont en alu mais garantis à vie (voir le site d'Orbéa pour les détails).
Ok merci (je n'avais pas vu le détail). Malheureusement un cadre en acier est plus facile à resouder qu'un cadre en alu en cas de casse. Surtout à l'étranger (Asie, Amérique du Sud)... 
A+
Thierry | | | À: GhostFaZ · 12 février 2007 à 18:25 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 21 142 affichages · Partager Salut Thierry,
Oui, après c'est selon les besoins de chacun. Les Orbéa ou autres cadres Alu ne sont probablement pas les meilleures machines pour un TDM... | | | À: Boclaune · 12 février 2007 à 22:45 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 21 127 affichages · Partager Bonjour Bicloune,
As tu eu l'occasion de voir le guidon 'moon' de tes propres yeux ? Mon vélociste ne stockant pas la gamme Orbéa Trekking, je suis limité aux photos figurant dans le catalogue du fabriquant. Et on n'y voit pas grand chose.
A priori les poignées seraient plus parallèles à la route qu'un guidon classique où elles sont généralement perpendiculaires au sens de progression. Je pars du principe que ce guidon donnerait une position plus relevée, donc plus confortable à l'usage. Est ce également ton avis ?
J'ai eu l'occasion de monter le mois dernier sur un Giant Expedition 27 Gts (trekking de luxe). Les poignées sont équipées de grandes zones plates côté paume extérieure, sur lesquelles on peut mettre tout son poids. Super le confort ! Si j'en trouve, je les monte ! | | | À: Igoravelo · 13 février 2007 à 10:53 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 21 114 affichages · Partager Non je ne les ai pas vus non plus, ils recevront cette gamme en magasin début mars uniquement. Mais ce que tu dis sur la position des manettes en lune est surement vrai, je poserai la question. Le cintre "en oreilles de Mickey" me paraissait plus confortable parce qu'il doit permettre de changer la position des coudes et du dos. Enfin je n'ai jamais essayé non plus. | | | À: Boclaune · 14 février 2007 à 20:39 Re: Vélos trekking chez Orbea Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 21 086 affichages · Partager En général ca vous parait plus fiable des freins classiques avec un cable et une fourche non suspendue que ds freins a disque et une fourche amortie?Ou bien le risque en vaut la peine? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |