Jeansellier · 29 avril 2009 à 5:34 · 3 photos 26 messages · 6 participants · 4 115 affichages | | | | 29 avril 2009 à 5:34 Impressions sur Ben Tre - delta du Mekong Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour a tous et particulierement a ceux et celles qui m envoient es messages regulierement Me voila de retour dans la moiteur du delta et parti a la decouverte d un coin qui m est encore inconnu. Ben Tre est maintenant accessible de Saigon sans avoir a prendre des bacs pour traverser les bras du mekong. (ponts recents en service et deux bonnes heures de route) La vegetation y est luxuriante. Par contre la l hotellerie n y est pas formidable. Je suis descendu au Phuong Hoang deconseille dans mon ancienne edition du LP mais recommande dans le Michelin plus recent comme etant " Une tres bonne adresse". Mr Bibendum devait etre bourre le jour de sa visite !!! Pour avoir couche a la dure en brousse africaine, cet hotel peut passer pour un 4 etoiles. Pour avoir loge ailleurs au Vietnam il est vraiment pas formidable.
chambre AC avec salle de bains vetuste = 160000 dongs. Armoire qui a du etre defoncee par un legionnaire francais lors de son passage dans les annees cinquante et moustiquaire bon marche constituee...de toiles araignees pendant au plafond. ce soir je me devoue pour servir escabeau et aider le petit gabarit de la patronne. J ai quand meme la tele grand ecran posee sur une table poussiereuse. Pour fermer il faut presser le bouton de la poignee, mais en rentrant il faut que la patronne vienne ouvrir les portes avec son jeu de clefs.La patronne ne parle pas un mot d anglais. L isolation phonique n est pas terrible, j ai eu droit a la tele des voisins tot ce matin et les voisins qui se calinaient /chatouillaient hier soir sinon cote positif restant de la nuit calme. Les chambres de l hotel voisin Dong Khoi sont un peu mieux a 200000 dongs mais sans plus. Un autre hotel a proximite n est pas reluisant non plus. Hier soir deux bonnes saucees dont une accompagnee d un orage sont tombees en fin d apres midi.
Ce matin reveille tot par des conversations exterieures, je jette un coup d oeil par la fenetre. 4h50 du matin, il fait nuit mais les locaux sont deja en tee shirt baskets a faire leur marche /gymnastique matinale autour de l etang (= bassin artificiel) du centre ville.
La ville n est pas desagreable car moins de circulation que dans d autres grandes villes. Elle est situee au bord d un large cours d eau qui, trois kilometres plus loin rejoint un bras du Mekong. La rive cote marche central/poste est animee et interessante, la rive cote oppose situee a l est n est pas terrible vue du marche, c est une zone de chantiers mais revele de bonnes surprises au niveau de la passerelle parallele a la rive meme. la rive cote ouest, coeur de la ville est chouette surtout en se dirigeant vers le Mekong deux kms plus loin ou une longue promenade a ete amenagee mais malheureusement pas de bancs ou d ombre pour s abriter.
sinon une autre passerelle relie rives ouest et est. empruntez la et arrive cote oppose tourner a gauche, prenez la petite route etroite, aucune voiture. parfois des pistes/allees perpendiculaires remontent des arroyos.n hesitez pas a vous y aventurer, c est superbeau, que de la vegetation et des maisons isolees. on roule sous les feuillages, au milieu de terres marecageuses, on franchit des petits ponts. C est le coin le plus interessant que j ai trouve pour l instant, j y retourne en fin apres midi.
sinon si au niveau de la passerelle vous partez a droite, aller jusqu a la passerelle "parallele', ne la franchissez pas et juste a gauche prenez l allee qui longe l arroyo. et partez a l aventure.
cdlt jean | | | Ben Tre est maintenant accessible de Saigon sans avoir a prendre des bacs pour traverser les bras du mekong
Ce pont nommé Rach Miêu est long de 2868 Images attachées: | | | répondez moi : à qui profitera le plus ce pont ? je réponds : aux propriétaires de voitures, donc une novelle fois aux plus aisés, les locaux ont des motos et un simple pont rudimentaire sufffisait | | | Bonsoir Abalone, Ce matin, avec le taximoto on a franchi un bras du Mekong en bac. j etais perdu jusqu au moment ou sur l autre rive j ai apercu un panneau indiquant Tra vinh tout droit a une cinquantaine de kms, et la fleche droite indiquant Vinh long. je ne sais pas pourquoi le gars voulait m emmener a Cai mon, mais la route n avait rien de formidable, et il y avait encore 30 kms alors on est revenu en arriere en s enfoncant de temps en temps sur les chemins perpendiculaires puis on est revenu sur Ben tre. ce conducteur est gentil mais ne parle pas du tout anglais. Cet apres midi ballade aux alentours de la rive en situee en face de la ville. C est un veritable dedale de petits chemins en pleine nature tropicale avec multiples embranchements et aucune indication. Un regal !! et demain je m y replonge.
Cdlt Jean | | | Non "venissian". Si on rénove les ponts et chaussées, c'est pour mieux circuler. Pour faciliter les transports des marchandises et des personnes. Le coût revient beaucoup moins cher, sur la distance et sur la durée. (moins de crevaison, moins d'accidents et moins d'embouteillage). Transport plus rapide et plus sûr. Et, ça attire plus de touristes. Cordiallement | | | à qui profitera le plus ce pont ? je réponds : aux propriétaires de voitures, donc une novelle fois aux plus aisés,
Il y a des jours où j'ai envie de tordre le cou à tous ces petits révolutionnaires en petit caleçon.
Qu'avez-vous donc contre les riches?
Ils dépensent de l'argent comme bon leur semble. Ils s'achètent les voitures comme ils les aiment, pourquoi pas?
Dans un pays, dire que le pont ne sert qu'aux riches qui ont des voitures, quelle ineptie, c'est ne rien comprendre à la gestion d'un pays, à son développement d'infrastructure qui est la base du développement de richesse pour l'ensemble de tous ses habitants.
La plupart des gens ont une moto, mais est-ce souhaitable que tout le monde s'y tient à ne posséder qu'une moto toute leur vie? Il y en a des gens dont la moto fait partie de leur plaisir, mais faut-il souhaiter que le seul plaisir des gens se réduit à la moto? | | | La plupart des gens ont une moto, mais est-ce souhaitable que tout le monde s'y tient à ne posséder qu'une moto toute leur vie?
Il reste malgre tout preferable que la population se deplace a moto plutot que d'acheter une voiture (avec ou sans moyens).
La moto pollue moins, consomme moins et passe partout. La voiture cree des embouteillages, pollue et consomme. Dans un pays ou le soleil est present plus de 80 % du temps, se mettre a la voiture est une tres mauvaise idee. Regarde Bangkok, c'est une horreur. Imagine Saigon ou les motos seraient remplacees par des voitures ! Avec le climat, rien de tel que la moto. Plus confortable, certes pour celui qui en a les moyens, plus puissante ? Pas necessaire puisque la vitesse est limitee ce qui est une tres bonne chose.
Je suis pour le fait de laisser les voitures a ceux qui en ont vraiment besoin, mais certainement pas pour que tout le monde en possede une. Ceci sans distinction de classe sociale, pour moi, cela n'a rien a voir.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur les constructions de ponts larges, stables et facilitant les deplacements, de meme que pour des voies separees pour les quatre roues (de la voiture au 30 tonnes en passant par le bus), ce qui augmentera la securite des usagers faibles. | | | Hello Jean,
Comme j'aimerais te rejoindre. Ici a Nha Trang, il fait gris et maussade, pas tres envie de bouger. Profite bien du coin meme si les hotels ne sont pas au top. Ce soir, j'echangerais volontiers ma chambre propre avec airco et salle de bain a Nha Trang contre une guest potable au calme du delta.
Je rale d'autant plus qu'en rentrant ce soir, la receptionniste m'a annonce que pour les deux jours a venir, ma chambre serait "triple tarif". Je paie au mois et j'ai deja paye, mais je vais avoir droit a un supplement. J'ai jusqu'a demain midi pour soit accepter la venalite de la patronne, soit faire mes valises. Bien dommage que tout soit plein ici sinon je lui aurais dit M... !!! Si encore elle m'avait prevenu deux jours avant, j'aurais pu choisir, mais la, elle me met devant le fait accompli. Venalite, venalite... Je suis furax !!!
Amuse-toi bien dans le delta, Pat | | | Je suis pour le fait de laisser les voitures a ceux qui en ont vraiment besoin, mais certainement pas pour que tout le monde en possede une. Ceci sans distinction de classe sociale, pour moi, cela n'a rien a voir.
Je suis simplement contre le fait de stigmatiser comme font les gens de la gauche caviar que les riches sont ceci ou que les riches sont celà.
La réalité du Viêtnam est autre chose. As-tu pu compter le nombre de voitures avec une ou deux personnes à bord comme en Europe?
Très souvent, on loue une voiture et toute la famille est dedans. Le jour où chaque famille viêtnamienne en possède une, ce sera pareil, on sort la voiture avec la famille et non pour se ballader tout seul.
Quant au problème de la pollution causée par la voiture, c'est du bla bla bla, car si c'est sérieux, on devrait commencer par réglementer immédiatement son usage dans les pays comme en Europe.
Tout ceci est hors sujet quand même, puisque un pont, une route, un chemin de fer, une voie navigable font partie de l'infrastructure qui conditionne le développement d'un pays. | | | Quant au problème de la pollution causée par la voiture, c'est du bla bla bla, car si c'est sérieux, on devrait commencer par réglementer immédiatement son usage dans les pays comme en Europe.
C'est deja reglemente. Mais ca rapporte beaucoup trop aux grosses compagnies petrolieres qui n'en ont rien a battre de la pollution, moralite, on continue a pourrir l'air.... tant que ca rapporte. | | | Bonjour Pat, En traversant le mekong par bac j ai vu qu un nouveau pont est en cours d edification pour joindre cote ben tre a cote Tra vinh.Seules les piles sont apparentes.
Sinon les alentours de Ben Tre regorgent de petites routes et chemins non accessibles aux 4 roues. Par contre il est facile d y perdre ses reperes et s egarer, rien n est indique. Demain je pars sur Vinh long et pourrai comparer. Pas de bus direct, il faut changer a MyTho. Ben tre m a bien plus, dommage que l hotel ne soit pas mieux. Pour dormir ca va, meme en arretant la clim. Ce matin reveille a 4h05, je jette un oeil a la fenetre, il y avait deja des femmes en train de faire une seance de marche alors qu il ne faisait pas encore jour. Et a 4h30 le haut parleur qui declamait je ne sais quoi.
Pas sympa ta patronne de profiter de l affluence pour augmenter les prix surtout que tu es bonne cliente. Encore une qui ne reflechit pas beaucoup, a t elle pense que tu pourrais aller t installer dans un autre hotel, elle n y gagnerait pas au change.
bonne journee Jean | | | C'est deja reglemente
Le jour où l'on demandera aux Européens de ne prendre que le transport en commun  , on pourra parler de réglementation.
Pour l'instant, il n'y a que des mesures pour amuser la galerie | | | C'est deja reglemente
Le jour où l'on demandera aux Européens de ne prendre que le transport en commun, on pourra parler de réglementation.
Je ne comprends pas ton raisonnement. D'un cote, tu voudrais qu'en Europe, on laisse sa voiture au garage, d'un autre tu prones la voiture au Viet Nam. Ce n'est que reporter le probleme d'un endroit a un autre. Pour ce qui est des transports en commun, je serais pour (disons "j'aurais ete") si l'infrastructure etait suffisante. En Belgique, par exemple, il faut parfois prendre deux bus et un metro pour faire 10 km. Horaires non compatibles, bien sur  . Mais comme je l'ai dit plus haut, ca ne rapporte pas, donc... pfff... apres eux les mouches ! | | | Je ne comprends pas ton raisonnement. D'un cote, tu voudrais qu'en Europe, on laisse sa voiture au garage, d'un autre tu prones la voiture au Viet Nam.
Tu connais le raisonnement par l'absurde? 
Si l'on prône la non utilisation de la voiture au ViêtNam, ce serait absurde de ne pas dire aux Européens de prendre le transport en commun. En Belgique, par exemple, il faut parfois prendre deux bus et un metro pour faire 10 km. Horaires non compatibles, bien sur
Il faudrait faire appel aux bien pensants de VoyageForum de régler ce problème pour la Belgique. Il y a des donneurs de leçons dans tous les virages de VF. | | | À: Abalone · 30 avril 2009 à 20:44 · Modifié le 30 avr. 2009 à 21:10 Re: Impressions sur Ben Tre - delta du Mekong Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Bonsoir,
Le jour où l'on demandera aux Européens de ne prendre que le transport en commun
Habitant dans la région parisienne, je me permets de dire que, ici, à Paris, on favorise plus le transport en commun que les voitures. Pour réduire la pollution et le réchauffement de la planète. On réduit les chaussées pour laisser plus de place aux piétons et aux cycles (vélos). Tous les stationnements, le long des rues, sont payants et les contraventions pleuvent comme des averses, de jour comme de nuit. Sinon, les parkings coûtent très chers. Mais, pour aller d'un point à un autre en métro ou en bus, il faut avoir de la patience et du temps. Courage à ceux qui le veulent vraiment prendre ce moyen de transport. Dans la semaine, chaque matin, on est serré comme des sardines, dans le train, métro ou bus. Certes, en voiture, c'est plus pratique mais c'est plus onéreux. Je ne dis pas que c'est plus rapide que de prendre le transport en commun, pendant les heures de pointe. Mais, au dehors de ces heures, il reste quand même le moyen le plus rapide pour aller d'un point à un autre. Elle permet d'écouter la musique ou les infos du matin avant d'arriver au travail. C'est un moyen de transport direct, moins salissant et confortable. C'est la raison pour laquelle, tous les matins, malgré les embouteillages, on trouve souvent une personne par véhicule. En outre, c'est pratique de faire les courses en voiture, tout seul ou en famille, le week-end. Parce que, la plupart des supermarchés sont situés loin du centre de ville (en banlieue). Carrément dans la "pampa". En France, presque toutes les familles possèdent un véhicule. Car, il permet se protéger contre le mauvais temps : neige, verglas, vent, pluie.. Quant à la valeur de la voiture (la marque et sa robustesse), elle reflète le milieu social dans lequel on se trouve; sauf cas très particulier. Par exemple: quelqu'un qui gagne le smic (1000 euros net/mois) ne s'amuse pas à rouler dans une 4x4 qui consomme 18litres au 100 ou une mercedes. Il se contente d'une petite voiture à faibles chevaux. Les motos, les grosses cylindrées, sont pour la plupart, réservées aux accros, à ceux qui ont des moyens car elles coûtent plus chères que d'avoir une voiture, dans le milieu de gamme. Chères par ses entretiens. Il faut s'équiper des vêtements de protection (blouson et pantalon spéciaux en cuir, un vrai casque de protection, il faut compter dans les 500 euros ou plus et il faut le changer tous les 5 ou 6 ans, à cause de l'ultraviolet), l'assurance moto coûte plus chère que celle de la voiture et surtout les réparations (pièces et main d'oeuvre). Je te donne un aperçu sur les différents moyens de transport en France. Malgré cela, on privilégie souvent la voiture. Salut | | | Habitant dans la région parisienne, je me permets de dire que, ici, à Paris, on favorise plus le transport en commun que les voitures.
C'est à démontrer!
Pour réduire la pollution et le réchauffement de la planète.
On dirait un slogan de campagne électorale.
On réduit les chaussées pour laisser plus de place aux piétons et aux cycles (vélos).
Il n'y a rien de changé pour l'instant.
Tous les stationnements, le long des rues, sont payants et les contraventions pleuvent comme des averses, de jour comme de nuit. Sinon, les parkings coûtent très chers.
C'est de la rackette.
Mais, pour aller d'un point à un autre en métro ou en bus, il faut avoir de la patience et du temps. Courage à ceux qui le veulent vraiment prendre ce moyen de transport. Dans la semaine, chaque matin, on est serré comme des sardines, dans le train, métro ou bus.
Manque de volonté politique évidente.
Certes, en voiture, c'est plus pratique mais c'est plus onéreux. Je ne dis pas que c'est plus rapide que de prendre le transport en commun, pendant les heures de pointe. Mais, au dehors de ces heures, il reste quand même le moyen le plus rapide pour aller d'un point à un autre.
On trouve toujours un avantage pour une voiture individuelle?
Elle permet d'écouter la musique ou les infos du matin avant d'arriver au travail.
Une forme subtile de pensée unique.
C'est un moyen de transport direct, moins salissant et confortable. C'est la raison pour laquelle, tous les matins, malgré les embouteillages, on trouve souvent une personne par véhicule.
Contradiction totale avec le discours sur la pollution de l'atmosphère et du réchauffement climatique.
En outre, c'est pratique de faire les courses en voiture, tout seul ou en famille, le week-end. Parce que, la plupart des supermarchés sont situés loin du centre de ville (en banlieue). Carrément dans la "pampa".
On peut acheter par internet et se faire livrer à domicile.
En France, presque toutes les familles possèdent un véhicule. Car, il permet se protéger contre le mauvais temps : neige, verglas, vent, pluie..
Et l'on construit des garages pour protéger les voitures contre la neige, le vent, et la pluie.
Quant à la valeur de la voiture (la marque et sa robustesse), elle reflète le milieu social dans lequel on se trouve; sauf cas très particulier. Par exemple: quelqu'un qui gagne le smic (1000 euros net/mois) ne s'amuse pas à rouler dans une 4x4 qui consomme 18litres au 100 ou une mercedes. Il se contente d'une petite voiture à faibles chevaux.
ça réflète le milieu social ou la propension d'échapper au fisc et impôts pour avoir les moyens de se payer une belle voiture?
Les motos, les grosses cylindrées, sont pour la plupart, réservées aux accros, à ceux qui ont des moyens car elles coûtent plus chères que d'avoir une voiture, dans le milieu de gamme. Chères par ses entretiens. Il faut s'équiper des vêtements de protection (blouson et pantalon spéciaux en cuir, un vrai casque de protection, il faut compter dans les 500 euros ou plus et il faut le changer tous les 5 ou 6 ans, à cause de l'ultraviolet), l'assurance moto coûte plus chère que celle de la voiture et surtout les réparations (pièces et main d'oeuvre).
Heureusement qu'il y a des accros et des non conformistes, sinon tout le monde sera habillé en bleu azur tenant la rampe de bus comme pour descendre dans les mines des Ardennes.
Je te donne un aperçu sur les différents moyens de transport en France.
Il est interdit de copier la France, surtout.
Malgré cela, on privilégie souvent la voiture.
Fais ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais! | | | Que dirait tu si un paquet de cigarettes coûte plus de 5 euros. Raquette ou interdiction réelle de fumer ? Fumer tue, tout le monde le sait, en augmentant le prix d'un paquet de cigarettes, on empêche beaucoup de gens de fumer, ce qui diminue le risque de cancer des poumons et d'autres maladies (diabète, etc..) Depuis, plus d'un an, on interdit de fumer dans les discothèques, les bistrots, et tous les lieux publiques comme dans les gares, les stations de métro, etc.. A force de verbaliser avec une forte amende, les gens abandonnent leurs mauvaises habitudes. Comme pour les voitures, à force de verbaliser au maximum, les attitudes des automobilistes changent en bien. Par exemple, le port obligatoire de la ceinture de sécurité devient un geste automatique. Depuis, les attitudes des automobilistes et les fumeurs changent beaucoup. C'est ça le progrès.
Habitant dans la région parisienne, je me permets de dire que, ici, à Paris, on favorise plus le transport en commun que les voitures.C'est à démontrer! Il faut venir à Paris pour le constater. On peut également recueillir les informations sur internet. Donc, il n'y a rien à démontrer.
On peut acheter par internet et se faire livrer à domicile.C'est possible, mais attention au piratage des cartes bleues! C'est réserver pour les téméraires. Ce n'est pas sûr à 100%.
( (En France, presque toutes les familles possèdent un véhicule. Car, il permet se protéger contre le mauvais temps : neige, verglas, vent, pluie.. Et l'on construit des garages pour protéger les voitures contre la neige, le vent, et la pluie.))Peut être, je me suis mal exprimé: rouler en voiture, c'est mieux, parce qu'elle protège des intempéries. Par contre, un véhicule est fait par résister aux intempéries. L'ère primaire est déjà passée !
Elle permet d'écouter la musique ou les infos du matin avant d'arriver au travail.Une forme subtile de pensée unique. Chaque pays a ses moeurs et ses coutumes. Il n'y a pas de pensée unique. La France est un pays démocratique.
Heureusement qu'il y a des accros et des non conformistes, sinon tout le monde sera habillé en bleu azur tenant la rampe de bus comme pour descendre dans les mines des Ardennes. On dirait que tu es traumatisé par ton court passage en France. Du calme ! Je sais qu'il y a des gens qui peuvent vivre en Europe, notamment en France et d'autres non. C'est une question d'adaptation.
Fais ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais! Non, chacun fait comme bon lui semble. Nuance. | | | Il est interdit de copier la France, surtout.
C'est grave ce que tu as répliqué.
Pourquoi les étudiants vietnamiens viennent en France pour faire les études supérieures ? La plupart viennent ici pour soutenir leur thèse de doctorat. (droit, BFA, etc..) Je pense que c'est pour apprendre les nouvelles technologies et les bonnes mesures afin de les faire appliquer au VN. Donc COPIER. Et les silos de Can Tho. Qui a construit ? Les écoles à PHU QUOC ? etc, etc, Il y a d'autres cas. Réfléchis bien avant de poster tes réponses absurdes. Je te demande du respect, car au VF, on est là pour s'échanger nos expériences de vacances et pas pour soulever la polémique. | | | C'est grave ce que tu as répliqué
c'est grave même si c'est au second degré?
Imagines un peu si en 1954, Diên Biên Phu se trouvait à Verdun | | | si en 1954, Diên Biên Phu se trouvait à Verdun
L'oncle Hô n'existerait pas. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |