Aowa · 31 juillet 2006 à 22:28 24 messages · 16 participants · 5 095 affichages | | | | 31 juillet 2006 à 22:28 Village pêcheur à Madagascar? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager Coriabe!
Je reviens tout juste de la grande ile, que j'ai trouvé merveilleuse...Petit bémol sur Anakao cependant, petit village de pêcheurs vézo, au sud de Tuléar. En effet, le tourisme se propage, du coup tout le monde essaie de monter sa petite affaire, et j'ai trouvé le climat assez malsaint, les "hébergeurs" et "restaurateurs" se pourrissent les uns les autres et on se sent arnaqués de partout  ... Enfin c'est ce qu'on a ressenti, et seulement à Anakao. Un climat spécial...L'idéal serait qu'une asso ou une ONG prenne en charge les locaux pour les former au tourisme, et structurer tout ça. Je vais essayer de me renseiner, si vous avez des suggestions? Les avis sont également les bienvenus!
Une autre question me vient ensuite: connaissez vous un village pecheur à mada ou les gens sont honnetes? En fait c'est pour un ami qui cherche un endroit paisible ou se poser une semaine, en bord de mer, dans un bungalow tenu par des malgaches, et manger du poisson frais... 
Misaotra betsaka | | | À: Aowa · 1 août 2006 à 3:32 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager pourquoi tu dis honnete ? as tu réellement compris la mentalité malgache et ses problémes ?
Vue la situation qu'est le pays depuis l'aprés colonialisme, le malgache vit au jour le jour et ne sait pas de qoui demain sera fait, et il va essayer d'être OPPORTUNISTE, face à une situation donnée.
il n'y a pas de schéma à long terme dans leur esprit, vu tous les soucis quotidiens à régler. | | | À: Aowa · 1 août 2006 à 9:39 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Bonjour,
Ce ne sont pas les pêcheurs de Anakao qui sont plus ou moins rapaces, c'est le développement trop brutal et trop concentré qui est en cause. Tu trouveras ce genre d'ambiance "malsaine" partout ou il y a un déférlement de touristes (Nosy-Be, St.Marie, Ifaty, Isalo, etc). et aussi dans les villes comme Tamatave. Pour trouver des villages authentiques il suffit de ne pas suivre le guide du routard à la lettre afin d'éviter de t'entasser aux mêmes endroits que tous les autres lecteurs. J'en connais des villages paisibles mais je ne les dévoile que en message privé pour éviter justement un déférlement malsain, de toutes façons il en trouvera plein en s'écartant des chemins balisés par le GDR | | | À: Aowa · 1 août 2006 à 13:05 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Salut !
Il y a Sarondrano, chez Andréa. Mais Andréa est Italien, et non malgache... Cela dit, son activité fournit du business à pas mal de monde dans le village.
Je suis sûrement loin d'être la seule à connaître cet endroit ! Alors si d'autres VFistes veulent en parler.
Ca correspond pile poil aux critères que tu donnes. Et je ne connais pas une seule qui n'ait pas aimé ce "petit bout de nulle part".
A ta disposition pour plus de détails ou des photos (qui ne sont pas sur ce PC, désolée).
PS : as-tu rencontré un "Jérôme" ? à Anako ? Il bossait "Chez Monica" l'année dernière. Il a rejoint son pote qui a repris l'affaire pour y bosser comme salarié. Je ne suis pas sûre du prénom, mais si qqn a un e-mail pour le contacter, je suis preneuse. | | | À: Stl976 · 1 août 2006 à 14:03 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 317 affichages · Partager Andréa est Grec je crois et Sarondrano est en effet beaucoup plus sympa et beaucoup moins touristique que Anakao, le confort est plus spartiate que au Prince d' Anakao par exemple. Beaucoup d'affaires (hôtels & restaurants) sont gérés par des européens dans le sud. J'y vais avec un groupe et je peux laisser un message à Jérôme si il est encore à Anakao si tu veux. | | | À: Aowa · 2 août 2006 à 18:27 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager Bonjour àtous Les loups se mangent entre eux.  Avant il y avait Monica !  Il faut lui rendre hommage, beaucoup lui doivent dans le village d' ANAKAO. Femme certes mais quelle femme, policier maritime c'est elle qui avait crée la réserve. Introduit les fours solaires, collectif des femmes aux village création d'association divers, aide médical, école ext..... Le maintien et le respect des traditions et des bonnes moeurs en déplaisent à quelques vaza. Modérateur des hoteliers, elle savait rendre agréable un séjour. Combien somme nous à regretter Monica !  