Je répond ici à votre message privé.
Sur un plan vous verrez la colline facilement (la route sorrentine passe dessous à l'entrée de Castelmare di Stabia), il y a un bus urbain qui y monte mais jen'en sait pas plus. Quand est votre voyage, parce que j'y passe deux jours dans un mois je pourrais demander.
Paestum c'est superbe et passionnant, vous savez les plus beaux temples grecs sont en
Italie !
Le musée recèle des trésors et pas seulement la tombe du plongeur, cependant je n'ai aucune idée des transports en commun pour y aller, mais s'y passe aussi dans quelques semaines (le 8 Mai) je peux m'enquérir des cars disponibles.
Le
Vésuve est je trouve superfétatoire, surtout si l'on a peu de temps ; bien sur il y a un coté émotionnel à se dire que l'on est dessus, vous venez de très loin, et moi j'y vais plusieurs fois par an, ce n'est donc pas la même chose. Malgré tout cela reste de la marche à pied sur une montagne passablement fréquentée et avec une vue le plus souvent masquée par la brume !
Et puis pour tout vous dire le coté nature aménagée avec des poubelles, des escaliers, des petits panneaux, des recommandations, etc. cela me fait penser à l'Europe du Nord et ça me g.
Montez à la chartreuse et vous aurez une bien plus belle vue de
Naples, ou bien au-dessus de Vico Equense ou à Baia pour voir le golfe.
Pour "faire" (?!) les 4 sites il faut le temps que vous voulez y consacrer ! A mon avis laissez tomber les guides et partez avec le guide vert, vieillot peut être mais pas cher et une mine de renseignements.
Herculanum (Ercolano), il y a 5 choses incontournables, minimum en individuel 1 heure, pour prendre un peu de temps et de plaisir tranquille (le 'caffe' au dessus du site) 2 heures, au-delà c'est une visite détaillée. Ne commencez pas la visite en passant par la passerelle métallique, mais en descendant dans le tunnel à gauche. Si les termes marin sont ouverts (le matin) il faut ABSOLUMENT y aller. Le théâtre souterrain est hélas de nouveau fermé.
Oplontis (Oplontò) 1 heure pour voir, 2 pour apprécier, 3 pour bien comprendre ; pour appréhender la réalité romaine c'est au moins aussi important que
Herculanum. Attention la zone est peu sure.
Une autre maison est superbe pas très loin mais son ouverture au public est encore retardée, renseignez-vous avant de partir sur le site de la superintendance. Si vous êtes universitaire ou professionnel vous pouvez demandez une visite spéciale mais au moins 6 semaines de délai.
Stabiae (Castellamare di Stabia) c'est un peu mon site fétiche, c'est totalement magique comme endroit, il reste encore très "
Italie" d'avant, même s'il "s'européanise" (panneaux en anglais, tourniquet d'entrée, interdictions variées, bref l'ennui uniformisateur). Il y a 20 ans il fallait aller chercher les clefs dans la ferme au-dessus et vous étiez seul (!), j'ai pu une fois rester une matinée à déambuler "comme chez moi" dans la villa d'Ariane, avec ces miraculeuses fresques du grand péristyle, et à Varano je suis descendu dans les Stabilae souterraines... bon j'arrête la nostalgie.
Si vous n'avez pas le temps n'allez que voir la villa d'Ariane (la première en montant), 1h30 c'est un minimum.
L'
antiquarium est intéressant mais pour une visite plus longue, il y a d'autres sites mineurs dans la péninsule sorrentine.
Pompéï. Pour profiter à minima du site il faut compter 4 heures. Avec des passionnés il m'est arrivé d'y rester tout le temps de l'ouverture (11 h.) et même d'y revenir le soir pour dîner et voir un spectacle !
Laisser tomber le guide, ou alors prenez en un genre vieux de la veille, demandez-lui son prix, puis ajouter 30/40 euro en lui demandant une visite spéciale.
Avant d'y aller lisez quelques romans se passant la-bas (exp. "le rouge est mis à Pompéï") et là encore le guide vert et de mon point de vue le plus clair.
Je vous suggère de commencer la visite en entrant par la porte de l'amphithéâtre, et en descendant à la nécropole (escalier à gauche) c'est je crois le plus suggestif.
Il faut aller jusqu'à la tour de Mercure. En sortant du forum triangulaire, ne partez pas tout droit mais, si elle est ouverte prenez la rue à gauche (elle vous ramène au forum).
Le bar dans le site n'est pas trop cher, on peut y grignoter, pour manger c'est autre chose.
Sortez de
Pompéi par la villa des mystères, ne pas oublier d'aller voir le pressoir à vin. Le vendeur de souvenirs qui est là est plutôt moins cher qu'en bas et il y a moins de monde, son oncle à le bar un peu plus loin à gauche (latte di mandorlà), j'y emmène tous mes groupes et je n'ai jamais été déçu.
Vous pouvez réserver (gratuitement) des tranches horaires de visites de certaines maisons fermées, il faut le faire !
Non loin (voir un plan) il y a le site de Boscoreale qui est aussi intéressant, entre autre un entrepôt avec des dolias (cf.
Marseille et St. Romain en Gal) des hypo-sandales, des cuisines de navires et de beaux laraires.
Le musée archéologique de
Naples est incontournable ! 2 heures au minimum.
Dans le passage commercial XIXeme., à droite on peut voire l'un des meilleurs café de la ville, sinon dans un patio du musée on peut s'asseoir et en boire un.