Vietnam: retour aux sources de ma famille Pyrowil · 18 août 2008 à 18:15 67 messages · 19 participants · 6 581 affichages | | | | À: Pyrowil · 20 août 2008 à 18:01 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 102 affichages · Partager Arrêtez de ramer pour vous justifier, tous ! Le luxe n'est pas condamnable en soi, il n'est pas honteux. Si on a les moyens de se le payer, tant mieux.  C'est juste que je trouve un peu bizarre que quelqu'un déclare d'emblée qu'il déteste le luxe. Ça ne me viendrait jamais à l'idée. Après il ne faut pas s'étonner si l'on se fait un peu titiller, c'est tout, c'est de bonne guerre il me semble.
Je trouve aussi bizarre de se prétendre routard, et en même temps d'avoir peur de voyager en bus. Mais on n'a sans doute simplement pas la même définition du terme "routard", c'est tout, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ça reste juste de la sémantique (et oui, après la lexicologie...  ).
C'est pareil, "adorer la nature", ça peut vouloir dire des tas de trucs différents. Entre celui qui va faire du quad dans les petits sentiers pyrénéens parce que ça l'éclate, parce qu'il adore (être dans et profiter de) la nature, en ne pensant qu'à son petit plaisir égoïste et ses petites sensations fortes, et celui qui va s'impliquer dans des projets de sauvegarde des milieux naturels, parce qu'il aime la nature et qu'il veut la préserver, c'est deux mondes opposés, pourtant les deux peuvent dire "adorer la nature". Il faut savoir de quoi on parle, c'est tout, sinon c'est source d'incompréhension.
Bien sûr que le simple fait de se rendre au Vietnam en avion est un luxe, par rapport à l'expérience du vietnamien standard. C'est cependant une quasi-nécessité si l'on veut s'y rendre, à moins de ne disposer de plusieurs mois devant soi (d'où l'on déduit que "vouloir s'y rendre" est un luxe). Une fois sur place en revanche, rien n'oblige de continuer dans ce "luxe". Moi, personnellement, voyager en voiture perso ou en tour organisé, ça me donnerait l'impression d'être au zoo, ça me déplairait. Après, chacun cherche des choses différentes, et il est certain que les retombées économiques pour le Vietnam sont moindres avec les touristes de mon type. Ma philosophie est plutôt de visiter un pays en essayant d'avoir le moins d'impact possible sur ce pays, parce que je ne suis pas sûr que mon impact serait nécessairement positif au final, même s'il passe en partie par un apport de devises. Je conçois très bien que d'autres pensent qu'un apport maximal de devises soit bénéfique de toute façon, quelles que soient les autres modifications apportées à l'organisation socio-économique du pays. | | | À: Zinb · 20 août 2008 à 20:16 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 093 affichages · Partager C'est pareil, "adorer la nature", ça peut vouloir dire des tas de trucs différents. Entre celui qui va faire du quad dans les petits sentiers pyrénéens parce que ça l'éclate, parce qu'il adore (être dans et profiter de) la nature, en ne pensant qu'à son petit plaisir égoïste et ses petites sensations fortes, et celui qui va s'impliquer dans des projets de sauvegarde des milieux naturels, parce qu'il aime la nature et qu'il veut la préserver, c'est deux mondes opposés, pourtant les deux peuvent dire "adorer la nature". Il faut savoir de quoi on parle, c'est tout, sinon c'est source d'incompréhension.
alors par contre la je m'insurge!!! c'est pas parceque j'utilise un 4X4 que je suis un pollueur! exemple concret: comme vous avez pu le lire, je suis un ornithologue passionné et impliqué, je fais parti d'un programme de préservation du tarin du venezuela espece quasi disparue dans la nature. et lors de nos réintroductions et afin d'atteindre les lieux les plus reculés nous utilisons des 4X4 donc les deux sont compatibles et non contradictoire! je ne tire aucun profit "égoiste" d'un voyage au vietnam en 4X4 et lire ca de personne venant comme moi d'un pays ou l'egoisme et l'individualisme est à son paroxisme! ca me laisse sans voix! je serais bien curieux de voir les actes de tout les beaux parleurs! aidez vous les gens dans le besoin? donnez vous au moins 1/100000ème de ce que vous posséder à quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui en a réellement besoin et tout ca lorsque vous visitez un pays autre que la france? savez ce qu'il y a dans le regard d'une enfant (thaillandaise ou même dans d'autre pays) après l'avoir emmené voir le dentiste alors que ses parents ne pouvaient se le permetre? très peu de gens peu le dire sauf apres l'avoir fait et vecu! je suis loin d'etre egoiste et loin de ne penser qu'a ma petite personne. je ne me justifie en aucun cas et lorsque je dis que je n'aime pas le luxe, c'est dire qu'un endroit pour dormir me suffit et que je n'ai pas besoin des services pour touriste en manque de "ici j'ai de l'argent alors je fais ce qu'il me plait!" et ca veux dire que les étoiles d'un hotel n'ont aucunnes importance à mes yeux et que voir des gens se plier aux moindres ordres d'un touriste me donne envie de vomir tout mon mépris sur ces gens qui profitent du pouvoir de l'argent! c'est ca ne pas aimer le luxe, à mes yeux! le luxe ultime c'est d'avoir le temp! et ca on ne la généralement pas! | | | À: Pyrowil · 20 août 2008 à 21:31 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager le luxe ultime c'est d'avoir le temp!
Absolument! j'ajouterais également le luxe d'avoir le choix. Le choix de son moyen de transport, le choix de l'hôtel, le choix de changer d'itinéraire si quelque chose ne va pas ou si le temps est mauvais, le choix d'aller dans quasiment n'importe quel pays au monde, le choix de partir et de revenir, etc. C'est inestimable. | | | À: Flipflop · 21 août 2008 à 5:51 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 070 affichages · Partager Tres bonne idee Cuc Phuong. Nous y avons fait un (trop court) WE au depart de Hanoi et y retournerais bien volontiers. Pour le coup, l'acces ne necessite pas de 4x4 : bus public puis xe-om. Les Hanoi-ens y viennent souvent le WE en bus organise, les bus rentrant jusqu'au centre du parc (centre d'acceuil). Pas de foule toutefois, elle s'eloigne rarement des bus. Pour notre part, nous avions fait le trajet de l'entree au centre en velo de location : comme la voiture ou la moto, le velo permet de "faire" le trajet, pas seulement aller du depart a l'arrivee (et c'est beaucoup plus interessant). Comme souvent, le parc est "ultra organise" : il y a qq sentiers de decouverte bien betonnes mais il est possible d'en sortir (avec guide), ce qui est beaucoup plus exceptionnel. L'hebergement (bungalow) est possible. Il faut imaginer : on nous a servi le souper dans un iiiiiiiimmense hall de congres / resto un peu decrepi. Nous y etions absolument seul, le cuistot ayant disparu une fois les plats servis. Ambiance "Shining" garantie !
========
Contact avec les locaux et transports publics : d'accord, on est au contact dans un bus public. Mais quantite n'est qualite. A mon avis, le contact avec un guide qui aime son job est certes moins authentique mais probablement plus enrichissant que derouler l'habituel "where you from, where you go, how long you stay etc..." avec 150 personnes. Je ne dis pas qu'on ne fait pas de rencontre interessante dans un bus (j'en ai fait) mais croiser plein de monde n'est pas non plus une garantie. La barriere de la langue voire l'absence de centres d'interets communs avec un touriste fait que l'echange reste souvent superficiel. | | | À: Cmic · 21 août 2008 à 6:17 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager le Vietnam d'aujourd'hui, qui n'est pas composé, on l'oublie trop souvent, que des minorités ethniques en habits traditionnels et qui vivent dans des maisons sur pilotis, dans la pauvreté.
Le Vietnam d'aujourd'hui c'est toute une population qui vit dans les villes, qui se débrouille très bien dans l'utilisation des technologies modernes, qui consomme, qui bouge, qui est avide de rattraper les années perdues dans l'isolement du pays ces 30 dernières années.
On l'oublie trop souvent les brochures touristiques et reportages montrent trop souvent uniquement des paysages idylliques, des paysans et montagnards en habits traditionnels. Ça existe, mais ça n'est pas que ça.
Les minorités ethniques sont une minorité dans le pays, la grande majorité des Vietnamiens ne vit pas de cette manière. C'est à mon avis une des raisons pour lesquelles certains touristes sont déçus par le Vietnam.
L'idée qu'ils en avait ne correspond pas à la réalité, du moins à toute la réalité. On a beau savoir en théorie ce qu'est un pays émergent, le découvrir est un peu différent et nécessite de remettre quelques pendules à l'heure.
Je co-signe si tu le permets, oui, en effet, le Viet Nam, c'est tout ca. | | | À: Ottlnpac · 21 août 2008 à 10:24 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 239 affichages · Partager +1, je vous rejoins complètement toutes les deux. Ce qui m'étonne, c'est qu'il faille autant mettre les points sur les i... Alors contrairement à ce que tu pensais plus haut, pyrowll, merci d'avoir posté ce message ! et très bon voyage à vous, en avion, en 4x4, en bus ou en moto  (tout si vous pouvez, vous allez vous régaler). | | | À: Pyrowil · 21 août 2008 à 10:44 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 235 affichages · Partager Ne vous insurgez pas trop vite, pyrowil.
Mon aparté sur les pseudo-adorateurs de la nature ne vous concernait pas, a priori. Je prenais en exemple les gens qui vont faire du quad (pas du 4x4) dans les sentiers pyrénéens, et dont "faire du quad" est l'unique activité de leur "sortie nature". Je ne vois pas pourquoi vous vous êtes senti visé. Il est évident que la pollution engendrée par les 4x4 lors de vos réintroductions est contrebalancée par le fait que ça permette à une espèce d'éviter l'extinction. De mon point de vue, c'est clair que pour ce genre d'action, le bénéfice tiré de ces expéditions (les réintroductions) est infiniment plus grand que les dégradations causées (pollution par 4x4). | | | À: Zinb · 21 août 2008 à 11:00 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 232 affichages · Partager C'est juste que je trouve un peu bizarre que quelqu'un déclare d'emblée...
Je trouve aussi bizarre de se prétendre...
Bonjour Zinb,
J'ai lu que vous avez fait un très bon voyage au ViêtNam et au vu de votre sens d'analyse et de votre ouverture d'esprit, cela ne m'étonne guère. | | | À: Abalone · 21 août 2008 à 11:09 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager C'est juste que je trouve un peu bizarre que quelqu'un déclare d'emblée...
Je trouve aussi bizarre de se prétendre...
Bonjour Zinb,
J'ai lu que vous avez fait un très bon voyage au ViêtNam et au vu de votre sens d'analyse et de votre ouverture d'esprit, cela ne m'étonne guère.
enfin un post plein d'humours d'Abalone | | | À: PascalC · 21 août 2008 à 11:10 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 287 affichages · Partager Abalone, tu me fatigues...
Je viens souvent sur ce forum, j'y apprécie nottament les interventions de cmic toujours utiles.
Mais Abalone, faudrait ouvrir un peu ton esprit étroit et surtout être moins agressif.
Je te souhaite un très beau voyage pyrowil
au vu de votre sens d'analyse et de votre ouverture d'esprit, cela ne m'étonne guère. | | | À: Zinb · 22 août 2008 à 6:51 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager 2. Vous n'avez pas "fait" la Thaïlande. Vous l'avez visitée. Et encore, seulement en partie. Cela peut paraître dérisoire comme distinction, mais notre vocabulaire n'est jamais anodin, il en dit long sur nos perceptions. En l'occurrence, utiliser le verbe "faire" pour parler d'un pays ("J'ai fait le Vietnam, et toi, t'as fait quoi comme pays ?"), révèle, à mon sens, une approche relativement consumériste du voyage. Comme s'il fallait "faire" le plus de pays possible dans sa vie. Comme si un pays une fois "fait", il n'était plus nécessaire d'y retourner, mais il était préférable d'en "faire" un autre. Faites attention à ce vocabulaire, et d'ici quelques temps vous serez aussi gêné que moi en entendant quelqu'un dire qu'il a "fait" un pays. (J'ai moi-même pris conscience de l'importance de ces choses lorsque l'on m'a fait une réflexion sur mon utilisation de cette même tournure).
Hello,
Merci pour cette intervention, je suis tout aussi allergique a ce terme de "faire" un pays. Pour les raisons que tu cites et pour d'autres plus personnelles. Revenons quelques annees en arriere... "J'ai fait le Viet Nam..." etait l'une des phrases tres souvent utilisee par les combattants qui en "revenaient". Soit dit en passant, ils l'ont plutot defait.
Bonne journee, Pat | | | À: Mahieustef · 22 août 2008 à 6:56 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 235 affichages · Partager Hors le meilleur est entre le A et B. D'ou moto ou voiture perso, a mon avis la meilleure facon de voyager dans les campagnes. 4x4 et luxe, il faut savoir de quoi on parle. Si c'est un Land Cruiser, c'est pas un 4x4, c'est une berline a 4 roues motrices. Si c'est une UAZ 469 ex-armee (extremement probable), on est tres loin du luxe climatise.
Salut Stef,
Tout a fait d'accord avec toi, le budget est bien sur a prendre en compte, mais le plaisir et l'apport culturel sont differents lorsqu'on peut se permettre une voiture privee. Pour ce qui est de l'UAZ 469, j'espere pouvoir un de ces jours me promener dedans, quitte a mettre un casque et un coussin sous les fesses. 
Comment est le temps a Da Lat ? Ici, on s'est paye qq orages pas piques des vers, mais le soleil revient toujours et la chaleur aussi (plus supportable cependant depuis deux semaines). J'ai pense a vous, dans vos montagnes, ca doit peter dur.
Amities, Pat | | | À: Ottlnpac · 22 août 2008 à 12:22 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 205 affichages · Partager pyrowil, si t'arrives à prouver tes origines viet (extrait d'acte de naissance par ex.) tu bénéficies de l'exemption de visa valable 5 ans à l'ambassade du VN à paris, sont pas trop pointilleux...
bon retour aux sources...
www.forumvietnam.fr/...-nam/3289-hanoi.html | | | À: Lemmy · 22 août 2008 à 15:20 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 187 affichages · Partager justement j'en sors!
ce matin je suis allé à l'ambassade et j'ai été retirer les forumlaires d'exemptions mais alors j'ai lutter pour me faire comprndre et pour avoir le bon document! 
par contre il me demande le lieu de residence (normale) mais aussi le lieu de residence avant d'avoir quitter le vientnam...  c'est la que je comprend pas trop... mon père ne sait meme plus ou il habitait et la famille qui etait sensée le savoir est 6pieds sous terre... comment je fais?
quelqu'un a t'il une idée, ou quelqu'un a t'il déjà fait cette démarche?
