Bonjour,
Le plus simple et le plus pratique pour toi reste
Le Cap : ils parlent bien anglais, c'est une ville cosmopolite, il y a quelques transports en commun qui fonctionnent (Myciti bus), il y a pas mal d'instituts de langue qui y sont implantés et c'est magnifique avec plein de choses à voir et à faire.
Maintenant si tu cherches des alternatives :
-
Johannesbourg : je déconseille très fortement. Pas une ville hyper agréable surtout sans véhicule et sans expérience du pays.
-
Pretoria : plus calme que
Johannesbourg (pas la panacée non plus). Si tu veux vraiment te poser une semaine dans cette région pour accéder au
Kruger mieux vaut opter pour
Pretoria.
-
Durban : un peu les mêmes problèmes qu'à
Joburg mais une situation plus intéressante d'un point de vue touristique : le
Drakensberg n'est pas loin, les parcs animaliers du pays Zoulou non plus et il y a la plage.
-
Bloemfontein : je connais bien j'y ai vécu. Pour le coup c'est hors des sentiers battus. C'est un fief afrikaner ce qui veut dire que la grande majorité des blancs parle afrikaans en 1ère langue (ils parlent aussi anglais mais avec un accent à couper au couteau). Ce n'est pas pour autant une ville totalement blanche (ça n'existe pas dans un pays où 90% de la population n'est pas blanche), la culture sotho (même ethnie qu'au
Lesotho) est bien présente. Cette région voit peu d'étrangers passer donc les gens sont généralement très sympas et accueillants (être français aide pas mal) même si la mentalité de certains afrikaners à l'égard des noirs peut franchement choquer. D'un point de vue touristique c'est une ville assez calme (pour l'
Afrique du Sud j'entends, les bonnes pratiques restent valables) mais aussi avec assez peu de choses à voir.
Le
Lesotho est proche c'est vrai (1h30 de route à peu près) mais pas de transports en commun pour y aller à ma connaissance. Si tu veux tout de même te renseigner, tu peux tenter de joindre l'alliance française là-bas, elle était tenue pas des gens très gentils à mon époque.
François