Avant tout j'attends avec grand intérêt la réponse de ottlnpac pour le SUD ;)
Desolee, j'ai ete occupee hier et le soir, j'ai oublie...
Je reprends votre itineraire en fonction de la saison :
Jour 07 (07/12) : Tam Coc – Baie d’Halong
Embarquement probable vers 11 h - midi. Croisiere habituelle deux jours/une nuit. Prevoyez un pull

No comment pour la croisiere, tout depend de leur sous-traitant.
Jour 08 (08/12): Baie d’Halong - Hanoi – Vol Hue
Vol a 17.45 h. Ca vous fait 4 h et demie de route depuis
Ha Long, generalement arrivee vers les 16.30. Juste le temps de vous rendre a l'aeroport. Vous ne verrez rien de Ha Noi ce jour-la.
Jour 09 (09/12): Hue visite
Jour 10 (10/12): Hue – Danang – Hoian
Jour 11 (11/12): Hoian – Danang – Vol Buon Ma Thuôt
Vol a 19.10 h, ca vous fait quitter
Hoi An a 16 heures maxi. Donc vous laisse le temps d'une visite d'une petite journee en esperant que ca soit au sec et pas en barque.
Visite "en coup de vent" vu les risques climatiques, je pense que c'est suffisant. Evidemment, vous pouvez avoir la chance de "tomber" sur trois jours de grand soleil, decembre n'est pas toujours mauvais mais statistiquement, c'est tres tres aleatoire. Neanmoins je privilegierais 2 jours a Hue plutot que de faire des kilometres via
Da Nang et
Hoi An. Tout depend de vos gouts, mais vous n'aurez le temps que d'une petite journee a
Hoi An, ca fait des kilometres pour pas grand chose. Si vous faites ca avec voiture privee, vous pouvez demander a passer par le col des Nuages, mais en decembre ca risque d'etre tellement bouche (nuages) que vous ne verrez rien du tout. Personnellement, je n'ai pas ete impressionnee par ce col, j'ai vu des paysages bien plus beaux du cote de
Nha Trang.
Jour 12 (12/12) : Buon Me Thuot – Lac Lak
Vous arriverez la veille a 21 h a l'hotel, donc la soiree est fichue. Dodo, point barre.
Le lendemain, ca ne prend pas trop de temps pour aller a Lac Lak. Demandez a passer par les chutes de Dray Sap (pas la meilleure saison, mais bon...) et a ne pas arriver a Lak trop tot dans la journee car on a tres tres vite fait le tour du village.
Jour 13 (13/12): Lac Lak – Dalat
La, vous en avez pour la journee. En voiture privee, c'est bon, ca vous permet de faire qq haltes, mais il n'y a pas beaucoup de villages entre les deux. Par contre, pour la montagne et les paysages, c'est une route tres belle.
Jour 14 (14/12): Dalat visite
En une journee, vous n'irez pas tres loin, allez vous promener au bord du lac et prenez votre temps. Si vous avez un chauffeur prive, il pourra vous emmener aux alentours. Les jardins ne sont pas extraordinaires surtout en cette saison. Il risque egalement de pleuvoir. Nous y avons emmene des clients l'an dernier et il faisait gris, froid, pluvieux... Bref, pas agreable du tout. En mars, avec mes parents, c'etait plus joli et plus gai.
Jour 15 (15/12): Dalat – Saigon
Idem, tres longue route. Il est interessant de faire une halte du cote de Bao Loc pour visiter les chutes de Dam'Ri, c'est un site touristique, mais la cascade en elle-meme vaut le detour, arrets sur la route pour le lunch, un cafe, etc.. Si vous demandez a faire ce crochet, il serait preferable de loger une nuit a Bao Loc plutot que de vous rendre directement a
Saigon. Da Lat -
Saigon c'est six heures en bus sans s'arreter pour prendre des photos. Si vous voulez faire qq haltes, c'est vraiment tres long... de plus, comme vous arriverez en fin de journee, vous allez vous prendre les embouteillages de plein fouet, la derniere fois que j'ai fait le trajet, nous avons mis 2 heures entre Bien Hoa et
Saigon... ch... !!!
Jour 16 (16/12): Saigon – Cu Chi - Caodai – Saigon
Connais pas, jamais fait... no comment
Jour 17 (17/12) : Saigon – Cantho
4 heures par la nationale en voiture, 5 heures en bus... vous ne verrez RIEN que la route... les chauffeurs ayant leurs entrees et commissions dans certains restaurants et magasins, vous n'aurez meme pas l'opportunite de vous arreter ailleurs que dans un lieu "a touristes". Demandez a partir assez tot de
Saigon pour arriver si possible a l'heure du lunch a
Can Tho. Tant qu'a faire de longer une "autoroute", autant que ca soit le plus rapide possible.
Jour 18 (18/12) : Cantho – Rach Gia - Phu Quoc
Si vous prenez le bateau, vous devez etre a Rach Gia pour 12.30 h au plus tard. Comme il faut trois heures minimum pour faire
Can Tho - Rach Gia, oubliez le marche flottant, sauf si c'est une visite eclair en demarrant a 7 heures du matin. Vous aurez uniquement l'apres-midi de la veille a
Can Tho, moralite, vous serez cantonnes a Ninh Kieu (pas interessant), n'aurez pas le temps d'aller faire un tour en bateau ni de visiter les coins interessants alentour. Bref, une escapade nulle qui ne vous fera pas du tout apprecier le delta.
Jour 19 (19/12): Phu Quoc libre
Jour 20 (20/12): Phu Quoc libre
Jour 21 (21/12): Phu Quoc – vol Saigon
Il y a 6 vols par jour, je suppose qu'ils vous feront prendre le dernier ce qui vous laissera une journee de plus sur l'ile. Si c'est le vol du matin, vous passerez l'apres midi a
Saigon.
Deux/trois jours de plage, en decembre, c'est ideal pour recuperer avant le retour. Il y a egalement des choses a voir a
Phu Quoc, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.
Jour 22 (22/12) :
Saigon libre
Jour 23 (23/12) :
Saigon départ
En resume, a moins que vous ayiez vraiment envie de visiter Hue et
Hoi An, il serait preferable de prendre le vol du soir de Ha Noi vers BMT et de passer une journee de plus dans les Hauts Plateaux, voire deux. Vous pourriez ainsi passer 2 nuits a BMT et aller du cote de la frontiere cambodgienne visiter le parc de Buon Don et faire une balade a dos d'elephant sur la riviere (selon vos gouts).
Cela vous laisse egalement deux jours de plus pour traverser le delta a votre aise plutot que de tracer la route sur les grands axes.
Suggestion :
Saigon - My Tho (lunch et petit tour sur le marche - vous pouvez egalement aller visiter la pagode de Tra Vinh a proximite) -
Vinh Long (ou
Can Tho si vous etes tot assez)
Si vous choisissez de vous arreter a Vinh Long, vous aurez seulement la fin de journee, mais je pense que c'est suffisant. Il y a un marche "de nuit", tres local et pas "touristique" (pas des plus propre non plus

