Bonjour Philippe,
Ah, la retraite ! C'est comme les voyages ou la cuisine, une bonne préparation et pas de stress, à mon avis, c'est la recette miracle.
En effet, je prépare "minutieusement", en partant avec un maximum d'infos, nous avons plus de chance de pouvoir bifurquer "au cas où" et cela nous laisse une grande marge de liberté.
Je n'ai pas la chance d'être déjà retraitée, il faut quand même que je trouve de quoi assurer ma subsistance pour quelques années, mais cette pause-carrière vient bien à point pour préparer tout cela et sortir des habitudes.
J'en parlais hier avec un collègue, il y a des gens qui n'ont rien prévu et, à la dernière minute, se retrouvent à la maison, sans hobby, sans passion, sans "choses à faire" et je trouve cela bien malheureux. Nombre d'entre eux, d'ailleurs, n'ont pas dépassé le cap des 65-70 ans et après avoir rêvé de leur retraite n'ont même pas eu l'occasion d'en profiter pleinement.
Profite (z)-en bien, c'est primordial ! Sous nos latitudes, avoir le temps est un cadeau du ciel quand on sait l'occuper agréablement.
Je ne manquerai pas de partager nos expériences, bonnes et mauvaises, et si je peux faire des adeptes en donnant de bonnes idées aux autres, ce sera pour moi un cadeau.
De ton côté, comme tu aimes le Nord
Vietnam, tu pourras me donner aussi des conseils et des idées, car je n'ai visité qu'Hanoi et la
baie d'Halong et je dois dire que je n'ai pas eu ce coup de foudre. Encore plein de découvertes à faire en perspective; je ferai comme certains expats que je connais, je profiterai des vacances pour découvrir mon nouveau pays sous toutes ses facettes.
Tu verras, une fois qu'on prend l'habitude d'avoir le temps, tout semble plus simple et plus encore, une fois qu'on a goûté à autre chose que la société de consommation, on se sent de plus en plus relax et "fataliste".
Bon voyage et au plaisir de te lire,
Patricia