Vietnam: retour aux sources de ma famille Pyrowil · 18 août 2008 à 18:15 67 messages · 19 participants · 6 579 affichages | | | | À: Ottlnpac · 19 août 2008 à 9:34 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 2 008 affichages · Partager Fini pour toi, pas pour lui Et qui va l'en empecher il cherche des infos.. et bien il les a | | | À: Ete2008 · 19 août 2008 à 9:49 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 997 affichages · Partager Salut a toi,
Pas d'accord, ce ne sont pas ces infos la qu'il cherche
mais rien n'empèche à ma famille et à moi de voir comment est le vietnam en vrai et les différente région qui le compose.
et je pense qu'au vietnam la diversité prend tout son sens au vue des différentes ethnies qui y vivent. et c'est ca que nous allons voir!
Citation bien sur nous profiterons du paysage et c'est d'ailleur la deuxieme richesse du pays apres son peuple.
Citation et pour finir: pour les valeurs que je pourrai apporter dans mes bagages, j'ai déjà répondu à celà je ne vais pas dans un pays pour imposer mon style de vie ou ma façon de penser mais pour observer et comparer notre façon de vivre.
Je pense donc, mais peut etre me trompe-je, qu'il cherche des infos sur les endroits ou on rencontre des ethnies (Nord, Hauts Plateaux), de beaux paysages (interieur des terres surtout), le Viet Nam "en vrai", c'est a dire celui de maintenant.
Il est vrai cempendant que son titre "retour aux sources" apres son explication, ne correspond pas tout a fait a son pere, mais plutot a sa mere.
Bonne journee, Pat | | | À: Abalone · 19 août 2008 à 9:51 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 996 affichages · Partager Pour Pyrowill, oubliez ce que j'ai écrit, je croyais que vos parents sont des viêtnamiens qui veulent revenir aux sources de leur origine. En effet, s'ils veulent retrouver l'Indochine française, il faut aller voir l'Opéra, les batiments du gouvernement à Hanoi, le pont Paul Doumer, puis Tam Dao, Sapa et Dalat et à HoChiMinhVille, l'hôtel Continental, le Majestic, la maison du comité populaire (qui a une certaine ressemblance à la Mairie de Paris)....
c'est la marque d'intelligence de l'office du tourisme vietnamien de VF, mister Abalone from France ! | | | À: Abalone · 19 août 2008 à 10:22 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 979 affichages · Partager s'ils veulent retrouver l'Indochine française
Je n'ai pas lu ça dans la demande initiale! Et je ne vois pas en quoi le Sapa touristique d'aujourd'hui aurait un quelconque rapport avec cette période de l'histoire vietnamienne! pyrowil a écrit que son père a quitté Hanoi à l'âge de 5 ans, que sa grand-mère était Vietnamienne et son grand-père Français. Est-ce que ça fait de lui et sa famille des nostalgiques de l'époque coloniale à la recherche des vestiges d'un passé lointain qui n'existe plus ? Je n'ai pas eu ce sentiment à la lecture de ses messages. Ce serait bien de leur proposer autre chose qu'un parcours archéologique!
pyrowil veut découvrir le Vietnam d'aujourd'hui, qui n'est pas composé, on l'oublie trop souvent, que des minorités ethniques en habits traditionnels et qui vivent dans des maisons sur pilotis, dans la pauvreté. Le Vietnam d'aujourd'hui c'est toute une population qui vit dans les villes, qui se débrouille très bien dans l'utilisation des technologies modernes, qui consomme, qui bouge, qui est avide de rattraper les années perdues dans l'isolement du pays ces 30 dernières années. On l'oublie trop souvent les brochures touristiques et reportages montrent trop souvent uniquement des paysages idylliques, des paysans et montagnards en habits traditionnels. Ça existe, mais ça n'est pas que ça. Les minorités ethniques sont une minorité dans le pays, la grande majorité des Vietnamiens ne vit pas de cette manière. C'est à mon avis une des raisons pour lesquelles certains touristes sont déçus par le Vietnam. L'idée qu'ils en avait ne correspond pas à la réalité, du moins à toute la réalité. On a beau savoir en théorie ce qu'est un pays émergent, le découvrir est un peu différent et nécessite de remettre quelques pendules à l'heure.
