Bonjour à tous,
Un dernier petit post pour clore le sujet, et donner mes très rapides impressions sur ce qu'aura certainement été la meilleure expérience à l'heure actuelle de mon troisième voyage en
Thaïlande.
En compagnie de Nok, une amie Thaïe très proche (excellente compagnie, facile à vivre, qui aime la photo, la nature, etc).
819 km au compteur de la moto.
6 jours de voyage du 04/11/2017 au 10/11/2017.
Départ de
Chiang MaiPaiPang Mapha > Ban Ja Bo
Mae Hong SonKhun Yuam
Mae Chaem
Doi InthanonRetour à
Chiang Mai
Pai ne m'a pas été si désagréable que ce que j'ai pu lire à certains endroits sur internet, même si j'ai été heureux de ne pas être seul car le tourisme (et ce côté hippie qui sonne tellement faux) m'aurai (en)t bien plus fatigué que ça.
Pour ceux qui disent que c'est un
Khaosan Road du Nord, allez passer une semaine dans les deux endroits, ce n'est pas la même chose. Certes, la ville est touristique avec des étrangers qui semblent apprécier se donner un style hippie sans fond (cf. le touriste qui se faisait couper les cheveux en plein milieu du "canyon" de
Pai..., les mecs et filles européens/américains en train de se baigner dans les cascades avec de la musique jungle-drum&bass à haut volume et qui n'en avaient rien à foutre des autres touristes, etc), mais elle est carrément plus calme et moins "sale" que ce que je connais de
Khaosan. Je l'ai trouvée assez calme globalement le soir, et agréable à y flaner, notamment la partie night market et vers la rue qui se termine sur un pont traversant la rivière, donnant sur l'autre rive pleine de bungalows.
Pour le reste, le vrai intérêt de
Pai réside selon moi dans ses environs et sa nature.
(Outre la
Tham Lod Cave que nous n'avons pas du tout apprécié

: odeur dégueulasse (fientes de chauves-souris, poissons surnourris qui sortent limite de l'eau pour quémander, moitié de la bouffe jetée par les touristes qui pourris sur les roches), visite bondée de touristes (on a du faire la queue près d'une demi heure pour attendre de monter sur un radeau, pour une visite qui aura duré certainement le même temps), mal éclairé... D'autres "forfaits", plus longs, semblaient (un jour) être/avoir été proposés, mais le jour où nous y sommes allés, on nous a dit qu'il n'y en avait qu'un).
Et je confirme, la ville recèle de très bons restaurants !Pour ceux qui ont envie d'une bonne pizza : Baan Pizza, vous ne le regretterez pas !
Arrivés à
Pang Mapha, nous avons finalement décidé de dormir dans un petit village dont mon amie avait entendu parler dans un blog thaï, à quelques kilomètres de là :
Ban Ja Bo.
A noter pour ceux qui aiment les beignets chinois (paa thong kaw), le vendeur en face du 7-11 de Pang Mapha, avec son échoppe à roulette !!! Les meilleurs que j'ai goûtés de mes trois voyages, ex-aequo avec ceux du marché de Mae Salong !
Ban Ja Bo est très authentique, très calme, niché en haut d'une montagne au milieu des reliefs karstiques. Un coup de coeur.
Et un réveil des plus magnifiques avec la brume et un point de vue à couper le souffle.
Mae Hong Son, notre plus gros coup de coeur de ce road-trip. Je voyais son nom sur les panneaux il y a 4 et 8 ans, lors de mes balades dans le Nord, sans jamais y avoir pris la route.
Une bonne petite ville, assez paisible, avec un marché du soir des plus charmants, au bord d'un lac calme entouré d'un joli chemin éclairé et romantique.
J'ai été étonné du nombre de fois où j'ai entendu parler français par les touristes, là-bas. Mais c'est un tourisme qui ne me fatigue pas, qui m'a semblé calme comme la ville.
La vie y semble douce, et les environs sont plein de nature.
Khun Yuam na été là que pour y passer une nuit. La ville ne nous a pas marqué, l'hôtel non plus.
Quant à
Mae Chaem, où nous nous sommes seulement arrêtés pour y déjeuner, elle nous a semblé bien plus jolie. Mais l'heure du retour sonnait déjà :)
Bonne journée à tous !