Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Valbru · 11 décembre 2014 à 12:06 14 messages · 7 participants · 1 502 affichages | | | | 11 décembre 2014 à 12:06 Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 1 de 14 · 1 492 affichages · Partager Bonjour,
Femme seule, j'ai décidé de me rendre (volontairement seule pour réaliser mon rêve d'ado  ) au Vietnam. Comme je m'y prends à l'avance, je prends le temps de bien me renseigner.
N'ayant pas le choix, je voyagerai tout le mois de septembre 2015, en prenant seulement un vol mais sans réservations d'hôtels (vive l'aventure !).
La question essentielle que je me pose : découvrant que les climats sont fort différents du Nord au Sud, je crois comprendre que je ne pourrai pas visiter tout le pays car, évidemment, je ne veux pas me retrouver en pleine période de pluie.
Aussi, je m'adresse aux personnes qui sont déjà allées au Vietnam, au mois de septembre : pour avoir un climat propice aux visites, à la rando..., dans quelle partie de ce pays dois-je me rendre ?
Et si vous avez d'autres conseils : je suis preneuse !!
Au plaisir de vous lire et de bons voyages à vous... 
Valérie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Valbru · 11 décembre 2014 à 14:14 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 2 de 14 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Le mois de septembre est très propice au voyage.
Je te conseil Ba be, Sapa mais très touristique et le parc de phong nha Ke ban. Ainsi que Bach ma.
Sur ces trois site tu pourras vraiment profiter des paysages
Arnauld | | | À: Arnauldhue · 11 décembre 2014 à 19:00 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 3 de 14 · 1 444 affichages · Partager Merci bien Arnauld !
Je peux trouver moi-même, mais tu peux me faciliter la recherche : il s'agit du nord, du centre ou du sud du Vietnam ? Tu y es donc allé ?! Quel temps as-tu eu ? (pas de pluie ?, quelles températures environ ?).
En terme de budget : je pense partir, pour tout le mois, avec 1.500 €. Qu'en penses-tu ?
A bientôt te lire, Valérie | | | À: Valbru · 11 décembre 2014 à 21:38 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 4 de 14 · 1 437 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
En effet, le Vietnam a du nord au sud des climats très différents et l'été est plutôt synonyme de pluie. Toutefois, dans les montagnes du nord (région de Bac Ha, Sapa, etc...), je trouve que c'est une bonne saison car il n'y fait pas froid et les rizières ne sont pas encore moissonnées. Nous y étions fin septembre et il y avait beaucoup d'activité avec la récolte du riz. Nous avons quelques bonnes averses, de la boue et du brouillard, évidemment car la saison des pluie n'est pas complètement terminée. Il y a beaucoup d'humidité au Vietnam, en général... Tu peux voir mon blog : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ Nous y sommes allés deux fois, un en mars 2011 et une fin septembre 2012 et nous avons eu les pieds dans l'eau aux deux voyages! | | | À: Yan55 · 12 décembre 2014 à 0:46 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 5 de 14 · 1 425 affichages · Partager Merci, Anne, pour ta réponse.
Je consulterai votre blog !
Je vous souhaite d'autres bons voyages....
Valérie | | | À: Valbru · 12 décembre 2014 à 21:03 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 6 de 14 · 1 377 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare moi-même un (second) voyage au Vietnam fin septembre, début octobre pour voir les rizières avant les moissons, regardez ce post du membre Abalone il y a quelques années voyageforum.com/...rd-vietnam-d4571127/
En septembre il fera chaud et humide dans le Nord, mais les paysages sont plus beaux. Il ne faut pas aller dans le centre, c'est la saison des typhons. Dans le sud le Mékong risque d'être en crue. on verra bien.
Il y a une mine d'infos dans ce forum. Avec le moteur de recherche, regardez les carnets de voyage et aussi la rubrique "photographie en voyage" sur le Vietnam.Vous aurez une idée de ce qui vous attend. et des conseils sur les transports et hébergements.
Regardez aussi les interventions du membre Larsay et son site, il y une quantité de rensaignements pratiques et des plans pas chers.
