Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Gaetanop · 23 août 2013 à 15:59 40 messages · 15 participants · 9 081 affichages | | | | À: FDB · 24 août 2013 à 22:44 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 657 affichages · Partager il faut toujours dire que c'est pour faire un visa pour un pays voisin, et qu'il faut l'ammener à l'ambassade. comme ça les hôteliers ne feront qu'une photocopie pour eux | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kimtwo · 25 août 2013 à 2:56 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 646 affichages · Partager Je travaille souvent avec les francophones surtout les français. Ils sont passionnés de la culture vietnamienne. Ils viennent au Vietnam pour le découvrir, pour appréhender de la vie locale...pourtant il y a une minorité qui y vient pour la curiosité. On parle du Vietnam, alors, ils y viennent aussi. Au lieu de discuter avec les gens, de s'adapter à la vie locale, de contempler la beauté du pays. Ils se mefient de tout. On ne perd jamais le passeport à l'hôtel mais dans la rue peut être. En fait, j'ai eu ce problème avec un client du groupe de Nomade Aventure quand nous embarquions sur un bateau à la baie d'Along. J'ai expliqué mais il dit qu'il ne laisse pas son passeport au capitaine. Il ne m'écoutait pas. En fin, j'ai du lui dire, Si vous lui laissez pas votre passport, vous resterez au bord parce s'il vous permet d'embarquer, il sera viré du boulot, si la police controle. À mon avis, il faut pas trop exagérer cette formalité parce que c'est la loi d'administration au Vietnam. C'est normal, si vous entrez dans des pays arabes, vous devez porter une voile par exemple. Merci encore Kimtwo. Mon courriel: vietnamsourire@gmail.com | | | À: Silota · 25 août 2013 à 7:46 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 635 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous ! Je n'ai jamais compris que des touristes visitent un pays aussi magnifique que le Vietnam et, au lieu d'être heureux, passent leur temps à râler pour n'importe quoi. Remarquez, ça ne date d'hier ! A son frère qui était en train de recruter des mercenaires pour combattre les romains, Annibal a écrit "N'engage pas trop de gaulois, il sont versatiles et jamais contents" | | | À: Trekguide · 25 août 2013 à 8:17 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 623 affichages · Partager Bonjour,
En effet, merci d'avoir confirmé que le fait de demander ce fameux passeport n'est pas pour garantir un paiement dont on doute... ni pour contrarier le touriste... -mais que c'est bien une obligation qui est faite à tout hôtelier ou commandant de bateau...- pourquoi les mettre dans une situation difficile alors que c'est si peu de choses ?
Quant au voile et autres imposés dans les pays arabes, vous avez parfaitement raison, là on ne tergiverse pas si on veut visiter un tel pays, mais je me souviens avoir renoncé à, je crois bien me souvenir, l'Outbekistan il y a longtemps, car nous les femmes nous devions déjà grimper en France à bord de l'avion drapées dans de longs vêtements sombres, tête comprise...J'avais, à l'époque, préféré des pays plus "aérés", non pas pour l'obligation de se vêtir ainsi, mais étant donnée la chaleur qui nous attendait là-bas 
J'ai noté vos coordonnées. - merci.
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo | | | À: Larsay · 25 août 2013 à 8:21 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 622 affichages · Partager A son frère qui était en train de recruter des mercenaires pour combattre les romains, Annibal a écrit "N'engage pas trop de gaulois, il sont versatiles et jamais contents"
Je note ça sur mes tablettes : trop bon... | | | À: Kimtwo · 25 août 2013 à 11:57 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 593 affichages · Partager pourquoi les mettre dans une situation difficile alors que c'est si peu de choses ?
Bonjour,
essaye de te retrouver une fois à l'autre bout du monde sans ton passeport et tu me rediras si c'est "si peu de choses"... 
Quant au voile, c'est absurde, il faut comparer ce qui est comparable. | | | À: FDB · 25 août 2013 à 12:04 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez envie de polémiquer ? pas moi, c'est dimanche - avec des arguments comme celà, qui n'en sont pas, on fera la semaine, alors pas la peine.
Kimtwo | | | À: Gaetanop · 25 août 2013 à 15:56 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 560 affichages · Partager Les hôtels doivent prendre les informations sur votre passeport donc il faut leurs remettre mais il n'ont pas le droit légal de le garder en leur possession. Je leurs laissait le temps d'en prendre une photocopie mais j'exigeais qu'ont me le remettre immédiatement en même temps que la clef de la chambre car si un policier me le demande dans la rue, je dois l'avoir sur moi. | | | À: Kimtwo · 25 août 2013 à 21:26 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 535 affichages · Partager Loin de moi l'envie de polémiquer. Je te souhaite juste que cela ne t'arrive jamais car dans ce cas tu risques de voir la situation d'un œil différent. | | | À: FDB · 25 août 2013 à 21:41 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 533 affichages · Partager Notre guide s'est trouvé confronté un jour à un petit c.. dans un groupe de Français qui, par principe aussi, ne voulait pas laisser son passeport. Le lendemain il l'a perdu au marché (ou volé mais le résultat a été le même). Grosse emmerde pour notre guide et pour le reste du groupe qui a vu son programme modifié pour pouvoir emmener ce M. à l'ambassade. Le comble c'est que ce petit c... a été celui qui râlait le plus (contre ce pays de merde, contre les gens...). | | | À: Gassinette · 25 août 2013 à 22:00 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 559 affichages · Partager Le guide par soucis de bien faire a rembourser tlm, puis a proposer a tous d'aller faire la declaration de perte/vol chez les flics puis a l'ambassade.
Le vilain petit c..oq recu, avec des ferrero, son passport peovissoir des mains meme de l'ambassadeur..
Il fini son voyage heureux et a pu radoter cette comptine des annees durant a ses enfants et petits enfants.. | | | À: Gassinette · 25 août 2013 à 22:01 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 558 affichages · Partager Ce que j'essaye de dire c'est qu'aucune réception d'hôtel (dans n'importe quel pays du monde, pas seulement au Vietnam) n'est à l'abri d'un vol, d'un employé peu consciencieux ou peu scrupuleux. Pour cette raison, la personne à laquelle je fais le plus confiance pour garder un objet aussi précieux que mon passeport, c'est moi-même 
Bien sûr, cela peut arriver à tout le monde de perdre ou de se faire voler son passeport. Si cela devait m'arriver, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même et j'assumerais. Il est vrai toutefois que je ne voyage jamais en groupe organisé, donc j'assumerais et je me débrouillerais toute seule sans embêter personne. | | | À: Kimtwo · 26 août 2013 à 7:37 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 530 affichages · Partager Kimtwo a trouver son sujet. Ca et la meteo. Bref, je repete :
Cest une pratique INTERDITE de garder le passeport. Une fois la fiche remplie l hotel DOIT vous rendre votre passeport. Un passeport est la propriete de l etat qui l emet. Personne n est en droit de le garder. C est de l abus, tout simplement. Sinon payer votre chambre a l arrivee et vous verrez qu on vous le rend immediatement.
J ai travaille dans l hotellerie au Vietnam. Garder un passeport est STRICTEMENT INTERDIT. Et cela partout dans le monde. | | | À: Stef2hanoi · 6 septembre 2013 à 9:33 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager Je le préfére à l'hôtel personnellement. Que cela soit interdit ou pas, une obligation ou pas, je n'aime pas laisser mon passeport dans ma chambre ou l'emmener avec moi au risque de le perdre. Je n'ai jamais eu un policier qui m'a demandé mon passeport dans la rue. Tous les français que je connais n'ont jamais eu de contrôle. | | | À: Gaetanop · 6 septembre 2013 à 10:54 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 434 affichages · Partager Bonjour, C 'est pour la déclaration administrative qu on vous demande le passeport, normalement on vous le rend juste après. Nous ne sommes pas habitués à cette formalité, ce n 'est pas par pure plaisir que l hotel vos le demande Par contre, j ai l habitude de confier ve document à l hotel et le récupérer quand je quitte l 'établissement. J ai rencontré qqs cas de vols de ce document très genant pour le détenteur Enfin, on ne me demande jamais (mon expérience) dans la rue mon passeport (sauf peut etre en motos, je ne pratique pas ce mode de transport) mai je pense qu une photocopie peut suffire) ce qui n 'est pas le cas en France ou les policiers sont plus strictes. VZ | | | À: Kimtwo · 6 septembre 2013 à 11:54 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour KIMTHU, Alors les français, nous, les grincheux !!!???? Non nous ne sommes que des artistes dans la coiffure, on démontre comment on peut couper les cheveux en.... quatre !! c 'est notre charme, il ne faut pas nous dénigrer !! il faut reconnaitre qu à l 'étrangers les gens sont birarroides, ils ne vivent pas comme chez nous !! en ASE ils llaxonnent à tout va, ils ne respectent pas le code (tant soit peu qu il en exite un) ils causent drolement fort en public (sur ce point nous français on s adapte vite, on fait comme les locaux) ils risquent à tout moment de nous ecrabouiller avec leur velomoteurs, ils traversent hors passage piétons (mais là on les aime ils sont presque comme nous, pas comme les allemands, les helvétiques !! ils jettent les ordures par terre comme nous les mégots de cigarettes, là ils nous ressemblent mais c 'est bizarre, autant ils sont chiants chez eux les locaux vietnamiens, ils sont très discrets quand ils viennent chez nous en FranceNon, on n 'est pas chiants, grincheux, nous français mais sommes des gens décomplexés qui aiment déclarer que nous on a des bonnes moeurs, on ne garde pas nos sentiments, chère KIM2 !!!tout compte fait nous et les locaux on a bcp de ressemblance qui nous rassemble, il n faut pas croire que nous roupétons pour le plaisir de rospéter mais par amour, par envie de communiquer !!! VZ | | | À: Silota · 6 septembre 2013 à 13:55 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager Dans 1 réponse j ai parlé de vols de passeports qqs cas mais en dhors de l hotel, je précise pour qu il n y a pas de malentendu. ces pertes sont sources d ennuis aux détenteurs, car si un nouveau passeport peut etre délivré par le pays d origine, sur ce nouveau document, il n 'existe pas de date tamponnée de l entrée, point qui peut poser problème, du moins ce que racontent les personnes. VZ | | | À: Gaetanop · 6 septembre 2013 à 14:36 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonjour, vous avez lu surement bcp de réponses à votre question. Je ne fais que compléter ces réponses pour vous dire que le fait de laisser volontairement son passeport pendant le séjour à l hotel NEST pas obligatoire, mais il est conseillé car une perte peut arriver et sera cause d ennuis : formalités multiples aupres de votre représentation diplomatique pour un nouveanu passeport, déclaration de police etc... qui ne sont que des sources de stress, de pertes de temps.... qui peuvent gacher votre séjour une photocopie de votre passeport avec la page d entrée vous sera utile car sur le nouveau passeport il n 'existe pas le cachet de l 'entrée (du moins c 'est ce qu elles me disent qqs rares personnes qui ont la mauvaise expérience) Je fais régulièrement 1 à 2 fois les voyages au VN depuis les années 80, jamais on (la police) m 'a demandé mes papiers (ce n 'est surement pas le cas d un étranger à Paris)et la photocopie, d après les réponses d autres forumistes, suffit largement au cas ou.... VZ VZ | | | À: Voyagezen · 6 septembre 2013 à 14:50 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 399 affichages · Partager le fait de laisser volontairement son passeport pendant le séjour à l hotel NEST pas obligatoire,
"Volontairement", par définition, c'est quand tu n'es pas obligé  Le problème ici c'est que justement on t'oblige... | | | À: FDB · 6 septembre 2013 à 17:12 Re: Vietnam: obligation de donner son passeport à l'hôtel Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 382 affichages · Partager bonjour, c 'est pour mon cas j ai laissé volontairement pour éviter les pertes, on ne m oblige pas de laisser mon passeport partout ou je suis passécomme vous avez certiinement lu, aucune obligation pour la loi vnienne, d. On vous le demande pour la déclaration administrative. VZ | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |