|  |  |
 | | | | Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Alex773 · 20 décembre 2010 à 12:12 · 2 photos 30 messages · 10 participants · 2 722 affichages | | | | 20 décembre 2010 à 12:12 Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Bonjour a tous,
Quelles villes françaises pourrait on surnommer le ''Petit Paris''. En faite je voudrai savoir ou on peut avoir l'impression d’être a paris niveau ambiance (je parle bien sur de la vie nocturne et de l'animation) mais aussi niveau architecture (haussmaniens, grands boulevards)
Merci de vos réponses !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alex773 · 20 décembre 2010 à 12:37 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager | | | À: Alex773 · 20 décembre 2010 à 18:45 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Salut,
Pour l''architecture mouais un peu Lyon . On trouve aussi des bribes hausmaniennes un peu partout, même à Marseille (bld de la République). Sinon pour l'ambiance il n'y a pas d'équivalent. Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas de grandes agglomérations autour de Paris dans un rayon de 200kms. La plupart des villes de province sont éteintes après 19h mis à part quelques moments dans l'année pour certaines. A Paris, il y a une vie culturelle et festive sans équivalent. Il n'est pas rare de rencontrer des difficultés de circulation à 2 ou 3h du mat dans certains quartiers. A Paris il y a des dizaines de centre-villes et des quartiers véritablement différents alors que dans la plupart des villes de province les centres d'intérêt sont regroupés aux mêmes endroits et souvent la diversité lorsqu'on n'en peut plus de voir toujours les mêmes choses consiste à allez voir le bled ou la petite ville d'à côté... Donc en résumé le "petit Paris" n'existe pas... vu sous cet angle, l'écart est trop grand dans tous les domaines. | | | À: Williama · 20 décembre 2010 à 20:19 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager Salut willy,
D'accord avec toi l'ambiance de Lyon n'a pas grand chose a voir avec celle de Paris. Même si Lyon a bien changé c'est quand même vachement plus calme que Paris. J'en parle en connaissance pour avoir vécu dans les 2 villes | | | À: Boumbastic · 20 décembre 2010 à 21:52 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager D'accord avec toi l'ambiance de Lyon n'a pas grand chose a voir avec celle de Paris. Même si Lyon a bien changé c'est quand même vachement plus calme que Paris. J'en parle en connaissance pour avoir vécu dans les 2 villes 
Salut Boum! Question ambiance on se fait même carrément chié à Lyon!  . A Marseille c'est autre chose, couvre feu à 19h dans le centre... c'est là qu'on peut mesurer la chance de vivre le multiculturalisme. Les cinémas, les restaus, boîtes ont déserté la Canebière et le centre depuis des lustres. Il y a un quartier un peu plus festif autour de la grande place Estienne d'Orves à côté le Vieux Port... Mais en semaine tu cherches désespérément à croiser un chat. La seule solution c'est de s'expatrier sur Aix beaucoup plus vivante et bourgeoise ou Cassis l'été (genre petit St Trop local). Montpellier a très bonne réputation, c'est jeune et sympa, mais là aussi il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Nice est décevante surtout l'hiver. Rennes, Strasbourg, Bordeaux tout se concentre aux mêmes endroits et c'est lassant à la longue. Un p'ti plus pour Toulouse, mais l'ambiance dans le centre n'est plus ce qu'elle était. En fait la ville qui m'a surpris le plus c'est Lille. J'ai trouvé cette cité de bonne humeur et pleine d'entrain... Si en plus c'est un sudiste comme moi qui le dit... | | | À: Williama · 20 décembre 2010 à 22:10 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Je ne connais pas Lille mais j'en entendu beaucoup de bien, par contre Toulouse je connais un peu et j'adore la ville rose mais on m'a dit que ca a beaucoup changé et que c'est devenu moins sympa, pourtant si il avait une ville en France ou j'aurai aimé vivre c'était bien celle-la  Il parait que Rennes est très sympa aussi, bien rock n'roll | | | À: Boumbastic · 20 décembre 2010 à 22:22 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager ... et Genève dans tout ça? | | | À: Williama · 20 décembre 2010 à 22:27 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager C'est calme mais il y a le lac, les montagnes et ca n'est ni loin de Paris ni du Sud de la France | | | À: Alex773 · 21 décembre 2010 à 11:46 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager Bonjour a tous,
Quelles villes françaises pourrait on surnommer le ''Petit Paris''. En faite je voudrai savoir ou on peut avoir l'impression d’être a paris niveau ambiance (je parle bien sur de la vie nocturne et de l'animation) mais aussi niveau architecture (haussmaniens, grands boulevards)
Merci de vos réponses !!
Bonjour,
Je citerais Bordeaux pour son centre qui rappelle un peu tout ce que tu cites. Un exemple: les quais me rappellent un peu l'ile de la cité et le pont saint-andré des arts, par endroit j'ai l'impression d'être dans le 1er arrondissement de Paris (rue de Rivoli, place Vendome, place de la Concorde pour ses batiments haussmaniens impossants) et en rentrant vers l'intérieur dans les petites rues, c'est à la fois saint-germain des prés ou bien encore la rue sainte-catherine qui rappelle la rue saint-andré des arts ou la rue du Havre à la fois (pour leurs commerces). | | | À: Boumbastic · 21 décembre 2010 à 11:51 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Salut Boum,
perso, je trouve qu'a lyon ca bouge pas mal meme si ce n'est pas au niveau de paris. Il y a une grande activité culturelle à Lyon (boite de nuit, bar, théatre, opéra, concert...) | | | À: Stork · 21 décembre 2010 à 12:29 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Bonjour,
Je citerais Bordeaux pour son centre qui rappelle un peu tout ce que tu cites. Un exemple: les quais me rappellent un peu l'ile de la cité et le pont saint-andré des arts, par endroit j'ai l'impression d'être dans le 1er arrondissement de Paris (rue de Rivoli, place Vendome, place de la Concorde pour ses batiments haussmaniens impossants) et en rentrant vers l'intérieur dans les petites rues, c'est à la fois saint-germain des prés ou bien encore la rue sainte-catherine qui rappelle la rue saint-andré des arts ou la rue du Havre à la fois (pour leurs commerces).
Désolé mais la rue St André des Arts n'est comparable à aucune autre... la preuve c'est que j'y habite | | | À: Cleastre · 21 décembre 2010 à 13:28 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Bonjour,
Désolé mais la rue St André des Arts n'est comparable à aucune autre... la preuve c'est que j'y habite 
Bonjour,
Certes (j'y travaille pas loin) mais quand même il y a une ressemblance entre les vielles rue des vieux quartiers de Bordeaux (17ème ou 18ème siècle si je m'abuse) et la rue saint-andré des arts (plutot Haussmanien je le reconnais). | | | À: Boumbastic · 21 décembre 2010 à 15:45 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager par contre Toulouse je connais un peu et j'adore la ville rose mais on m'a dit que ca a beaucoup changé et que c'est devenu moins sympa, pourtant si il avait une ville en France ou j'aurai aimé vivre c'était bien celle-la 
En effet, Toulouse était bien... avant. | | | À: CanadaGoose · 21 décembre 2010 à 15:55 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager pkoi ? | | | À: Forzacorse · 21 décembre 2010 à 16:08 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Peut-être parce que de nombreux endroits festifs ont été fermés et que l'insécurité a augmenté? (d'après mes amis sur place) | | | À: Stork · 21 décembre 2010 à 18:40 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Certes (j'y travaille pas loin) mais quand même il y a une ressemblance entre les vielles rue des vieux quartiers de Bordeaux (17ème ou 18ème siècle si je m'abuse) et la rue saint-andré des arts (plutot Haussmanien je le reconnais).
C'est sans doute pourquoi beaucoup de bordelais pensent qui si Paris n'était pas la capitale, ce serait Bordeaux...
Par contre, rien d'haussmanien mais plutôt des immeubles du 15eme au 17eme siècle et un peu de 18eme et 19eme... Le plus viel immeuble de Paris encore existant, se trouve au n°51 de ma rue et fut la résidence du médecin de Louis XI. Il date de 1467.
Les Haussmaniens plus récents et plus modernes, sont plutôt derrière sur le bld St Germain, ou il fut plus facile de construire les premiers réseaux du tout à l'égout imaginé et créé également par le Baron Haussmann... | | | À: Cleastre · 21 décembre 2010 à 19:17 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager C'est sans doute pourquoi beaucoup de bordelais pensent qui si Paris n'était pas la capitale, ce serait Bordeaux...
Ah! le chauvinisme bordelais, cher à mon cœur...  | | | À: Saijfou · 21 décembre 2010 à 19:23 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Comme tu dis... c'est une ville dont je suis originaire mais que j'aime de moins en moins en raison des mentalités dominantes...  ... | | | À: Cleastre · 21 décembre 2010 à 19:27 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager C'est sans doute pourquoi beaucoup de bordelais pensent qui si Paris n'était pas la capitale, ce serait Bordeaux...
Elle l'a été pourtant par 2 fois : après le désastre de Sedan en 1870 et en 1940 après l'autre désastre... c'est une capitale tragique noyons là dans le vin du même nom.... | | | À: Williama · 21 décembre 2010 à 19:36 Re: Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager Honnêtement, quel meilleur choix aurait pu être fait ?  
Oups, mon côté obscur (bordelais) revient... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 695 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |