difficile d'éviter l'aéroport de la Guaira quand tu arrives depuis l'Europe, à moins que tu voles en charter pour un package vol/hotel.
pas de parano pour l'aéroport, j'y suis déjà allée 5x et j'ai survécu les 5 fois

c'est un grand aéroport où les risques sont les mêmes que dans les autres grands aéroports....
Je parle de rester à la Guaira comme certaines agences le proposent pour partir tôt le lendemain vers
los roques par exemple. Si vous y êtes contraints, ne sortez pas... la Guaira c'est un port d'une capitale sud américaine. Ça veut tout dire !
J'ai été mené en bateau et presque "atracado" (dévalisé) il y a de ça quelques années. Je raconte l'anecdote au cas où, ça peut servir à certains.
J'arrivais de
France et comme à l'acoutumée les taxistes sont juste en face de la zone d'arrivée, à l'intérieur de l'aéroport, et vous crie "taxi ! taxi !!". On m'avait dit de ne prendre que les lignes officielles reconnaissables par leurs badges qui ressemble à des plaques de police et à leurs véhicules (4x4 noirs). J'ai donc regardé et posé des questions et un gars m'a montré son badge et porte ma valise. On discute 5 secondes puis son téléphone celulaire sonne. Il répond et a soudain une tête étrange, comme effrayé. Il s'excuse et me dit qu'il a un problème et que c'est un ami à lui qui va me conduire à
Caracas. L'ami en question est en train de discuter avec d'autres gars et mon chauffeur l'appelle.
Le second chauffeurvient donc prendre ma valise et lui dit de partir tranquille, qu'il s'occuppe de moi. Il porte donc ma valise jusqu'à la sortie d'en haut (pour ceux qui connaissent). Et là je vois un cordons de chauffeurs qui ferment la porte. Je prends peur et je regarde derrière moi et il y en a 3 de plus qui approchent. Tous en uniforme genre débardeur bordeaux. Mon chauffeur de taxi lache ma valise et court vers les 3 chauffeurs de derrière. Les autres courrent dans sa direction et ils le passent à tabac.
J'en reste bouche bée et un des gars en uniforme s'approche de moi et prend ma valise. Il me demande combien m'a proposé de payer ce chauffeur-là et je lui dis le prix. Il me dit que ça coûte plus cher, mais qu'il me prendra le même prix. Il m'explique alors que c'est une bande qui opère dans l'aéroport et que la police ne fait rien, donc eux ont décidé de faire la loi.
Je dis pas que c'est partout comme ça ! Je vis ici et la vie est mouvementée mais pas invivable. C'est ma seule et unique expérience dans le style. Les gens sont au contraire très courtois et attentifs envers moi. Mais ça arrive et vaut mieux ne pas le nier. J'essaierai de faire un point sur la délinquance au
venezuela tiens ! Sans alarmer car comme je le répète: je vis ici comme 30 millions de venezueliens et tout va bien ! Mais quelques petites infos sont importantes !
en ce qui concerne l'ouest du pays, pour répondre à didipaiolle, je ne connais pas
Maracaibo mais il y a
Coro et sa péninsule, puis longer la côte et s'arrêter dans des endroits comme Tucacas ou Chichiriviche, y'a un parc aussi dont j'ai oublié le nom.
Le parc c'est
Mochima si tu parles de Tucacas et Chichiriviche. Mais par là y'a aussi le
parc Henri Pittier, à voir ! Si tu vas à chichiriviche ne reste pas dans le bled assez médiocre entre nous. Il faut prendre une lancha (embarcation) pour aller dans les caños où c'est le paradis :)
Pour
Maracaibo je te conseille:
- le pont, véritable institution de la ville, pendant très longtemps le plus long du monde. Inspiration de la Gaita (musique de noel, très rythmée et festive) la plus célèbre (Sentir zuliano de Guaco, une merveille)
- el saladillo, quartier historique par excellence. On y voit les vieux roupiller dans des hamacs, les gamins jouer dans la rue etc.. Attention toutefois aux guajiros (indigènes) qui traînent dans les parages à cause du marché pas loin. C'est un peu les roumains du métro parisien. Chercher les spectacles de Gaitas, ça vaut le coup.
- la vereda del lago, un parc sur le bord du lac de
maracaibo (le plus grand du monde je crois, salé, pollué). Y'a des balabdes en calèche, en tram et il FAUT prendre un "cepillado" ou "rapa'ito" sorte de glace pilée avec un sirop
- la chinita, la ste vierge patrone des zulianos (habitants de la region), magnifique endroit, magnifique eglise, magnifique vue
- cuisine: tu peux trouver de bons restos vers le lac, en contre-bas de la ville. Il font du "chivo en coco" sorte de viande de bouc cuisiné dansune sauce de noix de coco, sympa, original mais pas très fin. Tu peux aussi manger des PATACONES, là par contre c'est super sympa: banane plantain verte écrasée et qui sert de pain à un sandwich typique de là-bas.
Maracaibo pour le
Venezuela c'est un peu
Marseille pour la
France: pittoresque, les gens sont des baratineurs, des latins, des bouillants, ils exagèrent tout et sont les meilleurs du monde hahaha ! Très attachants en somme :)