Je souhaite à pyrowill et à sa famille de pouvoir découvrir aussi ce Vietnam là. Et n'en déplaise à Abalone, c'est possible, même pour un occidental! ;-) | | | À: Cmic · 19 août 2008 à 10:32 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 564 affichages · Partager c'est possible, même pour un occidental! ;-)
Mais pas à revenir aux sources de sa famille  Il n'y a plus que des vestiges et des batiments d'une certaine époque. | | | À: Flipflop · 19 août 2008 à 11:32 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 520 affichages · Partager et comme tout et beau & merveilleux au Vietnam, Abalone "boycotte" le post sur l'impossibilité d'obtenir un visa, par contre il adore les JO (ça tombe bien, c'est la bonne pèriode)
voyageforum.com/...tnam_paris_D1948528/ | | | À: Flipflop · 19 août 2008 à 13:23 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 490 affichages · Partager C'est apaisant de se sentir dans son bon droit sans excès de suffisance, qu'en pensez-vous ??    (entendre ironie).
Merci Cmic mais ton lien ne semble pas fonctionner, je crois bien que tu parles de CELUI-CI (voir message 12 et les suivants)
Quoi qu'il en soit, bon voyage à toutes & à tous, au Vietnam ou ailleurs...!!! | | | À: Pyrowil · 19 août 2008 à 15:50 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 457 affichages · Partager Bon Pyrowil,
Pardonnez à l'avance le ton peut-être un peu rude de ce message. Mon objectif n'est pas de vous agresser mais de mettre le doigt sur quelques détails qui me gênent. En espérant que mon intervention vous profite d'une manière ou d'une autre.
1. "Nous sommes des routards qui détestons le luxe! et nous adorons la nature" est vraiment contradictoire avec : "périple en 4x4 dans le grand nord ouest sur 6 à 9 jours".
Nous vivons tous avec nos contradictions, mais il est important d'en avoir conscience. Des routards qui n'aiment pas le luxe et adorent la nature essayeront de faire le même périple en bus public et train. Vous trouverez tous les renseignements pratiques dans les guides du style Lonely Planet.
2. Vous n'avez pas "fait" la Thaïlande. Vous l'avez visitée. Et encore, seulement en partie. Cela peut paraître dérisoire comme distinction, mais notre vocabulaire n'est jamais anodin, il en dit long sur nos perceptions. En l'occurrence, utiliser le verbe "faire" pour parler d'un pays ("J'ai fait le Vietnam, et toi, t'as fait quoi comme pays ?"), révèle, à mon sens, une approche relativement consumériste du voyage. Comme s'il fallait "faire" le plus de pays possible dans sa vie. Comme si un pays une fois "fait", il n'était plus nécessaire d'y retourner, mais il était préférable d'en "faire" un autre. Faites attention à ce vocabulaire, et d'ici quelques temps vous serez aussi gêné que moi en entendant quelqu'un dire qu'il a "fait" un pays. (J'ai moi-même pris conscience de l'importance de ces choses lorsque l'on m'a fait une réflexion sur mon utilisation de cette même tournure).
Bon voyage à vous en tout cas. | | | À: Zinb · 19 août 2008 à 23:03 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 436 affichages · Partager Pardonnez à l'avance le ton peut-être un peu rude de ce message. Mon objectif n'est pas de vous agresser mais de mettre le doigt sur quelques détails qui me gênent. En espérant que mon intervention vous profite d'une manière ou d'une autre.
1. "Nous sommes des routards qui détestons le luxe! et nous adorons la nature" est vraiment contradictoire avec : "périple en 4x4 dans le grand nord ouest sur 6 à 9 jours".
depuis quand un 4x4 est synonyme de luxe??  c'est avant tout un moyen de transport tout terrain. Des routards qui n'aiment pas le luxe et adorent la nature essayeront de faire le même périple en bus public et train. Vous trouverez tous les renseignements pratiques dans les guides du style Lonely Planet.
il existe des bus first class et des trains de luxe aussi au Vietnam. Et bien plus chers qu'un vieux 4x4 loué pour l'occasion pour découvrir le pays.
Sans rancunes  | | | À: Abécassis · 20 août 2008 à 3:11 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 420 affichages · Partager Bus publics et trains restent sur leurs routes et ne s'arretent qu'au restau et au terminus. Ce n'est pas voyager sur un itineraire, c'est aller de A a B. Hors le meilleur est entre le A et B. D'ou moto ou voiture perso, a mon avis la meilleure facon de voyager dans les campagnes. 4x4 et luxe, il faut savoir de quoi on parle. Si c'est un Land Cruiser, c'est pas un 4x4, c'est une berline a 4 roues motrices. Si c'est une UAZ 469 ex-armee (extremement probable), on est tres loin du luxe climatise. J'en ai conduit une pendant 2 ans : les vitesses passent a coup de pied et la suspension est tellement dure que je me suis un jour ouvert le front sur le pare-soleil (une feuille de metal !). | | | À: Pyrowil · 20 août 2008 à 3:57 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 410 affichages · Partager vous avez un bon programme de voyage au vietnambon voyage | | | À: Duoc · 20 août 2008 à 10:03 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 392 affichages · Partager Si j'avais su que mon message donnerai ceci jamais je ne l'aurrai posté!
franchement personne ici n'est apte à juger la façon de vivre et de visititer un pays.
entre celui qui se dit vietnamien qui prone des valeurs simples et qui omet de dire qu'il réside en france et qui d'après mes lectures plus approfondies sur cette personne n'est en fait que "pro circuit touristique", et entre les analystes graphologiques qui en déduisent une façon d'etre.... il y en a plein à laisser sur le bord de la route ! mais c'est la liberté d'expression!
bon bref, je répond quand même aux autres:
pour la 4x4 je suis d'accord que cela peu paraitre "luxueux" mais vous ne savez pas quoi comme 4x4. et puis effectivement le voyage en train et en bus c'est un mode de liaison! nous recherchons le moyen de transport qui nous même au délà des routes goudronnées, et faire des arrêts lorsque l'endroit nous semble interressant. Nous recherchons une pseudo autonomie afin de pouvoir apprecier les choses les plus simples.
nous voulons voir le vietnam: grand ville, petit village isolé, station balnéaire, le présent le passé, l'ancienne génération, la nouvelle génération, le paysage, la façon de vivre des gens, l'art culinaire... et rien d'autre!
pour le retour aux sources, je ne vois pas pourquoi ce terme est en contradiction avec mes propos, je suis curieux et ma mère aussi de voir le pays ou mon père est venu au monde et CE QU'IL EST DEVENU! et non un retour à l'époque coloniale ou mon père a imprimé dans sa mémoire des images que personnes ne voudraient avoir un jour. et si mon père souhaite MAINTENANT faire ce retour c'est pour avoir d'autres images en tête. Il a essayé d'y retourner avec ses freres et ses soeurs mais il n'a jamais réussi à trouver la force de combattre ses images gravées de peur de les retrouver! je pense que tout le monde peu comprendre cela!
j'ai reçu plein de MP depuis hier et je remercie tout ceux qui l'ont fait pour me conseiller ou même me rassurer!
une chose étrange, c'est franchement très instructif, on arrive a voir en 4 ou 5 messages, la veritable nature chargée de bonne ou de mauvaise intention! et ceci n'est pas un jugement mais juste une constatation!
bon reprise du sujet:
j'ai entendu dire par une personne qu'il y avait une reserve naturelle dans le centre ou il y avait encore de rares especes d'oiseaux, qui peu me le confirmer ou pas? car je suis un ornithologue passionné! | | | À: Abécassis · 20 août 2008 à 11:18 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 368 affichages · Partager "depuis quand un 4x4 est synonyme de luxe??"
Que ça vous plaise ou non, Abécassis, au Vietnam, un déplacement en voiture privée est un luxe. Alors d'autant plus si c'est un 4x4, je ne vois même pas ce que vous voulez discuter.
Il existe certes des trains ou bus de luxe apporte peu au débat, mais il est évident que je ne visais pas ceux-ci. Et quand bien même, un train ou un bus "deluxe" sera toujours moins polluant en km/passager qu'un 4x4.
Par ailleurs, Pyrowil, outre l'avantage écologique (et économique), les voyages en bus et trains publics sont une excellente opportunité d'être en contact direct avec les locaux, qui n'ont pas le choix d'un autre moyen de transport quand ils doivent aller d'une ville à l'autre. J'avais compris que c'était aussi l'un de vos objectifs : "nous voulons rencontrer les vietnamiens". Le 4x4 créera probablement une barrière, au moins symbolique, entre vous et les Vietnamiens. Je précise aussi qu'en bus, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, en demandant à être déposé à n'importe quel endroit sur le trajet, et vous pouvez ensuite arrêter le bus suivant pour monter dedans quand vous voulez repartir. Bien sûr cela restera toujours moins autonome et flexible que le véhicule personnel, mais il faut reconnaître que celui-ci est un luxe. C'est aussi dans l'attente d'un bus, dans un village paumé, que l'on est obligé de prendre le temps d'être là où l'on est, et que l'on fait de belles rencontres. La possibilité de partir quand on veut d'un endroit peut avoir des effets pervers (par exemple, vous inciter à changer plus souvent d'endroit, et donc à rester moins longtemps à chaque endroit). Voilà ce que j'en pense. Après, libre à vous de ne vous remettre en question sur aucun point. Je n'ai jamais forcé personne à prendre en compte mes conseils.
Concernant les réserves ornithologiques, je sais qu'il y en a plusieurs dans le Delta du Mekong, pour le centre je ne sais pas. Il y a souvent des infos dans les guides genre Routard ou Lonely Planet.
Bon voyage et bonnes découvertes en tout cas.
(PS: ne confondez pas analyse graphologique et analyse lexicale, ce n'est quand même pas la même chose) | | | À: Zinb · 20 août 2008 à 11:31 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 363 affichages · Partager si le 4x4 est synonyme de "luxe" au vietnam.
faut il pour cela condamner les hotels de luxe ? à partir de 10 euros par nuit c est considéré comme un luxe j'imagine.
faut il aussi boycotter les vols interieurs ?
le 4x4 n'est il pas conçu justement pour se deplacer quelque soit les conditions de routes difficiles et d'acceder à des endroits peu facile d'acces. | | | À: Abalone · 20 août 2008 à 11:31 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 362 affichages · Partager Abalone, tu me fatigues...
Je viens souvent sur ce forum, j'y apprécie nottament les interventions de cmic toujours utiles.
Mais Abalone, faudrait ouvrir un peu ton esprit étroit et surtout être moins agressif.
Je te souhaite un très beau voyage pyrowil | | | À: Pyrowil · 20 août 2008 à 12:01 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 351 affichages · Partager Merci pour ces précisions, ça permet de recentrer le débat ;-)
j'ai entendu dire par une personne qu'il y avait une reserve naturelle dans le centre ou il y avait encore de rares especes d'oiseaux, qui peu me le confirmer ou pas?
Je ne connais pas cette réserve au centre, par contre si vous pouviez vous procurer cette carte
(qu'on trouve dans les librairies au VN, Hanoi ou Saigon) elle est très instructive et détaillée en ce qui concerne les réserves et parcs naturels. Selon cette source, (carte de 2006) le parc national de Cat Thien, à 150 Km au nord de HCMC, est particulièrement riche en faune et en flore "This is probably the best site in Vietnam for seeing wildlife". Des détails sont disponibles sur le site de l'Unesco et il y a des vidéos sur youtube dont
C'est à 3 heures de bus de Saigon, ou 30 minutes de xe-om depuis Da Lat, on peut semble-t-il loger sur place (Guests can stay for free at the rangers stations. Bring your instant noodles and coffee and ask the rangers for some hot water.)La meilleure saison pour visiter est entre novembre et juin. Eviter la période du Têt. Tél. (84 61) 791 228 Figure au programme de certaines agences de voyage.
Sinon, j'ai visité une réserve ornithologique dans le delta, près de Can Tho, faut juste que je retrouve le nom exact (figure dans le Lonely Planet) et quelques photos! On y accède en barque sur un bras du Mékong, c'est spectaculaire si on arrive à la bonne saison et à la bonne heure ;-) | | | À: Cmic · 20 août 2008 à 12:11 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager | | | À: Zinb · 20 août 2008 à 12:12 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 343 affichages · Partager un déplacement en voiture privée est un luxe.
Oui, et un voyage en avion pour arriver dans le pays aussi. La plupart des Vietnamiens n'ont pas les moyens de se déplacer à l'intérieur du pays, tous les ouvriers et ouvrières des usines qui gagnent moins de 100 $ / mois ne peuvent pas se payer "le luxe" que représentent certains moyens de transport locaux.
Alors oui, une voiture privée dans certains pays est un luxe. Cependant, les touristes que nous sommes apportent aussi des devises qui permettent aux habitants du VN de mieux vivre aujourd'hui qu'hier, de pouvoir accéder à des biens de consommation tout comme nous. L'aide au développement passe aussi par l'utilisation des produits et services du pays, dans la mesure de nos moyens.
Contrairement à nos villes, les routes et les conditions climatiques au VN font que les voitures 4x4 sont les plus adaptées. Je ne trouve pas particulièrement intéressant d'aller patauger dans la boue les pieds nus en poussant une moto enlisée, ni de passer des heures dans un bus inconfortable, peu sûr sous prétexte de faire couleur locale. Chacun ses perversions et pas de dogmatisme ;-) | | | À: Flipflop · 20 août 2008 à 15:43 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 309 affichages · Partager
ahhhh voilà c'est ca! merci
et pour les autres réserves, je vais regarder et certainement les rajouter a mes excurtions personnelles!
sinon je suis d'accord avec cmic, alors les hotels ou je vais (entre 4 et 12€) sont alors luxueux car ne sont pas a la porté de la plupart des vietnamiens. il faut arreter de dire que le 4x4 c'est du luxe!!! je pense que la notion de luxe n'est pas la meme avec chacun. 1 semaine de 4x4 avec chauffeur va me couter 220€ et pour quatre. effectivement les gens de labas ne peuvent vraiment pas se le permettre. mais faut il que je prenne 6 mois de congés sans soldes afin de pouvoir visiter le vietnam pas dans son ensemble mais uniquement ce que je pourrai selon les aléas et les limites physiques et mécaniques des moyens de transport? si j'avais le temps je le ferai avec plaisir! mais la je ne l'ai pas!
pour info: j'ai demandé a ce que le chauffeur soit une personne sans attache familiale afin que celui ci ne laisse pas sa famille pendant 9 jours. je pense aussi aux personnes qui seront dépendantes de notre voyage et ne pense pas qu'a moi contrairement a ce que l'on peut croire. Cette location faite dans une agence de hanoi est des devises sonnates et trébuchantes pour les vietnamien directement et non un groupe de tourisme ultra-mondialiste ou les actionnaires s'en mettent plein les poches et ne se proccupant pas des gens sur place.
par contre une chose est sur ! jamais je ne demanderai ni ne paierai un etre humain pour me ballader sur un cyclopouss ou tout autres vehicules de ce genre! ce ne sont pas des animaux et cette pratique certe ancestrale ne fait pas partie de ma façon de considerer l'etre humain en général! je suis conscient que c'est un travail mais ce n'est pas pour cela que je vais voir des prostitués. je sais j'exagère mais c'est fait pour!
enfin bref! on est vraiment tous différents!!! et heureusement d'ailleur! | | | À: Cmic · 20 août 2008 à 16:01 Re: Vietnam: retour aux sources de ma famille Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 304 affichages · Partager un déplacement en voiture privée est un luxe.
Oui, et un voyage en avion pour arriver dans le pays aussi. La plupart des Vietnamiens n'ont pas les moyens de se déplacer à l'intérieur du pays, tous les ouvriers et ouvrières des usines qui gagnent moins de 100 $ / mois ne peuvent pas se payer "le luxe" que représentent certains moyens de transport locaux.
Alors oui, une voiture privée dans certains pays est un luxe. Cependant, les touristes que nous sommes apportent aussi des devises qui permettent aux habitants du VN de mieux vivre aujourd'hui qu'hier, de pouvoir accéder à des biens de consommation tout comme nous. L'aide au développement passe aussi par l'utilisation des produits et services du pays, dans la mesure de nos moyens.
Contrairement à nos villes, les routes et les conditions climatiques au VN font que les voitures 4x4 sont les plus adaptées. Je ne trouve pas particulièrement intéressant d'aller patauger dans la boue les pieds nus en poussant une moto enlisée, ni de passer des heures dans un bus inconfortable, peu sûr sous prétexte de faire couleur locale. Chacun ses perversions et pas de dogmatisme ;-)
je suis bien d'accord, et je rajouterai même ont ils le choix? non! nous nous l'avons et justement c'est une autre branche d'activité qui fait aussi vivre des gens! voir et cottoyer les gens ne veux pas dire les imiter! je ne suis pas là pour apprendre a etre comme eux mais a voir des etres humains dans leurs conditions humaines!
juste pour préciser aussi la méthode de circulation en utilisant le bus est effectivement très couleur locale, mais je ne suis pas un résidant local et je n'ai pas la meme façon de vivre. les conditions de vies sont certainement plus complexe au VN et plus délicates pour nous, je ne me vois pas avoir un probleme de santé dans un bus bondé de monde qui va de village en village. un malaise? que se passe t'il? un problème de santé? que se passe t'il? alors qu'avec un moyen de le locomotion tel que le 4x4 ou véhicule privé il y a toujours la solution de se déplacer rapidement vers un endroit approprié! ce que je pense impossible avec un bus archi bondé! et que l'on soit routard ou pas on est tous égaux face aux problèmes de santé! nous allons prendre toutes les précautions pour éviter cela mais rien n'est sur à 100%. bien sur on va me répondre alors de ne pas faire ce circuit mais je ne suis pas du genre à rester cloitré chez moi, mais a bouger tout en prévoyant des coups difficiles
il me semble de plus que les conditions climatiques à cette periode n'est pas des plus clémentes dans le nord. et je ne vois pas comme faire autrement a part effectivement pousser le vehicule dans la boue et faire par la même occasion la visite du coin. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |