Les habitants ne vont pas dans les bars --> FAUX il y a quantité de bar dans les villes, à l'atmostphère d'ailleurs pas terrible, et ce ne sont que des hommes kéralais qui y vont (pas d'occidentaux) -> j'y suis entré 3 ou 4 fois pour accompagner des amis indiens. Ces bars sont florissants et de plus en plus nombreux. J'ai même un exemple tout proche de chez moi à
Alleppey, où un hôtel était bien tenu (belles chambres modernes) mais s'est dégradé (mauvais entretien des chambres et restaurant moins attractif) lorsqu'il a obtenu une licence pour ouvrir un bar --> mes amis indiens m'ont dit "normal, le bar rapporte beaucoup plus que les chambres, donc la direction délaisse les chambres".
c'est les touristes qui seront pénalisés et l'État --> certes mais les indiens aussi (les consommateurs et ceux qui font le commerce de l'alcool), ce ne sera peut-être pas plus mal, mais ils seront pénalisés.
les habitants continueront a s'en procurer comme a l'habitude, c'est-a-dire sous la table. En Inde, tu peux tout avoir non déclaré. --> certes mais avec les inconvénients du marché noir (rareté, prix élevé, mafias, produits frelatés, risques avec la police et la justice)
A mon avis toute politique de prohibition est dangereuse, une politique efficace consiste plutôt à limiter mais à conserver la distribution sous le contrôle de l'Etat (cela n'empêche pas les trafics mais cela les limite et cela légitime leur répression). Il y a quelques années les cigarettes étaient en consommation libre au
Kérala, puis l'Etat a interdit de fumer dans les lieux publics et dans la rue (les cigarettes sont toujours en vente) --> certains continuent à fumer en privé (mais forcément ils sont moins nombreux et fument moins, j'ai constaté le phénomène très vite chez mes amis de
Alleppey). Au
Kérala, la "ganja" a toujours et est toujours prohibée, mais elle circule comme le canabis en
France avec les inconvénients que l'on sait (notamment un développement de la petite et moyenne délinquance, notamment de nombreux vols dans les maisons, les commerces, voire les administrations - les touristes ne s'en rendent pas compte, ils ne sont pas touchés par ces vols, du moins pas pour l'instant, récemment un de mes amis de
Alleppey qui avait acheté deux jolis vélos pour son fils et sa fille se les est fait voler dans son propre jardin par des jeunes qui les revendent pour se procurer de la drogue notamment et des jeunes de
Alleppey pas des voleurs du Tamil Nadou comme le disent parfois les gens du
Kérala qui méprisent souvent les gens du Tamil Nadou).