) mais c'est une occasion de voir comment on vit vraiment ici. Petite balade le long du fleuve et un bon cafe avant de rentrer vous reposer.
Vinh Long - Can Tho (ca vous permet de faire une excursion en bateau depuis Vinh Long et demander a votre guide de vous faire visiter l'une ou l'autre fabrique artisanale et plantation fruitiere). Apres le lunch, vous prenez la route de
Can Tho (une heure plus une bonne demi heure a une heure sur le ferry- tout depend de l'affluence, le dimanche c'est galere

) ca vous fait arriver a
Can Tho vers 15 heures et vous laisse un peu de temps pour aller sur le marche et visiter la pagode khmere (jolie et agreable et facile a atteindre a pieds depuis Ninh Kieu ou on ne manquera pas de vous loger alors qu'il y a des coins bien mieux que ca) ou autre chose, le parc et le marche de nuit par exemple ou aller jusqu'au rond point du Victoria Resort ou se trouve la vie nocturne de
Can Tho et un cafe chantant.
Can Tho - Long Xuyen
Au matin, tres tot, marche flottant et balade dans les aroyos. Mieux vaut prendre le bateau a 7 heures pour avoir une maree favorable sinon tous les aroyos ne sont pas navigables. Lunch a
Can Tho et en route pour Long Xuyen en passant par O Mon (tres jolie petite pagode khmere) et Thot Not (LA campagne profonde sur la route). Si votre guide est bon, il vous arretera dans les petits villages ou sur la route, vous pourrez egalement voir les plantations d'hevea.
Long Xuyen - Rach Gia
Vous avez la matinee pour faire le trajet, donc si vous vous levez assez tot, vous pouvez visiter le marche flottant, mais si vous avez deja fait celui de
Can Tho, ca fera un peu "rajoute", le plus interessant dans la region, c'est de prolonger la balade en bateau (marche de gros) vers le memorial de Ton Duc Than et de vous arreter dans l'une ou l'autre plantation. La, vous n'aurez pas assez de temps, je le crains. Donc, profitez pour faire un petit tour dans la ville avant de prendre la route vers Rach Gia ou rendez-vous directement a Rach Gia et faites une balade sur la cote.
Voila, l'itineraire
selon moi... je ne peux pas vous decrire tout ce qu'il est possible de faire en dehors des pagodes et marches flottants, j'en aurais pour trois pages. A
Can Tho meme, il y a encore Phu Sa Island, la ferme aux crocodiles, le quartier ou j'habite qui est "vie locale moderne"... A
Can Tho, il faut savoir prendre son temps pour trouver les "petits coins sympas" qui ne se trouvent pas sur Ninh Kieu, seul quartier connu des agences de voyage

Cordialement,
Pat