Pour moi le nord du Vietnam mérite le voyage à lui seul, pour ses paysages de montagnes cultivées par des ethnies aux costumes incroyables (prévoir du temps, on ne circule pas vite et on marche pour profiter de la beauté des sites et visiter les marchés). La ville d'Hanoî et ses environs peuvent occuper quelques jours, il y a l'incontournable Baie d'Along, et aussi la région de Tam Coc où il faut séjourner un peu pour profiter de la " baie d'Along terrestre".
Au sud le delta du Mékong (que je ne connais pas encore) est un autre monde. Pour la plage, il faut aller sur l'ïle de Phu Coc je crois. En un mois, vous avez de quoi vous régaler. La vie n'est pas chère au Vietnam. L'idéal dans mes montagnes c'est la voiture avec chauffeur et guide. Les bus ne s'arrêtent pas où l'on veut, les paysans vietnamiens ne parlent pas anglais, et les ethnies ne parlent pas vietnamien!
Si vous voyagez sur Vietnam airlines, les trajets intérieurs sont très économiques. Nous avons prévu d'acheter des vols multidestinations : aller Paris hanoi, Hanoî Hochiminville, et retour Hochiminville- Paris pour un peu plus de 700€. bon voyage | | | À: Gaura · 12 décembre 2014 à 23:09 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 7 de 14 · 1 368 affichages · Partager Un très grand MERCI, Gaura, pour toutes ces précieuses informations !!!!
Je vais à présent consulter les sites que vous donnez...
Bon voyage à vous également, Valérie | | | À: Valbru · 15 décembre 2014 à 4:25 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 8 de 14 · 1 310 affichages · Partager Un très grand MERCI, Gaura, pour toutes ces précieuses informations !!!!
Je vais à présent consulter les sites que vous donnez...
Bon voyage à vous également, Valérie
Bonjour,
Un petit bémol quand même : le mois de septembre est qualifié de mois des typhons au nord - et de fait, y ayant passé plusieurs années, certaines sont pénibles en raison de "queues" de typhon venant de la mer de Chine qui sont capables d'amener des jours de pluie torrentielle, non continuelles.- Ce n'est pas tous les ans, heureusement, mais tout de même il faut s'attendre à des pluies..
Le Centre littoral ( Huê, Hoi an, Da Nang, etc...) peuvent encore bénéficier d'un bon climat chaud, mais au fur et à mesure du déroulement du mois, et en se rapprochant de sa fin, la saison des pluies commence à se faire sentir..- il est difficile de commencer par cette région car on atterrit soit à Hanoi soit à Ho chi minh.... mais pour avoir le meilleur, ce serait quand même le début du mois qui serait profitable.
Quant au sud.... eh bien depuis deux ans, je n'ai jamais connu un mois de septembre sec...ce serait plutôt le moment des inondations. - En ce moment la période de mousson au sud se décale : au lieu de commencer en avril, elle ne débute généralement maintenant qu'en mai, mais je l'ai vu se prolonger jusque fin novembre cette année.... et elle peine à s'en aller : avant hier soir, j'avais encore au lieu de ma rue à Saigon, le grand canal de Venise sous mes fenêtres. 
Je pense que le climat, incertain, ne vous gênera guère car vous rêvez de ce voyage depuis longtemps : il vous apportera des tas de réponses à vos désirs, et rajoutera en plus des surprises et la perception de la vie des autochtones qui se battent aussi contre les éléments.... et tout ça vous fera aimer votre voyage... j'en suis certaine.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Valbru · 16 décembre 2014 à 16:05 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 9 de 14 · 1 263 affichages · Partager Le septembre est une bonne période pour voyager dans tout le Vietnam. Si vous aimez le beau paysage naturel et les villages ethniques, n'oubliez pas à faire quelques jours dans les montagnes Nord-Ouest du Vietnam. | | | À: Hanoi200988 · 16 décembre 2014 à 16:35 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 10 de 14 · 1 260 affichages · Partager n'oubliez pas à faire quelques jours dans les montagnes Nord-Ouest du Vietnam.
Bien entendu le nord ouest mais il y a aussi la superbe boucle du nord est et le lac Ba Bé qu'il ne faudrait pas oublier si vous aimez les beaux paysages naturels et les villages ethniques..... | | | À: Hanoi200988 · 17 décembre 2014 à 1:17 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 11 de 14 · 1 223 affichages · Partager Le septembre est une bonne période pour voyager dans tout le Vietnam. Si vous aimez le beau paysage naturel et les villages ethniques, n'oubliez pas à faire quelques jours dans les montagnes Nord-Ouest du Vietnam.
Bonjour Hanh,
Je suis désolée de vous dire que de répéter des erreurs ne les rend pas crédibles.... - peut être êtes vous à la tête d (une agence ou employé par elle, mis franchement dire que le mois de septembre est bon pour voyager dans tout le Vietnam... est un gros mensonge.
Je ne trouve pas honnête de dire ça - Les gens, connaissant les périodes de temps plus difficile, voyageront sans doute quand meme, mais il ne faut pas travestir la vérité comme ça : pas honnête. 
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 décembre 2014 à 7:41 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 12 de 14 · 1 202 affichages · Partager Je trouve que vous n'êtes pas gentil de dire ça. J'habites au Vietnam, et j'écris un blog de voyage pour fournir des infos récentes pour ceux qui veulent visiter le Vietnam, "sacs-à-dos" et pas pour prendre de l'argent des voyageurs. Grâce à mon blog, j'ai très souvent des rencontres avec les Français. Beaucoup d'entre eux pensent que pendant l'été il pleuvra toute la journée et tous les jours. Donc, ils n'osent pas à voyage au Vietnam pendant cette période-là. Mais ce n'est pas la vérité. De Juin à Septembre, il fait du soleil, des averses sont courtes et il pleut parfois, pas tous les jours. Je ne sais pas pourquoi vous ne vivent pas au Vietnam et vous dites comme ça avec une vietnamienne. Cela m'énerve | | | À: Hanoi200988 · 17 décembre 2014 à 9:10 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 13 de 14 · 1 186 affichages · Partager Je trouve que vous n'êtes pas gentil de dire ça. J'habites au Vietnam, et j'écris un blog de voyage pour fournir des infos récentes pour ceux qui veulent visiter le Vietnam, "sacs-à-dos" et pas pour prendre de l'argent des voyageurs. Grâce à mon blog, j'ai très souvent des rencontres avec les Français. Beaucoup d'entre eux pensent que pendant l'été il pleuvra toute la journée et tous les jours. Donc, ils n'osent pas à voyage au Vietnam pendant cette période-là. Mais ce n'est pas la vérité. De Juin à Septembre, il fait du soleil, des averses sont courtes et il pleut parfois, pas tous les jours. Je ne sais pas pourquoi vous ne vivent pas au Vietnam et vous dites comme ça avec une vietnamienne. Cela m'énerve
Bonjour,
Je n'ai nulle intention de vous contrarier : et sachez que je vis au Vietnam et depuis de nombreuses années, tant au nord (plus..) qu'au sud... - c'est l'expérience qui me fait parler Le mois de septembre au nord est appelé "mois des typhons".... ce n'est pas moi qui le dis. - Je pense peut être que dire que le mois de septembre est un bon mois pour tout le Vietnam.... c'est une interprétation à la Vietnamienne puisque pour les autochtones, le mois de mars est synonyme de beau temps...... - Je peux comprendre qu'étant soumis pendant les mois d'été à de fortes chaleurs à Hanoi, les locaux considèrent qu'une petite fraicheur.... eh bien c'est le beau temps.... mais pas pour nous autres occidentaux!!! 
Bon, on ne va pas se disputer : restez sur votre avis, je reste sur le mien, mais je trouvais plus honnête de dire les choses comme je les ai vues pendant 12 ans.... - Bon, maintenant tout change, le climat aussi... alors on reste là-dessus. OK ? et restez cool.
Cordialement - Kimtwo
PS de juin à septembre.... il fait très très chaud et il pleut pratiquement tous les après-midi, | | | À: Kimtwo · 17 décembre 2014 à 12:17 Re: Vietnam: Choix du lieu en fonction du climat en septembre Message 14 de 14 · 1 166 affichages · Partager Merci beaucoup, Kimtwo, pour votre message !
Je vous souhaite de bons voyages....
Valérie | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |