Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Mastos · 23 octobre 2010 à 15:04 · 10 photos 61 messages · 9 participants · 8 731 affichages | | | | 23 octobre 2010 à 15:04 Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 4 504 affichages · Partager Bonjour,
Au départ de ce projet, un promotion sur le billet d'avion mais avec des restrictions quant au mois (mars 2011) et à la durée (21 jours, soit 20 jours effectifs sur place) et l'atterrissage à Melbourne (éventuellement Sydney mais 10% plus cher). Ayant visité la Nouvelle-Zélande en Van l'an dernier, c'est cette formule qui serait privilégiée pour l' Australie (si vous avez des conseils d'agences, on prend  )
Pourriez-vous éclairer ma lanterne par rapport à ces points:
1°) la météo. Qu'en est-il au mois de mars ?
2°) le sens de l'itinéraire. Vaut-il mieux au départ de Melbourne remonter directement par la côte vers le nord jusqu'à Brisbane et redescendre vers Melbourne en avion ou vaut-il mieux partir en avion de Melbourne vers Brisbane et descendre en Van jusqu'à Melbourne ?
3°) le tronçon à visiter: la question précédente fait état du tronçon Melbourne- Brisbane (ou vice-versa), mais est-il réaliste compte-tenu de la saison et du nombre de jours limité d'étendre ce tronçon à Cairns et/ou Adélaïde ?
Vous allez me dire que le climat dépend des endroits visités (et moi que les endroits visités dépendront du climat). Est-ce qu'à cette saison il est possible de plonger dans des bonnes conditions, quels sont les endroits sympas pour ça ?
Et dernière question, est-ce qu'en Australie, on peut dormir dans son van hors camping aussi facilement qu'en Nouvelle-Zélande (genre dans les aires d'autoroute, parkings, etc), malgré les règles l'interdisant ?
Merci | | | À: Mastos · 23 octobre 2010 à 16:54 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 4 489 affichages · Partager Hello Mastos !!
Ca serait dommage de pas profiter de cette offre sur les billets d avion surtout pour cette période ou c'est encore l été en Australie !!
Il fait beau et chaud à l'est, avec de temps en temps des pluies et orages A choisir mars en Europe et mars en Australie... le choix est vite fait ;-)
L'itinéraire que je peux partager avec toi pour l avoir déjà fait, m'a fait découvrir enormement de choses après 3 semaines c'est court vu l'immensité du pays...
J'ai atterri a Sydney pour remonter jusque Cairns et y a beucoup beaucoup de choses avoir....
Donc ce que je peux te recommander pour 3 semaines :
Arrivée a Sydney et remonté vers Brisbane sans rater :
- Sydney- Les Blue Montains (qui te feront faire un detour vers les terres, mais ca vaut le coup d'oeil) - New Castle - Seal Rock (Ou se trouve un ters beau parc national) - Port Maquarie - Nimbin (si tu aimes la cigarette qui fait rire...) - Byron Bay : magnifique plage a voir au lever et coucher du soleil - Surfers Paradise et son ambiance de fete - Moreton Island - Brisbane : mais pour ne rien rater il faut monter encore un peu.... - Sunshine Coast - Gympie - Fraser Island..... ma petite préférence - Bundaberg- Town of 1770 pour aller absolument plonger dans la grande barriere de Corail (600 km au nord de Brisbane) - De la jusque Cairns en passant par Rockhampton, c'est beaucoup plus sauvage et naturel mais tres sympa aussi car plus tu montes plus le climat chauffe
Je pense qu il y a de quoi faire  !! Perso j ai pri mon pied la bas donc j ai qu un seul conseil a te donner.... FONCE | | | À: WTraveller · 24 octobre 2010 à 18:49 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 4 435 affichages · Partager Waouw, que de bons conseils, merci !
Donc s'il y avait un choix à faire ce serait mieux de laisser tomber Melbroune et Adelaide et privilégier de monter jusqu'à Cairns ?
Sinon, pour profiter de la barrière de Corail (snorkeling, plongée) sans monter jusqu'à Cairns, il faut aller jusqu'où ? | | | À: Mastos · 27 octobre 2010 à 22:42 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 4 370 affichages · Partager Je ne suis aller ni a Melbourne ni a Adélaide donc je peux difficilement en parler...
Melbourne ca peut être interressant surtout en Mars si tu aimes les sports auto car a cette époque y a le grand prix de F1 mais j ai entendu dire que c'était une ville tres cosmopolite donc pourquoi pas !
A toi de voir si tu préfères plus visiter les métropoles (dans ce cas Melbourne a Brisbane) ou si tu es plus attirer par le cote sauvage (dans ce cas Sydney a Cairns)...
Pour la barrière de Corail je peux te conseiller :
Lady Musgrave Island au large d une ptite ville très sympa du nom de "Town of 1770" (environ 600 km au nord de Brisbane), t'en as pour 2h de bateau (attention au mal de mer... lol) et tu arrives en plein milieu de l'ocean Pacifique dans une eau bleu turquoise au milieu des tortues, poissons, raies... C'est a ne pas rater ! Pour le bateau, le repas sur l ile, le snorkelling et plongée avec bouteille faut compter environ 160$
Voila en esperant avoir repondu a ta question | | | À: Mastos · 28 octobre 2010 à 12:16 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 4 351 affichages · Partager Bonjour, je suis nouvelle sur le forum  . J'ai fait Melbourne- Adélaïde en empruntant la Great Ocean Road. Elle fait partie des plus belles routes côtières de ce superbe continent. Au programme falaises et quelques plages. Mon itinéraire, on l'a fait en camping car. Jour 1: Melbourne à Apollo Bay (200 km, environ 3 heures): via le West Gate Bridge en empruntant Princes Freewayen direction de Geelong. Arrêt au manoir Werribee Park Mansion et le musée national d'aviation et au sanctuaire Serendip pour y voir de près les 150 variétés d'oiseaux. Petit détour à la péninsule Bellarine et au Port Lonsdale et Queenscliff. Jour 2: Apollo Bay- Port Fairy (200km, 2 heures et demie): Détour à Cape Otway: pour y voir de magnifiques cascades, des animaux australiens, et des vues imprenables de la cote. Arret pour voir les 12 apôtres, gorge Loch Ard et London Bridge. Peterborough: bay of martyrs, bay of islands. Cap vers Warnambool: pour y observer des baleines (entre mai et septembre) à Logans Beach. Pour découvrir l'histoire du village une visite au Flagstaff Hill Muséum. Puis direction Tower Hill Nature: où on peut y voir avec koalas, kangourous, et émus. Nuit à Port Fairy qui possède une architecture surprenante qui date de 1840. Jour 3: Port Fairy- Parc National Grampians (160 km) Retour vers Warnambool et direction Penshurst. De Dunkeld, prendre la route qui nous mène à Halls Gap. Idéal pour découvrir la faune australienne. Aux Grampians à ne pas manquer: Mont Victoria Lookout, Mackenzie Falls, Reids Lookout et Balconies. Pour découvrir la culture aborigène à visiter le Grampian National Parc. Comme tu disposes de 20 jours, tu peux y camper. Jour 4: Route vers le sud, en direction du Mont Gambier: qui est un véritable sanctuaire pour des milliers d'oiseaux. Direction cap jervis pour prendre le ferry pour Kangaroo island. (on y trouve kangourous, mais aussi des pingouins, opposums, wallabies, koalas, émeus, pélicans) Kangaroo island est cher, ca dépendra du budget dont vous disposez. Cap vers Adélaïde. Jour 5: Une journée pour visiter Adélaïde: Jour 6: et puis direction Alice Springs en train. (si je me souviens bien, ce trip en train est prévu les mercredis et dimanches) Jour 7: Ayers Rock et les Mont Olgas Jour 8:
direction à l'aéroport Jour 9: Cairns: la grande barrière de corailJour 10: Port Douglas Image attachée: | | | À: Fiavoyageuse · 28 octobre 2010 à 19:09 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 4 330 affichages · Partager Bienvenue sur le forum fia 
Tres sympa ton parcours.... en 10 jours tu n'as pas chomé... !!
Quels autres pays as tu u visiter ? | | | À: WTraveller · 29 octobre 2010 à 8:01 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 4 311 affichages · Partager Moi oui j'ai la bougeotte  . Comme j'ai été hôtesse de l'air, j'ai eu l'occasion de voyager et de visiter plusieurs pays.  . Qu'est ce que ca me manque maintenant  . J'ai été à l'ile Maurice, en Islande, Australie, en Amérique latine (Nica, CR, Chili, Argentine, Mexique, Bolivie, Pérou et Brésil), Canada, USA, au Vietnam et en Thaïlande. Et toi? Mes coups de cœur sont le Vietnam, l' Australie, l'ile Maurice, l' Islande et le Nicaragua. | | | À: Fiavoyageuse · 29 octobre 2010 à 10:54 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 4 301 affichages · Partager Waoooow !!
Je suis admiratif de ton parcours, t'en as de la chance d'avoir pu visiter tout ces pays !! et tu m'étonnes une fois que tu as attrapé le virus du voyage... tu t'en débarrasses pas
Je suis petit joueur a cote de toi 
Mois j'ai fais : - Égypte- Tous les pays d'Europe dans un roadtrip avec une préférence pour la Croatie et l' Autriche- Chine- Australie pendant plusieurs mois...
Tous les ans je m'offre un voyage et je pense que les prochains seront : - La Tanzanie- L' Argentine- L' inde- et pourquoi pas un roadtrip Vietnam, Thailande, Laos
Je suis ouvert a tout bons conseils | | | À: WTraveller · 29 octobre 2010 à 13:13 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 4 289 affichages · Partager Wow rien que d'avoir fait l' Australie pendant plusieurs mois je t'envie déjà. La Tanzanie est une très belle destination. Je pense que j'irai à mes prochaines vacances. Comme mon époux est dans l'aviation je ne paie pas les billets mais uniquement la taxe donc, ca m'arrange ;-).
L' Argentine: El Calafate, la Patagonie (El Chalten, la Maipu, El Calafate: glacier Perito Moreno), Ushuaia (canal de Beagle, le parc national Tierra del Fuego, Buenos Aires, Iguazu (et son parc national, chutes du versant argentin).
La Thailande est vraiment belle. Bangkok= le paradis du shopping, le nord: trek et découvertes de beaux villages. Mes coup de coeur dans le nord de la Thaïlande sont: CHiang Rai, Chiang Mai, la vallée conduisant la rivière Ping est idéale pour du trek. Dans le centre: Sokhaithai et Ayutthaya. Le sud pour le farniente et la plongée. Le site de l'office du tourisme m'a beaucoup aidé: www.tourismethaifr.com/...vrir_les_regions.tpl Dans le sud: selon moi la plus belle plage de la Thaïlande est dans l'archipel de Koh Phi Phi. Les iles Similan pour de la plongée. Phuket et ses iles.L'est du pays est vraiment beau à la frontière du Laos.
Quant au Vietnam: Le désert de Mui Ne, le marché flottant de Can Tho, Hoa Lu (Baie d'Halong terrestre) et la baie d'Halong, delta du fleuve rouge, Hoi An, et le delta du Mékong sont des incontournables. | | | À: Fiavoyageuse · 29 octobre 2010 à 16:10 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 4 272 affichages · Partager Merci Merci pour toutes ces infos... ca donne vraiment envie !!
Forcement avec ton mari dans l'aviation ca serait un crime de pas en profiter... !!
Je crois que je vais changer de boulot ! lol | | | À: WTraveller · 1 novembre 2010 à 10:32 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 4 121 affichages · Partager C'est vrai que tout cela fait envi non?? Il est vrai que j'essaie d'en profiter un maximum et je trouve cela très enrichissant de voyager:) | | | À: Fiavoyageuse · 1 novembre 2010 à 11:23 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 4 118 affichages · Partager C'est clair que j ai hâte de repartir.... faut juste que je me décide sur la destination ! 
Et si j ai la chance d'aller dans un des endroits que tu m'as décris je manquerai pas de suivre tes conseils !
Personnellement tous mes voyages m'ont permis de découvrir des nouveaux paysages, de partager des coutumes et manières de vivre.... pour moi ca vaut tout l'or du monde donc je suis pas la de m'arrêter
Des que j aurai arrêté mon choix sur la prochaine destination je maquerai pas d'ouvrir une nouvelle discussion | | | À: WTraveller · 1 novembre 2010 à 12:37 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 4 113 affichages · Partager La théorie je trouve cela bien jolie mais rien ne vaut le voyage en lui même dans ces images et magazines qui nos font rêver.... Image attachée: | | | À: Fiavoyageuse · 1 novembre 2010 à 20:21 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 4 103 affichages · Partager Tout a fait d'accord !!
Le mieux c'est de vivre ses reves et non pas de rever sa vie... donc vive les voyages, les decouvertes et l aventure !!
PS : Sympa la photo de la baie de sydney avec harbour bridge et l'opéra... Nostalgie | | | À: WTraveller · 3 novembre 2010 à 7:56 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 4 079 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi WTraveller  Les voyages, l'aventure...C'est magnifique Image attachée: | | | À: Mastos · 3 novembre 2010 à 11:46 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 4 057 affichages · Partager Salut! C'est super de partir en mars! tu as bien de la chance!
Moi je suis resté deux ans en Australie, et je peux te passer pas mal de conseils.
Mars, c'est super pour partir, c'est la fin de l'été, mais l'été met looongtemps à partir! il ne fait pas froid avant MAI (sur sydney) Biensur a Melbourne il fait tjrs un peu plus frais.
Ceci dit, ton circuit, si tu fait " Melbourne - Sydney" par la route, tu vas voir quelquechose de magnifique, mais c'est de loin le moins Beau de toute l' Australie! Incroyable! C'est beau, c'est vert, il y a des collines, l'océan est pas mal. Mais c'est pas le plus exotic (si t'es Francais!) sachant que tu seras au bout du monde (avant la NZ biensur!)
J'pense que c'est beaucoup plus interessant de faire " Brisbane - Cairns" surtout si tu veux plonger! Là haut, la mer est vraiment turquoise, la forêt vraiment tropicale!
Sinon de melbourne a Adelaide par la Great Ocean Road, c'est fabuleux, et puis une fois a Adelaide, si tu monte un coup sur le Désert c'est vraiment diiingue!
Pour l'histoire du Van, c'est un peu compliqué, disons que tout est possible! Mais en Australie, la loi c'est la loi! Et si tu te ballade dans un van volkswagen avec le toi ouvert, en mode hippy, tu vas te faire roder a 15km! Moi j'ai vu des gens qui ont fait ça illegalement pendant un an, une famille entière, la solution: Un van Discret style volkswagen Touran, propre, recent, rouge, vitre teinté, style de rien. Et ils se garaient sur une place de parking dans la rue dans les résidences! Discret!
C'est un super projet que tu as! Si tu as besoin de plus de conseils, et si tu veux voir ce que ça donne, j'ai fais un film sur l' Australie qui s'appelle "OZ ta vie" go-with-flo en OZtralie, la première est après demain, 5 novembre! Et la bande annonce est ici:
Désolé je fais un peu ma pub! mais j'pense que ça peut etre interessant!!
Allez bon voyage!!
FLO | | | À: Florianmosca · 3 novembre 2010 à 12:27 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 4 053 affichages · Partager Ce n'est pas mal de faire un peu de pub, encore mieux si cette pub est pour toi  L' australie est magnifique comme pays et tu as de la chance d'avoir vécu 2 ans la-bas  Tes conseils sont les bienvenus car je suppose que tu as déjà visité les endroits dont tu nous parles...  Cheers mate | | | À: Fiavoyageuse · 3 novembre 2010 à 13:00 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 4 047 affichages · Partager haha merci de me mettre le bourdon avec cette photo prise de mac mahons point! J'ai vécu un An dans un appartement a 50m d'ici, 21 east crescent st. Bordeeeeeeeeel avec jardin sur l'harboure, BBQ et double piscine, en tant qu'étudiant! Maintenant je travail en france pour payer ma retraite et m'acheter a manger! La déprime.
Bon courage.
Y a t'il une vie après l' Australie?
FLO
httpgo-with-flo.net | | | À: Florianmosca · 3 novembre 2010 à 20:46 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 4 033 affichages · Partager Je reconnais qu'il y a de quoi déprimer au retour d'un si long et beau voyage.... et je t'envie d'être rester la bas aussi longtemps
Mais y a tellement d'autres endroits géniaux a découvrir.... | | | À: Mastos · 4 novembre 2010 à 7:57 Re: Vingt jours en Australie au mois de mars: itinéraire et climat? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 4 023 affichages · Partager Bonjour, je vous conseillerais plutot d’atterir a Sydney comme ca vous pourrez y passer qqes jours a l’arrivee et profiter des plages le temps de vous remettre du decalage horaire (10h a cette saison). Ensuite comme d’autres vous l’ont conseille vous pourrez remonter a Brisbane et pousser jusqu’a la sunshine coast voire la fraser coast au nord de Brisbane. Tout depend de ce que vous aimez mais si vous aimez la plage, le surf etc...alors je vous conseille de vous procurer en arrivant a Sydney ou Melbourne un guide detaille des parcs nationaux (en choisir un avec les camping, les acces, les bbq, facilities etc..) c’est la ou on trouve les plus belles plages, sauvages, mais les baignades ne sont pas surveillees et les courants dangereux sur la cote est donc prudence!! Pour les plages plus commerciales il y a Sydney bien sur, et les stations balneaires comme port stephens, Byron bay, gold coast, noosa etc...
Pour 3 semaines je vous conseillerais de passer qqes jours a Sydney puis direction Byron Bay (faisable en 1 journee, compter 10h) et de la faire des sauts de puce. Un autre endroit avec des plages de reves c’est north Stradbroke island accessible en ferry depuis Brisbane mais tres bien preserve, il y a une grande plage de surf sauvage et aussi des petites criques abritees sans vagues avec eau crystalline, magnifique.
Ensuite je vous conseille de revenir en avion. Vous trouverez des billets pas chers sur www.flightcentre.com.au si vous vous y prenez bien a l’avance. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |