Abalone, je sais que tu defends le
Viet Nam ici depuis longtemps (et c'est tout en ton honneur d'autant plus que j'approuve souvent tes commentaires sur ce pays que personellement, j'adore moi aussi) mais ce n'est pas une raison pour devenir
agressif envers les autres membres lorsqu'un poste est quelque peu different de ce que tu voudrais lire;
Tout d'abord, permet moi de te dire que je suis particulièrement content d'apprendre que des Vietnamiens soient parvenus au sommet (chapeau bas) car même si à cette période les conditions sont favorables et l'arête etait assez bien équipée et tracée, il fallait le faire pour une équipe assez peu entrainée (de ce que j'en savais).
Et c'est là que je reviens vers toi, car premierement je
n'ai aucun mepris pour qui que ce soit
(et surtout pas pour des alpinistes qui avec le peu de moyens qu'ils disposent se lancent sur un tel projet) et ensuite tu sembles vouloir deformer mes propos qui ne sont pas de minimiser les efforts de ces alpinistes mais qui était plutot de trouver l'article de l'époque du VGA (
Viet nam Agency) un peu "léger" que ce soit au niveau de leur preparation que de la facon d'engager de l'argent de la part du gouvernement dans cette aventure...
Pour le reste, je me suis laissé guider par les propos de Mathieu qui semble vivre sur place et qui avait lui vu quelques passages televise pas piquer des vers (relis bien son message !!)

et une partie de leur entrainement qui, conaissant assez bien le milieu de la montagne et des expeditions, me laissait quelque peu "dubitatif"...
un exemple ?
ou encore
Loin de moi l'idee de vouloir jouer les "profs" mais ce n'est pas vraiment l'entrainement idéal pour aller sur un 8.000 m...
Alors peut-être que Mathieu n'a pas pu suivre tout ce qui s'est passé après ces éliminatoires mais bon....
Voilà, encore une fois, la montagne est un espace de liberte que l'on essaye de partager avec tous, le domaine de l'altitude est un autre monde tout aussi beau mais bcp plus dangeureux, malgre tout, tout le monde est le bienvenu que ce soit au sommet du Puy de Dome ou sur celui de l'
Everest, les gens s'y entraident encore un peu contrairement à ce que l'on voit de plus en plus sur cette planète, laissons donc rêver ceux qui le peuvent et ne faisons pas de declaration gratuite.
Vraiment en toute amitie Abalone et au plaisir de discuter avec toi

!
P.S: et pour te montrer que je ne suis pas rancunier (je plaisante

) je te laisse un lien avec une petite vidèo qui te fera certainement plaisir:
www.everestvietnam.vn/show.asp?code=clip
même si elle est un peu longue a telechargee !