Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Sandyberube · 29 novembre 2012 à 3:02 16 messages · 8 participants · 2 863 affichages | | | | 29 novembre 2012 à 3:02 Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 1 de 16 · 2 742 affichages · Partager Bonjour,
je visiterai le Vietnam en avril en compagnie de mon conjoint, un guide et un chauffeur d'une agence d' Hanoi. J'aimerais savoir en USD combien je devrais donner (par personne et par jour) pour le guide ainsi que pour le chauffeur. J'ai lu un peu sur le sujet dans les forums et les réponses sont un peu floues. Je voudrais aussi savoir s'il est bien vu de donner des petits cadeaux lors des dodos chez l'habitant et si oui, puis-je avoir des idées?
Tant qu'à être dans les questions, est-ce que je peux amener des choses pour les enfants là-bas? Des jouets, des bonbons etc... est-ce que c'est pauvre dans les montagnes du nord?
Merci beaucoup | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sandyberube · 29 novembre 2012 à 8:47 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 2 de 16 · 2 716 affichages · Partager bonjour!
je crois qu'il ne faut pas faire la même erreur que vous avez faite sur Cuba et la RD arrétez les bonbons et les babioles a 2 balles, ils ont se qu'il faut dans le pays.
par contre si vous êtes acceuillie dans 1 famille et que vous tapez l'incruste, là je présume que vous devrez participer ; si vous faites 1 circuit avec 1 TO, et que vous êtes contente des prestations fournies lors de vos arrêts rien ne vous empêche de donner des TIPS en monnaie locale.
je présume que les émoluments du chauffeur / guide sont prévus et notifiés sur 1 contrat, le pourboire c'est pour la fin, pas au jour le jour. | | | À: Sandyberube · 29 novembre 2012 à 11:08 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 3 de 16 · 2 696 affichages · Partager Tout pareil que Craquine, vraiment pas terrible les bonbons pour les enfants (pas top à longs termes). Par contre, dans les montagnes, une bonne vieille bouteille d'alcool de riz achetée sur place, ça fait toujours plaisir, surtout quand les soirées sont fraîches !  
Pour les pourboires, à vous de voir à la fin du trip. Faire en sorte que le pourboire ne dépasse pas le salaire.
Bon voyage | | | À: Poildeyack · 29 novembre 2012 à 13:09 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 4 de 16 · 2 672 affichages · Partager Merci pour vos réponse mais encore une fois pour moi ça semble flou. Quand je dis (par jour) c'est pour me donner une idée parce que je donnerai le pourboire à la fin du service. Cependant je n'ai aucune idée si je dois compter 4,5, ou 6$ etc..? (par personne par jour). Je ne veux pas être cheap mais pas non plus donner le double de ce que les gens donne habituellement! C'est seulement que j'ai zéro idée du montant!
Merci | | | À: Sandyberube · 29 novembre 2012 à 14:26 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 5 de 16 · 2 658 affichages · Partager En supposant que tu restes une semaine avec eux, et en supposant encore que la salaire moyen mensuel soit de 100/150 USD (???) par mois, leur donner à chacun 30/40 dollars à chacun me semble correct. J'vais peut-être passer pour un radin de français mais il me semble important de ne pas dévaluer le travail de ceux qui ne bossent pas dans le tourisme.
Par contre, remets-leur en mains propres à chacun, histoire que le guide ne prenne pas une petite "taxe" sur la part du pilote... 
enjoy Viet Nam | | | À: Poildeyack · 30 novembre 2012 à 6:49 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 6 de 16 · 2 633 affichages · Partager je suis d'accord avec toi et Craquine. pas de bonbon, c'est mauvais pour la sante et les dents. le pourboire a la fin ne devrait pas exceder 1.000.000 d par personne et pour un mois de travail. et donne tout a la personne en personne | | | À: Sandyberube · 30 novembre 2012 à 12:16 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 7 de 16 · 2 610 affichages · Partager bonjour ! c'est vrai que nous n'avons pas la même approche du pourboire au Canada et en France, quand je suis content d'un service rendu mais que j'ai payé, mais qu'il me semble que la personne est sympa acceuillante réceptive, je laisse du pourboire directement a la fin.
si le service est bof et que la personne me prends pour 1 ATM sur patte ou qu'a la place de dire bonjour il tends la main pour avoir 1 dollar, il peut se brosser. la culture du pourboire ou du cadeaux ne doit pas devenir une obsession, si votre guide n'en fait qu'a sa tête et vous arréte chaque 5 minutes pour vous faire acheter chez 1 marchand (ou il demandera 1 com) cela finira en eau de boudin et vous ne donnerez pas de TIP.
si vous décidez que le parcour est bon et l'acceuil top donnez en monnaie locale, pas des dollars en respectant la notion du niveau de vie du pays visité. | | | À: Craquine · 30 novembre 2012 à 22:14 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 8 de 16 · 2 564 affichages · Partager Bonjour, Voici une chronique du Petit-Prince expliquant le tips canadien : www.immigrer.com/...-guide-pratique.html
En résumé, le tips canadien est pour les salariés-au-pourboire (pas de salaire de base ou un tout petit peu). Au VN, tout les salariés reçoivent un salaire du marché, dont le pourboire (pour boire un thé ou un café) est plutôt un petit suplément pour le bon acceuil ou service. En France, dans les années 80, au restaurant, le service de 12% (salaire du serveur ou tips canadien) est ajouté à la note et on peut laisser un petit pourboire en prime. Depuis, il est inclu dans l'addition. Actuellement, dans certains grands hotels, les employés touchent parmi les 15% du montant des nuitées comme salaire. Voici un projet pour Le pourboire comme salaire ? (remplacer le «service compris» de 15% dans l’addition par des pourboires) www.directmatin.fr/...comme-salaire-242251 | | | À: Softhard · 1 décembre 2012 à 3:39 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 9 de 16 · 2 550 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Comme je suis canadienne, plus précisément québécoise le pourboire fait partie de notre mentalité. En ce qui me concerne, meilleur est le service, meilleur est le pourboire. Donc si j'ai un chauffeur très gentil, souriant, drôle etc... et que je vois que mon guide fait son travail avec passion et veut vraiment me faire découvrir son pays je serai reconnaissante envers eux, sinon je donnerai quand même un pourboire mais il sera...plus petit.
Pour ce qui est des petits cadeaux et bien je verrai là-bas mais je vais quand même amener quelques trucs, crèmes pour le corps etc.. et même si on me le déconseille  ...je vais quand même amener quelques bonbons aux enfants, car un petits bonbons une fois de temsp en temps n'a jamais tué personne et si ma mémoire est bonne, lorsque j'étais enfants....j'aimais bien les bonbons de temps en temps  .
J'ai lu sur le forum que dans les montagnes du nord, les conditons de vie sont plus difficile alors je me demandais si je peux amener des vêtements pour les enfants (manteaux d'automnes, jeans etc...). Et aussi, il serait assez facile pour moi d'amener une bonne quantité de brosses à dents et pâtes à dents (ça pourrait être utile? et si oui, à qui les donner, dans une école, une orphelinat?)
Merci encore! | | | À: Sandyberube · 1 décembre 2012 à 8:16 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 10 de 16 · 2 547 affichages · Partager  a se compte là, faite comme vous voulez et ne demandez pas de conseils sur VF, vous voulez reproduire ce que vous avez fin fait depuis des décennies sur CUBA et la République dominicaine. | | | À: Sandyberube · 1 décembre 2012 à 8:40 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 11 de 16 · 2 433 affichages · Partager La question du pourboire est très claire. Ce n'est pas une habitude au Vietnam. Ceci dit, par ex; j'en laisse ds les restaux où je vais souvent, comme cela, je suis accueilli avec tous les honneurs  Si vous êtes satisfaite des services du guide et du chauffeur, un pourboire est bien apprécié, disons max 1$ à chaque par jour et max 10$ (se souvenir qu'un bon employé bilingue à Hanoi est payé 170-200$ max par mois).
Les gens sont pauvres dans les montagnes du Nord, et, s'ils mangent à leur faim, le menu est surtout riz ou maïs + poulet bouilli ou porc avec 8/10e de gras et 2/10e de viande, et oeufs. Donc, les enfants apprécient beaucoup les biscuits et gâteaux, qu'ils ne voient pas souvent. Si vous allez dans une famille, pas d'alcool de riz, ils le font eux-mêmes !!!  ou de vin (ils n'aiment pas), mais un sac de thé (les locaux en font une consommation invraisemblable), des cigarettes (gros fumeurs !!!) du sucre ou autre denrée que vous achetez au marché local. | | | À: Larsay · 1 décembre 2012 à 11:05 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 12 de 16 · 2 421 affichages · Partager Merci beaucoup Jacques, enfin une réponse claire net et précise  . Pour ce qui est des vêtements et jouets, s'il me reste de la place dans mes bagages, ça vaut la peine? car j'ai un garçon de 13 ans qui grandit vite et dont les vêtements ne font plus et sont encore très beau! (et j"ai lu que dans les montagnes les vêtements chauds sont appréciés, est-ce vrai?). | | | À: Sandyberube · 1 décembre 2012 à 11:44 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 13 de 16 · 2 416 affichages · Partager Les vêtements, surtout chauds (il fait froid ds les montagnes en hiver, ça peut descendre à 5 et au-dessous) seront les bienvenus, surtout qu'on trouve difficilement des choses du genre gros pull-overs ou chaussettes de laine ; quand il fait vraiment froid, ce sont les affreux anoraks matelassés chinois mis en vogue par Mao et Cie. On élève pas de moutons en Asie du Sud-est, ce qui m'a toujours étonné. | | | À: Sandyberube · 1 décembre 2012 à 12:50 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 14 de 16 · 2 409 affichages · Partager Bonjour,
Cet été nous sommes restés 17 jours au Vietnam et avons eu 1 guide francophone et un chauffeur pour les 12 premiers jours. Après avoir lu et nous être renseignés, nous avions évalué le pourboire à 1 à 2 U$D par jour et par personne pour le guide et idem pour le chauffeur (le chauffeur se fatigue bcp plus que le guide dans les périples du Nord donc il ne mérite pas moins...). Nous avons attendu le dernier jour et comme nous étions très satisfaits du séjour et des services rendus nous avons opté pour les 2 dollars par jour. Nous avons fait 2 enveloppes séparées et nous leur avons remis à 2 moments différents avec un petit mot pour chacun (le chauffeur nous ramenait seul à l'aéroport).
En montagne, pour les petits cadeaux sur place aux enfants surtout, notre guide nous a conseillé les stylos et les cahiers plutôt que les friandises (même si on en avait un peu avec nous sans abuser...).On a tout trouvé et acheté sur place dans les marchés (pour ce genre de cadeaux ça ne sert à rien de les importer : tu les paieras moins chers sur place, ça t'évite la surcharge de bagage et tu fais marcher le commerce local en prime)
Voilà pour ma petite expérience
Bon voyage
Isabelle | | | À: Sandyberube · 2 décembre 2012 à 18:28 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 15 de 16 · 2 374 affichages · Partager Nous avons fait un circuit privé l'an passé. Pourboire : la moyenne c'est 3€/jour, guide 5€/jour, pour tout le groupe. Bien sur si vous êtes satisfaits, vous pouvez donner plus.
Les enfants : J'avais aussi lu sur ce forum qu'il fallait éviter les friandises.... Méfiez vous des idées reçues car sur place, Jean-Pierre, le mari de notre guide qui s'occupe aussi d'une association humanitaire, "les enfants d'en face", nous a fait constater que les enfants du nord avaient pas mal de carences en sucre.  Donc, offrir des bonbons n'est pas malvenu, au contraire. C'est l'abus de friandises qui est mauvais, mais là-bas ce n'est pas le cas... Enfin, vous verrez sur place car on trouve des bonbons dans les petits magasins des villes et aussi des petits biscuits. En revanche un truc difficile à trouver là bas et que j'avais emmené, c'était des ballons de baudruche. Ils ont fait fureur et on s'est bien amusé avec les enfants !  Malheureusement je n'en ai pas eu assez avec mes 2 paquets de 50, alors prévoyez plus si vous avez la chance d'avoir un guide qui va vers les habitants, comme le faisait la nôtre. Pour les cahiers et crayons (pas de stylos, mais crayons à papier), je vous invite à lire ma page avec ce que disait notre guide qui était très stricte sur la distribution, peut-être parcequ'elle avait été enseignante avant... : C'est ICI | | | À: Cendryon · 3 décembre 2012 à 1:55 Re: Vietnam: pourboire en US$ aux chauffeurs/guides et petits cadeaux? Message 16 de 16 · 2 339 affichages · Partager 1$ pour le guide et 1$ pour chauffeur par jour sont suffisants. c'est un pourboire pas un salaire | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |