| Vidéos du Mali... Gerard07 · 14 mars 2010 à 12:17 · 10 photos 32 messages · 11 participants · 8 016 affichages | | | | 14 mars 2010 à 12:17 Vidéos du Mali... Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager Bonjour, Pour les amateurs de films vidéos et de montages du type diaporama et film vous trouverez sur mon site le programme suivant :
- Film de 10mn sur les traversées de boeufs du Yaaral et du Degal au Mali dans le village de Koubi (les traversées sont classées par l'UNESCO au patrimoine immatériel) - Diaporama de 3mn " les bidons de Bamako" sur la récupération du métal - Film de 8mn " La potière et sa fille" du village de Kouli sur le bord du fleuve Niger au Mali - L'étrange histoire de " l'Oeuf du Crocodile"... Raconté par le Maître de l'eau film de 7mn - Et les images du Fesmamas de 2009 (festival des masques et marionnettes de Markala au Mali) en 4 parties. Diaporama et film sur les masques et marionnettes habitées. Installez-vous confortablement c'est 20mn d'images en tout genre pour les amateurs d'Afrique de l'Ouest... A visionner dans l'ordre.
Voici la page : maslaborie.com/mes%20videos.htm
Vos critiques et questions sont les bienvenues... | | | À: Gerard07 · 16 mars 2010 à 10:30 Re: Vidéos du Mali... Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager salut gérard, j'ai aussi des trucs à montrer mais pas trop le temps de m'asseoir et concevoir (un site). malheureusement, le service info restreint désormais l'accès aux blogs, je tacherai d'y penser à la maison. à plus | | | À: Docteurcoco · 16 mars 2010 à 11:13 Re: Vidéos du Mali... Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Oh... tu finiras bien par devenir un peu fou aussi je te fais confiance  Et ce voyage chez les Dogons ? A+ G | | | À: Gerard07 · 17 mars 2010 à 10:16 Re: Vidéos du Mali... Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager dogonophile jusqu'au bout des ongles, très chaud pour la saison, quelques villages visités (Niongono, Borko, Doganibéré, Kendié...). j'vais essayer de faire un post illustré un de ces jours. et toi quand-que tu pars dont ? | | | À: Gerard07 · 17 mars 2010 à 11:14 Re: Vidéos du Mali... Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager merci pour ces vidéos - j'étais au mali au mois de janvier - bien sur j'ai vu autre chose - mais ce pays est magique alors j'apprécie vraiment tout ce que tu nous fais visiter - à bientôt - alice | | | À: Docteurcoco · 17 mars 2010 à 14:16 Re: Vidéos du Mali... Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 781 affichages · Partager j'vais essayer de faire un post illustré un de ces jours. et toi quand-que tu pars dont ?
Salut voyageur Dogonophile...  Tu vas avoir du mal à sortir de la gamelle, il est encore temps ! Au prochain voyage tu seras irrécupérable et tu le sais bien...  Mais je t’engage vivement à en faire part ici ou sur un blog de tes ressentis, d’abord c’est une bonne thérapie docteur et puis tu crées des envies. Il te suffit de moins dormir et voilà tout, comme ça tu trouves le temps ! Je sais... je sais... Moi ? Je continue à tourner en rond ici un peu bloqué par des questions simples à résoudre mais qui demandent du temps et puis un gros projet en cours dans les coins que tu connais au Mali sachant qu’en Afrique la patience est de rigueur. Autrement j’ai fini un long métrage sur le Mali encore des retouches à faire et on lui fera vivre sa vie... Je suis sur Paris mais repars demain dommage on aurait pu boire une flag française et normalement je reviendrais au festival de "Partir Autrement" de abm.fr qui est le 10 et 11 avril à l’Espace Reuilly à Paris 12. Peut-être une possibilité de se voir ? A bientôt Cyrille | | | À: Saphorette · 17 mars 2010 à 14:22 Re: Vidéos du Mali... Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager ...mais ce pays est magique...
C'est le terme exacte, merci même si on est bien souvent entre attachement et irritation, la magie opère ! | | | À: Docteurcoco · 18 mars 2010 à 20:53 Re: Vidéos du Mali... Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager Yo Dr, j'ignorai qu'il y avait autant de dogonophilistes par ici. J'ai éclairé la falaise de Ibi à côté de banani a droite au fond de sangha.. Une allumée du ciboulot, artiste sculpeurn chantal pour les potos et Ibimali sous pseudo des voyagistes forumeurs qui a organisé un symposium artistique. plusieurs sculteurs de france, côte d'ivoire, mali ont scultpé la falaise a son pieds (avec les respect du site et l'aval de tous officiels et traditionnels). ça continue l'année prochaine et suis en cours de créa d'un festival dogon avec un proprio sur place pour faire découvrir le site sous un angle différents. éclairer de façon éphémère cette terre qui existait bien avant la séparation des continents à été redécouverte par tous l'instant d'une nuit. Si vous passez par là... n'hésitez, le vilage exploite le site tous seul en autonomie. déplacement du ministre de la culture; grosse impression.Soutien de tous si vous voulez vous aussi filer un coup avec gérard07 ben t'es le bienvenue. si tu veux je t'envoie une vidéo du site qui donne un aperçu artistique des réalisations en un mois de taffe. voilou je voulais rajouter mon grain de sahara, c'est tout. anissou | | | À: Gerard07 · 21 mars 2010 à 9:53 Re: Vidéos du Mali... Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 680 affichages · Partager C'est le terme exacte, merci même si on est bien souvent entre attachement et irritation, la magie opère !
Bonjour à tous, Bonjour Gérard,
Ça, c'est si vrai!... (et souvent, je suis curieuse et intéressée aussi en retour des moments où la réciproque se produit)
Depuis cet automne, je surveillais l'arrivée sur ton site des échos de ton voyage de l'été dernier avec Pierre-Alain, des nouvelles de cette aventure qui a dû être passionnante pour vous deux. Enfin!... une trace...
MERCI pour ces vidéos d'émotion. Celle sur la traversée des troupeaux me bouleverse particulièrement. J'y retrouve la merveilleuse fluidité qui lie hommes et bêtes que j'avais déjà rencontrée au marché des zébus de Fatoma . J'ai toujours en rêve-projet d'aller dans la région de Diafarabé et de pouvoir assister un jour à une traversée semblable. Ça ne s'est pas encore fait et j'en rêve. Cette... "fluidité", je ne l'ai pas retrouvée au Burkina Faso, au marché des zébus de Markoye où j'ai accompagné des acheteurs. Toute la journée, j'y ai vu les bergers, pourtant peuls également, utiliser d'autres méthodes, plus violentes: coups de bâtons systématiques et hargneux, cris, courses, cordes tirées, animaux contraints poussés par 4 ou 5 hommes... des animaux stressés, paniqués, qui devenaient difficilement contrôlables, ne restaient pas en place, cherchaient à s'échapper, devenaient agressifs... un vacarme de mugissements et de cris humains... et pour moi, une douloureuse nostalgie de la belle harmonie que j'ai ressentie au Mali chaque fois que j'y ai croisé dans les chemins ou à Fatoma des zébus et leurs bergers... Ta vidéo de la traversée des affluents du Diaka m'a replongée dans cet émerveillement. Merci encore.
Cordialement | | | À: Amilaba · 22 mars 2010 à 20:54 Re: Vidéos du Mali... Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager Ah tu vois c'est grace à moi si les vaches maliennes sont sages !... Depuis que je suis passé par là tout va pour le mieux au pays des Peuls.  Bon bon... Je sais que tu me crois alors j'en profite 
Notre analyse est parfois trompeuse et ce n'est pas toujours facile de se faire une opinion de la manière dont sont traité les animaux. Nous n'étions pas parti avec l'idée de filmer des traversées de boeufs. C'est un matin alors que nous nous allions partir, l'oeil observateur et expérimenté de PA et de nos 4 amis maliens voyaient sur la rive en face se préparer un drôle de rassemblement d'animaux et dans les 2 heures qui ont suivi nous avons pu filmer 4 traversées successives et environ 1 à 2 heures de rushes qui m'ont permis de faire ces 10 minutes de film. Chaque traversées dure 25 ou 30 minutes au plus. Si tu veux voir des traversées ils y a des fêtes au départ et à l'arrivée des saisons de transhumances sur Diafarabé mais bien souvent les dates ne sont connues que très tardivement. Autrement, si tu ne t'installes pas sur une butte de sable pendant 3 mois en regardant le fleuve tu ne verras rien   Je blague... Mais il faut de la chance, du temps et aussi en demandant sur place tu peux avoir de précieuses informations sachant que cette région n'est accessible le plus souvent qu'en pinasse. Voilà en Afrique rien n'est possible mais tout se fait... Et tant mieux si j'ai pu te procurer un peu d'émotions. | | | À: Gerard07 · 24 mars 2010 à 23:25 Re: Vidéos du Mali... Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager Bonsoir,
Très bonne initiative ! un autre regard sur le Mali.
J'ai bien aimé, la traversée des boeufs : le film et le commentaire (de fortier n'est ce pas ?) Vous avez "forcé" la chance, c'est heureux
bonne soirée | | | À: Assigué · 25 mars 2010 à 0:11 Re: Vidéos du Mali... Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager ...et le commentaire (de fortier n'est ce pas ?)
Oui, nous sommes partis ensemble sur ce voyage, c'est une zone qu'il connait comme sa poche | | | À: Amilaba · 25 mars 2010 à 0:38 Re: Vidéos du Mali... Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Depuis cet automne, je surveillais l'arrivée sur ton site des échos de ton voyage de l'été dernier avec Pierre-Alain, des nouvelles de cette aventure qui a dû être passionnante pour vous deux. Enfin!... une trace...
Je sais bien mon petit doigt me dit tout...
Je viens de terminer un long métrage d'une heure sur ce voyage et je pense le présenter sur un festival et j'en prépare un autre sur "les femmes au Mali" toujours avec des rushes du voyage j'ai encore pas mal de matière à exploiter plus de 12 heures de film, il me reste de quoi faire et puis c'est une façon de poursuivre le voyage... Donc certainement une nouvelles traces d'ici deux ou trois mois.
Le Diaka est un défluent, c'est à dire que c'est le feuve Niger qui le remplit jusqu'au lac Debo en saison d'hivernage (l'été pour nous) et en saison sèche il se vide. L'accès de cette zone ne peut se faire qu'en pinasse par le fleuve sauf en saison sèche (l'hiver pour nous) par quelques pistes peu fréquentées. J'espère pouvoir y faire un tour en voiture au dernier trimestre de cette année. De nouveaux tournages en perspective... | | | À: Amilaba · 25 mars 2010 à 10:42 Re: Vidéos du Mali... Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Bonjour Madame,
Il n' y a pas de différence entre les vachers peuls du Mali et ceux du Burkina. La conduite de troupeaux vers les pâturages est aisée. En tête, les meneuses (les dominantes), toujours. Séparer quelques bêtes du toupeau et les diriger vers un champ de foire, n'est jamais une mince affaire. Parfois, afin de calmer ces bêtes que l'on sépare, il est nécessaire de les faire accompagner de meneuses, et là tout se passe généralement bien. Bien sûr, il y a des vachers un peu plus brutaux que d'autres mais tous aiment leurs bêtes. | | | À: Assigué · 25 mars 2010 à 11:33 Re: Vidéos du Mali... Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager Bonjour Monsieur,
Je parle de ce que j'ai vu, et j'ai vu une vraie différence... j'ai vu ce jour-là à Gorom-Gorom, et de l'intérieur, des comportements et des stratégies dont j'ai été la première surprise. Qui ne pouvaient que stresser les animaux et les rendre difficilement contrôlables, et ce sur toute une journée, des comportements contre-productifs qui n'avaient rien de commun à ce que j'avais vu auparavant au Mali et pour moi, qui ai appris en la matière un certain nombre de choses depuis ma plus tendre enfance, incompréhensibles de la part de bergers dont on peut penser qu'à défaut d'aimer les animaux au moins ils les connaissent... La meneuse dont vous parlez, je ne l'ai justement pas vue utilisée pour apaiser et manoeuvrer les bêtes effrayées... ce que j'ai déploré sur place.
Non, je ne peux pas là parler de bergers sereins, en accord avec leurs bêtes... Cordialement, | | | À: Amilaba · 25 mars 2010 à 11:51 Re: Vidéos du Mali... Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager re,
Pourquoi vous énervez-vous ? Je n'ai pas dit que ce que vous décrivez est faux. Vous auriez pu voir ces mêmes "comportements" au Mali...en France ou ailleurs, c'est tout ! | | | À: Assigué · 25 mars 2010 à 11:53 Re: Vidéos du Mali... Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager  m'énerver?... ah bon | | | À: Assigué · 25 mars 2010 à 17:12 Re: Vidéos du Mali... Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager Effectivement, memes images au Mali ou au Burkina, ca dependra des jours, de l'humeur du berger et parfois peut etre de mauvaises ou bonnes ondes... Les transhumances menent les bergers indifféremment d'un coté ou de l autre de la frontiere. Ce sont donc les memes qu on pourra voir au Mali en saison seche qui seront dans l Oudalan en hivernage.
Bovins toutefois plus difficiles à manier que par chez nous, pas par manque de connaissance ou de respect des animaux, mais tout simplement parce que les animaux sont un peu plus sauvages et apprécient peu la promiscuité avec les hommes qu'ils ne connaissent pas.
A cela s ajoute le manque d'infrastructures d'élevage adaptées d ou les difficultés rencontrées lors des vaccinations ou des marchés.
Au final souvent des moments majestueux ou plein de vie et d'animation. Images attachées: Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. | | | À: Rotsaka · 25 mars 2010 à 22:33 · Modifié le 25 mars 2010 à 22:48 Re: Vidéos du Mali... Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 482 affichages · Partager bonsoir,
Bovins toutefois plus difficiles à manier que par chez nous, pas par manque de connaissance ou de respect des animaux, mais tout simplement parce que les animaux sont un peu plus sauvages et apprécient peu la promiscuité avec les hommes qu'ils ne connaissent pas.
Très juste ! mais même en France, je pense à certaines races à viande, comme les limousines ou salers, cela peut être "bonjour l'ambiance"
bonne soirée | | | À: Assigué · 27 mars 2010 à 10:37 Re: Vidéos du Mali... Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 436 affichages · Partager [..] des vachers un peu plus brutaux que d'autres mais tous aiment leurs bêtes.
I ni sògòma, Jean-Michel !
C’est en fait fascinant à voir, toujours et encore : les Fulbe aiment vraiment leurs animaux. Ces relations étroites entre vachers et animaux se montrent souvent au quotidien aussi, par exemple sur les marchés en "brousse" : il y a des jeunes Fulbe qui viennent du hinterland avec leurs chevreaux (ou moutons) favoris. Ils vont se promener avec eux (et les portent la plupart du temps)... et en brousse même, ils les ont toujours à proximité et les élèvent avec du lait cher.
Dans Tauxier (1937)*, on peut lire une amusante histoire : au tournant du siècle, un vacher traverse avec son troupeau le Chari, fleuve frontalier entre le Tchad et le Cameroun pour chercher de nouveaux pâturages sur le côté du Cameroun, occupé par les Allemands. Mais ça déplaît, pour une raison ou pour une autre, au commandant allemand. Typiquement allemand !!! Il confisque le troupeau, tandis que le vacher peut s’enfuir à l’autre rive. Dans la nuit, il appelle son troupeau qui se sauve, piétine tout et nage à l’autre côté...
Autre chose : un Fulbe malien aussi peut bien sortir de ses gonds. Tu sais, les petits animaux (veaux, moutons et chèvres) ne sont pas poussés dans l’eau mais sont transportés par pirogues sur l’autre rive. Travail fait par les Bozo. C’est vraiment un spectacle : des tentatives d'évasion du côté des animaux et poursuites effrénées du côté des vachers, en alternance permanente, beaucoup de bruit et braillement... et ça dure. Les vachers sont très très stressés. Ha ha, les animaux n’aiment pas la pirogue.
Jean-Michel, il ne faut pas aller à Diafarabé pour vivre une traversée, il faut aller au Delta Intérieur où je l'ai vue souvent. C'est certes moins spectaculaire mais...
hgb
* Tauxier, Louis 1937. Mœurs et Histoire des Peuls de l’Issa-Ber et du Macina. Paris. Images attachées: Photo postée par le membre Hery. Photo postée par le membre Hery. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |