Venise, Vénétie et villas palladiennes Jalan22 · 27 août 2015 à 9:04 · 15 photos 18 messages · 7 participants · 2 445 affichages | | | | 27 août 2015 à 9:04 Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 1 de 18 · 2 420 affichages · Partager Mon (triste) constat au retour de vacances en Vénétie. On se marche dessus à Venise, on fait la queue pour se faire photographier sous le balcon de Juliette à Vérone. Quelques pélerins et amateurs de vieilles pierres visitent Padoue mais dans les villas Palladiennes, on est tout seul, absolument tout seul et elles sont pourtant superbes.Je vais donc leur faire un peu de publicité photographique. Mille excuses si une de ces villas n'est pas vraiment une villa Palladienne, elle est superbe quand même. Dans l'ordre villa Rotonda, villa Pisani, villa Duodo et villa Contarini. Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 27 août 2015 à 10:39 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 2 de 18 · 2 389 affichages · Partager tu as raison Je viens de passer 15 jours en Italie du nord (le compte rendu viendra plus tard) et je peux faire des tas de constatations du même genre - on se marche dessus sur le forum romain pour voir des ruines qui vous arrivent à hauteur des genoux et personne à ravenne pour des monuments presque aussi anciens (Ve-VIe siècle) qui eux sont en parfait état de marche -on se marche dessus dans le centre historique de Lucques que je n'hésiterais pas à qualifier de nul par rapport à celui de Modene complètement ignoré des touristes -on se marche dessus sur le campo dei fiori ou la piazza di spagna qui sont bien loin de valoir les places castello, san carlo et vittorioveneto à turin, où les touristes étrangers sont rares | | | À: Jalan22 · 27 août 2015 à 19:04 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 3 de 18 · 2 360 affichages · Partager Venise, il suffit de faire 100 mètres et s'éloigner de la place st-marc ou du Rialto et là c'est la paix. Et c'est de toute beauté. Je suis allé 2x à Venise et c'est le même effet à chaque fois. Je déteste la Place st-Marc entre 10am et 17 heures. Même chose pour le Rialto. Après ou avant, c'est mieux, mais je préfère le reste de VeniseLe reste de Vérone est très bien, moi un joli balcon d'une légende urbaine, peu pour moi. | | | À: Jalan22 · 27 août 2015 à 19:19 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 4 de 18 · 2 358 affichages · Partager Bonjour,
Mon (triste) constat au retour de vacances en Vénétie
Pourquoi triste?  L' Italie est si riche en découvertes qu'on peut visiter les villas palladiennes désertes ou presque en plein mois d'août, tant mieux pour moi!  Mais j'ai l'envie, le temps, et le budget qui me permettent ce genre de détours... et j'en suis à mon.....ième voyage en Italie. Quand certains n'iront qu'une fois dans leur vie.
Ce que je trouve positif dans ton message, c'est qu'il peut éveiller la curiosité de certains et leur donner cette envie de chercher, d'aller ouvrir un guide de voyage et enrichir leur prochain itinéraire d'une étape inédite. C'est pour moi le sens de ce forum - plus que de répondre à des questions sur comment voir "toute l'Italie" en deux semaines  ! | | | À: Halo · 27 août 2015 à 19:53 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 5 de 18 · 2 348 affichages · Partager on arrivera peut-être ainsi à lancer de nouvelles modes, comme ont-été lancés recemment par exemple la mode des 5 terre (pour les français qui ont les calanques, bof....) ou Lucques (les Lucchesi n'ont eux-même toujours pas compris) les scandaleusement ignorés, ce n'est pas qu'en Italie ; combien de français vont voir la place ducale à Charleville ? ça aussi, c'est autre chose que le campo dei fiori ; et ne parlons pas de ceux qui vont faire toutes les ruines de sicile et n'ont jamais visité la provence romaine qui est quand même autre chose que la sicile grecque | | | À: Giorgio13 · 27 août 2015 à 22:23 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 6 de 18 · 2 337 affichages · Partager J'avais pris la précaution de mettre "triste" entre parenthèses car bien sur, ce n'est pas si triste que ça pour ma modeste personne et mais c'est quand même "triste" et inquiétant pour le site de Venise et je pense aux particuliers aux ENORMES bateaux de croisière.Là si je mets une photo, ce n'est pas pour leur faire de la publicité.
Et bien sur, je suis sortie de la place Saint Marc et du Rialto, là où on ne se fait pas marcher du tout sur les pieds et je suis allée à Venise à 7 h du matin et à 7 h du soir.C'était plutôt une remarque d'ordre général que des conseils pour un voyage à Venise qui pour moi est déjà du passé (les vacances sont finies et ça c'est vraiment "triste")....
Je vis moi même dans une ville (Dinan) où on se marche sur les pieds l'été. Des touristes de toutes nationalités s'y pressent et n'y font qu'un passage éclair entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel qui sont les incontournables de la région.Il va falloir que quelqu'un lance une vaste enquête à ce sujet sur le forum. Image attachée: Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 28 août 2015 à 11:38 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 7 de 18 · 2 314 affichages · Partager C'est vrai qu'une charge touristique mieux répartie ferait moins souffrir ces endroits surexploités, et mieux vivre des endroits sous-exploités... On peut rêver. Mais bon, moi aussi je participe chaque année à la surexploitation touristique, exemple je suis moi aussi allée sous le faux balcon de Juliette, par curiosité, et j'ai trouvé ça franchement nul, tu as bien raison! (après coup, où est le plaisir de se serrer comme des sardines pour voir ça?  )
Le forum contribue à ces phénomènes de mode. Beaucoup se servent du forum pour établir leur itinéraire en repérant les "incontournables", c'est à dire pour eux les endroits qui sont cités le plus souvent. S'ils ne poussent pas plus loin leurs recherches ou qu'ils n'ouvrent pas un guide de voyage en complément de cette première approche, ils retombent toujours sur les mêmes endroits "best-seller" et ils s'en contentent. Et ça fait boule de neige avec les suivants. | | | À: Halo · 28 août 2015 à 16:08 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 8 de 18 · 2 296 affichages · Partager Alors je continue ma campagne de publicité pour des lieux peu fréquentés et qui méritent un détour dans la région. Voici donc ma galerie photos des sites à découvrir après ou avant de se faire marcher sur les pieds à Venise..... Padoue 1 et 2 Vicenza 3 Monselice 4 Cittadella 5 Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 6 novembre 2015 à 15:17 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 9 de 18 · 2 080 affichages · Partager Merci pour ces lieux. Ca sera pour notre prochain voyage vers Venise.
Je rejoins pas mal de personne qui disant effectivement il faut sortir des lieux touristique pour se perdre tranquillement dans les belles ruelles de Venise. D'ailleurs on a pu faire pas mal de photos comme si Venise était vide :-) Si jamais cela t'interesse :-) www.lechameaubleu.com/...laneries-venise.html
Le Yin | | | À: Jalan22 · 3 juillet 2017 à 16:08 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 10 de 18 · 1 498 affichages · Partager Bonjour ! Je vois que vous fréquentez toujours le forum ! Votre message (pub) pour les villas palladiennes m'intéresse, de même que votre avis sur Padoue, Vicenze,... Nous disposerons d'une voiture mais seulement 3-4 jours pleins dans les environs immédiats. Avez vous fait, aussi, la petite croisière sur la Rivera de Brenta ? Ou bien est-ce TRES touristique et sans intérêt ?
Nous pensions : 1 j Padoue (Capella...), 1 journée Vicenze, 1 j Trévise et la route vers Bassano et 1 jour (ou 1/2 j) pour cette croisière. Ensuite, nous partons pour l'Emilie Romagne ( Ravenne, Ferrara),... mais nous connaissons déjà assez bien. Merci de me donner votre avis ! Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 3 juillet 2017 à 16:28 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 11 de 18 · 1 496 affichages · Partager Bonjour Brigitte, je me permet d'ajouter mon petit grain de sel. On arrive tout juste de quelques uns de ces endroits.
Padoue, la chapelle des Scrovegni est un must bien sûr et assurez-vous de réserver d'avance. Mais le reste de la ville nous a agréablement surpris. le centre a 2-3 très belles piazza avec des très beaux édifices. La ville est vivante et agréable. Il faut aussi visiter la basilique de st-antoine, et bien que je ne l'ai pas fait, il semble que le jardin botanique est un must.
Ravenne, les mosaïques sont extraordinaires. Vous pourrez faire le tout en une demi journée.
Après Ravenne nous avons bifurqué vers San Marino. Très spectaculaire comme emplacement sur un pic rocheux. On a beaucoup aimé.
Mantoue, si vous aimez Andrea Mantegna, il faut voir le palazzo Ducale et l'oculus qu'il a peint. Ce peintre étant en avant de son temps et faut voir cette magnifique chambre
Voilà c'est tout pour moi. | | | À: Clae65 · 3 juillet 2017 à 16:35 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 12 de 18 · 1 491 affichages · Partager Super, la réactivité ! (Tous les Claude, d'ailleurs : c'est le prénom de mon mari...)
Merci pour les infos, notamment sur Padoue : oui, je vais réserver ! Je ne pense pas que nous irons à Mantoue : le temps, comme tout le monde...
Par contre, si vous revenez un jour ou plus par là, allez à Ferrare et, en passant, voyez l'abbaye de Pomposa, pas loin de la mer. Oui pour San Marino, nous irons voir le site.
Merci pour tout, bel été ! | | | À: Brigitte42 · 4 juillet 2017 à 7:39 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 14 de 18 · 1 477 affichages · Partager Bonjour
Des trois villes que vous citez, j'ai préféré Padoue, nettement. Le centre ancien est grand et très animé. Pour la croisière sur la Brenta, le jeune homme de l'office de tourisme me l'avait carrément déconseillé : cher, visite en troupeau, restaurant imposé.Nous avons donc fait la croisière par la route. J'en profite pour citer mon logement dans la région, dans un château même si ce n'est pas une villa palladienne, la villa Selvatico (photo jointe).
www.villa-selvatico.com/
Et une autre découverte méconnue ; il y a des canaux partout, pas seulement à Venise, avec de sympathique pistes cyclables peu fréquentées. Image attachée: Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 4 juillet 2017 à 9:13 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 15 de 18 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Annie, Là, vous m'aidez bien ! J'avais regardé le site de cette croisière, indiquée dans le Routard : bien sûr, ils n'en disaient que du bien... mais, selon ce que vous me dites, çà ne va pas nous convenir ! J'avais un doute...
Nous le ferons donc par la route, comme vous : si vous vous en rappelez, recommanderiez-vous de visiter les mêmes villas que celles du bateau ?Je vais m'appliquer, pour les heures d'ouverture !
Dommage pour la villa où vous avez logé : j'ai reservé (avion + hôtels), voici déjà 2 mois car je préparais en même temps plusieurs voyages. Note hôtel n'est pas mal situé mais a beaucoup moins de charme que vote villa !
Bonne journée, amitiés. | | | À: Brigitte42 · 5 juillet 2017 à 7:12 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 16 de 18 · 1 449 affichages · Partager Bonjour
Sur le parcours du bateau, j'ai visité la villa Pisani que je recommande, et j'ai trouvé porte close à la Malcontenta (comme vous dites, étudiez bien les horaires) mais ma préférée c'est la villa Contarini et elle n'est pas sur le circuit.Elle est non seulement superbe, mais immense et on visite une grande partie de l'intérieur alors que pour certaines villas, on doit se contenter des jardins. Sur le circuit routier de la Brenta, on peut voir beaucoup de villas qui ne se visitent pas mais se laissent admirer à travers leurs grilles. Quant à la croisière, j'ai bien l'impression que les villas sont toutes ou presque au bord de la route et pas au bord de la Brenta, ce qui fait qu'on les voit aussi bien de la route.... En tout cas, si certaines photos laissent croire que la villa Pisani donne directement sur la Brenta, c'est faux, la route est entre les deux.
Voici les photos des villas que j'ai pu voir dans l'ordre de préférence: villa Contarini, ma préférée villa Pisani, somptueuse aussi, près de la Brenta villa Barbarigo, on ne visite que les jardins mais quels beaux jardins ! villa Rotonda, idem mais quel panorama !
Bonne journée. Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 5 juillet 2017 à 8:39 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 17 de 18 · 1 444 affichages · Partager Un grand merci !
j'ai noté tout ceci, aisi que certaines villas plus au Nord : nous allons combiner le tout... Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 10 juillet 2017 à 7:29 Re: Venise, Vénétie et villas palladiennes Message 18 de 18 · 1 412 affichages · Partager bonjour faire la brenta en velo, c'est superbe et tout plat et ne pas rater la ville pisani museo nationnal | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |