Salut, salut... Alors, l'
Italie est grande (quoi que... quand on vient d'où tu viens...

), il faut déjà choisir quel coin tu as envie de voir! Tout dépendra je suppose de la formule de voyage choisie, et de l'itinéraire total (d'où vous venez et où vous allez après).
Le nord, je le connais pas mal, et je peux donner des détails si tu veux. Il y a beaucoup de montagnes et de lacs, mais en même temps c'est assez industrialisé (c'est le coin de l'
Italie où l'économie est au plus haut), mais pas mal de choses à voir.
Turin,
Milan (que perso je n'apprécie pas, mais chacun ses gouts); la
région des lacs que j'aime bcp: il y a
Côme, et surtout des tas de petites villes pleines de charme le long du lac. A conseiller.
Bergame, belle vieille ville au-dessus de la nouvelle que paie pas trop de mine ("città alta").
Vérone, qui en vaut vraiment la peine, mais pas plus d'une journée ou deux.
Un peu plus bas, la Toscane. Région chère, mais splendide.
Florence et
Sienne, j'ai adoré (surtout cette dernière). Si vous aimez la nature, la côte (la
Maremme) est à voir, les plages sont belles, c'est assez sauvage par endroits. Mais pas facile de se déplacer sans véhicule....
Pise, c'est "bof"! Mais il y a plein d'autres petites villes sympa dans le coin (Grosseto, Massa Maritima,..); consultez le Routard!
Plus bas encore, bien sur,
Rome l'incontournable. Facile d'y passer 3 jours, y a tant à voir! Le
Vatican tout seul c'est déjà une journée (musée du
Vatican,
Chapelle Sixtine, etc).
Rome est rempli de monuments historiques (le
forum romain, le collisée, des temples un peu partout,...), des jolies places, des coins charmants... à parcourir à pied pour tout voir!
Beaucoup plus bas, la
Sicile. En soi, elle vaut le détour, mais si vous avez 10 jours, je ne sais pas si vous allez y arriver! On y a pssé une semaine, et on n'a pas encore réussi à en faire le tour. Mais des villes comme
Palerme, Siracuse,
Cefalù etc sont à voir si vous êtes dans le coin. Beaux sites historiques. Mais attention aux Siciliens, ce qu'on dit d'eux peut s'avérer vrai... un vol et une arnaque sur trois jours... pas cool.
Dans tous les cas, où que vous alliez, vous mangerez bien! Mais ne soyez pas pressées, les Italiens sont assez cools, ce qui donne de fréquents (même très fréquents) retards dans les trains, désorganisations en tous genres, etc... Zen!!
Bon voyage à vous.
Aurélie
Je vous conseille vivement d'acheter le guide du Routard (enfin, "les", car pour l'
Italie il en existe qques-uns). Et aussi de