|  |  |
 | | | | | Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? JG07 · 29 septembre 2007 à 20:49 15 messages · 11 participants · 26 812 affichages | | | | 29 septembre 2007 à 20:49 Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 1 de 15 · 26 427 affichages · Partager Bonjour,
Je suis curieux de savoir comment vous faites pour vous protéger au mieux de la pluie en vélo. Pour ma part, j'ai acheté il y a 2 ans une veste et un pantalon en gore tex XCR de marque Bike wear et aujourd'hui je trouve le Gore tex inutile en vélo. Non pas que la protection ne soit pas bonne, l'eau ne passe pas, mais parce que au bout de 1 ou 2h de vélo sous la pluie et habilllé en gore tex, je transpire bcp. A tel point que je suis trempé de chez trempé.... Alors quand on dit que le gore tex est respirant, je crois qu'il faut relativiser! Et puis il y a à mon avis un phénomène de condensation : dehors il pleut et fait 15-20 degrés et sous votre veste en gore tex il fait bcp plus chaud.... donc l'humidité apparait naturellement. Pour moi le seul avantage du gore tex sur un simple imperméable est de repousser cette transpiration de qq minutes... 30mn, 1h, 2h... ca dépend de l'effort (montée ou plat).
Aujourd"hui je reprends un simple imperméable Fusalp payé 30-40 euros et qui va très bien. en dessous je mets un polo technique léger pour pas que l'imper colle trop à la peau + 1 sweat un peu chaud s'il fait froid. Et ca va très bien!
Et puis un simple imperméable à l'avantage de sécher bcp plus vite qu'une veste gore tex XCR triple épaisseur.....et ca prend moins de place dans les saccoches!
Aujourd"hui à mon avis le Gore Tex peut etre utile en randonnée où on transpire bcp moins qu'en vélo, mais de la à dire que le gore tex est indispensable, non!
Alors comment vous etes équipé pour la pluie? Gore tex ou pas? Pour ceux qui ont un ensemble en gore tex, vous en etes content???
Voila sinon je vend ma veste gore tex, mais bon maintenant je ne sais pas s'il y aura bcp d'intéressés, je ne suis pas très bon vendeur. | | | À: JG07 · 29 septembre 2007 à 21:23 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 2 de 15 · 26 358 affichages · Partager Le gore-tex, c'est un léger mieux que le ciré ou équivalent : on sue moins si on pédale raisonnablement. Evidemment, quand ça monte ou quand il fait 15-20°C, c'est la cocotte minute !
Le gore-tex devient intéressant quand la température descend en dessous de 10 °C ou quand il neige.
Personnellement quand il fait très froid et qu'il pleut, j'utilise le gore-tex du haut et du bas, une cape et des bottes en caoutchouc.
L'été, je ne mets que le gore-tex en descente. La plupart du temps je préfère mouiller un tee-shirt qui sera vite séché que d'utiliser le gore-tex. En cas d'orage et de précipitation importante, je sors la cape et m'assieds sur une pierre et j'attends (ça fait une petite pause!). Pour les chaussures, l'été, j'utilise des sandales. Il fait rarement froid. | | | À: Laurento · 30 septembre 2007 à 22:01 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 3 de 15 · 26 091 affichages · Partager Moi j'utilise un coupe-vent déperlant et respirant bien moins cher que le gore-tex. De toute façon quoi que je mette, l'eau passe (je ne suis pas convaincu de l'utilité du gore-tex, j'en ai eu plusieurs et de qualité et ce n'est pas étanche, en particulier au niveau des épaules). J'empile les couches selon la température extérieure et l'intensité de l'effort et je me change en arriavnt à l'étape. Même principe pour les autres sports d'endurance comme le ski de fond. | | | À: JG07 · 1 octobre 2007 à 8:55 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 4 de 15 · 26 057 affichages · Partager Salut,
25 ans de vélos et des milliers de Kms et je n'est toujours pas trouvé un vétement qui arrète vraiment la pluie. Les vétements sont de plus en plus performants mais quand il pleut immanquablement tout ou tard on est mouillé. Le gore tex reste actuellement une des meilleures matière, les vestes dernières générations offrent des possibilités d'aération qui résoud en partie les Pb de transpirations.
bon voyage | | | À: JG07 · 1 octobre 2007 à 9:13 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 5 de 15 · 26 043 affichages · Partager Slaut JG07,
de mon coté, je crois avoir presque tout testé comme fringues pour la pluie. Meme le botes en plastic pour rouler en Norvege!
Mon idée sur le gore-tex vaut ce quelle vaut: Je pense que plus des 3/4 de l'humidité qui s'évacue des vestes se fait par les poignets, le col (surtout s'il est ouvert!) et le bas de la veste. Bref, par le par la matière elle meme, il ne transite pas grand chose.
Je pense que l'effet "souflet" qui se produit à l'interieur du vetement à chaque fois que l'on bouge reste de très très loin le moyen le plus efficace pour evacuer l'humidité en renouvelent l'air....
OK pas OK ?
En gros: Le gore tex, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est....Mais j'en ai une quand meme ;-) | | | À: Jchd · 1 octobre 2007 à 9:23 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 6 de 15 · 26 041 affichages · Partager ben oui mais c'est quoi un coupe vent deperlant et respirant? stp donne ns la marque et la matiere, car la je ne vois plus l'efficacite du gore tex! merci | | | À: Mitch05 · 1 octobre 2007 à 11:21 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 7 de 15 · 26 035 affichages · Partager Un coupe-vent déperlant et respirant c'est un vêtement avec une enduction (ou mieux une membrane) genre Goretex mais moins cher. Il en existe plein mais elles évacuent 3 ou 4 fois moins de vapeur qu'une membrane Goretex donc valable si tu ne bouge pas beaucoup, exemple K.way 2000 pour 50à 75€ au lieu de 200€ pour un bon goretex.
Le goretex n'a jamais empêcher d'avoir trop chaud donc de transpirer. Si vous faites un effort intense avec, vous serrez mouillés par votre transpiration comme vous pouvez l'être en montant un col par 35° en tee-shirt. L'avantage sur un coupe-vent simple (non respirant) c'est que la vapeur passe à travers donc ne condense pas à l'intérieur du vêtement (sauf s'il gèle fort car la vapeur se solidifie dans les pores et les obstruent).
Le maitre-mot du Goretex, c'est ne pas trop se couvrir dessous. Si la température extérieur est suffisante pour rouler en tee-shirt, inévitablement vous aurez trop chaud avec une veste goretex et vous transpirerez (même à poils dessous  )
J'ai eu des goretex "chapak" il y a 20 à 25 ans de cela qui effectivement prenaient immanquablement l'eau.
J'ai investi il y a 2 ans dans une veste spécifique vélo "Gore Bike Wear" que j'ai testé par jours de pluie intense en Islande : résultat c'est vraiment étanche même après lavage (traitement imper Nikwax dans la foulée). Certes, "l'impression" de grande humidité lors de l'ascension d'un col dans le brouillard et la pluie est inévitable mais en remettant une micro-polaire dessous pour la descente et après une heure sur le plat, j'étais complètement sec sous le goretex, ce qui est impossible avec un simple coupe-vent plus bas de gamme (même respirant).
Un goretex doit se laver périodiquement sinon le sébum contenu dans la transpiration bouche les pores de la membrane. Un traitement pour réactiver la déperlance est conseillé (produit Nikwax).
Certaines vestes goretex sont équipées de zip sous les bras et de soufflet dans le dos pour améliorer la ventilation. à+ François | | | À: JG07 · 2 octobre 2007 à 20:54 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 8 de 15 · 25 947 affichages · Partager Moi qui transpire beaucoup je suis à fond pour le Goretex; certe ça n'empêchera jamais de transpirer et ça ne pourra pas évacuer toute la vapeur d'eau que l'on dégage en plein effort. Ce qu'il faut par contre c'est utiliser uniquement des couches dites "techniques" :maillot en Capilène ou autres tissus respirants et fourures"polaires". Pour ce qui est du séchage ces produits sèchent très rapidement. | | | À: Françonet · 31 octobre 2007 à 15:56 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 9 de 15 · 25 729 affichages · Partager Bonjour,
J'exhume cet ancien post car j'ai encore quelques questions à te poser.
Pour mon voyage en Islande j'ai l'intention de faire le même trajet que toi:
F26, F225 pour Landmannalaugar, F208 pour rejoindre la F26, F910 pour joindre l'Askja, F88 pour rejoindre la 1, suivre la 1 jusqu'à l'embranchement de la F35, F35 jusqu'à Keflavik.
Il doit y avoir environ 1160 bornes.
Sachant que rien n'est figé et que j'aimerais visiter Detifoos, Krafla...penses-tu qu'avec trois semaines, vu les difficultés autant météorologiques que géographiques je disposerai d'assez de temps ?
J'ai investi il y a 2 ans dans une veste spécifique vélo "Gore Bike Wear" que j'ai testé par jours de pluie intense en Islande : résultat c'est vraiment étanche même après lavage (traitement imper Nikwax dans la foulée).
- Cette veste ne l'aurais-tu pas achetée chez Rando Boutique ?
- Est'il necessaire d'avoir un sac de couchage prévu pour des températures de -10°
- Sur un autre post concernant la nourriture tu fais allusion au Musli. On en trouve facilement sur place ?
- Au départ de Paris as tu pris de la nourriture dans tes bagages ?
- Penses tu qu'un bâton de randonnée soit vraiment utile pour le passage de gué ?
voilà pour le moment. Je te remercie de nous faire partager ton expérience. | | | À: JG07 · 31 octobre 2007 à 17:40 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 10 de 15 · 25 718 affichages · Partager Le gore-tex au bout de 2h00... je confirme ! Tu transpires comme un veau !! Sous la pluie intense ça tiens à peine 1h00 après c'est comme tout. En revanche ça tiens plus chaud qu'autre chose. je diaris que ça va bien avec l'automne et même l'hiver !! | | | À: Miloc · 31 octobre 2007 à 20:54 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 11 de 15 · 25 074 affichages · Partager Pour mon voyage en Islande j'ai l'intention de faire le même trajet que toi:
F26, F225 pour Landmannalaugar, F208 pour rejoindre la F26, F910 pour joindre l'Askja, F88 pour rejoindre la 1, suivre la 1 jusqu'à l'embranchement de la F35, F35 jusqu'à Keflavik.
Il doit y avoir environ 1160 bornes.
Sachant que rien n'est figé et que j'aimerais visiter Detifoos, Krafla...penses-tu qu'avec trois semaines, vu les difficultés autant météorologiques que géographiques je disposerai d'assez de temps ? __
oui, c'est faisable en 3 semaines, c'est le temps que ça ma pris avec un aller-retour d'une journée Landmannalaugar-Eldgjá par la F208 (costaud), un aller retour Myvatn-Dettifoss (avec passage au Krafla) et un détour à Kerlingarfjöll pour une journée de marche.Pas de journée de repos complète sauf la journée où j'ai pris un 4x4 sur la F910. Les conditions climatiques étaient globalement très bonnes sauf sur la F910 et le dernier jour.Le vent était souvent favorable. J'ai fait un peu plus de 1400km. Tu as la possibilité de prendre le bus par exemple entre Akureyri et le départ de la F35, si tu vois que tu es "charrette", même si cette portion est relativement scénique et agréable par beau temps.
J'ai investi il y a 2 ans dans une veste spécifique vélo "Gore Bike Wear" que j'ai testé par jours de pluie intense en Islande : résultat c'est vraiment étanche même après lavage (traitement imper Nikwax dans la foulée).
- Cette veste ne l'aurais-tu pas achetée chez Rando Boutique ?
__
on ne peut rien te cacher
__
- Est'il necessaire d'avoir un sac de couchage prévu pour des températures de -10°
__
pour l'été, un duvet qui est confortable à 0°C est suffisant
__
- Sur un autre post concernant la nourriture tu fais allusion au Musli. On en trouve facilement sur place
__
oui, les Islandais en mangent probablement beaucoup (ainsi que les flocons d'avoine)car le choix est large. __
- Au départ de Paris as tu pris de la nourriture dans tes bagages ?
__ assez peu car ça fait vite du poids et j'étais plus que limite en 2005. A 3 en 2007 nous avions + de marge et aurions pu en emporter +__
- Penses tu qu'un bâton de randonnée soit vraiment utile pour le passage de gué ?
__ cela peut être utile pour les gué de la F910 pour sonder le fond et s'appuyer dessus pour un meilleur équilibre, mais ça fait encore un objet de plus à trimbaler . à plusieurs une corde fine me semble plus utile.
à+ François | | | À: Françonet · 31 octobre 2007 à 22:35 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 12 de 15 · 25 058 affichages · Partager Super merci pour tes réponses précieuses 
Juste une dernière précision au sujet de ta veste, est ce la Touring, la Race, la Convert ou la Fusion ?
J'avais déja louché sur ces vestes, mais puisque tu sembles satisfait de ton achat pourquoi ne pas prendre l'identique ? | | | À: Miloc · 1 novembre 2007 à 12:12 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 13 de 15 · 25 021 affichages · Partager Juste une dernière précision au sujet de ta veste, est ce la Touring, la Race, la Convert ou la Fusion ?
Touring à+ François | | | À: JG07 · 1 novembre 2007 à 15:08 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 14 de 15 · 24 999 affichages · Partager Dur dur de rester au sec...
Nous utilisons en combinaison une veste technique et une cape de pluie qui nous sert lors des grosses averses.
Pour moi: veste technique ultra-légère (environ 200 g) Raidlight, développée pour le raid-aventures et la randolight, environ 150 Euros + cape de pluie Chapak (capuche transparente sur les côtés).
Pour mon fils: veste D4 basique + cape de pluie Scott de Jantex (spéciale enfants) achetée sur Globetrotter. La qualité de la Scott est superbe. Si je tombe sur une cape Jeantex dans un magasin, je la prendrai et limiterai la Chapak à mes déplacements journaliers.
Les capes sont très légères, bouchonnables et protègent bien (si ce n'est les jambes  ), je ne pars plus sans. | | | À: Françonet · 2 novembre 2007 à 15:15 Re: Vêtements Gore Tex pour faire du vélo? Message 15 de 15 · 24 945 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 230 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |