Larsay · 14 septembre 2011 à 5:03 · 9 photos 40 messages · 11 participants · 4 393 affichages | | | | 14 septembre 2011 à 5:03 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Ca m'arrive de reconnaître quand je me suis bien planté  Et avec Trang An, je l'ai fait en beauté ! Je n'ai jamais voulu y mettre les pieds pour une raison très valable : je HAIS le béton qui coule à flot dans la baie d'Halong terrestre, pour le plus grand profit des requins locaux de l'immobilier et du tourisme. Entre cette autoroute complètement farfelue qui la traverse et la défigure (elle sert à quoi ? Il y a passe 10 voitures et 15 bus par jour) et l'immense pseudo-pagode en béton qui sert de centre de réception de Trang An -sans parler des groupes en bus-, je passais devant en bicyclette à chaque fois que j'étais dans le coin (c'est-à-dire très souvent) avec aucun désir de m'arrêter. En plus, tous mes grands amis de Tam Coc dénigraient en disant que certains tunnels avaient été creusés au marteau-piqueur, donc pas pour moi !
Comme disait Coluche, Erreur graaaaaaave ! J'ai fini par me laisser faire, et j'en suis revenu époustouflé. La balade en bateau est magnifique, avec ses 10 tunnels -dont un doit faire un bon km de long- ses pics, ses lagunes (où "on" a construit quelques pagodes neuves en béton aussi, mais...), et surtout, le fait que la balade se fait en un vaste cercle, donc on retourne "au port" par un autre chemin qu'à l'aller. Donc, j'ai changé d'avis, allez-y, c'est extra ! Ne soyiez pas déçu par le début de la balade, sur un canal artificiel qui longe l'autoroute, donc pas très excitante.
Je signale que, inflation aidant, la balade à 60 000 dongs est passée à 80 000 à Tam Coc et à Trang An.
La gigantesque tour chinoise de Bai Dinh est presque terminée. Je serais très très curieux de savoir combien de millions de dollars vont finir par coûter tout ce grand bazard, spectaculaire certes, mais... encore du béton. Il est vrai que, avec toutes les cimenteries entourant la baie d'Halong terrestre, il est pas cher | | | À: Larsay · 14 septembre 2011 à 13:11 Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Bonjour,
Voilà encore une bonne raison qui me fera me déplacer dans le secteur.  y a-t-il un point d'embarquement particulier ? - est-ce indiqué, est-ce facile? -
Merci de me "mâcher" ça -
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 14 septembre 2011 à 13:48 Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager | | | À: Larsay · 14 septembre 2011 à 16:53 · Modifié le 14 sep. 2011 à 17:50 Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes allés en 2008 (donc déjà connu de quelques Agences mais très peu ; Abalone en avait déjà parlé à cette époque là) ; il n'y avait personne que nos 2 barques qui sillonnaient dans un silence total.... Beaucoup de verdure, beaucoup de tunnels parfois très longs (Nous étions munis d'une lampe pour pouvoir nous diriger dans les grottes) et une eau limpide...
J'ai préféré de loin cette ballade en barque à celle que j'ai effectuée en 2010 à Tam Coc. Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Mavn · 14 septembre 2011 à 17:02 Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes allés en 2008 (donc déjà connu de quelques Agences mais très peu et Abalone en avait parlé à cette période là)...
....j'ai du y aller au début des 90's.....pas (encore) de béton dans mon souvenir...il y avait juste un temple un peu connu je crois.....
.....donc ca a construit depuis, pas étonnant de tout façon.... | | | À: Mavn · 14 septembre 2011 à 18:46 Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes allés en 2008 (donc déjà connu de quelques Agences mais très peu ; Abalone en avait déjà parlé à cette époque là) ; il n'y avait personne que nos 2 barques qui sillonnaient dans un silence total.... Beaucoup de verdure, beaucoup de tunnels parfois très longs (Nous étions munis d'une lampe pour pouvoir nous diriger dans les grottes) et une eau limpide...
J'ai préféré de loin cette ballade en barque à celle que j'ai effectuée en 2010 à Tam Coc.
Nous y sommes passés début avril dernier, mais nous n'avons pas fait la ballade en bateau pour 2 raisons: il y avait beaucoup de monde (des touristes Vietnamiens) et il y avait du brouillard, donc nous avons préféré aller visiter la grosse pagode Bai Dinh (qui valait le déplacement, entrées encore gratuites, et double vidéo CD vendu au prix local, c'est-à-dire 10000VND!). Sur les routes en vélo, jusqu'à la pagode, beaucoup de béton. En partant de Chez Loan, avant de prendre la route qui mène tout droit à Trang An, nous avons bifurqué à droite et traversé plusieurs villages, mais aussi des routes en construction, ça fait encore beaucoup de béton dans les parages, et ça gâche beaucoup les paysages... Mais cela dit, les ballades en vélo sont agréables et les paysages sont superbes quand on regarde ailleurs que les endroits bétonnés ou en construction. | | | À: Sylvsteph · 14 septembre 2011 à 20:22 Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre post. En 2008, c'était notre premier voyage au Vietnam donc.... une découverte totale. Pour tout vous dire, je n'ai même pas vu de béton tout au long de la route qui menait à Trang An ; alors, soit il n'y en avait pas ou très peu, soit j'étais tellement émerveillée par mon premier voyage dans ce Pays, que je n'ai rien vu....
L'avantage de la ballade en bateau c'est qu'il n'y a pas de béton dans l'eau  ; heureusement (je plaisante bien entendu). 
J'y retourne pour la troisième fois en 2012 mais je ne referai pas la ballade de peur d'être déçue.... quoique..... c'est à réfléchir.
Bonne soirée. | | | À: Dennis · 15 septembre 2011 à 4:53 Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager "Construit" est un euphémisme. "Ils" ont même un tel mépris écoeurant et révoltant d'un des plus magnifiques sites du Vietnam qu'ils sont en train de construire un hôtel de luxe juste à gauche du temple Thai Vi, un magnifique petit "cirque" de rizières et de pics au bout de la route qui prend à droite de l'embarcadère de Tam Coc ; il y a pourtant un grand renfoncement où "ils" construisent les bungalows, mais le bâtiment principal (une autre simili pagode en béton), "ils" ont trouvé le moyen de le mettre devant, et longitudinal face à la petite route, comme ça, on ne le rate pas ! Ca fait une semaine que je rêve de le faire sauter la nuit | | | À: Larsay · 15 septembre 2011 à 7:17 Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Salut Jacques,
Edifier un hotel dans le petit cirque qui abrite le temple de Thai Vi = Honteux et scandaleux. Comment peut-on massacrer ce site ! Alors qu'il y a de la place le long de la grande avenue rectiligne venant de Ninh Binh
cdlt Jean | | | À: Larsay · 16 septembre 2011 à 16:57 Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjour,
"Je n'ai jamais voulu y mettre les pieds pour une raison très valable : je HAIS le béton qui coule à flot dans la baie d'Halong terrestre, pour le plus grand profit des requins locaux de l'immobilier et du tourisme. Entre cette autoroute complètement farfelue qui la traverse et la défigure (elle sert à quoi ? Il y a passe 10 voitures et 15 bus par jour) et l'immense pseudo-pagode en béton qui sert de centre de réception de Trang An -sans parler des groupes en bus-, je passais devant en bicyclette à chaque fois que j'étais dans le coin (c'est-à-dire très souvent) avec aucun désir de m'arrêter. En plus, tous mes grands amis de Tam Coc dénigraient en disant que certains tunnels avaient été creusés au marteau-piqueur, donc pas pour moi !
"Construit" est un euphémisme. "Ils" ont même un tel mépris écoeurant et révoltant
Ca fait une semaine que je rêve de le faire sauter la nuit
Indiqué ? Vous avez déjà vu quelque chose d'indiqué ici ?"
Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort quand même !!!!Je n'arrive pas à comprendre comment on peut tenir de tels propos par rapport à un Pays qui n'est pas le vôtre et qui vous permet d'y vivre!!!que ce soit pour raisons personnelles ou raisons financières, ça ne me regarde pas mais le fait est là!!!
Je me suis "amusée" à relever des propos que vous lancez de temps en temps au sujet du peuple vietnamien. Pourquoi une telle agressivité !!!! alors que vous profitez de pouvoir vivre dans ce Pays. Il y a quelque chose qui m'échappe!!!
" (pas comme à Hanoi où les tarés en moto brûlent allègrement les feux rouges et remontent les rues en sens interdit sous le nez des flics, qui semblent de rien voir)
Le problème dans la ville que vs ne voulez pas nommer, Hanoi, c'est qu'il y a les 3 : saleté + gueules revêches + arnaques aux écarts de prix délirants, sans parler de l'impolitesse qui me "hérisse le poil" 20 fois par jour
le sans-gêne intégral
vu que les viets balancent tout n'importe où"
Je ne vous conseille surtout pas les ""GH pour touristes vietnamiens", à moins que vous aimiez les gueulantes dans les couloirs à n'importe quelle heure, la télé à fond pareil, et les détritus personnels (mégots, boites de boisson, sachets vides, paquets de cigs, etc,) partout ds les couloirs (et je préfère ne pas vous décrire le sol du restaurant quand ces messieurs-dames ont fini de manger ; tout passe par terre également !). En plus, en tant que touriste, on va vous doubler ou tripler le prix de la chambre (donc vérifier les prix avant). Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais il vaut mieux vérifier avant de poser ses valises !
Je terminerai par une phrase que vous avez écrite vous-même :
"Ben oui, tout a deja ete dit, mais c'est la nature des francais de discutailler en essayant de raler sur tout"
Moi, j'aimerai vous demander quand est-ce que vous ne râlez pas ????? Vous pensez que c'est comme ça que vous donnez envie aux nouveaux forumeurs d'aller au Vietnam (mis à part tous les renseignements que vous donnez et qui sont pour vous les meilleurs bien entendu!!!).
Je sais très bien que vous allez réagir mais nombre de personnes doivent quand même se poser des questions lorsqu'ils lisent vos propos!!!! Cela fait un moment que je voulais écrire ce post et vous m'en avez donné la possibilité avec le BETON!!!
Mavn
P.S. j'ose espérer que mon post ne sera pas "détruit" mais bon... sait-on jamais... | | | À: Mavn · 16 septembre 2011 à 17:36 Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Bonjour,
Moi, j'aimerai vous demander quand est-ce que vous ne râlez pas ????? Vous pensez que c'est comme ça que vous donnez envie aux nouveaux forumeurs d'aller au Vietnam (mis à part tous les renseignements que vous donnez et qui sont pour vous les meilleurs bien entendu!!!). Je sais très bien que vous allez réagir mais nombre de personnes doivent quand même se poser des questions lorsqu'ils lisent vos propos!!!!
Ah bon ? Bin...non. J'aime bien l'impartialité de Larsay. C'est un des rares à dire que le Viet Nam n'est pas le pays des bisounours et que tout n'est pas parfait. Ses carnets de route qui mettent en avant des paysages magnifiques sont intéressants à lire et une mine d'informations pour de belles ballades à faire... L'amour ne rend pas toujours aveugle... Je vis en France et pourtant je n'encense pas le pays qui m'a donné éducation, toît, travail et des moyens de retourner en Asie 3 à 4 fois par an. La France est un beau pays mais très très loin d'être la terre promise où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. | | | À: Barefoot · 16 septembre 2011 à 17:50 Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Bonjour,
Je sais bien que rien n'est parfait nulle part, mais pourquoi "dénigrer" à ce point là le Pays qui vous accueille. C'est tout simplement ça.
Bonne soirée.
Mavn | | | À: Mavn · 16 septembre 2011 à 22:29 Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Quelle agressivité envers Larsay!!  et d'autres!!Et quels éloges réservés à très peu!!! Larsay ne dénigre pas, il a juste le courage de dénoncer ce qui ne va pas ! C'est faire preuve de beaucoup de lâcheté de ne pas dépeindre la réalité telle qu'elle est Relisez un de ces derniers posts, il revient sur une erreur de jugement pour un site, cela c'est du courage!!
Pourquoi faudrait il tout peindre en rose ?Comme le dit très justement le forumeur précédent, pourquoi, ne pas dépeindre le pays tel qu'il est et tel qu'on regrette qu'il soit?Dans chaque pays, il y a ce qu'on aime et ce qu'on aime moins ou pas du tout et pourquoi faudrait il faire l'économie de notre ressenti?
Je m'apprête à aller vivre au Maroc (que vous connaissez un peu et aimez je crois)Et bien, je sais pertinemment ce qui m’agacera, révoltera, comme aussi tout ce qui m'agace et me révolte en France !Mais, j'ai choisi d'y vivre pour ma retraite, cependant  , en sachant ce qui m'attend La politique de l'autruche n'est pas porteuse et le "clanisme "pénible!
Les français qui vivent en France la dénigrent sans arrêt, à commencer, par moi
"Mon cœur est au Vietnam"Vous avez l'âge des décisions assumées, alors, pourquoi, ne pas quitter votre Normandie et rejoindre votre "clan"? Bonne continuation-Julesmarie | | | À: Julesmarie · 16 septembre 2011 à 23:16 Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Qui parle d'agressivité à part vous !!!! pour moi c'est une simple constatation que je fais depuis 3 ans lorsque je lis les posts de certaines personnes qui "râlent" toujours et je vous assure que pour les nouveaux forumeurs ils doivent se poser des questions !!!! d'ailleurs j'aimerais bien que vous me disiez avec qui d'autres je suis agressive.
Vous ne me connaissez pas du tout et je suis quelqu'un de très pacifiste; je n'aime pas du tout l'injustice et l'agressivité.
Quant aux éloges, si je dois en faire à certaines personnes, je le fais en direct.
Quant vous parlez de vivre au Maroc, je dois vous dire que si c'est pour aller habiter Agadir ou Essaouira, c'est loin d'être le Maroc profond. Ce ne sont que des villes de villégiature avec mer et ciel bleu. Mais ça, c'est votre choix. Je pense que vous auriez beaucoup plus souffert dans certaines autres villes du Maroc que je connais bien.
Quant au fait que vous me demandez de rejoindre mon clan, pouvez-vous me dire de quel clan il s'agit ???? Vos propos me semblent bien mal placés.
Je ne vais surtout pas m'étendre sur le sujet car je sais que vous aurez, vous aussi, le dernier mot et moi, je ne suis pas agressive!!!! et vous pouvez faire confiance à Larsay, il n'a pas besoin d'être défendu (d'ailleurs je trouve ça rigolo) ; il sait très bien se défendre seul!!!!
Mavn | | | À: Mavn · 17 septembre 2011 à 0:02 Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Bonsoir Mavn,
Je ne vous répondrai que sur le sujet marocain, car, je ne cherche absolument pas à avoir le dernier mot (c'est vain!) mais, juste à dire que, que vous ne prenez pas les choses sous le bon angle  Je ne vis pas au Vietnam et fais confiance aux personnes qui, en bon français, disent ce qui va, mais aussi, ce qui ne va pas au Vietnam!
Quant à moi, et ce n'est pas votre cas, je vais au Maroc 5/6 fois par an  Mon fils y vit depuis 10 ans, mes petits enfants y vont à l'école et j'y ai de nombreux amis :expats et marocains de tous bords, des gens fortunés, mais, aussi beaucoup de marocains, employés de maison, chauffeurs, restaurateurs, vendeurs en épicerie de quartier avec qui j'échange chaque fois avec plaisir..
Je vous cite et ne comprends pas cette phrase  "je pense que vous auriez beaucoup plus souffert dans certaines autres villes du Maroc que je connais bien. " Pourquoi, il faut que je souffre??Et quelles villes connaissez vous si bien?que je ne connaitrais pas!je dois totaliser 60 séjours minimum au Maroc, et vous????
Je ne connais pas Larsay, mais ses articles sont d'une grande richesse et très bien écrit, ce qui n'est pas négligeable et, il me parait être une personne" libre":un jour, il s’enthousiasmera et une autre fois, réagira fortement parce qu'il juge qu'il y a matière à dénoncer!
Dans, votre monde, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil?Quel ennui!Je suis normande d'origine, il n'y a pas de quoi s'esclaffer  la campagne est belle, mais le "p'te ben qu'oui, p'te ben qu'non" c'est pas ma tasse de thé 
Quant à votre 'clan' ne faites pas semblant de ne pas comprendre, et puis, on a les amis que l'on se choisit 
Bonne fin de soirée- Julesmarie | | | À: Mavn · 17 septembre 2011 à 3:45 Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Décidemment, vous n'en ratez pas une, et vous semblez ne pas connaître le proverbe "Qui aime bien châtie bien" ! Je vis au Vietnam parce que c'est un pays magnifique - ET JE NE CESSE DE L'ECRIRE - la vie n'y est pas chère, les opportunités de business légion, et on y rencontre beaucoup de locaux merveilleux (ce qui ne m'empêche pas d'abonder dans le sens de ceux qui signalent des défauts sérieux surtout "hanoïens" d'une certaine partie de la population (je ne fais de cadeaux aux français non plus !). J'ai fui le monde occidental et suis venu en Asie en pensant y trouver autre chose, je m'aperçois hélas que, "globalisation" aidant, ça ne va pas dans le sens désirable, et j'ai le droit de l'écrire.
Ceci dit, désolé pour vous, mais je n'ai jamais caché ce que je pensais et ce n'est pas vous qui me changerez à mon âge. Je ne vois pas l'équivalence sémantique entre "dénoncer" et "râler" ; vous en voyez une, vous ? DONC, je dénonce la destruction des côtes françaises, je dénonce l'horreur de la Tour Montparnasse qui défigure le centre de Paris, et je dénonce le béton qui coule à flots au Vietnam, d'autant plus qu'ayant l'exemple de pays plus développés qui ont détruit des sites magnifiques - y compris pas loin de chez eux, la Thaïlande pour ne pas la nommer - les vietnamiens ont d'amples exemples de ce qu'il ne faut pas faire. J'ai connu Tam Coc lorsque c'était un petit paradis et, comme j'adore cette région, je suis écoeuré de voir ce qu'elle est en train de devenir pour le plus grand bénéfice d'un petit nombre de "décideurs" qui ne pensent qu'à se remplir les poches. Quiconque a connu le merveilleux petit coin du temple de Thai Vi et qui voit un hôtel de luxe en construction sur sa gauche, alors qu'il y a toute la place ailleurs pour le faire, ne peut être que révolté. Ca vous embête ? Eh bien, ma pauvre, vous n'avez pas fini d'être embêtée ! 
Quand à votre petite phrase assassine sur le fait que je crois mes infos être "les meilleures bien entendu", je ne vois pas où j'ai écrit cela. Merci nous soulignez une telle affirmation dans mes interventions. Comme je ne suis pas égoïste -tiens, je vais vous embêter encore en écrivant "un trait de caractère typique de notre monde moderne"  , je donne un tas d'infos sur ce que je visite, et j'ai souvent écrit "Tout cela est SUBJECTIF bien entendu". Vous connaissez le sens du mot "subjectif" ? Qui varie avec le jugement, les goûts, les habitudes, etc. de chacun. Donc, je ne vois pas avoir écrit où que ce soit "Voilà ce que j'ai vu, et voilà il faut absolument aller, sinon vous êtes des ânes". JE CONSEILLE (c'est mon métier, Consultant en Marketing), je n'ordonne à personne de suivres mes conseils. Ceci dit, puisque vous connaissez ce pays aussi, qu'est-ce-que vous entendez pour en écrire autant au lieu de déverser votre bile ???? | | | À: Jeansellier · 17 septembre 2011 à 3:49 Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Comment peut-on ? Elémentaire, mon cher Watson !!! Parce que les décideurs quels qu'ils soient se foutent complètement de la beauté d'un site tant que ça rapporte gros, et que les locaux, hélas, ne voient qu'une chose ; plus de touristes = plus de revenus, sans comprendre qu'un jour, la baie d'Halong terrestre sera des pics calcaires au milieu du béton | | | À: Julesmarie · 17 septembre 2011 à 4:11 Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Amusant, je connais très bien le Maroc et, quand j'ai décidé de quitter New York, j'y avais pensé pour une "retraite dorée". Pourquoi je ne me suis pas décidé en ce sens ? Pour les mêmes raisons que je dénonce au Vietnam. J'ai visité tout le Maroc sauf le Rif en 1968, en 4x4 et dans des conditions absolument exceptionnelles, vu que l'ami marocain qui me servait de "guide" faisait partie de la famille de Mohammed El Fassi (je ne l'ai découvert que la première nuit, lorsque nous sommes arrivés à Meknés et que je lui ai demandé où nous allions coucher ; réponse : "mon oncle est le pacha de Meknès, on couche au palais" ; nous sommes donc allés de palais en palais et ça a fini à Asni avec Hassan II sous sa tente berbère -coup de chance, c'était l'anniversaire d'un de ses fils, avec toutes les grandes tribus berbères qui étaient "montées" pour les fiestas. Inutile de dire que j'ai subjugé par la magnificence du pays et l'hospitalité fabuleuse des marocains, des palais aux petits villages berbères -sans compter la gastronomie et le Gris de Boulaouane, of course. Mon meilleur souvenir de site, c'est la petite pancarte en bois à la sortie de Mahmid "Tombouctou, 23 jours" (en chameau pour ceux qui ne connaissent pas le coin, c'est la "porte" du Grand Erg Occidental).
J'y suis retourné 10 ans plus tard ; le changement était déjà écrasant ; je ne reconnaissais plus la place Djamaa el Fnaa qui, grâce au Club Med et son hôtel de 600 lits, était envahie de touristes, y compris de nombreuses françaises qui s'y balladaient, ainsi que dans les souks, en "petite tenue" (c'était l'époque des shorts au ras des fesses) avec un mépris total des convenances locales. Ouarzazate, pareil. Je ne doute pas que ça n'a fait que croître et embellir, ou plutôt, en ce qui concerne ce dernier mot, exactement le contraire.
Ceci dit, je suis sûr que ça reste un des pays les plus attachants au monde, et vous avez bien de la chance d'avoir pu prendre cette décision. | | | À: Larsay · 17 septembre 2011 à 9:07 Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Vous avez eu énormément de chance de découvrir le Maroc dans ces conditions  et je comprends votre désenchantement,10 années plus tard 
Aujourd'hui, il y a mille et une choses à dénoncer, notamment à Marrakech, que j'ai connue, moi aussi, il y a 30 ans: La magie n'opère plus..Lorsqu'on fait le trajet de l'aéroport au centre ville, on emprunte l'avenue Mohamed VI (construite de son vivant, ça, c'est fait  !!!!!)longue de plusieurs kilomètres et bétonnée de part et d'autre...A chaque visite, de nouvelles constructions...et, si, l'on va sur la place, bétonnée, elle aussi, on a plus de chance de rencontrer des français, espagnols, anglais que des marocains..
Mais, dans les quartiers (mon fils vit rue Majorelle), il y a encore une vraie vie marocaine :le vendeur de peau de lapin qui crie depuis son vélo, le hammam, où l'on apporte son plat à cuire, la petite épicerie qui vous dépanne à toute heure, un artisanat et un savoir -faire extraordinaire et des gens qui vous disent bonjour et vous sourient et ce ciel bleu qui vous donne la pêche 
Alors, quand je suis lasse de Marrakech et de sa pollution, je m'échappe vers l'Oukaimeden, la vallée de l'Ourika, Ait Benadou et plus au Sud, les gorges du Dadès, les dunes de Merzouga et là, il y a encore un maroc authentique, un peuple authentique  , à mille lieues de la jetset Marrachi 
Et, Oui, cela reste un pays très attachant, et je m'y sens bien, les paysages sont magnifiques, les gens extrêmement accueillants, et, il y fait bon vivre  Pour vous, le choix s'est porté sur le Vietnam, pour des raisons semblables et 'subjectives' que je comprends parfaitement  Pour nous et bien d'autres, aimer un pays, cela ne s'explique pas, c'est, comme un amant ou une maitresse qu'on aime, en dépit de ses défauts  Bonne continuation-Julesmarie | | | À: Julesmarie · 17 septembre 2011 à 9:07 Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vous répondrai que cela et puis j'en terminerai car ce n'est le sujet du post : Je n'ai peut-être pas fait de Hautes Etudes mais je ne suis pas aussi naïve que vous le pensez ; heureusement pour moi ; je sais très bien que le "tout le monde est beau, tout le monde est gentil" n'existe pas que ce soit en France ou ailleurs mais il a plusieurs manières de le dire, c'est tout!!!
En tout cas, bonne retraite au Maroc...
Bonne journée.
Mavn | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |