| Les vieilles pierres... OnTheRoad · 1 février 2005 à 14:06 13 messages · 9 participants · 3 749 affichages | | | | 1 février 2005 à 14:06 Les vieilles pierres... Message 1 de 13 · 3 691 affichages · Partager Salut à tertous,
J'ai bien aimé la discussion sur les églises et cathédrales préférrées de chacun. Et cette discussion m'a porté vers une autre réflexion: j'aime les vieilles pierres, sous de nombreuses formes, mais j'ai un petit faible pour les vieilles villes ayant encore leurs fortifications, ou tout du moins une partie. Etant né dans une ville chargée d'histoire (Tournai est une des deux plus vieilles villes de Belgique, disputant le titre à Tongres), je ne pouvais pas y être indifférent. Tournai dispose encore de certains morceaux de ses fortifications, dont le pont des trous, probablement le plus beau "reste" de ses murailles, mais ma préférence va à une ville d' Allemagne: Rothenburg ob der Tauber. Pour moi, celle-ci remporte la palme. Vient ensuite Dinkelsbühl, quelques kilomètres plus au sud... Carcassone est également célèbre pour ses murailles, mais je n'y ai pas encore mis les pieds... et il y en a encore tant d'autres...
Et vous? Quelles sont les plus belles "vieilles pierres" que vous connaissez?
Ben | | | À: OnTheRoad · 1 février 2005 à 14:14 Re: Les vieilles pierres... Message 2 de 13 · 3 686 affichages · Partager Pour ma part, je pense que les plus belles vieilles pierres que je connaisse se trouvent en Italie, à Paestum, Herculanum, Pompéï (dans le même coin), ou encore à Rome, Udine. C'est très classique mais c'est magnifique! | | | À: Slwyn · 1 février 2005 à 16:54 Re: Les vieilles pierres... Message 3 de 13 · 3 674 affichages · Partager Matera, en Basilicate ( Italie du Sud), est absolument merveilleuse... Une ville troglodyte, dans laquelle on peut se perdre des journees entieres. Et pas tant de foule que ca.
Un peu decu par tout l'aspect mercantile de Carcassonne, qui gache un peu l'interieur, meme si les murailles sont superbes. Assise, a cote, c'est tranquille !
Les ruines de Mycenes, plus vieilles que les ruines de l'epoque classique qu'on trouve autour (Epidaure, etc...), sont tres emouvantes. Pas loin de la, le fort de Nauplie est magnifique, dans un cadre magique, de meme que la forteresse de Corinthe. Pour en terminer avec la Grece, Delphes est egalement tres beau ; par contre, Olympie est decevant quand on a vu les merveilles citees plus haut.
Pour la France, mon coup de coeur reste le chateau cathare de Peyrepertuse, perche sur une crete. C"est pas loin de Carcassonne. | | | À: Nakata · 1 février 2005 à 18:00 Re: Les vieilles pierres... Message 4 de 13 · 3 666 affichages · Partager Je ne peux que confirmer pour l' Italie...La Région de Napoli en regorge...Mais la Sicile n'a rien a envier (La vallée des temples d'Agrigente est à se taper le c... par terre, Syracuse est somptueuse mais aussi Selinunte, Segesta  )
Quant à l'âme qui s'échappe d' Athènes et du Péloponese, je rejoins complètement ton avis.
Me reste à découvrir Petra ( Jordanie) la majestueuse... | | | À: OnTheRoad · 1 février 2005 à 20:26 Re: Les vieilles pierres... Message 5 de 13 · 3 655 affichages · Partager Coucou...
Je suis ravie que qlq parle de cette petite ville pleine de charme qu'est Rothenburg... C'est vrai que c'est charmant... J'y passe dès que je vais faire un petit tour en Allemagne, enfin j'essaye... et ses petits magasins de Noel... c'est une ville de contes de fées pour moi...
Bien sûr, toujours l'inévitable flot de touristes... duquel nous faisons partie certes, mais on a le droit d'être un peu egoistes non?.... m'enfin!!! | | | À: OnTheRoad · 1 février 2005 à 20:29 Re: Les vieilles pierres... Message 6 de 13 · 3 653 affichages · Partager Et Ephese... Ephese aussi... charmant... | | | À: TheGoodGirl · 1 février 2005 à 21:03 Re: Les vieilles pierres... Message 7 de 13 · 3 648 affichages · Partager Yop,
C'est certainement une des plus belles petites villes qui soit. Moi, j'y suis déjà passé six ou sept fois, et j'y retourne encore dans trois semaines. J'y ai déjà amené quelques amis, qui sont tous tombés sous le charme. Je refais chaque fois le tour des remparts (attention la tête, BANG! aïeuh la poutre...  ), puis d'interminables promenades dans ses petites ruelles... puis les jardins du Burg, où je peux rester des heures à regarder les oiseaux dans le parc, la vallée de la Tauber ou les murs de la ville par dessus cette vallée... Aaaaah, vivement que j'y retourne!
Tu as déjà fait Dinkelsbühl? C'est très joli aussi, moins courru que Rothenburg, mais pas aussi bien préservée, malheureusement...
Ben, | | | À: OnTheRoad · 1 février 2005 à 21:20 Re: Les vieilles pierres... Message 8 de 13 · 3 645 affichages · Partager Non, connais pas Dinkelsbühl... mais c'est noté dans mon petit carnet comme lieux "A visiter" désormais...
Etant au Canada pour encore qlq mois... ca sera surement pour la rentrée prochaine... car j'avais déjà prévu de retourner vers l'Alsace donc pourquoi pas pousser un peu plus à l'est...
L'Alsace d'ailleurs, que j'ai découvert tres recemment et adoré... des villes comme Colmar, Kaysesberg, Turckheim, Wintzenheim, Gunsbach.... mais trois jours pour visiter ce fut trop court... donc à refaire.... | | | À: OnTheRoad · 13 février 2005 à 1:26 Re: Les vieilles pierres... Message 9 de 13 · 3 586 affichages · Partager Salut,
Moi aussi j'aime bien les vieilles pierres, temoins du defilement des epoques; habitant la region de carcassonne je peux te conseiller les chateaux cathares enfin ce qu'il en reste (montsegur par ex, niché sur un pic rocheux je plains ceux qui ont du construire; voir photo: www.cathares.org/...11-26a-montsegur.jpg )
sinon le nord de l' italie est pas mal pour ses sites (le nord car je ne suis jamais allé au sud) | | | À: OnTheRoad · 16 février 2005 à 4:23 Re: Les vieilles pierres... Message 10 de 13 · 3 551 affichages · Partager Concernant les villes fortifiées je ne saurais choisir parmi celles que j'ai eut la chance de visiter : Carcassone, Provins, Saint-Malo ou Cahors (pour cette dernière j'aime surtout sa "tour des pendus" qui domine le Lot plus que ce qui reste de ses maigres remparts).
Concernant les châteaux même si je les ai également tous aimés certains m'ont plus marqués que d'autres : le sombre Marksburg ( Allemagne), le Haut-Koenigsburg (Alsace), Bonaguil (Quercy), le mystérieux Comarque (Périgord), les 2 Castelnaud de la vallée de la Dordogne (Périgord), Beynac (Périgord).
Je ne connais les fameux châteaux cathares qu'en photo mais je suis certain qu'ils pourraient figurer dans ma liste. | | | À: OnTheRoad · 16 février 2005 à 16:09 Re: Les vieilles pierres... Message 11 de 13 · 3 521 affichages · Partager C'est un avis très personnel, mais quand je visite un lieu, je ne parviens pas à me détacher l'esprit de son histoire. Pour moi, la restauration d'un site doit se borner à remettre debout ce qui est par terre, ou éventuellement remplacer la pierre manquante. J'ai du mal à apprécier ces monuments, villes, remparts... reconstruits un peu n'importe comment, uniquement pour que ça fasse joli. Dans ce genre, Carcassonne ou Pierrefonds reconstruits en style flamand par Violet le Duc, le Haut Koenigsberg par les architectes de Guillaume II, la vieille ville de Rhodes par les architectes de Mussolini, certaines portions de la Grande Muraille...
Un document interressant à consulter, la mission héliographique de 1851 (5 photographes envoyés par le gouvernement de la 2° République pour photographier les monuments en France). On peut voir dans quel état étaient ces lieux à cette époque et avant leur "restauration" | | | À: OnTheRoad · 1 mars 2005 à 21:28 Re: Les vieilles pierres... Message 12 de 13 · 3 465 affichages · Partager Ah, les plus belles pierres et bien ce sont les briques faites avec un mélange de gravier, de sable et d'eau non ? | | | À: Loelab · 1 mars 2005 à 22:35 Re: Les vieilles pierres... Message 13 de 13 · 3 461 affichages · Partager Djuuu, t'as 'co rin capté!  Faudra 'co toudis que j'resplique tout!  M'faudra bin de'l patience avec eine agozill comme ti z'ôtes! 

Ben | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |