Une chose importante, la pratique d'un art martial au Viêt-Nam et celle en
France sont assez différente. La majorité des clubs occidentaux propose un enseignement à l'occidental, où somme toute on ne se fait pas trop mal et qui n'est pas trop fatiguant. Je fais peut être une généralité, mais pour avoir vu plusieurs club d'arts martiaux, on a un peu tendance à filer les ceintures au pratiquant, ce qu'il fait qu'on peut voir une ceinture noire ne sachant pas faire correctement un blocage, ou donner un coup de poing. C'est une pratique de loisir grosso modo. Au Viêt-Nam, à moins d'atterir dans une école pour étranger (si ça existe), ou d'avoir un traitement particulier, la pratique est plus...comment dire...rude. Je ne crois pas qu'il y ait de "touchette" par exemple. Ce n'est pas une pratique de loisir, certains espèrent pouvoir enseigner afin de gagner leur vie, d'autre pouvoir se défendre...ça peut être très différent et il faut s'y préprarer mentalement. J'ai eu l'occasion de discuter avec le frère d'un ami, qui a pratiqué le Tae Kwon Do, et m'a relaté comment se passait ses entraînements, ben c'était pas du gâteau.
A Ha Noi, il y a des écoles de Viet Vo Dao, mais également d'autres écoles emprunt des styles chinois du sud tel que le Wing Chun. Par contre effectivement, je ne sais pas dans quel mesure tu pourras t'inscrire, car c'est pas dit que tu puisses communiquer avec eux...Bonne chance dans ta quête.