Information interessante relevée dans le recent guide "
Thailande- The Natural Guide " comportant la description suivante :
Le village
Suisse (Baan swiss) se trouve vers Roi-Et, ville provinciale de l' Isaan située entre Khon Khaen et Ubon Ratchatani
Sur 330 villageoises agées de 20 à 59 ans, 84 ont épousé des occidentaux dont 82 Suisses issus de tous milieux sociaux.
Les deux-tiers de ces epouses sont des femmes divorcées d'hommes thais.
Suite à ce succes, une "mafia de filous "a profité du filon pour s'infiltrer dans le business des agences matrimoniales thaies.
Le commentaire evoque les sentiments divers de la population envers ces couples mixtes.
Celà peut aller de l'indifference, sympathie au profond mepris à l'egard des dénommées "Mia Chao"= "epouses louées."
Dans l'ensemble tres peu de thais considérent qu'il s'agisse d' unions authentiques avec manifestation d'un amour sincére mais plutot d'un mariage organisé avec un " compte en banque", dont l'argent est la motivation principale.
Celà suscite la jalousie des hommes locaux, certaines femmes passent pour des traitresses à leur culture et à leur clan.
Ce sont surtout les personnes des classes "elevées " qui manifestent le plus fort mepris envers ces compatriotes.
Effectivement le sujet n'est guére évoqué dans la presse locale officielle.......................................................................................................................................................
== >> L'histoire ne dit pas si les thailandaises du Baan Swiss ont appris a cuisiner le Roesti et les filets de perches.
Si vous voyez des bufflesses avec des clochettes, vous n'etes pas eloignés de l'endroit.
(Celles-là elle je devrais les garder pour chambrer mes potes Vaudois)
Pour eviter toute polémique, je connais quelques couples mixtes qui ont su parfaitement s'integrer et "la composante etrangére" se faire apprecier de la population.
Et puis ces unions ne sont pas plus meprisables que les mariages arrangés par les familles comme en
Inde ou dans d'autres pays.