exact, le réglage de la selle est primordiale. vu qu'une selle n'est pas "plate", sur un sol bien à niveau, je place qq chose de plat entre l'avant et l'arrière de la selle. un livre, une chute de contre-plaqué... et avec un niveau à bulle, je règle l'assiètte" de ma selle, bien parallèle au sol.
ensuite, des selles, il y en a vraiment de toutes les sortes: des larges, des fines, des confortables, des selles toutes en carbone... et forcément, à tous les prix.
quand au confort pour rouler, là également, tu as le choix. le cuissard moulant, on aime ou on aime pas. le cuissard flottant, un peu comme un short long. ces deux sont équipés de peaux de chamois. ou bien alors, tu peux rouler avec tes propres vêtement, mais le confort à l'assise ne sera pas le même.

et dernier petit conseil, je te conseillerais de ne pas porter de culotte sous ton cuissard, pour éviter les frottements, et par conséquent les échauffements, les irritations ect ect... par contre les strings, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, désolé