Je suis allé à
Oulan Bator avec Aeroflot cet été.
Entre la
france et
Moscou c'est rigoureusement la meme chose que Air France.
Apres sur les vols long courriers les appareils sont moins flambants et le confort, l'accueil etc.. moins prestigieux mais on ne se sent ABSOLUMENT pas en insécurité. Il parait que sur les lignes intérieures russes c'est plus craignos mais pour les long-courriers (meme la
mongolie, pas vraiment une destination de prestige) c'est mieux.
Honnetement j'étais aussi à mon aise que dans un airbus, je n'ai pas vu la différence. meme les repas c'est pas pire qu'Air France (voire peut-etre mieux que certaines lignes d'air france !). l'accueil est pas top par contre mais on s'en fout.
Seul VRAI probleme : l'organisation. Au retour on est arrivé en retard pour le
moscou /
paris (prévoir une grosse marge entre les 2 avions au moins 2 heures et encore) ce qui arrive sur n'importe quelle compagnie mais là on a été traités un peu n'importe comment. En ralant on a réussi à prendre le vol d'air france suivant mais les autres français n'ont pas eu cette chance et ont attendu jusqu'au soir soit 10 heures d'attente... (Pas si horrible bien sur mais bon il aurait suffi qu'ils retardent l'avion pour la
france -ce que j'ai deja vui faire dans d'autres compagnies- plutot que de le laisser partir à moitié vide et de devoir caser les passagers dans d'autres vols...)
Mais surtout le probleme c'est les bagages : perdues au retour malgré 2 heures de battement entre les 2 vols et un employé qui est allé s'occuper spécialement de l'acheminement de nos bagages sur le vol qu'on a finalement pris !!! (cela dit on nous a livrés les bagaes à la maison finalement c'était presque mieux : on a pris le TGV poru
marseille légers : par contre à l'aller ça implique des jours perdus à attendre les bagages si on a un timing serré)
On comprend un peu mieux ce que pouvait être la mentalité soviétique et ce qu'il en reste...
Les pertes de bagages (plutot les retards) sont reellement TRES fréquentes de l'aveu d'une guide de voyage rencontrée dans l'avion qui prend souvent l'aéroflot et perd souvent ses bagages !!
Donc en conclusion:
sur les vols long-courrier : pas de probleme de sécurité d'apres moi (j'ai lu une interview du PDG d'air france qui disait que l'aéroflot avait fait des progres énormes dans tous les domaines depuis quelques années, ceci pour etre acceptée dans Star Alliance, l'association de compagnies aériennes et concurrence oblige).
prendre beaucoup de marge entre les vols si escale à
moscou (pour UB pas besoin de changer de terminal). Mieux vaut attendre 3 heures l'esprit tranquille que rater son prochain avion ce qui arrivera presque à coup sur avec une heure d'escale (ce qui d'ailleurs est risqué quelle que soit la compagnie)...
pour les bagages, prévoir de garder sur soi les objets vitaux ou du moins bien pratiques (comme les médocs pour ceux qui suivent un traitement médical ou -nettement moins vital- une brosse à dent). Si possible ne pas prévoir de timing trop serré pour attaquer son périple ou en tous cas un timing flexible.
franchement pas de quoi etre parano j'ai eu de pires experiences avec d'autres compagnies (
Vietnam Airlines, Corsair).