Je vois que le sujet a vite enflammé les posts...
Alors disons que : c'est vrai le
Vietnam n'est pas propre : ce n'est pas le seul pays, j'ai probablement vu pire, et même des pays dits "civilisés" que par bonté je ne citerai pas....- Il faut quand même dire, - et là je vais me prendre des pavés -

que la notion de propreté, même dans la vie de tous les jours, ce n'est pas la qualité première des Vietnamiens... et Dieu sait que je les aime et que je les défends de toutes mes forces, mais le lavage des rideaux, des sols, (ils les mouillent, mais ne lavent pas) la réfection des peintures, etc...ce n'est pas, à quelques exceptions près, leur tasse de thé - Ceux qui ont un intérieur "nickel" sont souvent ceux qui sont venus, même rapidement en Europe, ou qui ont de la famille qui leur a expliqué qu'en fignolant le ménage, ce serait mieux -
Quant à la pollution, aux ordures, aux canettes jetées là où bon leur semble, hélas, c'est vrai - Mais je pense que leur "avenir" en cette matière, ne nous regarde pas...

- je le redis encore : ils sont chez eux : le fait que nous considérions qu'ils "abîment" le pays, qu'ils aient des mines de charbon près de la
Baie d'Ha-long qui polluent, c'est leur problème - ils nettoieront suffisamment les abords des sites touristiques pour que les touristes aient encore envie d'y aller, mais le restant, ce sont eux qui y vivent, ce sont eux qui ont pour une grande proportion ont déjà de la peine à se nourrir.. quant à élever leurs enfants comme ils le voudraient... !!!

vous pensez bien qu'à côté une pollution... ça n'est pas représentatif du tout pour eux : c'est comme ça depuis des siècles et ça le restera encore pour longtemps...... Dans un sujet proche, je ne voudrais que vous citer le proverbe bien connu des Vietnamiens : "an bân..... song lau "
qui mange sale... vit longtemps" c'est la réponse que l'on nous fait..avec des machoires édentées...

et vous voyez, même en se focalisant sur la nourriture... ça ne les gêne pas....
Cordialement - Kimtwo