Bonsoir,
Il y a malheureusement des représentants peu scrupuleux, mais pas tous heureusement, ne généralisons pas :-) Le prix pour le jeep tour que vous avez payé est correct. Attention, je fais la différence entre les amis canadiens qui viennent par SUNWING (qui reste très correct) c'est à dire votre groupe, et ceux qui sont reçuts par le groupe INNOVATION à
Margarita où là le jeep tour coûte 70 dollars pour les mêmes prestations, et une sortie kayak 80 dollars!!!
Le prix du taxi est lui aussi dans les tarifs normaux.
Les perles:
Elles ne viennent pas de
Margarita, eh non. Mais d'
Indonésie et ce sont de vraies perles, de culture. Un peu d'histoire pour comprendre: lorsque la couronne espagnole est informée en 1499 de l'existence d'un important gisement naturel de perles (un des plus important du monde) composé de 7 lits entre l'île de Coche et l'île de
Margarita, le pillage y est ordonné. Il y avait aussi un gisement à Cubagua. Entre 40 et 50 tonnes de perles seront extraites, dont certaines plus grosses qu'une balle de base-ball...
Aujourd'hui on peut encore trouver des perles (j'en trouve de temps en temps, c'est rare, 1 mm de diamètre à 5 mètres de profondeur). Les pêcheurs récoltent maintenant les huitres pour les vendres et les manger, donc le coquillage n'a pas le temps de produire la fameuse perle, lorsque qu'il y a une impureté bien sûr (1 huitre sur 1000).
Bref, l'idée lorsque l'on achète des perles à
isla Margarita connue aussi comme la perle des caraibes, c'est par rapport à son histoire avec les conquistadores espagnols. C'est un clin d'oeil.
A savoir, lorsque l'on achète une perle il y a 3 critères:
- sa forme: plus elle est ronde plus elle aura de la valeur. elle peut être aussi baroque ou en goutte d'eau par exemple.
- sa couleur: la couleur parfaite est le blanc, sauf pour la perle de tahiti. Plus l'huitre sera en profondeur, plus la perle sera colorée, du blanc au rose avec différentes variations.
- son brillant: c'est ce que vous allez privilégier lors de l'achat. Mieux on se voit dans son reflet, plus elle a de brillant, comme un mirroir.
En 1498, Cristophe Colomb découvre Les 3 îles et les appelle "las Margaritas", la principale s'appellera "LA
ASUNCION" Le nom de l'île comme on l'a connaît aujourd'hui,
Margarita, a été donné en 1499, par Pedro Alonso Niño et Cristobal Guerra, ceci dû à l'abondance de perles et aussi en l'honneur de la princesse Marguerite d'
Autriche, à ne pas confondre avec
Margarita de
Seville.
Où acheter des perles au meilleur prix? A la cathédrale de la "virgen de valle", à la restinga lors du tour en bateau, dans la rue Santiago Mariño, presque tout en bas, où il y a un grossiste qui vous proposera toutes les qualités.
A éviter: LA CASA DE LA MUÑECA, prix prohibitifs!!! et injustifiés.
Ceux qui vous disent que les perles viennent de
Margarita vous raconte des histoires... Où alors le prix juste serait de 3000 ou 5000 dollars...
Dernière info:
margarita en grec signifie perle. Voilà. j'ai grossièrement fais le tour :-)
Continuons: je crois qu'il est important lorsque l'on travail dans le tourisme d'avoir une bonne éthique professionnelle, donc ne pas abuser des visiteurs. Tu dis que celà fait partie du jeu et que ça fait vivre des familles. NOOOONNNNNN! Car dans ce cas là, ceux qui malheureusement s'en prenne aux touristes pour leur enlever leurs biens font aussi vivre leur famille... Celà dégrade l'image du pays et fait que les visiteurs y viennent 1 fois seulement. Pour ma part et sans me vanter, je reçois maintenant des gens pour la 5e fois, car je les informe sur tout et pratique des prix friendly!
Avec Internet, l'accès à l'information est énorme. Avant d'aller dans un pays informez-vous donc au mieux, par les forums principalement, en tenant en compte que beaucoups de personnes ayant passé un bon séjour ne laisserons aucun commentaires, au contraire de ceux à qui il est arrivé quelque chose ;-) et qui s'en donneront à coeur joie, ce qui est très compréhensible.
J'ai oublié quelque chose?