Je veux me rappeler les bons moments des méchouis, des danses locales, avec les pannes d'électricité les feux de camps improvisés sur la plage les retours de plongée magique. Monica était craint par tous. Femme d'exception, elle est repartie dans sa patrie noyée dans la métropole. Aujourd'hui je veux lui rendre hommage pour le village d' Anakao cela n'engage que moi:) Monica merci pour Anacao | | | À: Aowa · 2 août 2006 à 21:15 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 264 affichages · Partager "...on se sent arnaqués de partout..." comme je serai pour la première fois et pour quelques jours pour la plongée à anakao, je suis intéressé par ton expérience dans cette région  merci | | | Je suis rentrée de Mada hier et je suis passée à Anakao au début du mois. J'ai beaucoup aimé ce petit coin et je ne me suis absolument pas sentie arnaquée bien au contraire par rapport à d'autres endroits de Mada comme l' Ile Sainte-Marie. J'ai séjourné à côté de chez Monica chez Eric et Carole au Longo Vezo, j'y ai passé de fabuleux moments. Je me suis promenée dans le village, à aucun moment je n'ai été sollicitée comme on peut l'être ailleurs, les enfants se sont laissés photographier avec joie. C'est bizarre que les ressentis soient si différents d'une personne à une autre. | | | salut gastubleu, il faut pas non plus que tu prennes peur, tu vois les points de vue diffèrent beaucoup selon les personnes! si tu fais de la plongee surement vas tu loger chez stoik?cest a l'extrémité du village, cest trankil, correct et ca a l'air confortable. maintenant si tu veux bien manger pour pas cher et papoter en meme tps avec le gérant, tu peux aller chez Claude, a anakao snack, cigale de mer a commander a l'avance, tres bon!!Bon le personnage est spécial mais fort sypatik. Kand je dis kon se sent arnaké, c'est dans le sens ou tout le monde cherche a monter sa petite affaire, comme michel qui t'abordera surement sur la plage pour aller manger ds son"restaurant"; seulement ils ne sont pas au point, par exemple il s'avère que le menu tt compris ne l'ai plus subitement, il faut payer les bananes flambees a un autre malgaches ki vient de débarquer on ne sait d'ou...et les bananes en question coutent quasi plus cher que le menu. et puis les langoustes fraiches st rechauffés de la veille...bref se st des petits episodes comme ca ki sont pas forcemet agreables en voyage, peut etre tt simplemet quon a pas eu de chance en tombant sur ces gens la; par ailleurs d'autres personnes ont apprécié la nourriture de michel, ca doit dépendre de la peche...! alors voila, essaie tout de meme de ne pas avoir d'idees preconcues en te rendant la bas, et bonne plongée! | | | À: Aowa · 5 août 2006 à 19:09 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager bonjour
Si, si ça existe heureusement des gens qui ne sont pas trop corrompus...il y a glover "le prénom" du propriétaire des bungalows à st augustin. Il est à la fois directeur de l'école du village et actif dans tout ce qui a rapport avec l'ONG. C'est un malgache du sud, et est en concurrence avec l'autre hotel restaurant dans le village et tenu par un vazaha".
En 2004 qd je séjournai chez lui, il me racontait qu'on a tt essayé pour l'intimider (ex: incndie de sa paillote qui servait de lieu de détente pour ses écoliers). Bien entendu il faut négocier au départ, il est un peu filou mais a un grand coeur
si autres renseignements n'hésitez pas a+ | | | À: Aowa · 11 août 2006 à 9:23 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Bonjour,
je vais essayer de tuyauter ton ami, comme la société COPEFRITO, elle se trouve sur la route du port de Tuléar, cette société travaille avec tous les pêcheurs des environnant de Tuléar (exploitation de poulpe et de calmar), donc il serai bien d'aller voir les camioneurs de cette société et de demander des tuyaux concernant les villages les mieux coté (pas de touriste, depaysant).
Sinon il y a le bar la bernique qui se trouve dans la ville de Tuléar, le propriétaire de ce bar fournit de bon tuyaux lui aussi.
En gros le tout c'est d'y aller dans la ville de Tuléar de prendre les meilleures solutions.
A+ | | | Hé oui, la tu as tout à fait raison, mais c'est du a un changement brusque de revenu.... c'est un peu le cas de Ilakaka.
Mais bon espérons que cela va changer, il y a déja les pretres ou frère (catholique), je ne me rapelle plus très bien, qui eux deja commencent par donner des conseils,
De plus c'est eux qui ont la plus belle barque qui se trouve sur la plage  
Moi je me rapelle d'un verre de rhum et des glacons (premier frigo qui marche au pétrole lampant)
A+ | | | Nous aussi rentrons de Mada et nous sommes passé par Anakao et nous nous y sommes bien plu. Je n'ai pas vraiment vu d'arnaques si ce n'est dans les restos vazas. on peut manger dans les gargotes, la nourriture est fraîche (poisson, langouste pêchés le jour même), les pêcheurs savent très bien faire la cuisine et en plus c'est dans cet endroit même ou le rapport qualité-pris est le meilleur. De plus en face d' Anakao, il y a une petite île qui s'appelle Nosy Ve et qui est un vrai coin de paradis. En tous cas, je n'ai pas trouvé que c'était submergé de touristes au contraire les vazas n'étaient pas nombreux.
a+ | | | À: Aowa · 25 août 2006 à 14:00 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Un endroit super pour passer quelques jours, non loin d' anakao d'ailleurs : St Augustin. Aller Chez Glover. Poisson frais garanti et ambiance familiale. Super halte, très reposante. | | | À: Acer · 24 septembre 2006 à 18:01 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager bonjour,
j'ai lu avec attention votre réponse ; nous partons dans 10 jours et envisagions de séjourner à Anakao puis ensuite de faire le trajet tulear Fort Dauphin en 4x4. Je suis intéressée par vos conseils (petits villages authentiques et paisibles + hébergement). Je vous remercie et à très bientôt, L. | | | À: Kamiko · 5 décembre 2007 à 20:29 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager bonjour, je ne puis me permettre de ne pas relever, il est vrais que madagascar a de réel probleme de dévélopement, mais lorsque l'on y passe des vacances de 10 jours voir 1 mois et même plus, il est facile de se positionner avec un ère dédaigneu quand on vie comme des assistés et je parle bien des Europeens. Certe les malgaches sont oportunistes, mais il faut voir comment les étrangers (vaza) se comportent sur un pays que n'est plus "le leur". J'ai la chance de voyager beaucoup, grace à mon travail (tours operators) surtout au maroc et c'est un pays comme madagascar. La premiere réaction de mes clients c'est de jetter des bonbons par dela la fenetre d'un 4x4 à 30 000€ sans s'arreter, premiere réaction des gosses, rammasser les bonbons mais le 4x4 suivant ne donnant rien, les gosses leurs ont jeté des pierres cassant leur pare-brise. Qui blamer? le gosse? le simple touriste croyant bien faire? C'est exactement ce qui se passe à Mada sur une échelle bien plus élevé, les étrangers (pas tous attention) arrivent avec leur grand cheveaux et oublient les bonnes manieres.
Les malgaches dont j'en fait partie sont un peuple pacifique et trés accueillant; à chacun d'entre nous de savoir bien ce comporter et surtout de réspecter les locaux.
Veloma | | | À: Acer · 5 décembre 2007 à 20:49 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager je suis d accord avec toi sur la premiere parti de ton post acer cependant je pense que toutes ses choses vont se tassé en se professionalisant meme pour nosy bé c est tres lent a faire mais cela se fera. Cependant la professionnalisation rendra le contact moins emotionnel Une ONG ne peux à mon avis qu empirer les choses.de statut comment des bénévoles peuvent il apprendre au autres à faire du business propre ce sont deux choses différente et les ong ne sont pas capable de cela. Je suis né dans une ville touristique Chamonix et bien tout ce que l on ressent à mada dans les coins dit touristique on l a ressenti la bas aussi et puis tout rentre dans l ordre les operateurs se professionnalisent dans le bon sens les margoulins disparaisses... Cependant une petite question vous avez tous evoluer chez vous dans une ambiance touristique.? combien d entre vous passe du temps va au contacts des touristes qui visites votre ville ? alors pourquoi voulez vous que les malgaches dans les lieux touristiques se précipitent bénévolement vers vous | | | À: Ulmvasa · 8 décembre 2007 à 13:44 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Salut ULM Je n'ai JAMAIS parlé de la solution ONG, et je partage même ton analyse à ce sujet. Je n'ai JAMAIS parlé de bénévolat non plus, simplement la concentration de vazaha en bout de course qui "montent une affaire" au sud et au nord de Tulear sans avoir la moindre notion de professionnalisme dans ce domaine justement est ahurissante. Je ne crois pas trop que les malgaches en profitent, ou alors des miettes (massages, sorties en pirogues, vente de coquillages, travail chez les vazaha, etc) tout simplement parce que ils n'ont pas les moyens de monter des hôtels aux exigences de la clientèle européenne. Il y à évidemment des nuances et des exceptions des deux côtés mais je trouve que c'est la tendance générale dans cette partie de l'île. | | | À: Acer · 8 décembre 2007 à 13:56 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 555 affichages · Partager exact acer et on est d accord c est de ma faute dans le post je dis je suis d accord avec toi puis apres je rebondis sur un autre sujet qui peut entrainer la confusion donc sur ce post la et sur d autres aussi on est d accord avec mes excuse pour ce mauvais rebond qui porte effectivement à confusion quand je reponds j essaie de repondre à chaud sur une idée flash la j en ai developpé 2 | | | À: Ulmvasa · 8 décembre 2007 à 13:59 Re: Village pêcheur à Madagascar? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Pas grave, en lisant la suite des messages je me suis rendu compte de la confusion des posts Je te souhaite une journée radieuse, et des beaux vols si tu voles toujours, bye | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |