Bonjour Denis,
La route de
Vientiane a
Pakse est longue, et les bus
laos tombent fréquemment en panne! Vous auriez à rouler longuement de jour et de nuit ou à prévoir des arrêts à Tha Kheak et/ou
Savannakhet et/ou
Pakse pour vous rendre aux 4000 iles. Si vous n'avez pas l'esprit routard, je vous déconseille ce trajet par le sud et le centre du
Laos. Un petit vol d'une heure entre
Vientiane et
Pakse (ou
Luang Prabang et
Pakse, selon l'ordre dans lequel vous avez prévu de visiter ces villes) serait plus indiqué à mon avis. À ma connaissance, Lao Airlines est le seul à desservir cette correspondance.
Le Plateau des Boloven en une ou deux journées, c'est très peu. L'accès se fait facilement à moto, mais en bus, c'est plus complexe. Encore une fois, si vous n'avez pas trop l'esprit routard, il serait probablement plus indiqué d'allez directement de
Pakse aux 4000 iles; là, le circuit touristique est très bien huilé. Selon que vous ayez davantage envie de nature ou davantage envie de farniente, différentes iles sont mieux indiquées (Don Khone ou Don Kong dans un cas, Don Det dans l'autre), mais elles offrent toutes un aperçu de la douce lenteur lao, de magnifiques paysages et des opportunité de vélo, de kayak, etc.
Pour vous y rendre, depuis l'aéroport de
Pakse, demandez à n'importe quel tuk-tuk de vous emmener à la station de bus pour
Si Phan Don et le tour est joué. À mon avis, vous gagneriez à couper
Luang Prabang de 7 jours à 6, et
Vientiane, de 7 jours à 4. Cela vous ferait gagner 4 jours, et vous pourriez aller les passer dans le sud du pays (les 4000 iles, en l’occurrence) si celui-ci vous intéresse. Vous ne serez certainement pas déçu.
Bon voyage!