Coucou,
Me voila de retour sur VF seulement aujourd'hui. Du 20 au 22/02/2007, je serai a Mui-Ne. J'essaierai de rencontrer Enzo et Ragingbull.
Je suis rentre de Can-Tho hier soir ou j'ai fete le Tet. Beaucoup d'animation et de couleur et de succulents plats typiques du
Delta du Mekong. Quel regal, mes amies et amis !!! C'est indefinissable. Desole, mais j'ai delaisse les cybercafes. Tradition oblige. J'ai du faire la tournee familiale a Sa Dec, Rach Gia et
Can Tho. Les deplacements prenaient beaucoup de temps.
J'avais mal choisi le jour pour visiter le marche flottant de Cai-Rang (la veille du Tet) ou les commercants sont deja partis preparer la fete dans leurs familles. Donc pas de photos. Les touristes ayant choisi le meme jour devaient etre egalement tres decus car il n'y avait que 5 ou 6 bateaux de marchands.
La nuit du Giao Thua, j'ai assiste aux feux d'artifice de Can-Tho. Puis, j'ai joue aux cartes et au "bau cua" avec ma famille nombreuse jusque tard dans la nuit. Quelle ambiance !!! On s'est "massacre" les uns les autres en jouant avec de l'argent (symbolique, pas beaucoup, 2 000 ou 3 000 VND la partie). Je n'avais plus de voix le Jour du Tet.
Le Jour de l'An, Can-Tho etait brumeux au petit matin. Les rues etaient desertes. Quelle contraste par rapport a la vie existants quelques heures auparavant.
Je vais essayer de prendre encore des photos des marches de fleurs. Ca va etre dur, dur. J'ai fait une petite reconnaissance ce matin. Il y avait foule, Vietnamiens et touristes.
A Can-Tho, j'ai vue une intervention de la police 113 (prononcer Canh Sat Mot Mot Ba = Police un un trois). C'est un peu la Brigade Anti-Criminalite en
France mais au VN, les policiers interviennent pour proyeger les victimes. En cas de flagant delit comme celui que j'ai assiste (vol avec violence), la Police 113 neutralise sans menagement les voyous d'abord pour epargner les victimes. Elle pose les questions apres. C'etait impressionnant et ca rassure la population.
Temoin de visu d'un accident mortel de 2 personnes en 2 roues sur la route de Can-Tho a
Saigon et de 4 accidents materiels (pas de mort mais des blessures legeres), je renouvelle mes recommandations aux amateurs de 2 roues qui n'ont pas le temps de faire l'apprentissage de la conduite dans les grandes villes. Ce ne sont pas les memes habitudes de conduites donc pas les memes reflexes d'anticipation. C'est totalement different de la
France. Vous n'aurez pas le temps de vous adapter a la conduite des 2 roues en quelques jours. Faites d'abord un tour avec un conducteur de "Honda Om". Pensez a vos familles et a vos etres chers !!! Dans les petites villes en povince, vous pourriez le faire en prenent des precautions.
Pas une goutte de pluie depuis le 10/02/2007. Que du soleil et de la chaleur (accablante). A Can-Tho, c'etait plus supportable car j'etais a quelques metres du fleuve
Mekong.
La Fete du Tet de cette annee est plus grandiose que celles des annees precedentes car c'est la 1ere annee de l'adhesion du Viet-Nam a l'Asean.
Je vous laisse. Je vais au marche de Ben-Thanh.
A plus tard. Bon courage. Peut-etre a ce soir.
Bien a Vous.
Claude.