merci | | | À: Pyrowil · 22 août 2008 à 16:39 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 176 affichages · Partager pour le lieu de résidence au VN, on avait indiqué l'adresse de l'ancienne maison de la famille de mon père, à dakao, un quartier de saigon, et bien que la maison n'appartienne plus à la famille depuis 1963, j'ai pas eu de problemes pour obtenir le sticker d'exemption, autrement dit ton pere ne connait plus l'adresse exacte ou il crechait en indochine, mais il connait surement la ville ou il residait ou une ville proche, trouve une rue qui existait du temps du sejour de ton pere et indique la sur le formulaire, la nomenclature des rues et leur numero ont completement changé depuis les annees 50/60, surtout à saigon, donc pour les vérifications ça peut passer... 3 semaines de délai pour obtenir le sésame, si ton pere est/etait marié à une viet et que c'est sur l'état civil français (pas besoin de traduction), c'est tout bon  tiens nous au courant pour le retour à tes origines, ça m'intérèsse... | | | À: Lemmy · 22 août 2008 à 19:19 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 165 affichages · Partager pour le lieu de résidence au VN, on avait indiqué l'adresse de l'ancienne maison de la famille de mon père, à dakao, un quartier de saigon, et bien que la maison n'appartienne plus à la famille depuis 1963, j'ai pas eu de problemes pour obtenir le sticker d'exemption, autrement dit ton pere ne connait plus l'adresse exacte ou il crechait en indochine, mais il connait surement la ville ou il residait ou une ville proche, trouve une rue qui existait du temps du sejour de ton pere et indique la sur le formulaire, la nomenclature des rues et leur numero ont completement changé depuis les annees 50/60, surtout à saigon, donc pour les vérifications ça peut passer... 3 semaines de délai pour obtenir le sésame, si ton pere est/etait marié à une viet et que c'est sur l'état civil français (pas besoin de traduction), c'est tout bon  tiens nous au courant pour le retour à tes origines, ça m'intérèsse...
mon pére est français, née au vietnam d'un père français née à hanoï et d'une mère vietnamienne (devenue française par mariage) née dans un village au vietnam.
de toute façon j'ai réussi à avoir l'extrait d'acte de naissance de mon père au ministère des affaires étrangères prouvant la filiation et les lieux de naissance de chacun des grands parents.
par contre est ce que l'exemption de visa est valable aussi pour les epouses et les epoux des enfants? | | | À: Pyrowil · 22 août 2008 à 19:57 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 156 affichages · Partager par contre est ce que l'exemption de visa est valable aussi pour les epouses et les epoux des enfants?OUI. C'est le cas de mon mari (moi je suis eurasienne, comme ton père). Voir sur ce lien "exemption de visas" : www.routard.com/.../avant_le_depart.htm | | | À: Pyrowil · 24 août 2008 à 23:34 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 116 affichages · Partager Une précision importante par rapport à l' exemption de visa : non seulement elle concerne les conjoints (ta mère) mais également les enfants (toi) de la personne d'origine vietnamienne (en l'occurence ton père). En fait sont concernées toutes les personnes qui auparavant bénéficiaient du visa Viêt Khieu... Voir sur ce lien nhatrangvietnam.online.fr/...warticle&artid=4 | | | À: Ottlnpac · 25 août 2008 à 9:00 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 106 affichages · Partager Comment est le temps a Da Lat ?
Pas si pluvieux que ca, ca depend beaucoup des coins. Beaucoup de micro-climats... A Da Lat meme, on a eu 1 semaine de crachin mais depuis 1 semaine, c'est retour au grand beau et un orage de temps en temps le soir. | | | À: Mahieustef · 31 août 2008 à 13:47 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 067 affichages · Partager Alors petite precision pour l'exemption de visa, les personnes françaises nées au vietnam doivent prouver les origines de départ (grands parents et arrière grand parent doivent etre imperativement vietnamien)
explication: mon granp père francais née au vietnam à épousé un vietnamienne donc elle est devenue francaise, j'ai du prouver que ma grand mère était bien née vietnamienne! je ne vous raconte pas la galère!
mais bon c'est fait!
aussi autre précision: le cout de l'exemption en express (dossier déposé le 29/08, dossier retirable le 5/09) 30€ par dossier et en demande normale 17€ délivrée en 3 semaines. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |